Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Qui est Dieu ?

Résumé du message donné le 17 avril 2016 par Charles Burgunder

Le message n’est pas retranscrit en entier en raison d’un problème d’enregistrement.

Travailler à notre sanctification : sans l’aide du Seigneur, on ne va pas changer grand chose.

« L’Éternel notre justice » : ce nom fait appel au sacrifice de Jésus. Il nous voit à travers ce sacrifice, il nous voit justes non parce que nous sommes justes, mais parce que Christ a pris notre place sur le bois.

On a parlé de quelques noms de Dieu, mais Dieu se révèle aussi par ses attributs : éternel, immuable, il existe par lui-même, il est infini.

Dieu est éternel : les anges sont éternels dans l’avenir, mais chacun d’eux à un commencement. Mais Dieu est éternel, il n’a pas de commencement.

Dieu est immuable : il est celui qui est (Ex 3:14). Il ne change pas, il n’y a pas ombre de variation en lui. Il est celui qui vit au siècles des siècles. Dieu est immuable, éternel, il ne change pas.

Dieu existe pas lui-même. Nous, nous avons besoins de beaucoup de choses différentes : nourriture, relations, etc. Mais Dieu existe par lui-même. Dieu n’a pas créé l’homme parce qu’il s’ennuyait. Il n’a pas créé l’homme parce qu’il avait besoin d’une relation, mais par amour. Dieu ne doit son existence à personne. Jn 5:26 Il a non seulement créé toutes choses, mais il les maintient aussi à l’existence.

Dieu tient la terre entre ses mains. Nous voyons qu’il y a du fouillis dans le monde entier, mais si Dieu n’était pas là ce serait encore bien pire ! Rien ne lui échappe, il est tout-puissant. Il est dit dans Apocalypse que Dieu met fin au mal actuel. Mais pour ce faire, il dit une parole et envoie un ange, il ne se lève pas de son trône. Une parole suffit à mettre l’ennemi en déroute.

Dieu est infini : son intelligence n’a point de limite. Il n’a pas de limite dans sa sainteté, alors que les anges semblent être limités dans leur sainteté (Es 6:2). Les anges eux-mêmes se voilent devant la sainteté de Dieu. Bientôt, nous serons confrontés à cette sainteté. Pourrons-nous voir Dieu face à face ? Oui, mais seulement grâce au sacrifice de Jésus. Nous prendrons alors conscience de la valeur réelle de notre vie et de la valeur du sacrifice de Jésus. Voir cette sainteté infinie, connaître Dieu. Même la sainteté des anges n’est pas comparable avec la sainteté de Dieu.

Dieu sait tout d’avance. Es 44, Es 46:10. Sa puissance ne connait pas de limites Mt 19 :26, Mt 28:18. Il est présent partout. Jér 23:24. Ps 139:7-8

Pourquoi ais-je parlé de cela ce matin ? Pour redire la puissance de Dieu. Augustin disait que tous les attributs de Dieu sont Dieu, et réciproquement. Dieu est amour, vérité, etc.

« Qu’il en soit ainsi » veut dire que la volonté de Dieu, quoi qu’il en soit, sera accomplie. Dieu est tout puissant, de la Genèse à l’Apocalypse. Il est le commencement et la fin. Dès le début, l’Écriture s’exprime sous forme d’impératifs : « qu’il en soit ainsi ». La Bible finit par l’Apocalypse, qui fait état de son triomphe final. Dieu dirige, gouverne, et a un dessein que se réalise indépendamment des plans de l’homme.

Qui dirige, l’homme ou Dieu ? Job 23:13 Alors que Job est en pleine souffrance et a tout perdu, il garde cette confiance en Dieu : « Oui, tout va mal, dans tous les domaines de ma vie. Mais il proclame qu’il y a un Dieu qui contrôle tout. » Ps 33:11. L’ennemi est créé, il n’est pas éternel. L’ennemi a voulu prendre sa place, se rebeller contre lui. Pour le moment, Dieu lui laisse un sursis, il le laisse encore un peu agir, mais

Pourquoi est-ce que Dieu permet l’épreuve dans ma vie ? C’est une question qui revient souvent. Pourquoi l’a-t-il permis dans la vie de Jésus, dans la vie de Job ? Il y a quelque chose d’intéressant dans l’histoire de Job : à la fin, on voit Job qui dit : « avant, je te connaissais. Maintenant, mon œil t’a vu. » On peut dire qu’au-travers de ses épreuves, la vison de Dieu chez Job s’est vraiment développée. On voit beaucoup de chrétiens qui passent par l’épreuve, et j’aurais presque envie de leur dire parfois « bénissez Dieu pour cette épreuve, car je sens une maturation de Dieu dans vos vies ». Les temps qui m’ont le plus rapproché de Dieu sont des temps d’épreuve.

L’Écriture affirme que Dieu s’occupe des siens lors de leur pèlerinage terrestre. Il les conduit, les protège et les soutient chaque jour avec sollicitude. Ps 23. Mais parfois, c’est dans la vallée de l’ombre de la mort. Même les cheveux de leur tête sont comptés. L’action de Dieu à l’égard de ses enfants est bienfaisante.

J’aimerais vous encourager : Dieu est tout-puissant.


Version imprimable de cet article Version imprimable