Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?

Le plan divin du salut est simple

Mon ami, je vous pose la question la plus importante de votre vie. Votre joie ou votre désespoir pour l’éternité dépend de votre réponse à cette question : Êtes-vous sauvé ? Il ne s’agit pas de savoir si vous êtes bon, ou si vous avez une religion, ou êtes membre d’une église, mais de savoir si vous êtes sauvé. Êtes-vous sûr d’aller au paradis quand vous mourrez ?

Dieu dit que pour aller au paradis, vous devez être né de nouveau. Dans Jean 3:7, Jésus a dit à Nicodème : ’Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau’.

Dans , Dieu nous dit comment naître de nouveau, ce qui signifie être sauvé. Son plan est simple ! Vous pouvez être sauvé aujourd’hui. Mais comment ?

D’abord, mon ami, vous devez reconnaître que vous êtes pécheur. ’Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu’ (Romains 3:23).

Parce que vous êtes pécheur, vous êtes condamné à mourir. ’Car le salaire du péché, c’est la mort’ (Romains 6:23).

Ceci implique une séparation éternelle d’avec Dieu, en enfer. ’... il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement’ (Hébreux 9:27).

Mais Dieu vous aime tellement qu’il a donné son Fils unique, Jésus, pour porter votre péché, et mourir à votre place. ’Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu’ (2 Corinthiens 5:21). Jésus a dû verser son sang et mourir. ’Car l’âme de la chair est dans le sang...’ (Lévitique 17:11).

’... sans effusion de sang il n’y a pas de pardon’ (Hébreux 9:22).

’Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous’ (Romains 5:8).

Bien que nous ne puissions pas comprendre comment, Dieu a dit que mes péchés et vos péchés ont été imputés à Jésus, et qu’il est mort à notre place. Il est devenu notre substitut, ceci est vrai, Dieu ne peut pas mentir.

Mon ami, ’Dieu, ... annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir’ (Actes 17:30). Le repentir signifie changer de cœur, de pensée, reconnaître que l’on est pécheur, et que Jésus-Christ a été condamné à notre place sur la croix.

Dans Actes 16:30-31, le geôlier philippien a demandé à Paul et Silas : ’... Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, ...’.

Croyez simplement en lui comme en celui qui a porté votre péché, qui est mort à votre place, qui a été enseveli et que Dieu a ressuscité.

Sa résurrection assure avec puissance que le croyant peut revendiquer la vie éternelle, s’il reçoit Jésus comme Sauveur. ’Mais à tous ceux qui l’ont reçue (la lumière), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu’ (Jean 1:12). ’Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé’(Romains 10:13).

Ce quiconque, vous inclue. ’Sera sauvé’ ne veut pas dire peut-être, mais SERA sauvé, c’est une certitude. Vous savez certainement que vous êtes un pécheur. Alors, tout de suite, où que vous soyez, repentant, élevez votre cœur vers Dieu dans une prière. Dans Luc 18:13, un pécheur a prié : ’... O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur’.

Dites simplement : ’Oh, Dieu, je reconnais que je suis un pécheur. Je crois que Jésus est mort pour moi sur la croix. Je crois que son sang versé, que sa mort, que son ensevelissement, et sa résurrection étaient pour moi. Je le reçois maintenant comme mon Sauveur. Je te remercie pour le pardon de mes péchés, l’offre de salut, et la vie éternelle, dues à ta grâce miséricordieuse. Amen’.

Prenez Dieu au mot et par la foi, proclamez le salut qu’il vous offre.

Croyez et vous serez sauvé. Aucune religion, aucune église, aucun groupement, aucune bonne œuvre ne peut vous sauver. Rappelez-vous, Dieu seul peut le faire, totalement ! Le simple plan du salut de Dieu est : vous êtes un pécheur. C’est pourquoi, à moins de croire en Jésus qui est mort à votre place, vous passerez l’éternité en enfer. Si vous croyez en lui, comme votre Sauveur crucifié, enseveli, et ressuscité, vous recevrez le pardon pour tous vos péchés et le don du salut éternel par la foi.

Vous pensez : ’Cela ne peut pas être aussi simple’. Oui, c’est simple ! C’est écrit. C’est le plan de Dieu.

Mon ami, croyez en Jésus, et recevez-le comme Sauveur aujourd’hui même.

Si son plan ne vous parait pas parfaitement clair, relisez ce texte, encore et encore, sans interruption, jusqu’à ce que vous l’ayez compris. Votre âme vaut plus que tout. ’Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?’ (Marc 8:36).

Soyez sûr d’être sauvé. Si vous perdez votre âme, vous manquez le paradis, et vous perdez tout. S’il vous plaît ! Laissez Dieu vous sauver maintenant.

Le pouvoir de Dieu vous sauvera, vous gardera, et vous permettra de vivre une vie chrétienne victorieuse.’Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter’ (1 Corinthiens 10:13).

Ne faites pas confiance à vos sentiments. Ils changent. Appuyez-vous sur les promesses de Dieu. Elles ne changent jamais.

Après avoir été sauvé, il y a trois choses à faire chaque jour pour votre croissance spirituelle :

Priez, vous parlez à Dieu

Lisez votre Bible, Dieu vous parle

Témoignez, vous parlez pour Dieu

Vous devriez être baptisé, en obéissance à Jésus-Christ, comme un témoignage public de votre salut. Joignez-vous sans délai à une église qui croit en ce qu’enseigne ’N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur...’ (2 Timothée 1:8). ’C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.’ (Matthieu 10:32).

Versets complémentaires pour vous aider :

Jean 3:16 Ephésiens 2:8-9
1 Pierre 2:24 Proverbes 27:1
Esaïe 53:6 1 Corinthiens 15:3-4
Jacques 1:15 Jean 10:27-30
Romains 10:9-10 1 Jean 5:13

Que le Seigneur vous bénisse !