Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 35

S’en remettre à celui qui juge justement

(Lecture du Psaume 35). Depuis que le péché est entré dans le monde au jardin d’Éden, combien nombreuses sont les injustices qui ont été commises et combien nombreux sont les innocents qui ont été faussement jugés, persécutés et mis à mort ; depuis le sang d’Abel le juste jusqu’à ce jour. Combien nombreux sont ceux qui aujourd’hui encore crient à l’Éternel : Jusqu’à quand Maître saint et véritable tardes-tu à juger et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? (Apocalypse 6:10).

C’est pourquoi Jésus a dit dans sa parabole du juge inique : Sachez que Dieu fera promptement justice à ses élus qui crient à lui jour et nuit ; il ne tardera pas à leur égard (Luc 18:7-8).

Même s’il semble des fois que l’épreuve de l’injustice et du sang innocent versé dure si longtemps. Pour voir cette injustice, il n’est pas nécessaire de regarder en dehors de nos frontières, car chaque jour chez nous en Suisse, l’injustice est manifestée et ceci dans tous les domaines ; de même que le sang innocent est également versé par la pratique légalisée des avortements de milliers d’innocents, et cela chaque année. La Bible déclare queDieu hait les mains qui répandent le sang innocent (Proverbes 6:17), et que la voix du sang innocent crie de la terre jusqu’au ciel (Genèse 4:10). De même que toutes les injustices commises ici-bas crient et les cris de toutes les victimes innocentes parviennent jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées selon Jacques 5:4. Toute la Bible nous le montre et sachez que Dieu n’est pas indifférent, il voit et il entend ; comme lorsque le peuple d’Israël était maltraité en Égypte, il est écrit que l’Éternel dit à Moïse : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs (Genèse 3:7).

C’est ce qu’exprime David dans ce Psaume 35, où il mentionne toutes les injustices qui sont commises à son égard, mais cela ne le concerne pas seulement lui, mais encore tous ceux qui vivent pieusement dans la droiture et la justice, comme cela a été le cas pour le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu et tous ceux qui le suivent et le servent d’un cœur pur.

N’est-il pas écrit que tousceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (II Timothée 3:12).

Si dans ce Psaume 35, David nous parle de l’injustice humaine, il nous montre également quelle doit être l’attitude de tous ceux qui souffrent injustement ; de ne pas se venger, mais simplement de s’en remettre à celui qui juge justement, de s’en remettre à l’Éternel Dieu, le juge de toute la terre. (Psaume 94:2). A l’Éternel qui siège sur son trône en juste juge (Psaume 9:5).

C’est ce que nous lisons aux versets 1 à 3 : {{}}Psaume de David. Éternel ! Défends-moi contre mes adversaires,combats ceux qui me combattent !Verset 2 : {{}}Saisis le petit et le grand bouclier et lève-toi pour me secourir !Verset 3 :{{}}Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs ! Dis à mon âme : Je suis ton salut !

Si notre vie appartient au Seigneur, s’il est notre Père céleste, notre Berger, notre Protecteur et notre Défenseur, alors sachez que le combat appartient à l’Éternel. Combien de fois, face aux injustices, aux attaques et aux dangers qui nous menacent, nous sautons sur la défensive, nous nous démenons, nous nous agitons et courons de tous côtés pour chercher une aide, une protection et un secours, afin que notre cause soit défendue ? Alors que la Bible nous dit que l’Éternel est le Père des orphelins, le défenseur des veuves ; c’est-à-dire qu’il est le défenseur des faibles, de ceux qui n’ont pas les moyens, de ceux qui sont exploités. Oui, Dieu nous dit : aie confiance en moi, car je combattrai pour toi. Dieu avait entendu les cris de détresse de son peuple qui gémissait sous la tyrannie en Égypte, et il leur avait envoyé un libérateur dans la personne de Moïse. Mais une fois arrivés devant la mer Rouge, voilà qu’ils sont encore poursuivis par leurs persécuteurs qui ne veulent absolument pas les lâcher et les perdre, car c’était quand même une main d’œuvre intéressante. C’est ainsi que toute la puissance de l’armée égyptienne s’est mise en mouvement et en la voyant arriver au loin, naturellement que tout le peuple d’Israël a été saisi de frayeur, c’était la débandade et ils ont poussé des cris de détresse, mais aussi de reproche adressé à Moïse en lui disant : Que nous as-tu fait en nous amenant ici, nous allons tous être massacré !Nous étions quand même pas si mal en Égypte, malgré les coups et l’injustice de l’esclavage ! C’est alors que Moïse s’est adressé au peuple en leur disant : Ne craignez rien, restez en place, soyez calmes, ayez confiance, car l’Éternel combattra pour vous et vous gardez le silence.C’est ainsi qu’un chemin de délivrance a été tracé à travers la mer profonde et tumultueuse et le peuple a pu continuer sa marche et sortir vainqueur ; car ce même chemin de délivrance a été un chemin de jugement pour toute l’armée égyptienne.

Frères et sœurs, Dieu nous dit ce matin : Je suis ton salut. C’est pourquoi dit David au verset 4 : {{}}Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte !Verset 5 : {{}}Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent.

Sachons que devant l’action divine, l’ennemi est désarmé. Devant la puissance et la gloire de Dieu, l’ennemi se trouve ridicule et réalise qu’il ne fait absolument pas le poids. Sur la balance de la justice divine, tous les persécuteurs des innocents, ceux qui veulent toujours avoir raison en employant la ruse, la fourberie, la violence et la force, se retrouvent légers, légers comme une toute petite brindille qu’emporte le souffle du vent. Comme ce roi orgueilleux de l’empire babylonien Belschatsar qui lors d’un grand festin, alors qu’il était entouré par un millier de ses hauts fonctionnaires, Dieu est venu faire justice et il l’a placé publiquement sur la balance divine et il a été trouvé léger ; il ne faisait pas le poids. Cette même nuit il a été tué par l’armée des Mèdes et des Perses (Daniel chapitre 5).

Si Dieu emploie des événements, des circonstances, même des nations et des hommes pour faire appliquer sa justice, comme cela a été le cas pour juger le roi Belschatsar, car là, Dieu avait employé Darius le Mède, le Seigneur emploie aussi ses anges, comme David le dit au verset 5  :Et que l’ange de l’Éternel les chasse !

Dans l’histoire du peuple d’Israël, combien de victoires ont été remportées grâce aux anges que le Seigneur avait envoyés. Dieu avait dit par exemple à Moïse : J’enverrai devant toi un ange et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Hétiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens (Exode 33:2).

Lorsque Jérusalem avait été assiégé par l’armée d’Assyrie au temps du roi Ézéchias, il est dit que durant la nuit,l’ange de l’Éternel est sorti et il a frappé dans le camp des Assyriens 185’000 hommes. Quand on s’est levé le matin, voici c’étaient tous des corps morts (II Rois 19:35-37).

Une épidémie foudroyante avait frappé dans le camp de l’armée assyrienne. Le roi d’Assyrie est retourné la tête basse chez lui à Ninive, avec une toute petite armée, et là, il s’est fait tuer par ses propres fils. Quel jugement !

Dans le Nouveau Testament, le roi Hérode, pour plaire aux Juifs, s’était mis à malmener des membres de l’Église. Il a fait mourir par l’épée Jacques, frère de Jean ; mais il a été ensuite jugé par un ange du Seigneur qui l’a frappé et il est mort rongé par les vers ; une mort brutale et soudaine ! (Actes 12).

Oui, Dieu a une armée d’anges qu’il emploie pour la protection de ses enfants et pour faire justice à ses élus. Jésus fait mention de cette armée angélique lors de son arrestation au jardin de Gethsémané en disant à Pierre qui avait tiré son épée et coupé l’oreille du serviteur du souverain sacrificateur : Remets ton épée à sa place. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?Une légion impériale était constituée d’environ 6’000 hommes ; ce qui ferait environ 72’000 anges (Matthieu 26:53). Mais Jésus était venu pour donner sa vie en rançon pour plusieurs. Il n’a pas évité la crucifixion. Gloire à Dieu ? Cependant, sachons que les anges sont toujours au service de Dieu et qu’ils sont les défenseurs du peuple de Dieu (Daniel 12:1).

C’est pourquoi David dit au verset 5, concernant les adversaires : Que l’ange de l’Éternel les chasse !Verset 6 : {{}}Que leur route soit ténébreuse et glissante, et que l’ange de l’Éternel les poursuive !

Les adversaires du peuple de Dieu peuvent nous tendre des pièges sans que l’on s’en aperçoive, c’est pourquoi nous sommes appelés à être vigilants, à veiller et à prier, mais réalisons également que si nous ne sommes pas sous la garde du Seigneur, malgré toute notre vigilance, nous ne pourrions absolument pas tenir le coup ; selon qu’il est écrit : Si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain (Psaume 127:1). L’ennemi de nos âmes est rusé et il harcèle avec acharnement.

David le mentionne au verset 7 : {{}}Car sans cause ils m’ont tendu leur filet sur une fosse, sans cause ils l’ont creusée pour m’ôter la vie.

N’oublions pas que le but de Satan, c’est de détruire les âmes des hommes en les éloignant de Dieu et pour cela tous les moyens sont bons ; il emploiera ses sujets, les démons, mais également les hommes qui lui sont soumis.

Si notre vie est placée entièrement dans les mains du Seigneur, l’ennemi ne pourra pas nous faire trébucher ; et ce qui arrivera, c’est que l’ennemi lui-même tombera dans son propre piège selon le verset 8 : {{}}Que la ruine les atteigne à l’improviste, qu’ils soient pris dans le filet qu’ils ont tendu, qu’ils y tombent et périssent !

Saül qui en voulait à mort à David, était manipulé par un mauvais esprit qui l’habitait. Mais à deux reprises, alors qu’il pourchassait David, il a été pris lui-même au piège et David aurait eu l’occasion de lui ôter la vie. Mais il s’est gardé de le faire, car ce n’était pas à lui d’exercer le jugement sur le roi Saül qui avait été oint par l’Éternel, mais c’était à Dieu de le faire. Ainsi nous voyons que la confiance de David est en l’Éternel et il s’en remet entièrement à celui qui juge justement, et cela en son temps. C’est ce qu’il mentionne aux versets 9 et 10 : {{}}Et mon âme aura de la joie en l’Éternel, de l’allégresse en son salut.Verset 10 : {{}}Tous mes os diront : Éternel ! Qui peut comme toi, délivrer le malheureux d’un plus fort que lui, le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille !

Tous ceux qui se confient en l’Éternel, qui croient en lui et qui espèrent en lui ne seront jamais confus, quelles que soient les circonstances (Romains 10:11 - Esaïe 49:23).

Pensez un peu ; David était poursuivi à mort, il était faussement accusé, on lui rendait le mal pour le bien qu’il avait fait, quelle injustice quand même ! Mais jamais il ne va blâmer Dieu pour tout ce qui lui arrive, car il sait que le Seigneur est le juste juge et qu’il sera justifié en son temps.

Au verset 11, David dit : De faux témoins se lèvent. Ils m’interrogent sur ce que j’ignore.Verset 12  :Ils me rendent le mal pour le bien : Mon âme est dans l’abandon.Verset 13 : {{}}Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac. J’humiliais mon âme par le jeûne, je priais la tête penchée sur mon sein.Verset 14 : Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement ; comme pour le deuil d’une mère, je me courbais avec tristesse.

Ce que David a expérimenté, c’est ce que le Seigneur Jésus a aussi vécu durant sa vie ici bas. Il a été le sujet de fausses accusations de la part de son propre peuple, du collège des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes qui l’ont accusé devant le gouverneur Pilate en disant : Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César et se disant lui-même Christ, Roi. Ce dernier point était exact, mais tout le reste complètement faux. Et pourtant le Seigneur était allé de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable (Actes 10:38). {{}}

N’oublions pas que Jésus a dit : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi (Jean 15:20).

Dans ce monde qui est régi par l’esprit du diable, ne nous attendons pas à recevoir beaucoup de reconnaissance en réponse au bien que nous pouvons apporter. David l’a expérimenté en disant : Ils me rendent le mal pour le bien ;c’est-à-dire, tous ceux envers qui il avait eu de la compassion, ceux qu’il avait soutenus et aidés, se retournaient tout d’un coup contre lui ! Comment deux amis peuvent-ils devenir ennemis ? Comment un couple qui s’aime, qui s’est promis fidélité dans les bons comme dans les mauvais jours jusqu’à ce que la mort les sépare, tout d’un coup, se haïsse et s’entre-déchire ?

David a connu cela, sans que lui-même soit fautif, et il dit au verset 15 : {{}}Ceux que j’avais pourtant aidés,maintenant quand je chancelle, ils se réjouissent et s’assemblent, ils s’assemblent à mon insu pour m’outrager, ils me déchirent sans relâche.Verset 16 : {{}}Avec les impies, les parasites, moqueurs, ils grincent des dents contre moi. Verset 17 : {{}}Seigneur ! Jusqu’ à quand le verras-tu ? Protège mon âme contre leurs embûches, ma vie contre les lionceaux !

Vous savez, rien n’échappe aux regards du Seigneur, et le jour viendra où toutes ces œuvres d’injustice auront une fin. Dieu peut permettre la manifestation du mal jusqu’à une certaine limite, puis il dit : Maintenant c’est STOP et pas plus loin ! N’est-il pas dit, qu’à cause des élus, ces jours d’épreuve et de détresse seront abrégés (Matthieu 24:22).

Oui Seigneur, dit David : Protège mon âme et ma vie contre leurs embûches, afin que je ne succombe pas et que je ne tombe pas dans leurs pièges, en agissant par exemple de la même manière qu’eux ; injustement !

Le Seigneur nous donne une promesse dans sa Parole en disant dans I Corinthiens 10:13 : {{}}Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation, ou l’épreuve, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Ainsi, dit David au verset 18 : {{}}Je te louerai dans la grande assemblée, je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.

N’oublions pas que nous ne sommes pas les seuls à passer par de telles épreuves, puisqu’il est dit queles mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde (I Pierre 5:9).

C’est pourquoi, veillons et résistons au diable avec une foi ferme et nous pourrons un jour dans la grande assemblée de tous les rachetés louer le Seigneur. Il importe d’avoir la vision de la victoire finale en perspective, lorsque le Seigneur exercera la justice, selon ce qui est écrit : Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même (Romains 14:12).

C’est pourquoi, David dit au verset 19 : Que ceux qui sont à tort mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet, que ceux qui me haïssent sans cause ne m’insultent pas du regard ! Verset 20 : {{}}Car ils tiennent un langage qui n’est point celui de la paix, ils méditent la tromperie contre les gens tranquilles du pays. Verset21 : {{}}Ils ouvrent contre moi leur bouche, ils disent : Ah ! Ah ! Nos yeux regardent !

Nous vivons le temps de la manifestation du péché, où il semble que le mal prime et triomphe. Jésus l’a mentionné en faisant allusion à la fin des temps, en disant : Parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira (Matthieu 24:12).

Paul y fait aussi allusion en parlant des temps difficiles des derniers jours dans II Timothée 3:1-5, lorsqu’il dit : Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.C’est pourquoi, dans un tel monde corrompu, la Bible dit bien quetous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ ;c’est-à-dire qui ne se conforment pas au siècle présent,seront persécutés (II Timothée 3:12).

Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal égarant les autres et égarés eux-mêmes. (Verset 13). {{}}Certes, il y aura un jugement des impies lorsque l’iniquité arrivera à son comble. Je pense à ce sujet aux paroles prophétiques que le Seigneur a adressées à Abraham alors qu’il était campé dans le pays de Canaan. Il lui a dit que ses descendants seraient asservis dans un pays étranger pendant quatre cents ans et qu’ils reviendraient ensuite ici, donc en Canaan, car dit le Seigneur, l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble (Genèse 15:16). Ce qui veut dire que l’entrée d’Israël en Canaan serait un jugement pour les Amoréens. {{}}Ainsi, je puis dire que la croissance de l’iniquité parmi les peuples est un signe qui nous montre que le jugement est proche pour ce monde, et que le Seigneur est à la porte pour faire entrer son peuple dans la patrie céleste. {{}}C’est pourquoi, nous sommes appelés à lever nos têtes, parce que notre délivrance approche (Luc 21:28).

Éternel,dit David au verset 22 : tu le vois ! Ne reste pas en silence ! Seigneur, ne t’éloigne pas de moi ! Verset23 : {{}}Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice ! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause !Verset 24 : {{}}Juge-moi selon ta justice, Éternel, mon Dieu ! Et qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet ! Verset25 : {{}}Qu’ils ne disent pas dans leur cœur : Ah ! Voilà ce que nous voulions ! Qu’ils ne disent pas : Nous l’avons englouti !Verset 26 : Que tous ensemble ils soient honteux et confus, ceux qui se réjouissent de mon malheur ! Qu’ils revêtent l’ignominie et l’opprobre, ceux qui s’élèvent contre moi !

Jésus-Christ est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19:10), etDieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui (Jean 3:17),{{}}malgré tout cela, le jugement demeure sur tous ceux qui ne veulent pas se repentir ; car la Bible déclare quecelui qui ne croit pas au Fils de Dieu ne verra point la vie, mais la colère demeure sur luiet il sera condamné (Jean 3:18 - Marc 16:16). Jésus a dit encore : Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge : La Parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. (Jean 12:48). Oui, la justice de Dieu sera appliquée envers tous ceux qui auront refusé le salut par grâce, offert en Jésus-Christ. C’est pourquoi en s’adressant aux villes situées sur le lac de Galilée, Jésus a dit : Malheur à toi Chorazin, malheur à toi Bethsaïda et toi Capernaüm, car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties (Luc 10:13-15). Pourquoi malheur à toi ! Parce qu’un jugement est réservé pour les incrédules qui auront refusé l’appel de Dieu. Oui, un jour viendra, où Dieu jugera le monde selon sa justice (Actes 17:31). Alors, quelle doit être l’attitude des croyants qui sont traités, accusés et jugés faussement ? Eh bien, simplement avec confiance, s’en remettre au Seigneur, comme David, en disant : Éternel ! Défends-moi contre mes adversaires (Verset 1). Fais-moi justice et défends ma cause (Verset 23).

Cela a été également l’attitude du Seigneur Jésus,lui qui injurié ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement (I Pierre 2:23).

Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient à lui jour et nuit ? Tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice (Luc 18:7-8).

C’est pourquoi David termine son Psaume 35{{}}en disant aux versets 27 et 28 : {{}}Qu’ils aient de l’allégresse et de la joie, ceux qui prennent plaisir à mon innocence, et que sans cesse ils disent : Exalté soit l’Éternel, qui veut la paix de son serviteur !Verset 28 : {{}}Et ma langue célébrera ta justice, elle dira tous les jours ta louange.

Frères et sœurs, sachons que l’Éternel aura le dernier mot, et c’est sa justice qui triomphera car elle est éternelle et elle est la base même de son trône. Ainsi, que la délivrance que le Seigneur assure à ses enfants puisse nous conduire à être dans l’allégresse et à exalter son nom, car l’Éternel est notre salut. Éternel ! Dis à mon âme : Je suis ton salut ! (V. 3).

Oui, il est notre salut. C’est pourquoi le Fils de Dieu a été appelé : Yechoua, Jésus, qui veut dire : l’Éternel est salut. Aussi, apprenons à nous en remettre entièrement à celui qui juge justement.