Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Une chose amère peut devenir douce

Message donné le 10 novembre 2013 par Léopole Oreste

Lecture : Psaume 84:5-7 / 12-13

Qu’est-ce qu’une chose amère ? Selon le dictionnaire : Qui a une saveur aigre, rude, désagréable, mais aussi qui blesse par sa cruauté, qui cause de la tristesse, de l’amertume du désespoir.

Il est plus aisé de boire un médicament amer qui pourra ensuite nous faire du bien que de vivre des situations amères, telles que des problèmes familiaux, maladie, deuil, chômage, catastrophes ou autres.

Dans de telles situations, seul le Seigneur Jésus peut nous aider et changer ces circonstances en douceur.

Nous avons plusieurs exemples dans la Bible, comment Dieu a changé les situations amères en douceur.

Nous trouvons l’exemple du peuple d’Israël qui après trois jours de marche dans le désert sans trouver d’eau, était arrivé à un lieu où malheureusement l’eau était imbuvable, amère (Exode 15:22-27).

Par l’intermédiaire de Moïse, à qui Dieu avait demandé de jeter un morceau de bois dans cette eau, elle devint douce. Image de l’œuvre de notre Seigneur Jésus à la croix qui peut changer nos problèmes amers en doux.

Un autre exemple nous est donné dans le livre de Ruth. Elimélec, son épouse Naomi et ses deux fils qui habitaient Bethléhem, s’étaient réfugiés chez les Moabites durant une période de famine. Mais là, Naomi perdit son mari et ses deux fils. Une belle fille retourna chez ses parents, mais l’autre, du nom de Ruth prit la décision de rester avec sa belle-mère Naomi, qui, décida de rentrer à Bethléhem. Ruth lui avait dit : Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Où tu mourras je mourrai… (Ruth chapitre 1).

Arrivées à Bethléhem, les gens dirent : Est-ce là Naomi ? (Nom qui signifie : agréable, gracieux). Elle répondit : ne m’appelez pas Naomi ; appelez-moi Mara (amertume).

Mais l’histoire nous montre que suite au mariage de Ruth avec Boaz qui était un parent de son mari défunt, elle mit au monde un fils du nom de Obed, qui fut le grand-père du roi David (Ruth 4:14-17). C’est ainsi que la situation amère de Naomi fut changée en douceur.

A Dieu, toutes choses sont possibles, il peut changer des situations amères et difficiles, en douceur.

Ensuite Léopole nous rendit son témoignage, ayant grandit dans la pauvreté, il fut encore atteint d’une maladie incurable, condamné à mourir. Suite au témoignage d’une chrétienne, il accepta le Seigneur Jésus dans son cœur et reçu non seulement le pardon de ses péchés, mais la guérison totale de son mal.

En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes la maison de Dieu et nous avons la présence de Dieu en nous. Christ en vous, l’espérance de la gloire (Colossiens 1:27).

C’est ce que le Psaume 84 nous dit : Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Heureux ceux qui placent en l’Éternel leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca (des larmes, de la souffrance), ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre de bénédictions. V. 12 et 13 : L’Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Éternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi !

Aujourd’hui, apportez vos situations amères au Seigneur, car lui seul peut les changer en douceur, et vous donner sa paix qui surpasse toute intelligence (Philippiens 4:7).


Version imprimable de cet article Version imprimable