Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 32

Le bonheur par le pardon

(Lecture du Psaume 32). Ce Psaume est un autre cantique de David qui montre le bonheur extraordinaire que l’on reçoit par le pardon. Et il s’écrie : Verset 1 : Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné !Verset 2 : Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas l’iniquité et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude.Une autre traduction dit : Bienheureux ...

Ce qui veut dire : un bonheur rempli ; je dirais même, qui déborde, de sérénité, de confiance, de contentement, de paix, de joie, d’une pleine satisfaction de l’âme. Voilà ce que procure le pardon.

Cela me fait penser aux béatitudes données par le Seigneur Jésus et qui nous montrent aussi le chemin du vrai bonheur. Qui ne le désire pas, et qui ne soupire pas après le bonheur ? Le monde est à la recherche du vrai bonheur et il vous propose toutes sortes de choses, de méthodes, de recettes miracles pour l’avoir. On vous offre le bonheur dans les publicités et on vous assure que vous l’obtiendrez, c’est sûr et certain, lors de l’achat de toutes sortes d’articles et de produits inimaginables ; en passant par la pâte dentifrice, bijoux et talismans, toutes sortes de produits alimentaires et cosmétiques, la voiture et la maison de vos rêves. Pour un vrai bonheur, on va essayer de vous vendre des pilules magiques, on va vous proposer des thérapies, des massages et des soins physiques, en vous faisant faire toutes sortes de gymnastiques et d’acrobaties, et tout cela naturellement à un bon prix ; mais que ne donnerait-on pas pour avoir le vrai bonheur ? On a commercialisé le bonheur et le monde continue à le faire, puisque cela rapporte tellement et que les gens sont prêts à tout essayer et à tout dépenser pour l’obtenir. C’est incroyable ! Mais pensez donc, vous dira-t-on, vous ne serez jamais heureux sans posséder encore cet article ! Achetez-le ! Et puis, il vous faut encore à tout prix ce produit, car votre bonheur en dépend et vous verrez, ce sera la joie de vivre, le paradis sur terre, le bonheur vous est assuré !

Savez-vous que cela ne touche pas seulement les gens de ce monde qui ne connaissent pas Dieu, mais même les chrétiens qui, eux aussi, courent d’une Église à une autre, d’un ministère à un autre, d’une bénédiction à une autre bénédiction, d’un courant d’air à un autre, et finalement ils se retrouvent tout aussi vides, sans aucune satisfaction et même dépressifs, parce qu’ils ont tout essayé et finalement, il n’y a pas de changement.

Alors, où faut-il trouver le bonheur véritable et durable ? Existe-t-il seulement ici-bas ? Oui, il existe et il nous est offert gratuitement auprès de celui qui est la source du bonheur, auprès de Dieu.

Jésus a parlé à cette femme Samaritaine qui cherchait aussi le bonheur en courant après les hommes. Elle en était à son sixième mari et elle espérait toujours trouver le bonheur avec l’homme de ses rêves. Mais elle était toujours aussi insatisfaite, la pauvre ! Vous savez, c’est très rentable les bureaux matrimoniaux, parce qu’il y en a toujours beaucoup qui sont en recherche du bonheur, en espérant le trouver auprès de l’âme sœur de leur vie. Pauvres âmes, elles chercheront longtemps encore ! Alors Jésus a dit à cette femme : Quiconque boit de cette eau que le monde lui propose, aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (Jean 4:13-14). Oui, Dieu est la seule source du vrai bonheur.

Lorsque Dieu a créé l’homme et la femme, il les a bénis et aussi longtemps qu’ils étaient en communion avec Dieu, la bénédiction, l’harmonie et le vrai bonheur étaient sur eux et en eux. Mais le jour où cette communion avec Dieu a été brisée par la désobéissance à la Parole de Dieu ; et cela c’est le péché, l’homme a perdu le bonheur, il a perdu la paix, la satisfaction de l’âme, il a perdu la vie véritable et le péché s’est alors manifesté sous toutes ses formes les plus hideuses.

La Bible dit quec’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie (Marc 7:21-22).

Et la liste est longue, car on peut y ajouter la rancune, le ressentiment, l’amertume, la jalousie, la haine, tous les péchés en pensées, en paroles et en actes.

En ce qui concerne l’homme, toute sa nature est pécheresse et aussi longtemps qu’il demeure dans cet état, il n’y aura pas de bonheur possible, car la Bible dit bien, qu’il n’y a pas de paix pour le méchant (Esaïe 48:22) et que le bonheur n’est pas pour le méchant (Ecclésiaste 8:13).

De même pour des chrétiens qui continuent de cultiver certaines manifestations du péché dans leur vie, sachez qu’il n’y aura pas non plus de paix et de réel bonheur dans leur cœur.

C’est pourquoi, l’homme a besoin de guérison, de restauration, de délivrance, et cela n’est possible que par le pardon que Dieu nous offre en Jésus-Christ. C’est pour cela que Jésus-Christ est venu ici-bas, afin de sauver et de libérer les hommes de leurs péchés. Car celui qui pèche est un esclave de son péché et il peut être ainsi esclave de beaucoup de choses ; comme de la médisance, de la colère, de la méchanceté, de la jalousie, de la convoitise et la gamme est très longue. Oui,l’homme est esclave de ce qui a triomphé de lui (II Pierre 2:19).

Mais gloire à Dieu, parce que Jésus-Christ est venu pour apporter le pardon, le salut et la délivrance.

L’ange avait dit à Joseph, le fiancé de Marie : Tu lui donneras le nom de Jésus, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés (Matthieu 1:21).

Le pardon des péchés fait partie du salut que Dieu nous offre en Jésus-Christ.

Lorsque Jésus allait de lieu en lieu en faisant du bien, il pardonnait les péchés et guérissait les malades. A ce paralytique qui avait été amené à Jésus par quatre hommes, Jésus a dit : Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.C’était son plus grand besoin ; un besoin spirituel, et ensuite il lui a dit : Lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison. Et à l’instant il s’est levé (Marc 2:5-12).

N’est-il pas écrit au Psaume 103:3 : {{}}que l’Éternel est premièrement celui qui pardonne toutes tes iniquités, et ensuite qu’il guérit toutes tes maladies. La guérison spirituelle passe avant la guérison physique.

A propos de la femme prise en flagrant délit d’adultère et qui était sous la condamnation de la loi mosaïque, Jésus a dit à la foule qui la condamnait : Que celui qui est sans péché jette le premier la pierreet tous se sont esquivés les uns après les autres. Ensuite Jésus a dit à la femme : Je ne te condamne pas non plus ; va et ne pèche plus (Jean 8:3-11).

A la femme pécheresse qui avait pleuré toute sa misère aux pieds de Jésus, le Seigneur a dit : Tes péchés te sont pardonnés, ta foi t’a sauvée, va en paix (Luc 7:48-50).

Si le Seigneur nous offre le pardon gratuitement, j’aimerais quand même vous rappeler que le pardon de Dieu a coûté la mort d’un juste, le sacrifice de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Car le pardon de Dieu n’est pas fondé seulement sur l’amour de Dieu, mais sur la justice divine. C’est par amour pour nous que Dieu nous a donné Jésus son Fils, mais il a fallu que Jésus-Christ meure pour nous sur la croix, afin que la justice divine soit satisfaite. Dieu avait dit que l’âme qui pèche mourra, carle salaire du péché, c’est la mort (Romains 6:23).

Ainsi, pour que Dieu puisse nous pardonner, Jésus a accepté d’être jugé à notre place ; lui le juste pour les injustes.

Si le pardon est gratuit pour nous, il ne l’a pas été pour le Seigneur qui a payé le prix par sa vie. Ainsi le pardon de Dieu est fondé uniquement sur le sacrifice de Christ à la croix. Pas de sacrifice, pas de pardon.

N’est-il pas écrit quesans effusion de sang, il n’y a pas de pardon ?Voilà pourquoi, sous l’Ancienne Alliance,presque tout d’après la loi était purifié avec du sang (Hébreux 9:22).

C’était l’ombre des choses à venir, (Colossiens 2:17) du sacrifice parfait deJésus-Christ qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs (Hébreux 9:28).

C’est pourquoi, lors de l’institution de la Sainte Cène, le Seigneur Jésus en prenant la coupe a dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés, ou pour le pardon des péchés (Matthieu 26:28).

L’homme a besoin d’être pardonné, puisque tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23).

Ainsi, le vrai bonheur commence par un retour à Dieu, par une réconciliation avec Dieu, en faisant la paix avec Dieu, et en recevant son pardon.

Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné ! Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude ! (Versets 1 et 2).

Mais comment pouvons-nous recevoir le pardon de Dieu et que devons-nous faire ? C’est ce que nous montre David dans les versets suivants :

Versets 3 à 5 : {{}}Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée ; car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; j’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché.

Aussi longtemps qu’une personne ne veut pas reconnaître ses fautes, et qu’elle cache ses transgressions, comment voulez-vous qu’elle soit pardonnée de ce qu’elle ne reconnaît pas ?

Jésus a dit : Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs (Luc 5:32).

Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19:10).

Ce qui veut dire, que les pécheurs qui sont des propres justes à leurs yeux ne recevront jamais le pardon de Dieu, et puisqu’ils ne recevront jamais le pardon de Dieu, ils n’expérimenteront jamais le vrai bonheur dans leur cœur, mais seront toujours mécontents, grincheux en jugeant et en critiquant les autres. Ce sont les autres qui seront toujours les méchants et eux seront les pauvres justes qui souffrent. Et leur prière sera comme celle du pharisien qui dit : O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce pauvre bougre qui est là-bas plus loin ! (Luc 18:9-14).

Mais savez-vous, qui est celui qui est rentré chez lui pardonné ? C’est le pauvre bougre, qui avait reconnu son besoin spirituel et s’était repenti.

La Bible dit : si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est point en nous (I Jean 1:8).

C’est ainsi que beaucoup ont des problèmes relationnels, parce qu’ils disent que la faute se trouve toujours chez l’autre, mais jamais de leur côté. Exactement comme lorsque Dieu a appelé Adam dans le jardin d’Éden en lui disant : Où es-tu ? Pourquoi te caches-tu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?Et Adam a répondu : Ah ! Seigneur ! C’est la femme que tu as mise auprès de moi ; c’est elle la fautive, moi je suis la pauvre victime, je subis ! (Genèse 3:12). C’est quand même triste Seigneur, ne trouves-tu pas ? Et depuis ce jour, l’histoire se répète indéfiniment. C’est l’autre le fautif !

Dans nos problèmes relationnels, ne mettons jamais la faute sur les autres, mais apprenons à sonder plutôt notre propre cœur, en nous plaçant sous le scanner divin de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit, afin qu’il nous montre ce que nous devons changer dans notre attitude, par rapport aux personnes avec qui nous avons des problèmes et du ressentiment. Ainsi, ne disons jamais : Seigneur, change-le, change son sale caractère, montre-le lui Seigneur. Mais plutôt : Seigneur, change-moi dans mes contacts avec cette personne, afin que je sois plus humble, plus doux, plus patient, plus tempérant, et que je puisse l’aimer d’avantage. Ce qui veut dire finalement, qu’en moi il y a encore beaucoup de choses à confesser ; de l’orgueil, de l’impatience, de l’intempérance, de la violence, de la critique, un manque de douceur, de l’hypocrisie, de la fausseté, du mensonge, de l’impureté, etc.

N’est-il pas dit quequiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité ;qu’il s’éloigne du mal (II Timothée 2:19).

Mais maintenant, comment pouvons-nous recevoir le pardon de Dieu qui libère, qui guérit et qui procure le bonheur ? Certainement pas en cachant nos transgressions, nos fautes, car celui qui les cache, ne prospérera jamais, il n’avancera jamais dans sa vie spirituelle ; mais par contre, celui qui les avoue et les délaisse, obtiendra miséricorde, nous dit la Bible.

Je t’ai fait connaître mon péchédit David au verset 5 : Je n’ai pas caché mon iniquité, j’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché.

Le Saint-Esprit est là pour éclairer la Parole de Dieu dans notre cœur, dans notre conscience, afin de mettre toutes choses en lumière. Il est là pour convaincre de péché, de justice et de jugement ; non pas le voisin, l’autre, mais nous-mêmes.

C’est pourquoi, laissons-nous juger par le Seigneur, carla Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Hébreux 4:12-13).

Une fois que la lumière divine pénètre dans notre cœur, il nous est alors possible de voir les impuretés et les saletés qui s’y trouvent encore et comme David, de les confesser au Seigneur en lui demandant pardon. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. Car le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché (I Jean 1:7, 9).

C’est pourquoi dit David au verset 6 : {{}}Que tout homme pieux te prie au temps convenable !

Quand est-ce le temps convenable ? La Bible nous montre que ce n’est pas demain, mais aujourd’hui. Aujourd’huiest-il dit,si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs (Hébreux 3:7). Car au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps convenable, voici maintenant le jour du salut (II Corinthiens 6:2).

C’est maintenant, c’est aujourd’hui, que le Seigneur aimerait vous accorder son pardon, son salut, sa délivrance. En remettant à demain ce que Dieu nous demande de faire aujourd’hui, c’est négliger son salut, c’est refuser la grâce de Dieu et en refusant, l’homme se place automatiquement sous la condamnation.

La Bible dit queDieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui (Jean 3:17).

Alors aujourd’hui, soyez sauvés du péché et des liens qui vous retiennent encore, et recevez son pardon en invoquant le nom du Seigneur. (C’est ce que nous ferons tout à l’heure).

Alors dit David au verset 6 : Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement.

Lavé par le sang de Jésus et en demeurant dans sa Parole, le Seigneur nous garde des grandes eaux de tentations et de séductions qui déferlent sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre, selon Apocalypse 3:10.

Oui, Éternel, dit David au verset 7 : Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance.

Quand on possède l’assurance du salut, on peut chanter de tout son cœur : « Je suis heureux car Jésus m’a sauvé, dans son amour, il m’a tout pardonné ; voilà pourquoi je me mets à chanter, je suis heureux car Jésus m’a sauvé ».

Une fois la communion rétablie avec Dieu par le pardon des péchés, le Seigneur nous instruit, nous conseille, nous conduit sur le chemin à suivre.

C’est ce que David exprime au verset 8 : Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

Nous ne serons alors plus comme des mulets sans intelligence qu’il faut constamment tenir en bride, autrement ils s’éloignent du droit chemin ; comme certaines personnes qui foncent dans des voies d’égarement les yeux fermés et il est nécessaire que le Seigneur les freine par des circonstances et des actions disciplinaires.

C’est ce que nous voyons au verset 9 qui dit : Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence. On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, afin qu’ils ne s’approchent point de toi ;ou afin qu’ils ne dépassent pas les limites.

Si dans certains parcs publics, il est demandé de bien vouloir tenir les chiens en laisse ; vous savez, je crois que beaucoup d’hommes et de femmes devraient être également tenus en laisse, afin de les empêcher de faire des bêtises et de commettre trop de dégâts !

Oui, dit David au verset 10 : {{}}Beaucoup de douleur sont la part du méchant.Car l’homme récolte toujours ce qu’il a semé, tôt ou tard !Mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de sa grâce.

La grâce est ce qui tient et ce qui garde le croyant ici-bas ; car sans elle, que serions-nous ?

C’est pourquoi dit David en terminant son Psaume 32 au verset 11 : {{}}Justes, réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l’allégresse. Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur !

Qui sont les justes ? Ce sont tous ceux qui ont reçu le pardon de Dieu et qui ont reconnu leurs péchés devant la sainteté divine et les ont confessés au Seigneur dans la repentance. Le résultat du pardon apporte la pureté, la délivrance, la paix, la joie, l’allégresse et le vrai bonheur.

Ainsi, est-il possible d’expérimenter le vrai bonheur ici-bas ? Oui ! Dieu nous l’offre en Jésus-Christ ; car Christ a payé le prix par son sacrifice à la croix, pour nous pardonner toute iniquité, et c’est alors que nous serons accompagnés tous les jours de notre vie par le bonheur et la grâce selon le Psaume 23 : 6. {{}}Le bonheur vient par le pardon offert et reçu et il ne peut être reçu que dans un cœur repentant. C’est ce que le Seigneur a dit : la repentance et le pardon des péchés seront prêchés en son nom à toutes les nations (Luc 24:47).

Histoire du pauvre d’un village, qui est parti à l’étranger et a fait fortune. De retour après plusieurs années, il s’est présenté avec de vieux habits en haillon et les gens de son village ont été heureux de le revoir, mais ils se sont dit : le pauvre n’a pas eu beaucoup plus de chance à l’étranger et il nous revient aussi pauvre qu’avant.

Seulement le pauvre devenu riche et voulant aider les gens de son village, les a réunis le soir pour leur parler de la vie dans les grandes villes et leur a dit : comme je vous aime beaucoup, demain à partir de 9h jusqu’à midi, venez là où je loge et je serai prêt à payer toute les dettes que vous pourriez avoir. Tout le monde s’est mis à rire, pensant que c’était une plaisanterie.

Le lendemain matin, personne n’était parti au champ, mais personne n’avait le courage d’aller se présenter à la porte du pauvre, par manque de confiance, mais aussi par crainte du qu’en-dira-t-on, et de montrer publiquement devant tout le monde qu’on avait des dettes.

Les heures ont passé, 10h, 11h, à midi moins le quart, un vieux s’est approché et a posé la question : J’ai appris ce matin que le pauvre revenu au village était prêt à rembourser nos dettes et on lui a dit : va essayer ? Il s’est approché de la porte, a frappé et le pauvre l’a fait entrer. A midi il est ressorti tout rayonnant avec un paquet de billets de banque en disant : maintenant je pourrai mourir en paix car je vais pouvoir payer toutes mes dettes. A ce moment toute une foule s’est précipitée vers la porte du pauvre, mais midi venait de sonner. C’était trop tard ! La porte était close.

Aujourd’hui, est le jour du salut, du pardon et de la rémission de toutes tes fautes par la repentance et la foi en Jésus-Christ. Demain peut être trop tard !

Viens à Jésus, pendant que la porte de la grâce est encore ouverte.