Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Sommes-nous à notre place ?

Message donné le 6 avril 2014 par Ronald Monot

Lecture : 1 Samuel 29:1-11

Sans consulter l’Éternel, David est parti avec ses 600 hommes et leur famille, pour se réfugier chez les Philistins, alors que Dieu avait interdit de s’allier avec les habitants du pays (Exode 34:12).

Il semble que tout lui réussi, car Saül ne l’a plus poursuivi, et il a même reçu une ville pour s’installer.

Sachons cependant qu’il n’est pas possible de rester longtemps neutre, tout en étant allié avec l’ennemi du peuple de Dieu. C’est impossible !

Car il nous demandera un jour de le suivre et de participer à ses actions de destruction contre le peuple de Dieu. Et c’est exactement ce qui est arrivé. Akisch a fait savoir à David qu’il devra venir avec lui et tous ses gens, afin de combattre aux côtés des Philistins contre Israël ; c’était une affirmation, un ordre (1 Samuel 28:1).

Le Seigneur agit différemment à notre égard, il ne force jamais, mais il nous place devant un choix (Deutéronome 39:19 – Apocalypse 3:20 – Matthieu 22:3 – Jean 3:17-19 – Hébreux 3:15).

Dieu ne désire pas établir avec nous une relation forcée contre notre gré, mais il désire avoir une relation volontaire, d’amour (1 Jean 4:9, 19 – Jean 14:23).

Il n’en est pas de même avec l’ennemi de nos âmes, le diable qui a pour seul but la destruction des hommes. Il essaye d’attraper l’homme dans son filet, en lui faisant croire à toutes sortes de belles propositions attirantes mais trompeuses (Jean 8:44).

Nos premiers parents se sont laissé prendre par les paroles mensongères du diable (Genèse 3:5).

La porte a été ouverte au chaos dans tous les domaines et il s’est étendu sur toute la création (Romains 8:20). Satan est devenu le prince tyran de ce monde, en tenant captif tous ses sujets dans l’esclavage (2 Pierre 2:19 – Romains 6:16).

En cela, le roi Akisch est un type du diable qui a accueilli David chez lui, mais dans le but qu’il devienne ensuite son serviteur (1 Samuel 27:12 – 28:1). David devait maintenant combattre à côté de l’ennemi contre son propre peuple, et il devait même protéger Akisch.

Nombreux sont les chrétiens qui, dans les difficultés ont quitté Dieu et l’Église, pour se réfugier dans le camp ennemi, et sont ainsi devenus tolérants en ce qui concerne le mal et le péché (Jacques 4:4).

On ne peut pas rester neutre tout en s’alliant avec l’ennemi ; c’est ainsi que l’on rencontre des chrétiens adultères, débauchés, homosexuelles etc.

(2 Pierre 2:19). Tels sont les résultats de ceux qui s’allient avec l’ennemi de nos âmes, Satan. Ils se trouvent entraîné à devenir malgré eux, ennemis de Dieu et de son peuple.

Telle était la situation de David et de ses 600 hommes qui se sont trouvés à l’arrière-garde de tous les princes des Philistins ; une grande armée de ténèbres (Éphésiens 6:12).

Il était impossible à David de faire marche arrière, car il était pris dans le piège. Et n’oublions pas qu’en temps de guerre, passer dans le camp ennemi est une haute trahison passible de la peine de mort.

Pourtant, nous voyons que Dieu était là, et c’est uniquement suite à sa grâce et à sa miséricorde qu’il ne permettra pas que David et ses gens participent à ce combat aux côtés de l’ennemi.

En voyant David et ses hommes, les chefs philistins ont posé la question : Qui sont ses hébreux parmi nous ? (1 Samuel 29:3-5).

Et c’est ainsi qu’ils ont été renvoyé de l’armée des Philistins.

Être chrétien tout en vivant dans le monde, fera que vous serez toujours mal à l’aise chez les inconvertis et mal à l’aise parmi les croyants. Beaucoup sont comme des chauves-souris, un animal qui n’est ni oiseau, ni souris. Nous sommes appelés à être des enfants de Dieu, des citoyens du royaume de Dieu (Éphésiens 5:8-13).

Il est quand même triste qu’il ait fallu que ce soient les princes philistins qui montrent que David n’était pas à sa place. Vous a-t-on déjà fait cette remarque, alors que vous aviez essayez de vivre comme les gens du monde ? Les gens de ce monde savent exactement comment doit se comporter un vrai chrétien (Romains 1:32).

Dans la Bible, nous lisons plusieurs récits qui nous parlent de personnes qui n’étaient pas à leur place.

1- Adam et Eve après avoir désobéi à la parole de Dieu se sont cachés et camouflés. Adam où es-tu ? (Genèse 3:7).

2 - Agar, la servante de Sara avait fui sa maîtresse. Elle fut trouvée par l’ange de l’éternel qui lui dit : D’où viens-tu et où vas-tu ? Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous sa main (Genèse 16).

3 - Le prophète Eli s’était enfui suite à la menace d’une femme. Dieu lui dira : Que fais-tu ici ? Reprends ton chemin… (1 Rois 19:9-15).

4 - Nous connaissons l’histoire de Jonas qui a fui suite à la crainte (Jonas).

5 - Jean surnommé Marc avait quitté Paul et Barnabas lors de leur premier voyage missionnaire (Actes 13:13 – 15:37-38).

Posons-nous la question : Sommes-nous toujours à notre place, à celle que Dieu désire pour nous ? Où y a-t-il des lieux et des milieux que nous fréquentons et que le Seigneur doit nous dire : Que fais-tu ici, tu n’es pas à ta place, ce n’est pas un lieu pour toi ? (Apocalypse 18:4 – Jean 17:5-16).

Alors faisons demi-tour et rompons ce qu’il y a à rompre et retournons à notre place si nous avons fui, et faisons-le avant d’être englouti dans le ventre d’un gros poisson comme Jonas.

« Sortez du milieu d’eux et séparez-vous dit le Seigneur. Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai »

(2 Corinthiens 6:17).


Version imprimable de cet article Version imprimable