Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 33

Un cantique nouveau à l’Éternel

(Lecture du Psaume 33). Ce Psaume est une continuation du Psaume 32 que nous avons vu dimanche dernier, et qui nous montrait le bonheur après avoir reçu le pardon de nos péchés. C’est ainsi que ce Psaume 33 commence son chant sur la note finale du Psaume 32, en disant au verset 1 : Justes, réjouissez-vous en l’Éternel !

Et qui sont les justes, sinon, tous ceux et celles qui ont été pardonnés par le Seigneur et qui ont été réconciliés avec Dieu. La Bible déclare : Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5:1).

Quel sujet de joie nous avons en l’Éternel qui est miséricordieux, compatissant, lent à la colère et riche en bonté. Lorsque nous avons reçu par la foi en Jésus-Christ le pardon, la rémission de toutes nos fautes, de tous nos péchés en pensées, en paroles et en actes (Colossiens 1:14), quelle joie immense remplit notre cœur ! La joie du pardon, la joie du salut, la joie de la réconciliation, de la paix avec Dieu, la joie d’être appelés enfants de Dieu, d’avoir nos noms inscrits dans les cieux et de pouvoir appeler Dieu notre Père. C’est pourquoi, au verset 1 il dit : Justes, réjouissez-vous en l’Éternel !Et cette joie du salut nous conduit forcément à louer l’Éternel ; non pas intérieurement, en secret, mais à faire retentir notre louange par des sons, en chantant et en jouant toutes sortes d’instruments pour la gloire de Dieu, et c’est ce qui est encore mentionné au verset 1 : La louange sied aux hommes droits.

Encore une fois, qui sont ceux qui peuvent louer Dieu, sinon tous ceux qui ont été lavés et purifiés par le sang de Christ et qui marchent sur le chemin de la droiture et de la vérité qui est Christ et sa Parole. Ainsi, louer Dieu est notre privilège à nous qui avons reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur. Il nous aime et nous l’aimons de tout notre cœur ; ainsi nous n’avons pas besoin qu’on nous force à louer Dieu ; nous n’avons pas besoin de créer une atmosphère pour commencer à louer Dieu, ni d’attendre que l’on soit disposé sentimentalement ou émotionnellement pour louer l’Éternel, non ! Car la louange adressée à Dieu est notre privilège, elle nous appartient.

Les{{}}versets 2 et 3 nous disent : c’est pourquoi,célébrez l’Éternel avec la harpe, célébrez-le sur le luth à dix cordes. Chantez-lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix.

La louange à Dieu ne se fait pas timidement, mais c’est une célébration ouverte, publique, où l’on fait retentir nos voix et nos instruments.

Avez-vous déjà vu comment les gens de ce monde célèbrent leur dieu « ballon » ? Ici je fais allusion au football. C’est avec un enthousiasme délirant ! Ils font retentir leurs voix et leurs instruments avec beaucoup de conviction, ils y croient à leurs idoles, à leur équipe et à leur ballon ; ils y mettent toutes leurs énergies et toutes leurs passions. Lorsque le ballon rentre dans le filet de l’adversaire, ce sont des cris de joie qui font trembler tout le stade. Et quand c’est l’adversaire qui met un goal, quelle catastrophe ! Ils versent des larmes et c’est sérieux vous savez. Une défaite du ballon, les attriste terriblement, ce sont des pleurs de lamentation, c’est incroyable ! Mon fils disait l’autre jour : Et ce qui est important dans un ballon, ce n’est pas le cuir qui l’entoure, mais c’est l’air qui se trouve à l’intérieur ! Ainsi vous vous rendez compte de toute l’énergie qui est dépensée pour du vent !

Frères et sœurs, nous ne célébrons pas du vent, mais l’Éternel le Tout-Puissant, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. Cette louange à Dieu nous appartient, elle nous a été confiée, à nous qui avons été rachetés pour un salut éternel.

Excusez-moi de revenir encore au ballon, mais avez-vous déjà vu comment les supporters du ballon, louent, chantent et s’expriment ? Ils sont convaincus en ce qu’ils croient.

L’apôtre Paul disait : Je sais en qui j’ai cru et je n’ai point honte de l’Évangile ; et cela l’a conduit jusqu’au martyr ; il était convaincu dans ce qu’il croyait et il était tout entier pour le Seigneur.

Quand on a rencontré le Seigneur et qu’il nous a pardonné tous nos péchés, on ne peut pas s’empêcher de lui chanter un cantique nouveau ; non pas du bout des lèvres, mais de tout notre cœur, avec nos voix et nos instruments.

Voulez-vous savoir comment ce cantique nouveau est chanté dans le ciel ? L’apôtre Jean nous le décrit dans l’Apocalypse 14:2-3 en disant : Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône.

Ce chant nouveau retentit comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre. Mais il est mélodieux, il monte et il descend en arpège, comme des joueurs jouant sur leurs harpes. Frères et sœurs, nous sommes fiers d’appartenir au Seigneur et c’est pourquoi nous nous réjouissons en l’Éternel. Sachez qu’il n’est pas défendu, et que ce n’est pas un péché que de se réjouir dans le Seigneur. La Bible nous le demande. Tout ce que Dieu nous dit dans sa Parole est la vérité, le Seigneur lui-même déclare : Ainsi en est-il de ma Parole qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. (Esaïe 55:11).

Pourquoi lui chantons-nous un cantique nouveau ?

Le verset 4 du Psaume 33 nous le montre : Car la Parole de l’Éternel est droite et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité.Ce que Dieu a dit, ne le fera-t-il pas : Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? (Nombres 23:19). Oui, le Seigneur réalise toutes ses promesses, il est fidèle à sa Parole et sachons que la Parole de notre Dieu subsiste éternellement. (Esaïe 40:8).

C’est pourquoi il confirme encore sa Parole en faveur de ceux qui croient et qui comme lui aiment la justice et la droiture. C’est ce qui est mentionné au verset 5 : L’Éternel aime la justice et la droiture.Oui,la bonté de l’Éternel remplit la terre.Et comme disait l’apôtre Paul aux païens de la ville de Lystre : Dieu ne cesse de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, et en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie. (Actes 14:17).

Dieu n’est pas un homme, ni une idole quelconque faite de mains d’hommes, mais il est le Créateur des cieux et de la terre. C’est ce que nous montrent les versets 6 et 7 du Psaume 33 : {{}}Les cieux ont été faits par la Parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

Leur armée, cela peut faire allusion aux myriades d’étoiles dans l’espace, mais encore à l’armée céleste des anges, de qui il est ditqu’il a fait des vents ses messagers, ou de ses anges des vents et des flammes de feu ses serviteurs. (Psaume 104:4 - Hébreux 1:7).

Au verset 7, le psalmiste reprend l’œuvre de la création, lorsqu’il est dit que l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux (Genèse 1:2) et qu’alors Dieu a séparé les eaux etamoncelle en un tas les eaux de la mer, il met dans des réservoirs les abîmes. (Verset 7). {}

Tout cela s’est fait par la Parole de l’Éternel. Oh ! Quelle puissance que la Parole de notre Dieu dans l’œuvre de la création. Etc’est par la foiest-il dit, que nous reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. (Hébreux 11:3).

Ainsi, nous savons que la matière et la vie sont venues par la Parole de Dieu. Quand nous pensons, que la Parole de Dieu a été faite chair dans la personne de Jésus-Christ et qu’il a accepté de mourir à la place de ses créatures rebelles, pour nous libérer du jugement et de la mort, afin que maintenant, en croyant en lui, et en le recevant dans notre cœur par la foi, nous recevions le pouvoir de devenir les enfants de Dieu et devenions les héritiers de toutes les promesses contenues dans sa Parole ; quelle grâce extraordinaire que de recevoir la Parole éternelle, puissante et créatrice en nous, le Seigneur Jésus-Christ. Lui par qui et pour qui toutes choses ont été créées dans les cieux et sur la terre (Colossiens 1:16).

C’est pourquoi il est dit au verset 8 du Psaume 33 : Que toute la terre craigne l’Éternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui !

Il est le seul Dieu, il n’y en a point d’autre. Aussi, quelle doit être la réaction de l’homme face à son Créateur ? La crainte nous est-il dit. Malheureusement, la plupart des hommes vivent comme si Dieu n’existait pas. Et pourtant, le commencement de la sagesse, c’est justement la crainte de l’Éternel ; c’est-à-dire de reconnaître premièrement qu’il y a un Dieu et de chercher à savoir ce qu’il demande de chacune de ses créatures.

Le Seigneur se révèle dans sa création, il se révèle dans sa Parole, la Bible et dans la personne de son Fils, le Seigneur Jésus-Christ qu’il a envoyé ici-bas, afin de nous sauver et d’ouvrir le chemin qui mène au Père. Croyons à sa Parole qui est la vérité ; car le verset 9 du Psaume 33{{}}déclare que Dieu dit, Dieu parle, et la chose arrive ; il ordonne et elle existe.C’est ce qui s’est passé lors de la création, lorsque par exemple Dieu dit ; Que la lumière soit et la lumière fut. (Genèse 1:3). Le résultat est instantané, il n’y a pas d’évolution ; aussitôt dit, et aussitôt fait.

Lorsque Dieu dit encore que le salaire du péché c’est la mort, sachez que la mort a atteint tous les hommes sans exception, car le péché les sépare de Dieu et ils sont déjà morts spirituellement.

Quand Dieu dit que le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ, cette vie éternelle, nous la recevons immédiatement, le jour où Jésus-Christ devient notre Sauveur par la foi ; selon qu’il est écrit : celui qui a le Fils de Dieu à la vie.

La Parole de Dieu n’est pas comme celle des hommes qui est éphémère et qui passe. La parole des hommes n’est que du vent et elle ne résiste pas à celle de Dieu. Combien d’hommes ont déclaré haut et fort, la mort de Dieu ! Combien de nations se sont vantées d’avoir rejeté l’idée de l’existence de Dieu et d’être devenues des nations athées ! Mais tous ont été trouvé menteurs et ont échoué. C’est ce que nous dit le verset 10 : L’Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples ; car seuls (verset 11){{}}les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération.

Qui sont ceux qui comprennent cela, et non seulement au niveau individuel, mais aussi national ? C’est pourquoi la Bible dit au verset 12 : Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage !

Si Israël a été le peuple choisi par Dieu pour apporter au monde la révélation divine et le Sauveur promis dans son histoire, Israël n’a malheureusement pas toujours été la nation dont l’Éternel était le Dieu. Actuellement en tant que nation, la grande majorité de sa population ne connaît pas l’Éternel et encore moins le Messie, le Seigneur Jésus. C’est pourquoi prions pour Israël !

Mais cela est également vrai pour certaines nations qui à un moment donné dans leur histoire s’étaient proclamées : nations chrétiennes, craignant Dieu ; comme notre chère patrie « la Suisse »qui avait autrefois fondé sa constitution au nom du « Dieu Tout-Puissant ». Mais qu’est-ce qu’il en reste aujourd’hui ? Même nos autorités ont honte de prononcer le nom de Dieu, si ce n’est peut-être pour jurer, en prenant le nom de Dieu en vain ! Et pourtant, Dieu a dit : Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu !Et cela reste toujours valable aujourd’hui.

Du temps du président Mobutu au Zaïre, lors des fêtes nationales d’indépendance et du parti politique unique le MPR, (Mouvement Populaire de la Révolution), il y avait toujours des défilés obligatoires, et même les Églises devaient participer. Cela était une occasion formidable pour distribuer des milliers de traités, de faire des banderoles avec des versets bibliques, et un verset que je mettais toujours en très grand sur le capot de mon véhicule c’était : Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu !Le président a pu le lire, car je suis passé un jour devant lui lors d’un défilé dans la ville de Mbuji-Mayi ; j’ai même risqué d’avoir des ennuis, car j’ai été critiqué pour avoir dit par un texte que Dieu allait juger Mobutu ; c’était Actes 17:31{{}}qui dit : Dieu a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice ; c’est pourquoi : Repentez-vous !C’est ce que Dieu demande à tous les hommes, en tout lieu. Dieu connaît les cœurs de chacun et de tous les hommes ; et c’est encore ce qui est mentionné dans ce Psaume 33 aux versets 13 à 15 : {{}}L’Éternel regarde du haut des cieux, il voit tous les fils de l’homme ; du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre, lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.Rien n’échappe aux regards de Dieu ; il n’est pas un Dieu lointain, mais il est présent, il observe et il n’est pas indifférent à tout ce qui se passe ; c’est pourquoi, il agit encore aujourd’hui. Lorsque Dieu regarde les fils de l’homme, ce n’est pas seulement l’apparence extérieure qu’il voit, mais il discerne même les pensées, les intentions et les secrets des cœurs. Il connaît ceux qui lui appartiennent, l’amour sincère et profond de ses enfants, leurs souffrances et leurs tristesses face au mal et à la corruption qui les entourent. Le Seigneur discerne également leurs soupirs intenses et inexprimables, car ils languissent après la patrie céleste. Oui, rien ne lui échappe, Dieu connaît le cœur de tous les hommes,il pénètre de loin toutes nos pensées, la parole n’est pas sur notre langue que déjà le Seigneur la connaît entièrement. (Psaume 139:1-5). C’est lui, l’Éternel, qui voit jusqu’au fond du cœur et qui perce le secret des consciences pour rendre à chacun selon ses actes, selon le fruit de ses œuvres. (Jérémie 17:10).

Que notre confiance puisse être totale en l’Éternel, car n’oublions pas que le salut n’est pas dans l’homme, dans ce qu’il peut avoir, ou dans ce qu’il peut faire. L’homme regarde toujours à l’apparence, il est influencé par ce qu’il voit ; comme lorsque Samuel devait oindre celui qui devait remplacer Saül. En voyant le fils aîné d’Isaï, Eliab, il s’est dit : C’est sûrement lui, mais le Seigneur lui a dit : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car l’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. (I Samuel 16:7).

C’est ce que nous disent les versets 16 et 17 du Psaume 33 : {{}}Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas une grande force qui délivre le héros ; le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance.

Si une nation pouvait vraiment craindre Dieu, elle n’aurait plus besoin de dépenser des millions dans l’achat d’armes les plus modernes et les plus puissantes ! En fait, en augmentant son budget militaire, une nation révèle clairement son éloignement de Dieu. Et naturellement, si une nation ne connaît pas Dieu, elle concentrera tout son budget dans son armée, et cela sera au détriment de sa population qui vivra dans la misère ! Ce n’est pas pour rien que Dieu avait dit par la bouche de Moïse : Une fois établi dans le pays que Dieu te donne et que là tu veuilles mettre un roi sur toi comme toutes les autres nations,qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux, (Deutéronome 17:16){{}}afin que sa confiance puisse toujours reposer sur l’Éternel. Dieu ne donne jamais sa gloire à un autre ; et dans toute l’histoire d’Israël, Dieu a toujours fait éclater sa gloire à travers des instruments et des moyens humains faibles et ridicules ; et cela est valable aujourd’hui encore.

Frères et sœurs, Dieu n’abandonne jamais les siens ; ceux qui se confient en lui, qui l’honorent et qui se reposent sur sa grâce et sa bonté ; et c’est ce qui est dit dans les versets 18 et 19 : {{}}Voici, l’œil de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine.

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous pouvons nous trouver, en nous confiant entièrement au Seigneur, sachons qu’il est toujours là, présent pour nous protéger et pour nous secourir. Dieu est là comme il est dit : pour nous arracher à la mort ; c’est-à-dire, qu’il ne permettra pas que nous partions prématurément, mais uniquement dans le temps de Dieu. Car je pense, que ceux parmi le peuple d’Israël, qui sont morts dans le désert, la plupart sont morts prématurément à cause de leur désobéissance. C’est pourquoi, mettons notre confiance en Dieu, sachant que même au sein du dénuement, de la famine, et je pourrais dire : de la famine tant spirituelle que physique et matérielle, le Seigneur nous fera vivre. Comment ? Cela ne nous regarde pas, mais laissons simplement Dieu agir et répondre à sa manière.

C’est pourquoi le psalmiste termine en disant aux versets 20 à 22 : Notre âme espère en l’Éternel ; il est notre secours et notre bouclier. Car notre cœur met en lui sa joie, car nous avons confiance en son saint nom. Éternel ! Que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en toi !

Ce dernier verset veut-il dire que proportionnellement à notre espérance, à notre attente en Dieu, se manifestera sa grâce à notre égard ? Oui, certainement ! Ce qui voudrait dire, que s’il n’y a aucune attente de notre part en Dieu, nous ne verrons jamais sa grâce se manifester.

Jésus n’a-t-il pas dit qu’il vous sera fait selon votre foi ?Selon votre attente.

Frères et sœurs, ce Psaume 33{{}}nous conduit à placer toute notre confiance en Dieu ; et cette confiance débute en recevant premièrement de Dieu son pardon, la purification et la délivrance de nos péchés, comme nous l’avons vu au Psaume 32, et ensuite, à mettre toute notre joie, notre plaisir en l’Éternel, en marchant dans la justice et la droiture de sa Parole, et en lui chantant un cantique nouveau avec nos voix et nos instruments. Car l’Éternel notre Dieu n’est pas du vent ; Il est le Créateur des cieux et de la terre et la Parole qu’il nous a donnée est puissance et vie.

Sachez que plus nous apprenons à connaître le Seigneur, plus nous serons poussés à lui chanter un cantique nouveau. C’est parce que nous avons confiance en Dieu, que nous le célébrons, que nous lui chantons un cantique nouveau et que nous faisons retentir nos instruments et nos voix avec force et conviction, car nous savons en qui nous avons cru.