Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 9

L’Éternel est le Dieu Très Haut

(Lecture) Les Psaumes qui sont plus que des prières et des chants, mais qui sont la Parole de Dieu, nous font connaître L’Éternel Dieu, le Créateur des cieux et de la terre, le Tout Puissant ; sa nature, son caractère, sa souveraineté, son œuvre de salut et de jugement.

Les Psaumes nous révèlent également le Messie, l’incarnation du Fils de Dieu dans la personne du Seigneur Jésus-Christ ; comme nous l’avions déjà vu au Psaume 2, où il est dit au verset 7 : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.

Le Psaume 9, quant à lui, il nous parle de l’Éternel qui est le Dieu Très Haut ; ce qui fait allusion à son infinie grandeur. Il n’est pas d’en bas, de la même nature que nous limitée, mais il est d’en haut ; bien loin au-dessus de nos minables grandeurs. Nous ne pouvons pas comparer Dieu à ce qui est visible, puisqu’il est Esprit.

Dieu lui-même ne dit-il pas dans Esaïe 40:25-26 : Â qui me comparerez-vous pour que je lui ressemble ? Levez les yeux en haut et regardez ! Qui a créé ces choses ?

Rien que les dimensions de l’univers créé sont insondables ! Ce pauvre astronaute qui avait été sur la lune et qui à son retour à fait cette déclaration stupide et ridicule en disant : J’ai voyagé dans l’espace, mais je n’ai pas vu Dieu ! Quel aveuglement ! Quelle ignorance !

Au Psaume 113 il nous est dit : L’Éternel est élevé au-dessus de toutes les nations, sa gloire est au-dessus des cieux. Qui est semblable à l’Éternel notre Dieu ? Il a sa demeure en haut !

Oui, à des millions d’années lumière de notre petite planète terre. Il habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir. (I Timothée 6:16)

L’Éternel est le Dieu Très Haut et pourtant il n’est pas le Dieu qui se cache, mais il est le Dieu de la révélation ; il se révèle aux hommes.

Israël est le peuple à qui Dieu s’est révélé et à qui du haut des cieux il a parlé sur la montagne du Sinaï et lui a donné des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents selon Néhémie 9:13.

C’est également du haut des cieux que l’Éternel lui a donné du pain quand il avait faim dans le désert durant 40 années.

L’Éternel, le Dieu Très Haut s’est manifesté envers tous ceux qui l’ont recherché de tout leur cœur et qui ont placé en lui leur confiance. Selon qu’il est écrit dans Jér. 29:13-14 : Vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous dit l’Éternel.

L’Éternel, le Dieu Très Haut est descendu et il est venu jusqu’à nous dans la personne de son Fils le Seigneur Jésus-Christ.

En parlant aux Juifs, Jésus a dit dans Jean 8:23 : Vous êtes d’en bas ; moi je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi je ne suis pas de ce monde.

Oui, Christ est venu afin de nous réconcilier avec Dieu le Père par son sacrifice à la croix et afin de rétablir notre communion avec Dieu. Puisque l’homme est séparé de Dieu par sa nature pécheresse et déchue. Et c’est ainsi que par la foi en Jésus-Christ, Dieu nous sauve et fait de nous ses enfants. Nous devenons le peuple de Dieu, concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Notre cité à nous est maintenant dans les cieux. C’est formidable et cela nous le recevons gratuitement.

(I Pierre 2:10 - Éphésiens 2:19 – Philippiens 3:20)

Jésus avant de remonter au ciel dira à ses disciples : Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.  (Jean 14:2-3)

Réalisons-nous qu’en Christ nous ne sommes plus de ce monde, mais nous sommes d’en haut ? Ici-bas, nous ne sommes qu’étrangers et voyageurs, et le Seigneur nous demande maintenant d’être la lumière et le sel de la terre par notre témoignage en vivant selon sa Parole et en étant ainsi des ambassadeurs de son royaume. C’est pourquoi la Bible nous dit dans Colossiens 3:1-2 :Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre.

Oui, l’Éternel est le Dieu Très Haut et en Christ nous devenons les enfants du Dieu Très Haut.

Jésus-Christ est le seul accès qui nous permet d’aller à Dieu le Père. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. C’est pourquoi il a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

David avait appris à connaître l’Éternel le Dieu Très Haut et il avait placé en lui toute sa confiance.

Il avait été secouru tant de fois, qu’ici au Psaume 9 il exalte l’Éternel par une prière et un chant de reconnaissance qui devait certainement être accompagné par plusieurs instruments, car au verset 17 il est mentionné : Jeu d’instruments ; d’autres traductions mentionnent : méditation, interlude, puis il est écrit : Pause ou Selah ; ce qui devait être un terme musical qui pourrait signifier : intermède musical. Cette prière chantée, il l’a transmet au chef des chantres, afin que d’autres puissent également louer le Dieu Très Haut.

Au début de ce Psaume il est mentionné : Sur ’Meurs pour le fils’ D’autres versions disent : sur Muth Labben, ou sur la mort de Benla mort du fils ; ce qui pourrait faire allusion à un Psaume qui devait être chanté sur le ton du chant intitulé : « La mort du fils ».

Mais de la mort de quel fils ? Cela ferait-il allusion à la mort du fils qui lui était né dans sa relation illicite avec Bath-Schéba la femme d’Urie ? Peut-être ! David s’était repenti de son crime, mais Dieu lui avait dit : Le fils qui t’est né mourra. Et lorsque l’enfant est tombé gravement malade, David a jeûné et prié, pensant que Dieu allait quand même le relever, mais au bout de 7 jours, l’enfant est mort. N’oublions pas que si Dieu pardonne nos fautes, il y a cependant bien souvent des conséquences que nous devrons subir. Et quand on a annoncé à David la mort de l’enfant, la Bible dit qu’il s’est levé de terre, il s’est lavé, s’est oint, a changé de vêtements, puis il est allé dans la maison de l’Éternel pour se prosterner et adorer. Puis de retour chez lui, il a demandé qu’on lui serve à manger. (II Samuel 12:20)

Là encore, nous voyons David qui accepte la volonté divine et qui loue Dieu pour sa justice et pour sa souveraineté. Il est entièrement soumis à l’Éternel, il l’adore et le loue.

Et c’est ce qu’il mentionne au verset 2 et 3 du Psaume 9 en disant : Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse. Je chanterai ton nom, Dieu Très-haut !

Ce que je souligne ici, c’est l’engagement personnel que nous devons prendre pour louer Dieu.

Ne pensons pas que nous devons louer Dieu seulement lorsque nous nous sentons disposé à le faire, ou quand les circonstances le permettent. Non ! Car cela ferait de nous des girouettes conduites et influencées par le vent des événements et des sentiments.

La Bible dit : Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.(Éphésiens 5:20)

Des chrétiens sentimentaux, des chrétiens yo-yo, il y en a malheureusement beaucoup et c’est pour cela sans doute qu’il faut des fois plus d’une heure de louange dans les églises pour échauffer les sentiments, afin que finalement les gens se mettent à louer Dieu !

Louer le Seigneur, ne dépend donc pas des circonstances ni de nos sentiments, mais c’est un ordre qui nous est donné dans la Parole de Dieu. Lorsqu’il est écrit : Louez l’Éternel ! Cela est un impératif et cela ne se discute pas ! Et cet ordre de louer l’Éternel est adressé à tous sans exception !

Nous le voyons par exemple dans le Psaume 148 verset 12 qui dit : Jeunes hommes et jeunes filles, vieillards et enfants ! Qu’ils louent le nom de l’Éternel ! Car son nom seul est élevé ; sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux.

Et dimanche dernier nous avions vu que Dieu tire même la louange de la bouche de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8:3).

Oui, que tout ce qui respire loue l’Éternel nous dit le Psaume 150 verset 6

Aussi face à tous ces versets bibliques, qu’allons-nous faire ? Allons-nous encore nous laisser influencer par nos sentiments qui ne sont d’ailleurs pas souvent disposés à louer Dieu, où allons-nous obéir tout simplement à la Parole de Dieu qui nous dit : « Louez l’Éternel ! ». Ceci est donc un choix de notre part, un engagement de notre volonté, une décision personnelle à prendre.

Et c’est ce que David fera en chantant, même sur le ton de « la mort du fils ».

Il dira : Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !

Peut être que certains diront : mais tout cela est charnel, c’est du forcing ! Et bien non ! C’est simplement obéir à la Parole de Dieu. Et pour obéir à la parole de Dieu, cela peut justement coûter à notre chair qui elle a des désirs qui sont toujours contraires à ceux de l’Esprit.

La Bible nous dit d’ailleurs dans Hébreux 13:15 : Par Christ, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Et un sacrifice, c’est un acte qui n’est pas toujours facile à accomplir, car cela nous coûte quelque chose.

Frères et sœurs, nous ne sommes pas appelés à marcher par la vue, ou par les sentiments, mais à marcher par la foi et marcher par la foi, c’est agir selon la Parole de Dieu ; c’est faire ce que Dieu nous demande. N’est-il pas écrit que le juste vivra par la foi ? Et vivre par la foi, c’est agir et réagir exactement comme Dieu nous le demande dans sa parole.

Jésus a dit : Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. (Jean 13:17)

Alors faisons-le et disons chaque jour : Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut !

Au début, cela sera peut-être pénible ; mais c’est une habitude à prendre et rapidement elle deviendra un plaisir et une joie à exprimer et vous pourrez alors de tout votre cœur dire : je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse.

En le faisant, toutes les autres choses s’estomperont ; et comme le dit le petit chœur : « Les choses de la terre pâliront peu à peu, si tu lèves vers Jésus les yeux. » Car l’Éternel le Dieu Très-haut est exalté, il est au-dessus de tout et il règne.

Aussi dira David  : Mes ennemis reculent, ils chancellent, ils périssent devant ta face, devant la présence de l’Éternel.(Verset 4)

Si nous croyons vraiment que le Seigneur est avec nous tous les jours et même qu’il vit en nous, alors notre foi se manifestera par la louange. Et cette louange qui est l’expression de notre foi en Dieu fera reculer l’ennemi.

A travers le Psaume 9, David nous invite à louer Dieu en disant au verset 12 : Chantez à l’Éternel qui réside en Sion, publiez parmi les peuples ses hauts faits.

Si le Dieu Très-Haut est dans les cieux, à des millions d’années lumière de notre terre, il habite cependant parmi son peuple. La Bible nous le rappelle dans II Corinthiens 6:16 en disant : Nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Le réalisons-nous ? Le croyons-nous ? C’est Dieu qui le dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux. C’est pourquoi l’apôtre Paul dira au chapitre suivant dans II Corinthiens 7:1 : Ayant donc de telles promesses bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Oui ! Chantez à l’Éternel qui réside en Sion. (Verset 12).

Jésus a dit quelque chose d’extraordinaire dans Jean 14:23 : que si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui.

Comment donc le Père et le Fils viendront-ils faire leur demeure chez nous ? Et bien par le Saint-Esprit. Alléluia !

Les sujets de louange ne manquent pas et David en mentionne quelques uns dans ce Psaume 9.

Pour nous qui vivons dans cette période de la grâce manifestée en Jésus-Christ, nous avons encore davantage de sujets de reconnaissance et de louange à adresser à notre Dieu.

Lors du passage du pasteur Bob Cole, (à l’A.D.D. de Genève) il avait dressé la liste d’une cinquantaine de sujets de reconnaissance et de louange mentionnés dans la Bible et pour lesquelles nous devrions remercier Dieu tous les jours.

David loue déjà Dieu pour le fait qu’il n’est pas indifférent à tout ce qui se passe ici-bas. Il écrit au verset 5, que Dieu siège sur son trône en juste juge. Ce qui veut dire que Dieu ne dort pas, mais il travaille, il agit ; selon qu’il est écrit aussi au Psaume 121:3-4 : Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici il ne sommeille ni ne dort celui qui garde Israël.

David loue encore Dieu au verset 10, parce qu’il est un refuge pour l’opprimé, un refuge au temps de la détresse. Car en effetcelui qui demeure sous l’abri du Très-haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. (Psaume 91).

Oui, le Seigneur n’abandonne pas ceux qui se confient en lui et qui le cherchent dira David au verset 11. Mais qui sont ceux qui se confient en l’Éternel ? David le dira : Se sont ceux qui connaissent son nom.( verset 11.)

C’est pourquoi la Parole de Dieu est prêchée, c’est afin de faire connaître le nom puissant du Seigneur.

Dans sa prière sacerdotale, Jésus dira au Père : Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ. (Jean 17:3)

Il importe de connaître le Seigneur, afin de pouvoir invoquer son nom et d’être sauvé.

Ce que le Seigneur a été autrefois, il l’est aujourd’hui encore, puisqu’il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.(Hébreux 13:8)

Dieu ne fait acception de personne. Le Seigneur lui-même le dit dans Jean 6:37 : Tout ce que le Père me donne viendra à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Alléluia !

Ainsi David loue l’Éternel pour son action, pour sa délivrance et pour son salut. (Versets 14-15)

David loue encore l’Éternel car il est un juste juge qui règne à jamais et que rien ne peut ébranler. (Versets 5 et 8).

Le Seigneur Jésus en se révélant à l’apôtre Jean sur l’île de Patmos dira : Je suis l’Alpha et l’Oméga dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui revient, le Tout Puissant. (Apocalypse 1:8)

Il est le premier et le dernier. Ce qui veut dire que c’est lui qui aura le dernier mot et qu’il jugera le monde universel et exécutera le jugement sur tous les peuples avec droiture. (Verset 9)

C’est ce que Paul dira dans son discours à Athènes : Sachez que Dieu a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice par celui qu’il a ressuscité des morts, le Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi dit-il, Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux qu’ils aient à se repentir. (Actes 17:30-31)

Comment cela ? Et bien en se détournant de leur péché et en recevant Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur. Mais par contre pour ceux qui veulent poursuivre le mal, l’injustice et la violence, les méchants, ils seront pris dans leur propre piège ; car le salaire du péché c’est toujours la mort. C’est ce que David mentionne au verset 16 en disant : Les nations tombent dans la fosse qu’elles ont faite, leur pied se prend au filet qu’elles ont caché.

C’est l’histoire de la chute d’Haman dans le livre d’Esther qui fut pendu au bois qu’il avait préparé pour Mardochée. (Esther 7:10) Ainsi n’oublions pas que Dieu aura toujours le dernier mot face à la méchanceté et à l’injustice et que toute bouche sera fermée devant lui.

(Romains 3:19 - Psaume 63:12)

Mais la croix de Christ n’est-elle pas une manifestation du même jugement ? Quand il est écrit dans Hébreux 2:14 que par la mort de Christ, Il a anéantit celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. Les ennemis de Dieu en crucifiant le Seigneur pensait que tout était maintenant terminé ; lorsqu’ils se sont moqués en disant : Si tu es le Christ, le Fils de Dieu, sauve-toi toi-même et descends de la croix ! Et pourtant sa mort a été sa victoire ainsi que notre victoire, car c’est à la croix que Jésus a dépouillé les dominations et les autorités diaboliques et les a livrés publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. (Colossiens 2:15)

C’est ainsi que tous ceux qui refusent la grâce de Dieu et le salut accompli par le sacrifice de Jésus à la croix, tous ceux qui oublient Dieu et l’ignorent, David dira au verset 18 : Que les méchants se tournent, se dirigent eux-mêmes vers la perdition, ainsi que toutes les nations qui oublient Dieu. L’Éternel se montre, il fait justice, dira David au verset17, car c’est en fait à travers les jugements de Dieu que la terre, que le monde apprend à le connaître ; selon qu’il est écrit dans Esaïe 26:9 : Lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.

C’est pourquoi soyons attentifs à ce qui se passe autour de nous. Les jugements de Dieu sont plus fréquents que nous ne le pensons. Et les châtiments divins sur le monde pécheur c’est afin nous dit David au verset 21 : Que les peuples sachent qu’ils ne sont que des hommes et pas des dieux. L’orgueil de l’homme le conduit loin de Dieu, et à penser qu’il peut s’en sortir sans Dieu ; mais cela le conduit à la perdition.

Satan n’avait-il pas dit à nos premiers parents : Vous serez comme des dieux ? Cependant l’homme doit reconnaître qu’il n’est qu’un homme fait de la poussière de la terre et que l’Éternel est le Dieu Très-Haut, mais que dans sa miséricorde et dans son amour, il veut encore nous attirer à lui et nous sauver.

C’est pourquoi nous dit la Bible : N’endurcissez pas vos cœurs, mais aujourd’hui si vous entendez sa voix, venez à lui et soyez réconciliés avec Dieu. Recevez son pardon, son salut et la vie éternelle.

Et alors comme David vous pourrez dire : Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut !