Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 36

Les bontés de l’Éternel sont infinies

(Lecture du Psaume 36). Ce Psaume de David mentionne au verset 1 : Du serviteur de l’Éternel, de David.OuPsaume de David, le serviteur de l’Éternel.

Avant de pouvoir être roi sur toute la nation d’Israël, David a dû apprendre à être premièrement serviteur de l’Éternel, à être soumis au Seigneur, et à faire fidèlement la volonté de Dieu et à le glorifier. C’est seulement ensuite, que David a pu être un roi fidèle, en servant Israël comme un berger, dans la crainte de l’Éternel et non pas comme un despote, à la manière des rois des nations païennes qui se servent eux-mêmes.

Frères et sœurs, si nous voulons être parfaits, là où Dieu nous a placés, être un parfait mari, une parfaite épouse, un parfait employé, un parfait patron, un parfait chrétien dans l’Église, apprenons à être premièrement serviteur de l’Éternel, en recherchant sa volonté, en lui restant fidèle et en cherchant à glorifier Dieu en toutes choses. C’est alors que nous pourrons servir parfaitement, là où nous vivons, là où nous travaillons, en recherchant non plus nos propres intérêts, mais ceux des autres (Philippiens 2:4). Tout ce que nous ferons, sera fait pour la gloire de Dieu, parce que nous serons premièrement serviteur de l’Éternel. C’est ce que la Bible nous demande, puisqu’elle dit : Et quoi que vous fassiez en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père (Colossiens 3:17).

Et encore : Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu (I Corinthiens 10:31).

Tout nouveau converti doit apprendre cela ; c’était le cas des chrétiens de Thessalonique, à qui Paul rappelle leur expérience en disant : Vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai (I Thessaloniciens 1:9).

Si autrefois nous étions serviteurs de Satan par nos œuvres de ténèbres, maintenant, en ayant reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur et Maître, nous sommes appelés à être serviteurs de l’Éternel ; c’est-à-dire à faire tout ce qu’il nous demande avec empressement et avec joie. Et vous verrez que cela aura des répercussions dans votre vie de tous les jours, dans vos relations familiales, professionnelles, ainsi qu’à l’Église. C’est pourquoi, servez premièrement Dieu, soyez premièrement serviteurs de l’Éternel, et il vous sera facile ensuite de servir les autres et d’être un modèle, là où vous vivez. Car en servant votre épouse, votre mari, votre employeur, vos employés, votre Église, et tous les autres, vous le ferez non comme servant des hommes, mais comme servant le Seigneur. Si tous les chrétiens pouvaient comprendre cela et vivre de cette manière, il y aurait des miracles au sein de la société et beaucoup désireraient devenir chrétiens.

Revenons à nos Psaumes. Si au Psaume 35, il est fait mention de toutes les injustices humaines qui sont commises journellement ici-bas, le début du Psaume 36 nous montre que cela est le résultat de la nature pécheresse de l’homme, car le mal est au fond de son cœur, comme il est dit au verset 2 : La parole impie du méchant est au fond de son cœur.

Le Seigneur Jésus l’a mentionné dans son enseignement en disant : C’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme (Marc 7:22-23).

L’homme ne naît pas bon, mais il naît pécheur. Tous ont péchénous dit la Bibleet ils sont privés de la gloire de Dieu. (Romains 3:23). Le péché est au fond du cœur de chaque être humain qui vient au monde ; comme une semence qui se développe et finalement porte des fruits mauvais, amers, vénéneux, qui peuvent aussi être monstrueux et qui sont tous mortels. L’âme qui pèche mourra, carle salaire du péché, c’est la mort.

Pour le méchant est-il dit au verset 2 : La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux ;autrement il mettrait un frein à ses mauvaises actions, mais le méchant ne se soucie nullement de son état. Il est complètement aveuglé et cet aveuglement est produit non seulement parce qu’il vit dans les ténèbres, mais également parce que le prince de ce monde Satan aveugle l’intelligence des incrédules, afin nous dit la Bible, qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ qui est l’image de Dieu (II Corinthiens 4:4).

Et même si le méchant, ou l’incrédule est mis en face des avertissements de la Parole de Dieu, il reste complètement indifférent, pensant que cela n’a absolument aucune importance s’il continue à vivre dans le péché. C’est pourquoi la Bible déclare dans le livre du Deutéronome chapitre 29 verset 19 : Que personne après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son cœur et ne dise : J’aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon cœur et que j’ajouterai l’ivresse à la soif.

Le méchant pense avoir la paix tout en suivant les penchants de son cœur qui est tortueux, et tout en vivant dans la débauche, dans le concubinage, dans l’adultère, dans la fraude et dans la désobéissance à la Parole de Dieu. Eh bien non, nous dit la Bible,il n’y a pas de paix pour le méchantqui persiste à vivre dans le péché et selon les penchants de son mauvais cœur.

Au verset 3 il est dit quele méchant se flatte à ses propres yeux, pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine.Les méchants sont encore fiers de toutes leurs œuvres ténébreuses et honteuses, et ils s’en vantent même. {}Et entre eux ils font des compétitions pour savoir qui est celui qui pourra aller le plus loin dans la manifestation du péché et du mal. {}Cela nous le voyons non seulement au niveau individuel, mais même entre nations !{}C’est une course pour être le champion dans la désobéissance aux commandements de Dieu. En France par exemple, on se plaignait de ce que l’avortement ne soit pas légalisé après dix semaines de gestation. (juin 2000). Cela je l’ai entendu la semaine dernière dans les informations de TF1 qui disait : Il est quand même triste que dans notre pays, nous soyons si en retard dans ce domaine par rapport aux autres pays européens. Vous vous rendez compte que nos pauvres femmes et jeunes filles doivent courir aux Pays-Bas pour se faire avorter après dix semaines de grossesse, car c’est illégal en France ! Et ensuite ils ont montré une jeune fille de 19 ans qui avec ses parents ont dû faire 1400 km pour se faire avorter aux Pays-Bas afin qu’elle puisse passer son bac. C’est une compétition au mal et à se détourner de plus en plus de Dieu et de sa Parole.

Mais vous savez, la Suisse n’est pas en retard et elle peut être fière d’être dans la course, car dans cette compétition, elle est sûrement championne dans la manifestation de bien des péchés ; et elle s’en félicite d’ailleurs ! Peut-on dire qu’elle est championne dans le nombre des divorces ! Elle est la première dans le nombre de suicides parmi la jeunesse, elle a une médaille dans la distribution des drogues et un trophée dans le blanchiment de l’argent et l’on pourrait continuer en ce qui concerne l’immoralité, le concubinage, l’abandon de la foi au Dieu de la Bible, l’ouverture à l’ésotérisme et à l’occultisme, etc. Oui, le méchant se flatte à ses propres yeux !

Le verset 4 nous dit : Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses.En s’écartant de celui qui est la vérité, le Seigneur Jésus-Christ, et en refusant d’accepter toute la Bible comme étant la Parole véridique de Dieu, le méchant accomplit les désires et les œuvres de son père qui est le diable et qui est meurtrier dès le commencement et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est meurtrier et le père du mensonge (Jean. 8:44).

Le méchant est-il encore dit au verset 4,Renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.Ce qui veut dire que c’est son choix de faire le mal et de renoncer à la sagesse qui commence par la crainte de l’Éternel et il renonce délibérément au bien. Dieu ne dit-il pas dans sa Parole : Je mets devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Choisis ! (Deutéronome 30:15).

En renonçant à faire le bien, le méchant se condamne lui-même en choisissant le mal qui le conduit inexorablement à la perdition. Voilà, où se dirigent les individus et les nations qui refusent de se repentir et qui ont fait un tel choix ; il n’y a pas d’autre alternative. L’apôtre Paul dira concernant les méchants dans Romains 1:32 : Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. Ils sont donc inexcusables (Romains 1:20).

Le mal est tellement implanté dans le méchant, que tout son être en est imprégné, son esprit, son âme et son corps et c’est ce que dit encore le verset 5 : Il médite l’injustice sur sa couche ; ce qui veut dire qu’il en rêve lorsqu’il ferme les yeux. Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, il ne repousse pas le mal.En fait, le méchant cultive le mal, il le développe et ne réalise pas que finalement il se complaît dans le mal. Un cœur mauvais ne peut enfanter que des œuvres mauvaises. Il aime ce que Dieu hait et il hait ce que Dieu aime. Il change la lumière en ténèbres et les ténèbres en lumière, il est un pauvre esclave du péché et du Malin. Telle est la nature du méchant. C’est pourquoi ne mettons pas la faute sur Dieu lorsque nous voyons tant d’injustices et tant de mal se manifester autour de nous. Mais comme le dit la Bible dans Lamentations de Jérémie 3:39 : Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.

Esaïe dira au chapitre 55 verset 7 : Que le méchant abandonne sa voie et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel qui aura pitié de lui, à notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner. Oui, Dieu a préparé un moyen de salut pour le méchant dans la personne de Jésus-Christ son Fils, qui a expié les péchés du monde entier par sa mort à la croix ; afin que quiconque se repent et croit en lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle. C’est pourquoi, puissions-nous réaliser la bonté de Dieu qui ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se repente et qu’il vive. La grandeur et la bonté de Dieu sont infinies et cela est exprimé au verset 6 qui dit : Éternel, ta bonté atteint jusqu’aux cieux, ta fidélité jusqu’aux nues.La bonté de l’Éternel est insondable ; ne fait-il pas lever son soleil sur les méchants et sur les bons et ne fait-il pas pleuvoir sur les justes et sur les injustes ? (Matthieu 5:45).

Le Psaume 35 nous a montré que toute la justice divine se manifestera un jour, selon qu’il est écrit queDieu jugera le monde selon la justice. (Actes 17:31). Mais pour l’instant, il laisse encore les hommes suivre leurs propres voies. C’est ce que Barnabas et Paul ont dit à la population de la ville de Lystre qui voulait leur offrir un sacrifice suite à la guérison d’un boiteux de naissance et ils ont ajouté : Sachez toutefois queDieu ne cesse de rendre témoignage de ce qu’il est en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie. (Actes 14:17). Oui, depuis longtemps Dieu aurait pu nous châtier et nous détruire ! S’il est vrai que l’humanité tout entière a déjà été détruite une fois par le jugement du déluge et qu’il y a eu ensuite de nombreux jugements beaucoup plus localisés sur des villes et des nations comme Sodome et Gomorrhe, je puis dire qu’en ce qui concerne notre nation, nous vivons encore la patience de Dieu qui ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se repente. Mais jusqu’à quand encore sa patience va-t-elle durer ? Car notre nation n’a-t-elle pas déjà dépassé les limites du mal ? Ce qui fait que même Sodome et Gomorrhe risqueraient de crier à Dieu justice, car l’iniquité de notre nation aura dépassé la leur ! Mais l’Éternel est lent à la colère et riche en bonté. Il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent (Psaume 103:8-11).

Seulement, s’il n’y a plus de crainte de Dieu, que reste-t-il ? C’est soit : Repentez-vous, ou soit le jugement vous atteindra. Oui, Dieu est bon surtout en nous ayant envoyé son Fils unique, le Seigneur Jésus, qui n’est pas venu pour juger le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. Car par son sacrifice expiatoire à la croix, Jésus nous a ouvert le chemin qui mène au Père ; car ce chemin était complètement fermé à cause de nos péchés. C’est pourquoi Jésus a dit : Je suis le chemin la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6). Ainsi, sachons que Dieu reste toujours le même, il est bon ; mais selon le verset 7, il est aussi juste : Ta justice est comme les montagnes de Dieu, tes jugements sont comme le grand abîme.Ce qui veut dire que la justice et les jugements de Dieu sont aussi fermes, inébranlables et immuables que les montagnes et les océans. Oui, la bonté de Dieu n’empêche pas l’application de sa justice et de ses jugements. L’apôtre Paul dira queses jugements sont insondables (Romains 11:33). Mais ils sont justes et les voies de l’Éternel sont incompréhensibles.C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! (Romains 11:36).

Ainsi, Dieu continue à déverser sa bonté. Le verset 7 nous dit encore : Éternel ! Tu soutiens les hommes et les bêtes.Oui, Dieu tient le souffle de tout ce qui a vie dans ses mains.

Jésus n’a-t-il pas dit qu’aucun passereau ne tombe à terre sans la volonté de notre Père céleste et que nous valons plus que beaucoup de passereaux (Matthieu 10:29-31).

Qu’est-ce que l’homme ô Éternel, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ? (Hébreux 2:6). Une vapeur, un souffle, un fil et pourtant Dieu a tant aimé le monde ...

Le verset 8 nous dit : Combien est précieuse ta bonté ô Dieu ! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.

C’est seulement en se réconciliant avec Dieu par Jésus-Christ et en se confiant en lui que l’on peut discerner et expérimenter la bonté de l’Éternel et que l’on peut goûter aux richesses infinies de ses bénédictions. C’est ce que nous dit le verset 9 : Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, et tu les abreuves au torrent de tes délices.

Ce sont des ressources inépuisables, tant matérielles que spirituelles que Dieu offre et qui sont suffisantes pour le monde entier et pour chaque être humain de la planète. C’est pourquoi Dieu lance cet appel ; tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau. Esaïe 55:1-2 : Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc et vous mangerez ce qui est bon et votre âme se délectera de mets succulents.

Jésus a lancé ce même appel à Jérusalem en disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive (Jean 7:37). Cet appel retentit encore dans le dernier livre de la Bible, dans l’Apocalypse 22:17, où Dieu dit : Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie gratuitement.Il y a une abondance de paix, de sérénité, de joie et de satisfaction dans la présence du Seigneur ; il satisfait tous nos besoins ; car il remplit notre cœur de sa vie.

Car auprès de toi est la source de la vieest-il dit au (verset 10).

Pour nous qui étions morts spirituellement par nos offenses,Dieu nous a rendus à la vie avec Christ (Éphésiens 2:5). Et la vie qu’il nous donne est abondante et éternelle et nous pouvons marcher maintenant avec assurance sur le chemin, illuminé par Christ et sa Parole.

C’est ce qui nous est encore dit au verset 10 : Par ta lumière, nous voyons la lumière.

Jésus n’a-t-il pas dit : Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie (Jean 8:12).

Connaître le Seigneur est le secret de la vie ; c’est ce que Jésus a aussi déclaré dans sa prière sacerdotale : Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ (Jean 17:3).

C’est ce que nous dit encore le verset 11 : Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent, et ta justice sur ceux dont le cœur est droit.

C’est en apprenant à connaître le Seigneur que nous pouvons bénéficier de sa couverture de bonté et être entourés par sa justice.

Frères et sœurs, en vivant dans ce monde cruel et méchant, nous avons besoin de toute la protection divine. Mais nous sommes appelés également à veiller et à prier, à être vigilants, afin que nous ne nous égarions pas loin du Seigneur et c’est la prière du verset 12 qui dit : Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas et que la main des méchants ne me fasse pas fuir !Celui qui est né de Dieu n’a pas besoin de fuir devant l’adversaire, mais il doit lui résister avec une foi ferme (I Pierre 5:9).

Mais celui qui est né de Dieu doit aussi se garder lui-même en veillant et alors le malin ne le touchera pas (I Jean 5:18).

Pour terminer son Psaume 36, David mentionne quelle sera la fin des méchants, de ceux qui se plaisent à vivre dans l’injustice et à pécher ; ils sont sous la condamnation et déjà le châtiment les atteint. Oui, est-il dit au verset 13 : Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité ; ils sont renversés et ils ne peuvent se relever.

Dans un monde méchant et cruel où l’iniquité va en augmentant, apprenons à discerner, à connaître, à expérimenter la bonté infinie de Dieu en vivant en communion étroite avec le Seigneur. Il est éternellement bon. Oui, ta bonté ô Éternel atteint jusqu’aux cieux (Verset 6).

Cela nous montre encore quelle est la hauteur de la bonté de Dieu à notre égard qui déverse sur nous ses richesses insondables, car il nous rend participants de sa gloire éternelle dans les cieux.

Le Seigneur Jésus n’a-t-il pas dit : Je vais vous préparer une place dans la maison de mon Père, afin que là où je suis, vous y soyez aussi (Jean 14:23).

C’est la bonté du Seigneur à notre égard ; une bonté qui a la dimension du ciel. Et chose incroyable, c’est que Dieu l’accorde à tous les méchants qui se repentent et qui répondent à son appel de venir à lui en se détournant de leurs mauvaises voies. Quelle bonté extraordinaire le Seigneur nous offre ; elle est éternelle et elle est pour tous. Et sachez qu’il y en a pour chaque jour, chaque minute, chaque seconde de notre vie.

Oui ta bonté ô Éternel atteint jusqu’aux cieux ! (Verset 6).