Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Que faut-il faire pour entrer dans le réveil spirituel ? - IV

Il y a quelques années en arrière, j’avais vu une grande affiche publicitaire dans la ville de Genève avec cette inscription :

Suisses réveillez-vous !

En regardant de près, j’ai pu comprendre que c’était une publicité pour des matelas tellement confortables, que cela faisait dormir les Suisses !

Mais ceci peut confirmer cette vérité que, la vie trop aisée et facile peut conduire à la nonchalance, au laisser-aller et au sommeil.

En parlant des jours qui précéderont son retour, Jésus disait : Prenez garde à vous-mêmes de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent, que vous ne tombiez endormis par les excès du manger et du boire et par les soucis de la vie et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste.

(Luc 21:34)

C’est quand même curieux que l’abondance matérielle, l’abondance du manger et du boire soit liée aux soucis de la vie !

Ce qui voudrait dire que plus on possède matériellement, plus on se fait des soucis.

C’est ainsi que le bien-être matériel peut être un facteur au sommeil spirituel.

Ne serait-ce pas une des raisons du sommeil spirituel chez nous en Suisse ?

Alors que faire pour non seulement entrer dans le réveil spirituel, mais pour demeurer réveillé ?

Il est vrai que la Bible ne dit pas qu’il faut demeurer dans la pauvreté matérielle et le dénuement, bien qu’elle nous mette en garde, en disant par exemple dans 1 Timothée 6:9-10 : Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Et quelques-uns se sont même égarés loin de la foi. Car là où est ton trésor, là sera ton cœur !

C’est pourquoi la piété avec le contentement est une grande source de gain (1 Timothée 6:6).

Mais concernant les conditions pour entrer dans le réveil, nous avions déjà vu trois démarches qu’il était demandé au peuple de Dieu.

Des démarches que nous avions lues dans 2 Chroniques 7:14-15 : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu ».

1- S’humilier : C’est reconnaître son besoin, et voir les choses comme Dieu les voit.

2- Prier : C’est faire la prière de repentance pour le pardon et la délivrance.

3- Chercher la face de Dieu : C’est mettre Dieu à la 1ère place et prendre du temps avec lui. C’est s’approcher de Dieu, afin que sa présence nous pénètre et nous inonde.

Selon qu’il est écrit : Approchez vous de Dieu et il s’approchera de vous (Jacques 4:8).

Et c’est alors qu’on apprend à connaître plus parfaitement la grandeur de Dieu, sa gloire, sa sainteté, son amour, sa bonté, sa richesse, sa puissance, sa nature.

Quand on a rencontré Dieu dans une communion intime avec lui, on ne peut plus rester le même ; et c’est alors qu’on arrive à la 4ème condition pour un réel réveil spirituel.

4- Si mon peuple se détourne de ses mauvaises voies.

Puis-je après avoir reçu la révélation de la sainteté de Dieu continuer à vivre dans la désobéissance à sa parole et dans le péché ?

Car le péché, c’est la transgression de la loi, ou de la Parole de Dieu (1 Jean 3:4).

Ainsi, mon désir sera de mettre toute ma vie en ordre et de marcher dans la sainteté.

C’est d’ailleurs un ordre de Dieu dans sa parole à notre égard.

Nous lisons dans 1 Thessaloniciens 4:3  : Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification.

La sainteté était un ordre adressé à Israël qui était un peuple appelé à être mis à part pour Dieu et qui devait être différent des autres nations qui ne connaissaient pas l’Éternel.

C’est pourquoi Dieu lui avait dit : Vous serez saints, car je suis saint dit l’Éternel (Lévitique11:44).

Et ce même commandement est adressé à l’Église de Jésus-Christ.

C’est ce que l’apôtre Pierre mentionne dans sa 1ère Épître ch. 1 v. 15 et 16  : Mais puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.

Le Seigneur Jésus lui-même en a parlé dans son enseignement en disant : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait (Matthieu 5:48).

Si Dieu exige la sainteté de ses enfants, c’est parce qu’il nous en donne les moyens.

C’est Jésus-Christ qui a accompli notre sanctification à la croix.

Dans sa prière sacerdotale, Jésus a dit : Père, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux

aussi soient sanctifiés par la vérité (Jean 17:19).

Oui, Christ a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption (1 Corinthiens 1:30).

Quand l’apôtre Paul écrit aux Corinthiens, il dit : A l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints(1 Corinthiens 1:2).

C’est un fait accompli ; nous avons été sanctifiés en Jésus-Christ, et c’est parce que nous avons été sanctifiés en Christ, que nous sommes appelés à vivre dans la sainteté, et que cela est possible. Alléluia !

C’est notre foi dans l’œuvre de Jésus à la croix qui nous aidera à être saints pour Dieu.

Dieu nous donne également sa parole pour nous aider à vivre dans la sainteté.

Jésus a dit : Père, sanctifie-les par ta vérité : ta Parole est la vérité (Jean 17:17).

De même le Saint-Esprit nous aide à être saints pour Dieu.

Il y aura encore toutes sortes de facteurs qui vont nous aider ; comme les personnes difficiles de notre entourage, les circonstances adverses, les contrariétés, etc.

Ce n’est pas pour rien qu’il est dit que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon dessein (Romains 8:28).

Maintenant, si le Seigneur a accompli cette sanctification pour nous, il importe que nous la désirions et la recherchions de tout notre cœur, car la Bible déclare dans Hébreux 12:14 : Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Cette sainteté doit pouvoir se manifester dans notre être tout entier, esprit, âme et corps.

Selon qu’il est écrit dans 1 Thessaloniciens 5:23  : Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

C’est par son esprit que l’homme est conscient du divin, de l’éternité, de l’infini, du mal et du bien.

Ecclésiaste 3:11 nous dit que Dieu a mis dans le cœur des hommes la pensée de l’éternité.

L’esprit de l’homme, est ce qui le différencie de l’animal.

L’esprit de l’homme a trois facultés distinctes : la communion, la conscience et l’intuition.

C’est ainsi que la sanctification doit s’opérer au niveau de notre esprit.

Mais également au niveau de notre âme qui est notre personnalité, la conscience de soi et qui est constituée par trois principales facultés : l’intelligence, les sentiments et la volonté.

Et là encore, il importe qu’une œuvre de sanctification se fasse.

Mais la sanctification concerne aussi celle du corps qui est comme la muraille d’une cité qui abrite l’âme et l’esprit.

Cette muraille possède des portes, ou des fenêtres qui sont les cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

La sanctification de notre corps est importante, car beaucoup sont tombés, n’ayant pas barricadé leurs fenêtres et l’ennemi a pu pénétrer (Proverbes 25:28 - Éphésiens 4:26-27.

Exemples de chutes par :

La vue : David qui a convoité Bath-Schéba (2 Samuel 11:2).

L’ouïe : Eve qui a écouté le tentateur (Genèse 3:1).

L’odorat : Esaü qui a senti le potage de Jacob (Genèse 25:29).

Le goût : l’ivrognerie, le tabagisme, les orgies (Galates 5:21).

Le toucher : Samson qui se laissait caresser par les femmes (Juges 16:19).

Et n’oublions pas qu’en tant qu’enfants de Dieu, notre corps est le temple du Saint-Esprit.

En bref, la sainteté, c’est se séparer de tout ce qui ne glorifie pas Dieu dans notre vie, de tout ce qui n’est pas conforme à la Parole de Dieu.

Pour nous aider, nous pourrions même être conduits à faire un examen personnel, afin de noter tout ce qui devrait changer en nous.

C’est la Bible qui nous le demande, en disant dans 2 Corinthiens 13:5  : Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi (c’est-à-dire, selon l’enseignement, la doctrine de la Parole de Dieu). Éprouvez-vous vous-mêmes, faites votre propre critique.

En fait, c’est cela le réveil spirituel ; c’est mettre tout en lumière ; selon qu’il est écrit dans Éphésiens 5:8-11 : Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

Il y a un prix à payer pour être disciple du Seigneur Jésus, et ce prix consiste à se détourner de ses mauvaises voies, à changer et à abandonner les mauvaises habitudes, la négligence et le sommeil spirituel.

Nous ne pouvons plus être tolérants en ce qui concerne le péché pour lequel Christ est mort.

Car il est aussi écrit que celui qui pèche est du diable (1 Jean 3:8).

Aussi, n’ayons plus d’excuses concernant nos faiblesses, nos manquements, mais rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte (Hébreux 12:1).

Oui, la Bible nous exhorte à ne pas aimer Dieu seulement en paroles et avec la langue, mais en action et avec vérité (1 Jean 3:18).

Ainsi, être réveillé spirituellement, c’est être comme le Seigneur Jésus lui-même ; car le disciple n’est pas plus que le Maître, mais tout disciple accompli sera comme son Maître (Luc 6:40).

Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom se détourne de ses mauvaises voies.

Se détourner de ses mauvaises voies, c’est être comme Jésus en pensée.

C’est pour cela qu’il est dit dans Philippiens 4:8 : Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange soit l’objet de vos pensées.

Pour cela, condamnons toutes pensées négatives, fausses, malsaines, obscures, en invoquant le nom de Jésus pour le pardon de nos péchés (1 Jean 1:7 - 9).

Car n’est-il pas écrit : Il est tel que sont les pensées de son âme ? (Proverbes 23:7).

De quoi nourrissons-nous nos pensées ?

Aussi, chassons les suggestions de l’ennemi et ne les cultivons pas.

Nous devons apporter à Dieu tous nos problèmes, nos soucis qui sont souvent l’objet de nos pensées.

C’est l’exhortation de la Bible qui nous dit : Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ (Philippiens 4:6-7).

Oui, nourrissons nos pensées par la Parole de Dieu, et proclamons-là.

Se détourner de ses mauvaises voies, c’est être comme Jésus en parole.

Il est écrit de lui, qu’il n’a commis aucun péché et dans sa bouche il ne s’est trouvé aucune fraude. (1 Pierre 2:22).

Aussi, purifions nos cœurs par le sang de Christ, car il est écrit que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (Matthieu 12:34).

Contrôlons nos paroles, si nous voulons être les portes paroles de Dieu.

Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu (1 Pierre 4:11).

Qu’il n’y ait pas de la même source la bénédiction et l’action de grâce avec le murmure, la critique et la malédiction.

Dieu déclare : Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. (Jérémie 15:19).

Se détourner de ses mauvaises voies, c’est être comme Jésus en acte.

Selon qu’il est écrit : Marchez comme il a marché lui-même (1 Jean 2:6).

Comment marchons-nous dans ce monde ?

Où nos pieds nous conduisent-ils ?

Accomplissons-nous chaque jour la volonté de Dieu ?

Notre travail, nos va-et-vient, sont-ils pour la gloire de Dieu ?

Si mon peuple se détourne de ses mauvaises voies :

Cela veut dire, changer de direction, entamer une vie toute nouvelle, puisque celui qui est en Christ est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées et voici toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17).

On ne revient plus sur ce que la croix a déjà condamné.

Se détourner de ses mauvaises voies, c’est labourer le champ et enlever toutes les mauvaises herbes, pierres, ronces, etc.

Jérémie 4:3 nous dit : Défrichez-vous un champ nouveau et ne semez pas parmi les épines.

C’est un grand travail que de labourer profondément la terre de notre cœur (et pour cela, il n’y a pas de charrue), il faut s’y mettre sérieusement, et cela peut être très douloureux.

Mais si nous voulons porter beaucoup de bons fruits pour la gloire de Dieu, cela en vaut la peine.

Alors, soyons consciencieux dans ce que Dieu nous demande, car être disciple de Jésus, c’est aussi savoir se discipliner (1 Corinthiens 9:24-27).

C’est pourquoi la Bible nous dit dans 2 Corinthiens 6:17-18 -/- 7:1  : Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Oui, si mon peuple sur qui est invoqué mon nom se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux.