Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 45

Chant d’amour pour le Roi

(Lecture du Psaume 45). En commentant le Psaume 44 dimanche dernier, nous avons vu comment celui qui voudra vivre pieusement en Jésus-Christ et rester ainsi fidèle au Seigneur et à sa Parole, sera persécuté.

Ainsi, pour nous enfants de Dieu qui avons choisi l’opprobre de Christ plutôt que la gloire éphémère de ce monde et la jouissance du péché, nous témoignons que notre espérance est fondée sur la richesse de la gloire de l’héritage que Dieu réserve à ses saints dans la patrie céleste (Ephésiens 1:18). Car nous sommes ici-bas étrangers et voyageurs (I Pierre 2:11), c’est pourquoi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste. (II Corinthiens 5:2). Nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. (Romains 8:23).

Il est vrai que ceux qui sont persécutés et outragés pour le nom de Christ, crient : Viens Seigneur Jésus ! Et c’est par ce cri des rachetés que se termine le Psaume 44 verset 27 qui dit : Lève-toi, Éternel, pour nous secourir ! Délivre-nous à cause de ta bonté !

Jésus a dit : Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ! Je vous le dis, il leur fera promptement justice. (Luc 18:7-8).

Aussi, nous voyons que le Psaume 45 est la réponse à la détresse du peuple de Dieu qui crie : Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu Seigneur ? Pourquoi caches-tu ta face ? Secours-nous, délivre-nous. (Psaume 44:24-27).

En faisant allusion à cette longue attente, l’apôtre Pierre dira : Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient, mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. (I Pierre 3:9).

Cependant, sachons avec certitude, selon les Écritures, que le Seigneur viendra un jour prendre les siens et que tout ce qui est écrit d’avance s’accomplira en son temps. Je vais vous préparer une place a dit Jésus et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. (Jean 14:2-3).

Les épreuves, les souffrances et les difficultés d’ici-bas ont ainsi pour but de nous rapprocher de Dieu, afin que tout ce qui est terrestre et éphémère n’aient plus aucun attrait et plus aucune attache pour nous. Cela ne veut pas dire que nous sommes appelés à vivre dans la pauvreté et à pieds nus ! Non ! Mais nous savons très bien que là où est notre richesse, là sera aussi notre cœur ; c’est pourquoi il importe que Dieu ait toute la place dans notre vie.

La Bible nous exhorte en disant : Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ votre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. (Colossiens 3:1-4).

C’est lorsque plus rien ne nous retient ici-bas, que le ciel s’ouvre et que le Seigneur révèle sa gloire. N’est-ce pas d’ailleurs durant le moment de la lapidation, alors qu’Etienne était en agonie, qu’il a vu le ciel s’ouvrir et qu’il a vu la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu ? (Actes 7:55-56).

C’est également lorsque l’apôtre Jean était exilé et banni sur l’île de Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus, qu’il a reçu toutes les révélations qu’il a écrites dans son livre « l’Apocalypse » ou le livre des révélations.

De même l’Évangile et les enseignements que l’apôtre Paul a annoncés, il les a tous reçus par révélation et cela très certainement dans des circonstances pas toujours très faciles, puisque dès sa première rencontre avec le Seigneur ressuscité sur le chemin de Damas, Jésus lui a montré tout ce qu’il allait souffrir pour son nom. (Actes 9:16).

Ainsi, il n’est pas étonnant de voir que les souffrances mentionnées dans le Psaume 44 débouchent sur la gloire du Psaume 45.

C’est ce que l’apôtre Paul mentionne encore dans Romains 8:18 en disant : J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Ainsi le meilleur est devant nous. Alléluia !

Si le psalmiste qui a composé ce cantique du Psaume 45 se réfère en un premier temps au roi David ou à Salomon qui sont des types, des modèles il est vrai imparfaits de Christ, les paroles prophétiques de ce Psaume qui ont été inspirées par le Saint-Esprit nous apportent la révélation du Messie d’Israël, de la descendance de David, de celui qui est le Roi des rois, le Roi de gloire qui est le Seigneur Jésus-Christ. Quelle révélation extraordinaire ; mais le savait-il lorsqu’il a écrit ce Psaume ?

Quand on a rencontré le Seigneur Jésus et qu’on l’a reçu comme notre Sauveur et Maître, nous ne pouvons que l’aimer de tout notre cœur ; voilà pourquoi ce Psaume 45 au verset 1 mentionne que c’est un « chant d’amour ». Oui, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. (I Jean 4:19). Alors qu’il n’y avait absolument rien d’aimant en nous ; au contraire, nous étions ennemis de Dieu par nos œuvres, et sous le jugement divin. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5:8).

Ainsi, plus nous apprenons à connaître le Seigneur, plus nous sommes poussés à l’aimer davantage. Mais comment l’exprimer ? Comment faire connaître sa gloire et trouver les mots qui correspondent. ? Ce n’est pas facile, car notre vocabulaire est si limité pour parler de celui qui est parfait et éternel ! L’apôtre Paul qui avait déjà été aveuglé par la gloire du Seigneur Jésus sur le chemin de Damas, a été plus tard ravi jusqu’au troisième ciel et il a été introduit dans le paradis où il a vu et entendu des choses ineffables, qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer (II Corinthiens 12:2-4). Il n’y a pas de mot pour décrire la gloire du Seigneur.

Lorsque le prophète Esaïe a reçu la vision de la gloire, de la sainteté et de la beauté du Seigneur, il s’est écrié : Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. (Esaïe 6:1-5). Il s’est vu indigne et misérable !

Et lorsque l’apôtre Jean a vu la gloire du Seigneur sur l’île de Patmos, il a dit : Je tombai à ses pieds comme mort. (Apocalypse 1:17). Il a été comme paralysé devant la gloire.

Mais il est vrai que si notre cœur est rempli d’amour pour le Seigneur, forcément notre bouche s’ouvrira pour le dire, car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle et nous exprimerons aussi notre amour pour le Seigneur par nos actions et à travers nos chants et nos instruments de musique comme le psalmiste.

N’est-il pas écrit : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Matthieu 21:16). Alors, n’ayons pas peur de louer le Seigneur d’un cœur pur et dans la simplicité.

C’est ce que le psalmiste fait et mentionne au verset 2, en disant : Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis : mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain ! Certainement que nous sommes appelés à développer l’expression de notre amour pour le Seigneur dans la prière, l’adoration, la louange, l’action de grâce et par nos dons. Et sachons que si nous aimons le Seigneur de tout notre cœur, cet amour pour Dieu se manifestera également dans nos relations, dans notre comportement et dans nos paroles.

Maintenant, que dit le psalmiste au sujet du Seigneur, du Messie ? Il révèle son humanité en disant : Tu es le plus beau des fils de l’homme ! Oui, Jésus, le fils de l’homme, né de la vierge Marie a quitté la gloire pour un temps. Et si dans son humiliation, il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n’avait rien pour nous plaire selon Esaïe 53:23 ; de même qu’au Psaume 22 qui nous révèle le Messie souffrant, il est dit : Je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. (Verset 7).

Nous savons qu’après que le Seigneur ait été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons maintenant couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte. (Hébreux 2:9).

C’est ce que le psalmiste dit au verset 3 : Tu es le plus beau des fils de l’homme, la grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.

Dans le livre du Cantique des Cantiques, la question est posée à la fiancée qui représente « l’Église » et qui cherchait son bien-aimé : Mais qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, pour que tu nous conjures ainsi ? Et elle répond : Mon bien-aimé est blanc et vermeil. Il se distingue entre dix mille et elle continue ensuite à faire une longue description sur la beauté de son bien-aimé. (Chapitre 5). Oui, Jésus est le plus beau, le plus parfait, le plus pur et la grâce est sur ses lèvres. C’est exactement le témoignage que les hommes lui ont rendu durant son ministère terrestre. Il est écrit que les hommes étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. (Luc 4:22).

Lorsque les huissiers ont été envoyés par les pharisiens pour arrêter Jésus, ils sont revenus bredouilles et ont répondu : Jamais homme n’a parlé comme cet homme. (Jean 7:46). Alors, pourquoi l’arrêter ?

Et quand plusieurs disciples ont abandonné Jésus, le Seigneur a posé la question aux douze en disant : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Et Pierre a répondu : Seigneur à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. (Jean 6:68-69).

C’est pourquoi dit le psalmiste au verset 3 : Dieu t’a béni pour toujours. Oui, Jésus est le bien-aimé du Père et de tous ses rachetés.

Durant son ministère terrestre, le Père a rendu publiquement témoignage à son Fils ; lors de son baptême et sur la montagne de la transfiguration, par cette voix qui s’est fait entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:17). Écoutez-le ! (Matthieu 17:5).

Jésus a été vainqueur dans son combat contre le monde et Satan. Il a dépouillé les dominations et les autorités, et il les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. (Colossiens 2:15).

Il a proclamé la vérité et la justice dans la douceur. N’a-t-il pas dit : Je suis doux et humble de cœur. S’il est venu en un premier temps comme étant l’Agneau de Dieu pour faire l’expiation de nos péchés par son sacrifice à la croix, Jésus-Christ reviendra comme roi de gloire, afin d’établir son règne de justice sur toute la terre. Le prophète Esaïe a dit : Tes yeux verront le roi dans sa magnificence. (Chapitre 33, verset 17). C’est ce que mentionne le psalmiste dans les versets 4 à 6 : Vaillant guerrier, ceins ton épée, ta parure et ta gloire, verset 5 : Oui, ta gloire ! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits ! Verset 6 : Tes flèches sont aiguës ; des peuples tomberont sous toi ; elles perceront le cœur des ennemis du roi.

Mais ce Roi, ce Messie, ce Sauveur et ce Libérateur, qui est-il réellement ? S’il est mentionné qu’il est le plus beau des fils de l’homme, de la descendance de David, selon la promesse de Dieu qui lui avait été faite par le prophète Nathan en disant : Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi. (II Samuel 7:16). Nous voyons qu’il est aussi appelé Fils de Dieu selon le prophète Esaïe au chapitre 9 versets 5 et 6, lorsqu’il dit : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule, on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

La divinité du Messie, du Fils de Dieu, de Jésus, a été annoncée par les prophètes de l’Ancienne Alliance et c’est ce que révélera encore le psalmiste dans les versets 7 et 8 du Psaume 45, en disant : Ton trône ô Dieu, est à toujours. Jésus n’a-t-il pas dit : En vérité en vérité je vous le dis : Avant qu’Abraham fût, je suis. (Jean 8:58). Il est Dieu de toute éternité. Oui, dit le psalmiste : Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Verset.8 : Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, et il s’adresse au roi qui est le plus beau des fils de l’homme et il lui dit : Ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Nous savons comment le Seigneur Jésus-Christ avant de commencer son ministère terrestre a été oint du Saint-Esprit et de force et qu’il allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. (Actes 10:38).

Mais lorsque Jésus est entré au ciel, dans la gloire, et qu’il s’est assis à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l’a répandu sur ses disciples qui attendaient. (Actes 2:33). Car, dira l’apôtre Pierre à la foule réunie le jour de la Pentecôte à Jérusalem : Sachez que la promesse est encore pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. (Actes 2:39).

Ce même passage du Psaume 45 versets 7 et 8 est repris textuellement dans l’Epître aux Hébreux chapitre 1 versets 8 et 9, afin d’attester que Jésus-Christ est Dieu. Il est écrit : Dieu dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux. C’est pourquoi, adorons-le comme le Tout-Puissant, car ton trône ô Dieu est éternel.

Ainsi, puisque Jésus-Christ est Dieu, et qu’il est Roi, il est assis à la droite de Dieu le Père qui l’a souverainement élevé et qui lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2:9-11).

Dans sa révélation, l’apôtre Jean dit : Que toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la force aux siècles des siècles ! (Apocalypse 5:13). Au ciel, toute la présence du Seigneur est entourée et remplie par des chants et des prières des saints, des rachetés ; par des prières d’adoration, de louange et d’actions de grâces qui sont comme des coupes remplies de parfum de bonne odeur. C’est ce que mentionne encore le psalmiste au verset 9, lorsqu’il dit : La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements ; dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent.

Jésus a racheté pour Dieu par son sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. (Apocalypse 5:10), et il en a fait son Église, son Corps, puisqu’il est la tête de l’Église.

Cette relation entre Christ et l’Église, la Bible la compare à la relation entre l’époux et l’épouse qui s’unissent pour devenir une seule chair. Et l’apôtre Paul déclare : Ce mystère est grand, je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. (Éphésiens 5:31-32).

Ainsi, le jour arrivera lorsque Jésus, l’Époux, viendra chercher son Épouse, l’Église, afin de s’unir à elle, pour être éternellement ensemble. Cela se fera à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu. Le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur, selon I Thessaloniciens 4:16-17. Et l’Apocalypse nous parle des noces de l’Agneau, de Jésus le Roi qui s’unit avec son Église, son Épouse qui s’est préparée. (Apocalypse 19:7).

Il semble, que c’est ce que le psalmiste mentionne dans les versets suivants, 10 à 16 en disant : Des filles de rois sont parmi tes bien-aimées ; la reine est à ta droite, parée d’or d’Ophir. Écoute, ma fille, vois, et prête l’oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père. Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; puisqu’il est ton Seigneur rends-lui tes hommages. Et, avec des présents, la fille de Tyr, les plus riches du peuple rechercheront ta faveur. Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais ; elle porte un vêtement tissu d’or. Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi ; on les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse, elles entrent dans le palais du roi.

Ici, j’aimerais quand même mentionner que si la Parole de Dieu est un livre qui contient de nombreuses révélations, n’oublions cependant pas que nous ne connaissons qu’en partie et que très souvent en ce qui concerne l’eschatologie, c’est-à-dire les événements à venir, nous ne voyons que d’une manière obscure selon l’enseignement de l’apôtre Paul dans I Corinthiens 13:9, 12 qui dit : Nous connaissons en partie et nous prophétisons en partie. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure ; sachant qu’autrefois les miroirs étaient faits de bronze poli.

Dans ce passage du Psaume 45 que nous venons de lire, il y a eu de nombreuses interprétations en ce qui concerne la reine, la fille du roi, l’élue sur qui le roi porte ses désirs et qui lui est présentée et qui représenterait l’Épouse de Christ, l’Église sans tache ni ride ; et les autres filles qui sont ses compagnes pourraient représenter les croyants de l’Ancienne Alliance, selon une parole de Jean-Baptiste qui a dit : Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux, mais l’ami de l’époux qui se tient là et qui l’entend éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux, aussi cette joie qui est la mienne est parfaite. (Jean 3:39). Ainsi, Jean-Baptiste se nomme ami de l’époux, compagnon, et il faisait toujours partie des prophètes de l’Ancienne Alliance. S’il était le plus grand parmi ceux qui sont nés de femmes, par contre disait Jésus, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. (Jean 11:11). Ceci est une parenthèse.

De même il est vrai que ces textes du Psaume 45, pourraient tout aussi bien faire allusion à Israël, peuple et épouse terrestre du Seigneur, lors de son règne ici-bas durant le millénium, lorsque toute la nation d’Israël reconnaîtra celui qu’ils ont percé. (Esaïe 54:5 - Osée 2:18 - Zacharie 12:10 - Apocalypse 1:7). Alors que l’Église est le peuple et l’épouse céleste, la Jérusalem céleste. (Apocalypse 21:9-10). C’est pourquoi, ne confondons jamais Israël avec l’Église corps de Christ.

Mais en ce qui nous concerne aujourd’hui, je dirais simplement que le Seigneur veut nous racheter, il veut nous sauver, afin que nous soyons unis à lui pour l’éternité, en tant qu’Église corps de Christ, épouse de Jésus. Nous sommes appelés maintenant à nous préparer pour aller à sa rencontre, revêtus de cet habit blanc de sa justice que nous recevons à la nouvelle naissance et à garder notre tunique immaculée par le sang de Jésus. Selon ce qui est écrit dans l’Apocalypse 16:15 : Voici dit Jésus, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! C’est ce but là qu’avait l’apôtre Paul pour les Églises qu’il avait implantées, lorsqu’il dit à l’Église de Corinthe : Je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. (II Corinthiens 11:2).

S’il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, comment cela sera-t-il lorsque nous entrerons dans le palais du Roi ?

Le psalmiste dit au verset 16 : On les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse, elles entrent dans le palais du roi.

C’est pourquoi, Église du Seigneur, prépare-toi pour ce grand jour et sache que le Saint-Esprit est là pour nous aider par la Parole, afin que nous puissions paraître devant le Roi, revêtus, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais saints et irrépréhensibles. (Ephésiens 5:27).

En attendant ce grand jour, travaillons de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur en semant la Parole et en enfantant des âmes pour le royaume. C’est ce que le psalmiste mentionne en terminant son Psaume 45 verset 17 : Tes enfants prendront la place de tes pères ; tu les établiras princes dans tout le pays. Verset 18 : Je rappellerai ton nom dans tous les âges : Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.

Jusqu’à son retour, nous sommes appelés à accomplir le dernier ordre du Seigneur qui a dit : Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. (Marc 16:15).

Et le jour viendra, où, avec lui nous régnerons sur la terre. (Apocalypse 5:10).

Aussi, ayant de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. (II Corinthiens 7:1).

Et comme nous sommes toujours des étrangers et des voyageurs ici-bas sur cette terre et que nous attendons notre Maître, puissions-nous continuer à dire dans nos prières : Viens bientôt Seigneur Jésus ! Et ainsi, l’attendre en veillant et en priant.

Oui, Il vient bientôt !