Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Une mise à jour pour le temple du Saint-Esprit

Résumé du message donné le 3 avril 2016 par le Pasteur Lolo

Le pasteur Lolo se présente : il fait partie de la communauté des gens du voyage de France, la mission « Vie et Lumière ». Nous remercions Dieu car il s’est fait connaître à nous aussi. Nous avions entendu parler de Dieu par nos traditions, mais Dieu s’est révélé à nous.

La Parole de Dieu est claire : Dieu a tant aimé le monde. Et dans ce petit mot « monde », il y a aussi le peuple Tzigane. Comme chacun de vous, nous avons nos difficultés, nos joies et nos peines. Il y a trois ans de cela, je suis passé par une période de chaos : en février 2013, j’entends ma femme qui respire mal. Je l’ai amené à l’hôpital, nous y sommes allés toute la communauté. Dans la nuit, le docteur est revenu en disant : « Monsieur, on n’a rien pu faire, votre femme est décédée ». Elle avait 40 ans. Il y a des peines et des problèmes, des difficultés dans la vie. Je suis resté avec 3 enfants à la maison, jeune homme seul avec trois enfants. Nous avions des projets de vie, et la catastrophe est venue.

D’un côté, je bénis Dieu : notre vie avait été préparée ensemble. Ma femme était une femme de prière, une femme de jeûne. Au-travers de son témoignage, sa marche de vie, sans dire trop de paroles, elle témoignait. Sans qu’elle ne dise grand chose, les gens voyaient que Dieu existait. Aujourd’hui, je voudrais vous dire qu’il est important de rester fondés dans le Seigneur.

Je suis missionnaire, j’ai été dans plusieurs pays, dont la Tchécoslovaquie. Nous sommes dans une famille où nous sommes beaucoup de pasteurs et missionnaires. Je suis actuellement en Grèce, à côté de Thessalonique, et nous avons ouvert une église. Cela s’est fait en cinq ans. Nous avons acheté un terrain et voulons bâtir une église. J’ai besoin de vos prières.

Là où il y a l’Esprit de Dieu, il y a la liberté. Jésus nous montre des exemples que ce ne sont pas des endroits qu’il faut sanctifier comme des lieux sacrés, mais que quelque chose est plus important qu’un bâtiment d’église, qu’un endroit : il veut parler de nous. Il dit que nous sommes quelque chose de sacré. En voyant ce grand bâtiment ce matin, j’imagine que les gens se disent qu’il faut qu’ils fassent attention, car ils sont dans un église. Je pense que les gens ne viennent pas boire de l’alcool, fumer de la drogue, ou autres choses dans cet endroit. Les gens ont du respect naturellement pour les bâtiments d’église.

Mais je vais vous dire que ce n’est pas cet endroit qui doit être honoré. 1Cor 6:19. Un jour, Jésus entre dans le Temple. Il va voir ce qui s’y passe. Il est scandalisé, il se fâche. « Ne savez-vous pas que la maison de mon Père est une maison de prière ? ». Là, il parlait du temple en pierres. Paul nous parle en disant « nous sommes le temple ». Jésus a aussi besoin de venir faire cette même purification en nous. Je suis obligé de me laisse toucher, me laisser être repris et châtié. Si tu es châtié par Dieu par rapport à ce que tu fais dans ta vie, ne le prends pas mal, mais pour un bien : il t’aime. Il ne te rejette pas, il t’éduque. Tous, en tant que pères, nous avons grondé nos enfants. Cela leur faisait mal, mais c’était pour les corriger. Si Jésus touche des choses dans nos vies ce matin, c’est parce qu’il nous aime. Il veut que nous faisons une mise à jour. Pouvons-nous dire « amen » ?

Jésus va chasser les vendeurs, renverser les tables, etc. Jésus a besoin de renverser des choses dans nos vies. Tout ce qui a sur cette table, les choses valeurs dans nos vies, doivent être renversées. Jésus dit « Si quelqu’un est en Jésus-Christ, il est une nouvelle créature ».

Nous sommes le temple de Dieu, c’est ce temple-là que nous devons garder saint et sanctifier tous les jours de notre vie ; en pas le bâtiment de l’église ! Ce n’est pas le bâtiment qui m’amène la présence de Dieu ! Ce qui m’amène la présence de Dieu, c’est ma prière et ma louange personnelle avec Dieu.

Lecture : Mc 7:13

Pour être en Jésus-Christ et vivre une vie de sanctification, il y a des efforts. « Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu ? » Jésus est clair : 1Cor 6:9. Mt 4:47-48 Du moment que le sang de Jésus est venu sur nous, nous sommes justifiés. Dieu ne veut pas faire entrer ceux qui sont dans cette vie-là. La maison de Dieu est appelée une maison de prière. Stoppons avec le péché. Nous avons besoin d’une mise à jour dans notre vie.

Si nous voulons garder nos traditions, nous ne pouvons pas plaire à Dieu. Nous avons besoin d’une mise à jour. Pour atteindre la sanctification, il faut faire quelque chose. Cela se résume à cette phrase de Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ». Si nous pouvons le dire, cela veut dire que notre vie de sanctification est dans la perfection. Bien sûr que des choses peuvent nous ramener à pécher et désobéir, mais ne restons pas dans cette position. Si Jésus est venu, c’est pour un but : sauver les âmes, aider, encourager, bénir. Certains aiment bien manger la Parole de Dieu, d’autres la dévorent. Mais certains ce contentent de la déguster. Cela a un bon goût, mais cela ne nourrit pas.

Le temple dont Dieu parle, c’est pas ce bâtiment. Le temple dont Dieu parle, c’est notre vie intérieure avec Dieu. Je vous interpelle : en tant que chrétiens, avez-vous amené une seule personne à Dieu par votre témoignage, par votre parole ? Vous êtes-vous approché de quelqu’un pour lui témoigner ? Notre entourage va se rendre compte lorsque nous témoignons qu’un chrétien n’est pas n’importe qui, c’est une habitation de Dieu. Un chrétien, c’est la maison de Dieu. Un chrétien est quelqu’un qui laisse sa mauvaise vie derrière lui et marche vers Dieu.

Sortons des étiquettes, la vraie question est si nous sommes le temple de Dieu. Tout ceux qui veulent vivre une apparence seront un jour déçus. Ce n’est pas une apparence que prendra Dieu, mais ce qui est vrai. Jn 4:23


Version imprimable de cet article Version imprimable