Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 4

La prière confiante

J’intitule ce Psaume la prière confiante, mais ce Psaume a aussi été appelé la prière du soir, car il a sans doute été prononcé et chanté à la fin d’une journée.

A la fin d’une journée pénible ou humainement parlant David était dans la détresse, acculé par l’ennemi qui cherchait sa perte.

Alors que faire ? Que faire, lorsque nous nous trouvons dans de telles circonstances ? Où non seulement nous avons passé une mauvaise journée, parce que tout a été de travers, tout a été sans dessus dessous, rien n’a fonctionné comme nous le voulions et peut-être en plus nous nous sommes sentis très mal dans notre peau avec des migraines et des douleurs de la tête aux pieds.

Où peut-être encore que ça été une mauvaise journée car nous avons essuyé des critiques et de fausses accusations portées contre nous.

Il semble même que certains cherchent notre perte et cela non seulement au niveau professionnel, mais encore dans nos relations familiales ; et il s’avère encore comme c’était le cas pour David, il est vrai un cas extrême, que notre vie est en danger, car il y en a qui souhaitent et qui recherchent avec acharnement notre mort.

Alors, à la fin d’une telle journée qu’allons-nous faire ? 

Où se réfugier et chez qui chercher du secours ?

David a appris à s’adresser à l’Éternel, le Dieu créateur des cieux et de la terre, le Tout Puissant. Oui, qui est semblable à l’Éternel ! Il voit tout, Il sait tout et Il peut tout.

N’est-il pas le juste juge dans nos conflits ? L’Éternel notre défenseur !

N’est-il pas celui qui apporte la guérison dans nos afflictions ? L’Éternel qui guérit !

N’est-il pas celui qui peut nous secourir dans nos détresses ? L’Éternel qui pourvoit à tous nos besoins !

Et la Bible nous dit encore dans Rom. 8:31 : Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il est notre protecteur.

Et c’est ainsi que David a appris à s’adresser à l’Éternel en toute liberté, afin de lui faire connaître ses problèmes, ses besoins et sa grande détresse.

Il le faisait par la prière et le chant ; car n’oublions pas que les Psaumes étaient chantés.

Et il est écrit que ce Ps 4 était accompagné par des instruments à cordes.

Par le chant, nous pouvons non seulement exprimer notre adoration, notre louange et notre reconnaissance à Dieu, mais nous pouvons également lui faire connaître nos besoins, nos souffrances, notre détresse.

Cette prière chantée à Dieu et qui est exprimée du fond du cœur et peut-être même avec larmes, apporte une libération fantastique, car elle nous conduit à nous décharger sur le Seigneur de tout ce qui nous écrase, de tous nos soucis et de tous nos fardeaux. 

Et c’est alors que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence descend en nous et garde nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ. Et c’est ce que l’apôtre Paul mentionne dans Ph. 4:6-7

Ce Ps 4 qui est une prière et même un cri dans la détresse était donc chanté en s’accompagnant d’instruments à cordes.

Et si ce chant semble commencer sur un ton de complainte et même de cris de détresse, car c’est un vrai SOS que David lance à Dieu, lorsqu’il dit : Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice. Quand je suis dans la détresse, sauve-moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière ! v. 2

Nous voyons que ce chant se termine finalement sur une note très calme de paix et de tranquillité.

Puisque David dit : Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure. V. 9

Et pensez-vous qu’il en était autrement ? Pas du tout ! David a effectivement reçu la paix de Dieu et je suis même sûr qu’en terminant sa dernière note finale, David était déjà endormi.

Un changement si rapide d’état d’âme, de la détresse à la quiétude, cela est un miracle que Dieu seul peut produire dans le cœur de l’homme qui se confie en lui et cela sans calmant ni tranquillisant. 

Et ce qui est fantastique, c’est que nous pouvons tous expérimenter cela par la grâce de Dieu, tout en vivant au sein d’un monde qui est si troublé, stressé et agité.

C’est d’ailleurs le désir de Dieu pour tous ceux qui se confient en lui ; car le Seigneur lui-même déclare dans Es. 30:15 : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force.

Et David n’est pas le seul qui ait expérimenté ce repos dans la tempête, car le Seigneur agit de la même façon envers tous ceux qui l’invoquent et qui se confient en lui.

La Bible ne dit-elle pas : Que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Rom.10:11

Et cela ne fait pas seulement allusion au salut de nos péchés, du jugement, de l’enfer et de la mort, mais sauvé de l’emprisonnement de nos craintes, de nos problèmes, de nos détresses, de nos angoisses.

Nous voyons dans la Bible le récit de deux serviteurs de Dieu qui après avoir prêché l’Évangile et après avoir chassé des démons hors d’une pauvre femme qui était possédée par des mauvais esprits de divination, ces deux serviteurs de Dieu ont été arrêtés, fouettés et chargés de coups, et ensuite ils ont été jetés au fond d’une prison avec les ceps aux pieds.

Cela se passait dans la ville de Philippes en Macédoine.

Qu’ont-ils fait ces deux hommes de Dieu ? Ils ne se sont pas laissés écraser par les circonstances, par les coups reçus et l’humiliation publique, mais comme David ils ont prié et chanté les louanges du Seigneur. 

Et non seulement la paix est descendue et a inondé leur cœur, mais la puissance de Dieu est aussi descendue dans cette sombre prison ; ce qui a provoqué un grand tremblement de terre.

La Bible déclare que les fondements de la prison ont été ébranlés et au même instant toutes les portes se sont ouvertes et les liens de tous les prisonniers se sont rompus. Act. 16 :26

Le gardien de prison qui naturellement a été secoué par ce tremblement de terre, s’est brusquement réveillé et il est dit que cette nuit-là, il s’est converti à Jésus-Christ avec toute sa famille et la paix de Dieu est aussi descendue sur toute sa maison.

Et le matin suivant, les autorités ont donné l’ordre de relâcher Paul et Silas.

Mais quelle nuit mémorable que cette nuit passée en prison !

Il est vrai qu’en quittant la prison le lendemain matin ces deux hommes de Dieu portaient sur leur corps les marques des coups reçus la veille, mais qu’importe, le Seigneur était intervenu d’une façon merveilleuse.

Dieu agit de diverses manières, mais il agit toujours en réponse à la prière de ceux qui s’adressent à lui de tout leur cœur ; de ceux qui s’adressent à Dieu par des prières, des supplications, des actions de grâces, des prières chantées, que ce soit avec l’intelligence ou en langues, c’est-à-dire en Esprit.

Que faire donc dira l’apôtre Paul ? Et bien, je prierai par l’Esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’Esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence. 1 Cor. 14:15

Oui, apprenons à nous exprimer à Dieu de tout notre cœur, sans retenue ; c’est une grâce et c’est un privilège.

Le Seigneur lui-même nous invite à venir à lui, afin de prier ; c’est-à-dire de nous adresser à lui en toute simplicité et de tout notre cœur.

 La prière n’est pas une récitation apprise, ou des formules à prononcer, mais c’est parler à Dieu avec nos propres paroles ; exactement comme quand un enfant s’adresse à son père.

Dans sa détresse, David a simplement crié à Dieu en disant : Seigneur au secours ! Sauve-moi ! Aie pitié de moi !

Ainsi prier, c’est demander à Dieu afin de recevoir de lui. C’est aussi simple que cela.

Jésus-Christ n’a-t-il pas dit à ses disciples : Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Jn 16:24

Ainsi prier, c’est être en relation, en communion avec Dieu.

Et cette communion avec Dieu, nous l’avons à cause de Jésus-Christ son Fils qui a ouvert le chemin qui mène à Dieu le Père par son sacrifice à la croix. 

Selon l’épître aux Hébreux ch. 10 v. 19 à 22 qui dit : Ainsi donc frères, puisque nous avons au moyen du sang de Jésus une libre entrée dans le sanctuaire (où dans le lieu très saint qui est la présence de Dieu) par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair, et puisque nous avons un Souverain Sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchez-vous avec un cœur sincère dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure.

Lorsque Jésus-Christ a fait l’expiation de nos péchés à la croix et qu’il s’est écrié : Tout est accompli ! La Bible déclare qu’à ce moment il y a eut un grand tremblement de terre et voici le voile du temple à Jérusalem s’est déchiré en deux depuis le haut jusqu’en bas. Matt. 27:51

Trois Évangiles mentionnent ce fait : Matt. 27:51, Mc 15:38 et Luc 23:45

Mais quelle signification cela a-t-il ? Et est-ce si important que cela soit mentionné trois fois dans les Évangiles ? Oui, cela est d’une grande importance pour nous que ce voile se soit déchiré. Car le voile dans le temple à Jérusalem séparait le lieu saint du lieu très saint, où se trouvait autrefois l’arche de l’alliance.

Personne ne pouvait entrer dans le lieu très saint au risque de tomber raide mort, car c’était entrer dans la présence même de Dieu.

Seul le souverain sacrificateur pouvait y entrer une seule fois par an avec le sang d’un agneau sans défaut et sans tache, afin de faire l’expiation de tous les péchés du peuple.

Mais par la mort du Seigneur Jésus qui est l’Agneau de Dieu, la Bible déclare que Jésus est entré au-delà du voile, dans le ciel même avec son propre sang, afin de faire l’expiation de tous nos péchés.

Et c’est pour cela nous dit la Bible, qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Héb. 7:25 - 9:11-12 - 9:24

Et maintenant, le fait que le voile du temple soit déchiré, cela signifie que Jésus-Christ a ouvert pour tous les hommes un nouvel accès auprès du Père.

Ainsi le Seigneur Jésus par son sacrifice à la croix est devenu pour nous notre Grand Souverain Sacrificateur.

La Bible déclare qu’il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. 1 Tim. 2 :5

Il n’y a pas d’autres intermédiaires et nous n’avons pas besoin de passer par x, y, z pour essayer d’atteindre Dieu.

Christ est la seule porte qui mène au ciel ; Il l’a dit lui-même : Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi.Jn 14:6

Et nous avons maintenant tous la possibilité de nous approcher de Dieu le Père par Jésus-Christ son Fils, afin d’être réconcilié avec Dieu, d’être pardonné et d’être sauvé pour l’éternité.

Et de cultiver durant notre pèlerinage terrestre une communion étroite avec Dieu, de pouvoir lui parler librement et d’être à l’écoute de sa voix. 

Si le péché met une séparation entre Dieu et les hommes, (Es. 59:1-2) Jésus-Christ, lui est venu pour ôter les péchés par son sacrifice. 1 Jn 3:5

Ainsi en recevant Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel et en croyant à son sacrifice expiatoire à la croix pour le pardon de nos péchés, nous avons maintenant chacun la liberté de nous approcher de Dieu le Père dans le nom de Jésus-Christ seulement.

Et c’est ce que Jésus lui-même a dit à ses disciples : Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Jn 14:13-14

C’est un immense privilège que nous avons, que de vivre durant cette période de la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ.

Si ce n’était pas le cas pour David qui vivait sous l’Ancienne Alliance, il connaissait pourtant l’Éternel comme étant miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté, qui ne conteste pas sans cesse, qui ne garde pas sa colère à toujours, qui ne nous traite pas selon nos péchés et ne nous punit pas selon nos iniquités.

David dira encore au Ps 103 : L’Éternel est celui qui pardonne toutes tes iniquités.

Quelle révélation extraordinaire David a pu quand même avoir sur Dieu ?

Et si lui, sous l’Ancienne Alliance a pu mettre sa confiance en Dieu en se déchargeant de tous ses problèmes et de recevoir le secours dans la détresse, à plus force raison nous aujourd’hui dans cette période de la grâce, où Jésus-Christ est venu chercher et sauver les perdus et où la Bible déclare que nous avons tout pleinement en lui.

Le Seigneur lui-même l’a mentionné à ses disciples avant son départ pour le ciel en disant : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Alors allez ! Témoignez ! Prêchez ! Et vivez pleinement la Parole de la grâce en étant la lumière du monde et veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu.

Et voici dit le Seigneur, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Matt. 28:18-20 Dieu est présent ; pas seulement avec nous, mais en nous.

Il est présent par son Esprit en nous, car nous devenons une même plante avec lui, un même corps et un même esprit.

Je crois qu’il est toujours bon de se rappeler les paroles du Seigneur qui a dit dans Jn 14:16-18 : Je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

David a appris à connaître Dieu, le créateur des cieux et de la terre, le Tout Puissant, il a appris à lui parler, à chanter à Dieu et à s’exprimer ouvertement devant lui de tout.

Il cherchait à plaire au Seigneur en vivant selon ses commandements, en vivant pour Dieu dans la piété.

Ne dit-il pas au v. 6 du Ps 4 : Offrez des sacrifices de justice et ensuite confiez-vous à l’Éternel. En d’autres termes, voulez-vous voir l’action divine dans votre vie ?

Alors offrez des sacrifices de justice en vivant dans la droiture ; que ce soit à la maison, au travail, partout où vous portez vos pas. Oui, pratiquons la justice dans toutes nos relations.

La Bible déclare pour nous qui avons reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur, que nous sommes appelés à revêtir l’homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Eph. 4:24

C’est-à-dire de vivre dans la justice comme le Seigneur Jésus lui-même.

Ainsi offrir des sacrifices de justice, c’est vivre selon la Parole de Dieu.

Oui, vivez selon la Parole de Dieu et ensuite confiez-vous à l’Éternel dans vos besoins, dans vos problèmes, dans vos détresses et le Seigneur agira sûrement ; car Dieu agit toujours dans la vérité, la justice et la droiture.

C’est ce qui est exprimé au Ps 66:16 à 20 : Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu et je raconterai ce qu’il a fait à mon âme. J’ai crié à lui de ma bouche, et la louange a été sur ma langue. Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. 

Mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à la voix de ma prière. Béni soit Dieu, qui n’a pas rejeté ma prière, et qui ne m’a pas retiré sa bonté !

Après sa prière et son chant de détresse, David a été inondé de joie par le Saint-Esprit puisqu’il dit : Tu mets dans mon cœur plus de joie que ceux qui m’en veulent et qui vivent dans l’abondance ; car l’abondance matérielle, n’apporte pas la vraie joie, ni la paix, ni la sécurité.

C’est pourquoi la Bible déclare dans Pr 15:17 : Mieux vaut de l’herbe pour nourriture, là où règne l’amour, qu’un bœuf engraissé, si la haine est là.

Et dans Pr. 17:1 : Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles.

Et c’est ainsi que malgré les problèmes et le danger, David s’est endormi le soir, comme un bébé dans la paix et la sécurité de celui en qui il s’est confié, l’Éternel le Dieu Tout Puissant.

Oui, le Prince de la paix qui a autorité sur toutes les tempêtes et sur tous les tumultes que nous pouvons rencontrer, le Seigneur Jésus-Christ, Il désire aujourd’hui encore nous donner sa paix quelques soient nos circonstances.

Afin de nous permettre de dormir paisiblement même au sein de l’agitation et des dangers qui nous entourent.

Exactement comme lui-même alors qu’il était ici-bas dans cette barque sur le lac de Galilée qui était agitée par les flots et prise dans un tourbillon, au point que la barque se remplissait déjà ! Lui, Jésus dormait paisiblement au sein de la tempête.

A l’inquiétude des disciples qui l’ont réveillé en disant : Maître, ne t’inquiètes-tu pas que nous périssons ? Jésus leur a dit : Pourquoi avez-vous peur ? Comment n’avez-vous point de foi ?

Alors que faire à la fin d’une journée difficile et tourmentée ?

Et bien, faites comme David, tournez-vous vers le Seigneur dans la prière et le chant en lui exposant vos besoins, vos difficultés et votre détresse et placez votre confiance et votre foi en celui qui peut tout.

Et alors que vous criez à Dieu, suppliez et pleurez même, laissez-vous inonder par sa présence ; le Seigneur est là et il veut vous transmettre son amour, sa joie et sa paix, afin de vous permettre de terminer la journée en dormant paisiblement avec la paix dans le cœur et les pensées.