Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Quatre clés pour être encouragés

Résumé du message donné le 31 janvier 2016 par Jean Zida

Lectures : 2 Corinthiens 4:16-18 et Nombres 13:17-20

Nous avons besoin du courage, parce que c’est l’énergie qui nous aide à affronter chaque matin nos joies, nos peines, nos difficultés. Le courage est l’énergie qui nous donne l’envie de poursuivre, l’ardeur pour entreprendre notre tâche. Un chrétien rempli de courage peut faire face à ses combats de tous les jours. Nous avons donc tous besoin d’être encouragés.

Dans l’histoire d’Israël, Dieu a donné beaucoup de personnes pour encourager le peuple. Quelques paroles de découragement peuvent suffire pour empêcher le peuple de remporter la victoire. Des paroles peuvent empêcher le désir d’aller plus loin et de faire face. La description des espions a découragé les autres.

Ps 40:13 On voit que le psalmiste est entouré d’ennemis, mais qu’il y a aussi un secours. Le découragement peut toucher chacun. Nous pouvons être aujourd’hui bouillants pour le Seigneur, puis affaiblis et ralentis par quelques circonstances qui nous affaiblissent dans notre vision du Seigneur et du Royaume, ou même reculer.

Nous connaissons l’histoire de Nelson Mandela, qui disait après 27 années de captivité « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à la vaincre. » Face à la peur, aux angoisses, aux combats terribles : remporter la victoire et vaincre. En tant qu’enfants de Dieu lavés par Christ, nous aurons toujours des tribulations. Mais la Parole de Dieu nous dit « relevez la tête, car celui qui vous a sauvés est avec vous et il vous conduira de victoire en victoire ». Par la foi, on peut triompher, faire face à nos géants, qui veulent nous faire baisser notre désir d’avancer avec Christ.

Mais comment faire face ?

L’apôtre Paul est un exemple. Ac 9:22-23, 2Cor 11:28 ; on voit qu’il était préoccupé et que son service n’était pas que ponctué de victoires. Il a connu des moments de tristesse, où il a dû se demander s’il était vraiment sur le chemin voulu par Dieu ou pas. Toutes ces églises le remplissaient de soucis. Il n’était pas satisfait de la marche et de la vie de ces églises. Gal 4:13 : on voit que Paul a aussi eu des soucis de santé. Ce n’est pas facile lorsque nous allons vers le Seigneur dans notre souffrance, et qu’il semble ne pas y avoir de réponse. Ce matin, rappelons-nous que Paul lui-même est aussi passé par là.

Qu’en est-il à notre tour ? Si dans nos prières nous entendions la même réponse ? Resterons-nous dans un découragement total ? A-travers la souffrance, Dieu n’a-t-il pas des choses à nous apprendre ? 2Cor 12:8-9. Qu’en est-il par exemple de ceux qui intercèdent depuis des années pour des personnes de leur famille, et à qui cela n’est pas exaucé ? La tentation est de se dire « Le Seigneur ne m’aime pas. » Ce matin, je vous dit « Le Seigneur nous aime, il a des projets merveilleux pour chacun ». Jér 29:11 Dieu nous aime tellement qu’il a des projets de bonheur pour chacun.

2Tim 4 : Paul a connu la trahison, et il parle d’un certain Alexandre. Paul voulait faire la volonté de Dieu, mais ce qu’il a reçu d’un frère en retour était du mal. Peut-être cela nous est-il aussi arrivé ? Faut-il pour autant abandonner le Seigneur ? Paul a gardé courage, et nous aussi nous voulons garder courage dans le Seigneur.

Lorsque tout va bien et lorsque tout va mal, regardons à Jésus. 2Cor 4:18, 1Sam 30:6. Reprendre courage en fixant son regard sur Celui qui est fidèle, qui peut changer les situations et qui a tout accompli. Ps 121:1. Lorsque nous fixons nos regards sur Lui, nous avons un secours qui ne manquer jamais.

Voulons-nous aujourd’hui adapter l’Évangile ? Restons dans la Parole de Dieu, demeurons dans cette Parole. Ayons les regards fixés sur Jésus, celui qui a tout accompli pour nous. Lui sera toujours là pour nous encourager lorsque nous passerons par des moments difficiles.

Deuxièmement, venons aux réunions. C’est important. Faisons de la maison de Dieu notre lieu. Ps 69:9. Que le zèle d’être dans la présence de Dieu nous motive dans notre vie chrétienne. Lorsque nous perdons la communion avec nos frères et sœurs, il est normal que quelque chose nous manque. C’est important de pouvoir demeurer dans la présence de Dieu, et la communion avec nos frères et sœurs nous y aide.

Troisièmement, fréquentons les bonnes personnes. Il y a des personnes qui, comme dans le passage de Nombres, sont toxiques et ne nous encouragent pas. Ils ne voient que ce qui ne va pas. Rappelons-nous des paroles de ce cantique : Compte les bienfaits de Dieu. Tu verras en adorant combien le nombre en est grand. Lorsque je compte les bienfaits de Dieu, je ne regarde pas ce qui n’a pas été mais je bénis le Seigneur pour ce qui a été. Et si je veux faire la liste de tous les bienfaits de Dieu pour moi, je passerai la journée dans la louange et l’adoration. Dès le matin, son regard et son Esprit est sur moi. Il me conduit, il me guide, je suis son enfant. Mes fréquentations vont soit m’aider soit me faire reculer dans ma marche avec le Seigneur. Faisons des bons choix dans notre vie, pour nous stimuler à demeurer dans la présence de Dieu Ac 27:21-22 Nous avons besoin d’être des instruments de bénédiction autour de nous. Pouvoir donner, communiquer, bénir. Dieu nous a donné, et son désir n’est pas que nous gardons cela pour nous, mais que nous puissions nous-même à notre tour donner. La Bible ne dit-elle pas qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ? Si nous gardons tout pour nous, nous devenons comme une mer où rien ne bouge plus et où il n’y a finalement plus de vie. Que Dieu nous donne d’être dans des cadres où nous sommes encouragés, et où nous pouvons recevoir des paroles bienfaisantes.

Quatrièmement, prenons l’habitude de prier. Néh 6:9  : la prière est le moyen pour ramener du courage. Pour nous, c’est la même chose : plus nous prions, plus nous recevons sa révélation, plus nous entrons dans sa présence et entendons sa voix, plus nous arrivons à discerner ce qui est vrai de ce qui est faux, et plus nous sommes bénis. Dans la prière, Dieu nous parle, il se révèle. Plus nous prions, plus notre attitude change, et nous recevons la soif des choses à venir.

Que le Seigneur nous accorde de posséder ces clés : 1) Regarder à Jésus. En regardant à Jésus, nous sommes rayonnants de joie comme Moïse en descendant la montagne. 2) Soyons présents aux réunions. 3) Fréquentons les bonnes personnes 4) Ayons en nous des vies de prière. Certaines choses ne se passent que par le jeûne et la prière.

Soyons tous chaque jour encouragés par sa Parole. S’il revient, il veut trouver des guerriers, des hommes et des femmes qui ont remporté la victoire, et il faut l’arracher d’entre les mains de celui qui la retient.


Version imprimable de cet article Version imprimable