Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Dieu entend chacune de nos prières malgré les temps de désert.

Résumé du message donné le 31 mai 2015 par Jean Zida

Ce message est la suite du dernier message donné. Le texte est dans Luc 1:5-22.

Nous avons vu que notre Dieu est un Dieu qui va au-delà de là où les hommes peuvent aller. Ce couple qui a traversé un moment difficile nous rappelle que lorsqu’on s’unit, on s’unit pour être heureux. Zacharie et Elisabeth avaient prévu d’avoir des enfants, mais ont dû traverser un désert. Tout enfant de Dieu expérimente des déserts, à un moment ou à un autre. Pendant ce temps d’attente, il semble que Dieu reste silencieux. On ne pouvait rien reprocher à Zacharie et Elisabeth, ils étaient consacrés à Dieu. Rien n’a pu séparer ce couple de l’amour de Dieu.

C’est alors que tout semblait oublié que Dieu intervient dans leur histoire, car il est le Dieu des situations impossibles. Les hommes sont limités mais lui n’est pas limité. Il est et restera le même. Sa promesse pour nous est oui et amen.

Cela peut nous aider dans nos propres temps d’attentes et de prières qui semblent ne pas être exaucées. Beaucoup aujourd’hui se sont laissés décourager dans leurs attentes, parce que l’attente a été tellement longue qu’ils ont cru que Dieu n’était plus là, qu’ils avaient été oubliés de Dieu.

Zacharie et Elisabeth ont attendu pendant des années, et Dieu semble silencieux. Ils avaient oublié leur demande, parce qu’ils étaient trop vieux.

Attends-toi au Seigneur et ne te relâche pas, attends-toi au Dieu de la promesse et ne te relâche pas.

Souvent notre logique est de penser que Dieu ne nous aime pas, ou qu’il nous a oublié parce que nous n’avons pas fait les choses comme il se doit... non : leur exemple nous rappelle qu’ils étaient au service du Seigneur, et malgré leur engagement Dieu a laissé passer un temps.

Quelles sont les qualités de l’homme dont Dieu réécrit l’histoire ?

Le texte rend témoignage des qualités de Zacharie et d’Elisabeth. Au verset 6, nous découvrons que tous deux étaient justes devant Dieu. C’est une qualité de marcher dans l’intégrité avec le Seigneur et de le servir quelles que soient les épreuves. Zacharie et Elisabeth ont partagé le même développement spirituel, ils ont pu intercéder ensemble. C’est très important de nous investir dans l’œuvre de Dieu. La mission est d’actualité, car il y a beaucoup de besoins spirituels autour ne nous. Nous avons besoins d’investissement dans l’œuvre de Dieu. Ils étaient investis malgré tout.

Zacharie et Elisabeth étaient des fidèles engagés. Il y avait 24 classes de prêtres (1Chr 24:1-6). Il faisait partie des sacrificateurs choisis. Nous sommes tous sacrificateurs devant Dieu ce matin, nous sommes tous investis pour servir le Seigneur.

Malgré son âge, Zacharie était présent et toujours au service. Il aurait pu invoquer son âge pour arrêter de servir, mais il s’est réjoui d’être appelé pour le service.

Malgré le fait que sa prière n’ait pas été exaucée, il est resté toujours au service. Cela n’a pas arrêté son engagement pour le Seigneur.

On l’a attendu longtemps dehors, mais lorsqu’il est ressorti ils ont tout de suite compris qu’il avait fait une rencontre. Dieu dépêchera toujours un secours au temps opportun. Rappelons-nous de Daniel, qui intercédait. Au bout de quelques semaines, un ange lui apparaît qui lui dit que sa prière a été entendue dès le premier jour, mais seulement il y a eu un combat et l’ange a été retenu. Nos prières ne restent pas sans réponse. Elles déclenchant les combats dans les lieux célestes. Ce n’est pas le temps pour nous de baisser les bras. Levons la tête car le Dieu de la promesse agira en notre faveur.

Quel est notre besoin maintenant ? Est-ce au niveau familial, du travail, de la santé ? Ce n’est pas la première fois que nous nous sommes approchés de Dieu. Maintenant, il nous faut nous rappeler que Dieu n’est jamais silencieux. Même si la réponse semble tarder, sa promesse s’accomplira. Il est le Dieu de la promesse. Attendons avec confiance que notre Dieu agisse. Continuons à lutter. Pour ce qui semblait être oublié, Dieu nous rappellera que notre prière avait été entendue dès le premier jour. Que le Seigneur nous donne de persévérer.


Version imprimable de cet article Version imprimable