Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 31

Le but des épreuves du juste

(Lecture du Psaume 31). Ce Psaume est encore de David, qui nous montre que le croyant n’est pas du tout épargné des épreuves et de la souffrance ; au contraire, il semble même que plus il marche et avance avec son Dieu, plus les difficultés augmentent. David dira même quele malheur atteint souvent le juste,maisalléluia, carl’Éternel l’en délivre toujours. (Psaume 34:20).

Ce sont des malheurs et des épreuves qui ne sont pas le résultat de notre désobéissance, mais qui sont permis par Dieu pour notre bien, car ils ont pour but d’affermir notre foi et de nous faire grandir dans notre vie spirituelle, afin de nous rendre toujours plus dépendants de Dieu et toujours plus semblables à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Ainsi, n’oublions jamais que le but de nos difficultés, c’est de nous aider à nous détacher de tout ce qui est vil et éphémère, afin que nous nous attachions davantage et totalement à Dieu ; car nous devons savoir qu’ici-bas, tout passe et tout va passer, puisque Jésus a dit : le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. (Luc 21:33). Et nous sommes appelés en tant qu’enfants de Dieu à être et à demeurer éternellement avec le Seigneur. N’est-il pas dit : Être avec Christ est de beaucoup le meilleur ! (Philippiens 1:23).

Le pensons-nous réellement ? Le croyons-nous vraiment ? L’avons-nous compris et déjà expérimenté ? Car si ce n’est pas le cas présentement, comment ferons-nous dans l’au-delà ? Si actuellement pour certains, se tenir dans la présence du Seigneur durant une heure de temps, cela est pénible, que sera pour eux l’éternité dans sa présence ? Insupportable ! Aussi pour nous apprendre à nous tenir dans la présence du Seigneur, Dieu permet les difficultés, afin qu’elles nous conduisent à nous approcher de lui, à nous confier davantage au Seigneur et à l’aimer davantage ; ce qui est d’ailleurs le premier et le plus grand commandement qui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée.Aimer Dieu pour ce qu’il est et non pour ce qu’il peut nous offrir.

Maintenant, dans quelle circonstance David a-t-il écrit ce Psaume 31  ?Peut-être, était-ce alors qu’il était traqué par Saül et toute l’armée d’Israël dans le désert de Maon ? Il est dit que Saül et son armée marchait d’un côté de la montagne, et David et ses gens étaient de l’autre côté. David fuyait précipitamment pour échapper à Saül, mais déjà Saül et son armée entouraient David et les siens pour s’emparer d’eux. David était vraiment pris comme dans un étau, il était pris dans un filet qui allait se refermer sur lui et il n’avait aucune possibilité d’échapper. Le secours ne pouvait venir que de l’Éternel. C’est ce qu’il exprime dans les premiers versets du Psaume 31, versets 2 à 5  : Éternel ! Je cherche en toi mon refuge : Que jamais je ne sois confondu ! Délivre-moi dans tajustice.

Si les injustices sont nombreuses, sachons que la justice du Seigneur triomphera. David continue au verset 3{{}}en disant : {{}}Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir !Mais pour cela, il importe encore que tous les murs de séparation entre Dieu et nous soient ôtés, car Esaïe ne dit-il pas au chapitre 59 versets 1 et 2 : Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.

C’est pourquoi, confessons lui tous nos péchés et recevons son pardon,car le sang de Jésus son Fils nous purifies de toute iniquité.

Sois pour moi,dit encore David,un rocher protecteur, une forteresse, où je trouve mon salut !

Une fois que nous sommes cachés en Christ, sachons qu’entre nous et l’ennemi se tient le Seigneur tout-puissant.

Verset 4 : Car tu es mon rocher, ma forteresse ; et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras,

Face aux problèmes, nous ne sommes pas appelés à rester passifs, immobiles, mais à marcher, en nous laissant conduire par le Seigneur, notre divin Berger. Ainsi dit David au verset 5 : Tu me feras sortir du filet qu’ils m’ont tendu ; car tu es mon protecteur.

En ayant recours à l’Éternel, jamais David n’a été déçu ; alors le sera-t-il cette fois-ci ? Non ! Car Dieu a toujours fait éclater sa justice et David sait que non seulement le Seigneur entend ses prières, mais encore qu’il agit, qu’il exauce, et cela, David l’avait déjà expérimenté en maintes occasions, mais sans doute dans des circonstances différentes.

Chaque jour est différent et les problèmes changent aussi ; ainsi les expériences que nous avons pu faire autrefois en ce qui concerne l’aide et le secours de Dieu devraient nous aider à affronter les nouvelles épreuves, avec plus de foi et de confiance en l’Éternel qui est notre assurance, notre défenseur, notre protecteur et notre salut. Sachons également que, face aux décisions à prendre, le Seigneur sera toujours notre conseiller et notre guide. Car n’oublions pas que notre Seigneur s’appelle aussi, Fidèle et Véritable selon Apocalypse 19:11.

Tel est son nom ; ce qui veut dire qu’à cause du nom qu’il porte, il demeure fidèle, car il ne peut pas se renier lui-même. (II Timothée 2:13).

Lorsque nous nous trouvons à l’extrémité de nos ressources, de nos forces et de nos capacités, il ne nous reste plus qu’à nous abandonner totalement entre les mains du Seigneur, corps, âme et esprit. Non pas dans une soumission forcée, comme lors d’un duel où l’on se trouverait par terre avec l’épée de l’adversaire sur la gorge et qui nous dirait : Alors, tu te rends maintenant, ou je te décapite ! Et la rage au cœur on capitulerait ! Non ! pas du tout, mais nous sommes appelés à nous livrer au Seigneur volontairement, paisiblement, dans une confiance totale à la souveraineté de Dieu, en acceptant que ce soit lui qui prenne les rênes de notre vie. Ce n’est pas toujours facile d’accepter certaines situations, car nous voulons toujours nous débattre et nous nous révoltons. Mais aussi longtemps que nous sommes encore trop forts, le Seigneur ne pourra pas agir. Comme pour une personne qui se noie, si elle veut être secourue, elle doit se laisser prendre et se laisser tirer pas son sauveteur, sans résistance et surtout sans s’agripper à lui ; elle doit s’abandonner en toute confiance. C’est dans le calme, la tranquillité et la confiance que sera votre salut. (Esaïe 30:15).

David a dû apprendre cela, afin de pouvoir dire au verset 6 : {{}}Je remets mon esprit entre tes mains.C’est-à-dire, Seigneur, maintenant c’est à toi d’agir, car je sais que : Tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité.

Le Seigneur Jésus est passé par le chemin de la souffrance, alors qu’il était couvert de nos iniquités sur la croix, il a été abandonné de son Père, car il faisait l’expiation de tous nos péchés par son sacrifice. Il a été jugé et châtié à notre place, frappé de Dieu et humilié. Il a subi l’épreuve suprême comme châtiment du péché. Mais c’est pour cela que Jésus est venu, afin d’être l’Agneau de Dieu immolé. N’a-t-il pas dit au jardin de Gethsémané : Père, non pas ma volonté, mais que ta volonté soit faite.C’est dans un abandon total et dans une confiance entière à son Père, alors qu’il avait accompli toute la volonté de Dieu, qu’il a prononcé ces mêmes paroles du Psaume 31 verset 6 : Père, je remets mon esprit entre tes mains. (Luc 23:46).

Tout est accompli, le Seigneur a achevé l’œuvre que son Père lui avait donné à faire. (Jean 17:4). L’expiation a été faite et maintenant la communion est rétablie avec Dieu son Père. Je remets mon esprit entre tes mains. Cela n’est pas le mot de la fin, non ! Mais c’est la fin du combat personnel et de ses propres luttes. Seigneur, maintenant, c’est à toi, tout est entre tes mains,car tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité !

Sachons que la vérité triomphera toujours et que le mensonge sera rejeté et condamné. C’est pourquoi David dit au verset 7 : Je hais ceux qui s’attachent à de vaines idoles.Car n’oublions pas que tout ce qui pourrait prendre la place de Dieu dans notre vie peut-être considéré comme une idole. Nous-mêmes, notre moi avec nos capacités et nos moyens, nos proches, nos biens, tout ce qui est légitime peut devenir une idole, en prenant la place qui revient à Dieu seul, car lui seul doit avoir la première place. N’a-t-il pas dit : Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. (Exode 20:3). Ainsitu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul.Et alors, nous pourrons jouir de la grâce divine, de son aide et de son secours.

C’est ce que dit David au verset.8 : Parce que je me confie en l’Éternel, je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie ; car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âmes.Rien n’échappe au Seigneur ; il voit tout et il sait tout. Et parce que je me confie en toi, dit encore David au verset 9 : Tu ne me livreras pas auxmains de l’ennemi, tu mettras mes pieds au large.Si le Seigneur Jésus a été livré entre les mains des hommes qui l’ont fait souffrir et qui l’ont fait mourir, finalement, c’est entre les mains de son Père qu’il s’est retrouvé et qu’il est sorti vainqueur et victorieux de la mort, car Dieu l’a ressuscité en le délivrant des liens de la mort. Alléluia : (Actes 2:24).

Mais pour David, la victoire finale n’est pas encore arrivée, car il se trouve encore au sein de l’épreuve, des souffrances, des dangers, de l’humiliation, de l’opprobre ; il est délaissé, abandonné, repoussé et calomnié. Il est vraiment dans la détresse et l’état de son âme et de son corps se trouve dans une situation des plus tragique. Mais là encore, c’est à l’Éternel qu’il recourt dans la prière, les cris et les larmes. C’est ce qu’il exprime aux versets 10 à 14 : {{}}Aie pitié de moi, Éternel ! Car je suis dans la détresse ; j’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin.Verset 11 : Ma vie se consume dans la douleur, et mes années dans les soupirs ; ma force est épuisée à cause de mon iniquité. (Une autre traduction dit : à cause de ma misère). Et mes os dépérissent.Verset 12 : {{}}Tous mes adversaires m’ont rendu un objet d’opprobre, de grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis ; ceux qui me voient dehors s’enfuient loin de moi.Voilà jusqu’où l’épreuve peut des fois nous conduire. Il y a le cas de Job qui est aussi passé par là. Et au sujet de Jésus-Christ lui-même, n’est-il pas dit,qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, tant son visage était défiguré, tant son aspect différait de celui des fils de l’homme. (Esaïe 52:14). Il a été méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. (Esaïe 53:3). Et cela, le Seigneur Jésus l’a accepté volontairement pour nous, par amour pour nous. C’est pourquoi, si le Seigneur permet que nous passions par un même chemin d’épreuve, sachons qu’il n’est pas indifférent à notre souffrance, car il y est passé lui-même et il sait comment nous aider, nous fortifier et nous secourir.

David continue en disant au verset 13 : Je suis oublié des cœurs comme un mort, je suis comme un vase brisé.Verset 14 : {{}}J’apprends les mauvais propos de plusieurs, l’épouvante qui règne à l’entour, quand ils se concertent ensemble contre moi : Ils complotent de m’ôter la vie.

Christ est aussi passé par là, car dès sa naissance, les hommes ont cherché à lui ôter la vie et combien de fois au cours de son ministère, les hommes ont comploté de le faire mourir ?

Dans un autre Psaume, au chapitre 57, verset 5, David dit : Mon âme est parmi les lions ; je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches et dont la langue est un glaive tranchant.Mais malgré tout cela, David ne blâmera jamais le Seigneur en disant : Pourquoi permets-tu tant d’injustice et de méchanceté ? Non ! Au contraire, plus l’épreuve est grande, plus il est conduit à se confier toujours plus en l’Éternel. C’est ce qu’il dit aux versets 15 et 16  :Mais en toi je me confie, ô Éternel ! Je dis : Tu es mon Dieu Mes destinées sont dans ta main.

Au Psaume 139:16 David dit : {{}}Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.Ainsi, si toute notre vie est entre les mains du Seigneur, et s’il connaît le nombre de nos jours et de nos années ici-bas ; alors faisons-lui confiance. Mais il est vrai que cela ne doit pas nous conduire au fatalisme ; mais bien au contraire, nous pousser à rencontrer Dieu et à découvrir sa grâce et sa puissance qui se manifestent dans notre faiblesse humaine. C’est pourquoi, David ne cesse de s’approcher de l’Éternel et de faire appel à sa miséricorde. Et il continue au verset 16{{}}en disant : Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs !Verset 17 : {{}}Fais luire ta face sur ton serviteur, sauve-moi par ta grâce !La grâce de Dieu est une source de salut illimité. Alléluia !

C’est pourquoi, David dit au verset 18  :Éternel, que je ne sois pas confondu quand je t’invoque.Car il sait très bien que le mal ne triomphera jamais et qu’il n’aura pas le dernier mot. C’est pourquoi il dira encore : Que les méchants soient confondus, qu’ils descendent en silence au séjourdes morts !Verset 19 : {{}}Qu’elles deviennent muettes, les lèvres menteuses, qui parlent avec audace contre le juste, avec arrogance et dédain !Oui, le jour viendra où la bouche des menteurs sera fermée. (Psaume 63:12). Selon ce qui est écrit : Afin que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. (Romains 3:19).

Ensuite, nous voyons David chanter la bienveillance de l’Éternel envers tous ceux qui le craignent et qui se confient en lui. Car Dieu ne fait acception de personne et il tient en réserve des bénédictions innombrables pour ses enfants.

Il le dit au verset 20 : Oh ! Combien est grande ta bonté, que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, à la vue des fils de l’homme

Oui, si le malheur atteint souvent le juste, l’Éternel pourtant l’en délivre toujours et cela est également manifeste pour tous.

Tu les protègesdit David au verset 21,sous l’abri de ta face contre ceux qui les persécutent, tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les attaquent.Les langues fausses et trompeuses.

Ce sont des choses que nous expérimentons aujourd’hui encore, et si vous ne voulez pas le croire, moi aussi j’ai été traîné en justice, j’ai été faussement accusé devant les autorités et mêmes les gouverneurs ; c’était en Afrique ; mais le Seigneur m’a délivré de toutes ces fausses accusations.

David a aussi expérimenté personnellement le secours de l’Éternel et c’est ce qu’il mentionne encore aux versets 22 et 23 : en disant : Béni soit l’Éternel ! Car il a signalé sa grâce envers moi, comme si j’avais été dans une ville forte. Je disais dans ma précipitation : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais tu as entendu la voix de mes supplications, quand j’ai crié vers toi.

C’est vrai que sur le moment, on se pose beaucoup de questions : Qu’est-ce qui se passe Seigneur ? Pourquoi Seigneur ? Où es-tu Seigneur ? Aide-moi et secours-moi Seigneur ! Mais gloire à Dieu cartu as entendu la voix de mes supplications, quand j’ai crié vers toi.Pour David qui était entouré par Saül et toute son armée, et qui allait bientôt être pris comme dans une souricière, il est dit qu’un messager est venu dire à Saül : Hâte-toi de venir car les Philistins ont fait une incursion dans le pays. C’est alors que Saül a fait demi tour et qu’il a cessé de poursuivre David. (I Samuel 23:26-27). C’était un salut à la dernière minute !

Après toutes ses expériences faites avec le Seigneur, David nous exhorte tous à persévérer dans notre marche avec Dieu et à continuer à mettre toute notre confiance et toute notre espérance en Lui. Le Seigneur est fidèle et il ne fait jamais défaut.

C’est ainsi que David termine son Psaume en disant aux versets 24 et 25  :Aimez l’Éternel, vous qui avez de la piété ! Car l’Éternel garde les fidèles, et il punit sévèrement les orgueilleux. Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Éternel !

Ce qui veut dire que nous devons encore grandir et croître dans notre amour pour Dieu, grandir dans notre confiance et dans notre foi en Dieu, et pour cela, le Seigneur peut permettre des épreuves, des souffrances, des problèmes de toutes sortes, afin de nous amener à lui soumettre volontairement, dans la paix et la confiance, notre vie toute entière ; esprit, âme et corps.

Les épreuves, les souffrances pour le juste sont comme des examens que l’on peut réussir ou rater. C’est pourquoi, ne nous révoltons pas, mais acceptons avec calme et confiance la volonté souveraine de Dieu, afin de pouvoir traverser l’épreuve victorieusement. C’est alors que nous pourrons expérimenter la fidélité de notre Dieu envers ses enfants ; carle Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux. (II Pierre 2:9).

C’est pourquoi, la Bible nous dit dans Jacques 1:2, 12 : {{}}Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés. Heureux l’homme qui supporte patiemment l’épreuve ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

Frères et sœurs, que les épreuves puissent nous conduire à nous jeter dans les bras d’amour du Seigneur, en lui abandonnant toute notre vie et c’est alors que le Seigneur fera éclater sa gloire.

Il l’a fait pour David et il le fera pour vous.