Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Le Dieu qui change l’histoire de nos vies

Résumé du message donné le 10 mai 2015 par Jean Zida

Lecture : Luc 1:5-22

Dieu est un Dieu de vie, qui parle encore aujourd’hui et qui agit.

Parfois, on a de la peine à croire ce que Dieu dit. C’est le cas de Zacharie, qui pourtant servait Dieu et croyait à sa parole prophétique. Mais quand le moment fut venu, il était dans le doute. Ce Dieu de la promesse est-il vraiment capable d’agir alors que nous sommes avancés en âge ?

Pourtant, c’est un sacrificateur : il a reçu l’appel, il est versé dans les écritures, il connaît la loi de Dieu, il médite la pensée et partage la pensée de Dieu. Très souvent il nous arrivera d’avoir des moments de doute dans notre vie, où pendant lesquels nous ne comprenons pas les projets de Dieu. Ce qui est sûr est que nous avons un Dieu qui accomplit toujours ses promesses.

Nous sommes face à un Dieu qui peut opérer le miracle là où cela est impossible, parce qu’il est le créateur de toutes choses et l’auteur de la vie. C’est par sa parole que toute chose existe. Il suffit qu’il dise un parole et le miracle s’accomplit.

Lorsque nous disons qu’il n’y a pas d’issue, Dieu vient et change le cours de notre existence. Le texte annonce une bonne nouvelle à un couple : Zacharie et Elisabeth. Ils se sont mariés et s’attendaient à avoir des enfants, mais cela n’a pas été le cas. Ce mariage dû connaître la traversée du désert. Lorsqu’on attend quelque chose et qu’elle n’arrive pas, le temps devient long. La situation devient pénible, et nous commençons une traversée durant laquelle il nous semble que nous sommes mal compris, mal acceptés, et cette traversée nous amène à douter et à remettre en question jusqu’au paroles prophétiques que nous avons reçues de la part de Dieu. Cette traversée peut devenir un moment obscur dans notre existence. Certains iront jusqu’à nier l’existence de Dieu, parce que la promesse qu’ils avaient entendue ne s’est pas tout de suite réalisée.

Après un mariage heureux, ce couple traverse un désert. Mais un autre chapitre va s’ouvrir : après des années où Dieu semble silencieux et ne pas agir, le moment vient où il se révèle et où il parle. Il va réécrire l’histoire de la vie de ce couple. Il intervient et change les situations. Ne dis pas « Je suis seul », car Dieu dit « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». Enfin, Dieu rompt le silence et intervient. Ce couple qui traversait le désert s’est mis ensemble dans la prière. Il se renforce à travers la prière. Le temps passé dans la prière n’est pas du temps perdu.

Restons persévérants dans la prière.

Voilà que le Seigneur envoie l’ange Gabriel ! Au moment où humainement parlant c’était impossible, le miracle s’accomplit. Lorsque le miracle semble le plus éloigné, il s’accomplit. Au moment où l’ange lui parle, Zacharie doute. Lorsque Dieu parle, les choses sont précises. Les promesses concernant l’enfant sont très profondes. Lorsque Dieu parle, il donne des précisions et montre qu’il est le Dieu tout-puissant.

Ne soyons cependant pas comme Zacharie, qui se met à douter. L’apôtre Pierre étant emprisonné, ses frères intercédaient pour lui. Lorsqu’il est miraculeusement libéré et va les retrouver, ils doutent : « Est-ce vraiment lui ? ». Et pourtant, ils intercédaient pour qu’il soit libéré !

Cela nous arrive souvent. Que Dieu augmente notre foi, qu’elle ne s’ébranle pas. Ne glissons pas vers le doute parce que cela fait longtemps que nous attendons. Ce qu’il a fait pour Zacharie et Elisabeth, il le fera pour nous. Confions-nous au Seigneur et relevons la tête, car une bonne nouvelle arrivera.


Version imprimable de cet article Version imprimable