Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 30

Actions de grâces après la délivrance

(Lecture du Psaume 30). Après des années d’errances, de fuites, de luttes, de combats et de guerres, c’est à l’âge de 37 ½ ans que David est enfin devenu roi sur tout Israël (II Samuel 5). {{}}Quel âge avait-il lorsque Samuel l’a oint de l’onction royale pour succéder à Saül ? La Bible ne le mentionne pas ; mais disons peut-être 17 ans. Ainsi, David a du attendre 20 ans, tout en ayant déjà l’onction royale, avant de pouvoir finalement régner sur tout Israël. {{}}Dieu n’est pas pressé dans l’accomplissement de ses promesses et il a son temps à lui pour réaliser ses plans. {{}}Mais entre temps, il travaille à former et à façonner ceux qu’il s’est choisis et qu’il a appelés.

Frères et sœurs, la Bible dit queDieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui (Éphésiens 1:4). {{}}Elle déclare encore queceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. {{}}Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés, et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés (Romains 8:29-30). {{}}Ce que j’aimerais dire ici, c’est que Dieu a un plan merveilleux pour chacun d’entre nous. {{}}En Christ, nous avons reçu une vocation royale, une éternité glorieuse, aussi ne perdons jamais de vue cela. Nous qui avons reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur, nous sommes devenus enfants de Dieu, nous avons été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et nous avons reçu l’onction royale (Éphésiens 1:13).

Dans l’Apocalypse,{{}}les êtres célestes qui chantent le cantique nouveau disent : Tu es digne Seigneur, car tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre (Apocalypse 5:9-10).

Qui sont ceux qui régneront sur la terre ? Ce sont ceux qui ont été rachetés et qui ont reçu l’onction royale et qui lui sont restés fidèles jusqu’au bout. Entre-temps, le Seigneur nous forme et nous transforme, afin que nous parvenions à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4:13).

Nous aussi, nous passons par des temps d’errance, de lutte et de combat, puisque nous sommes étrangers et voyageurs sur la terre (I Pierre 2:11), et que notre adversaire,le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. (I Pierre 5:8). {{}}Mais nous sommes appelés à nous équiper, à revêtir toutes les armes de Dieu,afin de lui résister avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à nos frères dans le monde (I Pierre 5:9).

Alors faisons confiance au Seigneur, et surtout restons-lui fidèles, car ce qu’il promet, il le réalise en son temps ; aussi ne désespérons pas, mais persévérons, sachant quec’est par la foi et la persévérance que nous héritons les promesses de Dieu (Hébreux 6:12).

David a dû attendre au moins vingt ans avant que tout Israël vienne le chercher pour l’oindre roi sur toute la nation (II Samuel 5). David n’a pas cherché à sauter les étapes, ni à précipiter la réalisation de la promesse de Dieu, mais il a attendu avec foi et persévérance le temps de Dieu.

Pourquoi je vous dis tout cela, c’est parce qu’une fois devenu roi, David s’est rapidement emparé de Jérusalem, de la forteresse de Sion et il en a fait la capitale, la cité de David. Ensuite, son ami le roi Hiram de Tyr, lui a envoyé des hommes habiles de métier et une quantité de matériaux de construction, afin de bâtir une maison pour David. Il est dit que David reconnut que l’Éternel l’affermissait comme roi d’Israël et qu’il élevait son royaume à cause de son peuple d’Israël (II Samuel 5). C’est peut-être durant cette période que David a composé ce Psaume 30 qui s’intitule : Verset 1  :{{}}Psaume. Cantique pour la dédicace de la maison.

Nous voyons maintenant que David n’habite plus sous une tente, mais dans une maison, dans un palais fait de pierres taillées et recouvertes de cèdre, et que, l’Éternel lui a donné du repos, après l’avoir délivré de tous les ennemis qui l’entouraient ; selon II Samuel 7.

Que fait alors David, il exalte et il loue l’Éternel pour tous les exaucements reçus et c’est ce qu’il mentionne au verset 2 : Je t’exalte, ô Éternel, car tu m’as relevé.

Durant la période d’épreuve et d’humiliation, il a fait bien des expériences ; les unes bonnes et d’autres moins bonnes, mais il ne s’est jamais rebellé contre Dieu ; au contraire, cela l’a toujours rapproché du Seigneur.

N’est-il pas écrit au Psaume 119:6-7 : Avant d’avoir été humilié, je m’égarais, maintenant j’observe ta parole.Alors merci Seigneur pour ces périodes difficiles qu’il permet dans notre vie, afin de nous remettre sur le droit chemin. En comprenant cela, le psalmiste dira encore : Il m’est bon d’être humilié, afin que j’apprenne tes statuts (Psaume 119:71).

Oui, n’oublions jamais que la couronne vient après la croix. La vie de résurrection vient après la mort ; selon ce qui est écrit : Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12:24). Et cela,{{}}en faisant allusion à la mort de Jésus. De même quel’humilité précède la gloire (Proverbes 18:12). Carsi l’orgueil d’un homme l’abaisse, par contre celui qui est humble d’esprit obtient la gloire (Proverbes 29:23).

Dieu résiste toujours aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. C’est pourquoiil nous est demandé de nous humilier sous la puissante main de Dieu, afin qu’il nous élève au temps convenable (I Pierre 5:5-6). C’est ce qu’a fait David ; et si Dieu lui a donné une maison stable en Israël, ce n’était absolument pas à cause de sa force, ou par sa sagesse, mais c’était tout simplement une grâce de l’Éternel. C’est pourquoi, David exalte le Seigneur. Plus nous apprendrons à ne dépendre que de Dieu pour tout, plus nous serons conduits à le louer et à l’exalter.

Face à ses ennemis qui lui en voulaient à mort, le Seigneur l’a gardé, il l’a protégé et il l’a secouru.

Oui, dit-il au v. 2 : {{}}Je t’exalte, ô Éternel, car tu m’as relevé, tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet.

C’étaient des épreuves qui venaient de l’extérieur, des ennemis, mais il a connu également des épreuves dues à la souffrance physique, à la maladie, et là, David a appris à connaître l’Éternel comme celui qui guérit.

C’est ce qu’il dit aux versets 3 et 4 : {{}}Éternel mon Dieu ! J’ai crié à toi et tu m’as guéri. Éternel tu as fait remonter mon âme du séjour des morts ; tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.Si Dieu s’est révélé à Israël comme étant l’Éternel qui te guérit (Exode 15:26), c’est que le peuple de Dieu passe aussi par la souffrance physique de la maladie et qu’il a besoin de guérison. Oui, ce corps qui est né dans le péché est sujet à la faiblesse, à la maladie et finalement à la mort ; mais Dieu dans sa grâce et dans sa miséricorde a aussi pourvu à la guérison, à la restauration et même finalement à la résurrection de ce corps mortel en un corps glorieux et immortel. Alléluia !

Selon ce qui est écrit : Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force (I Corinthiens 15:42-43).

Voilà la finalité de notre rédemption ; lorsque notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses (Philippiens 3:21).

C’est pourquoi il est dit, quec’est en espérance que nous sommes sauvés, car nous attendons la rédemption de notre corps (Romains 8:23-24).

Mais en attendant ce jour, nous vivons toujours dans ce corps mortel qui est sujet à la fatigue, à la faiblesse, à la maladie et à la vieillesse, mais nous sommes malgré tout appelés à en prendre soin et à glorifier Dieu dans notre corps, en vivant selon la Parole de Dieu dans la sainteté ; car ce corps est le temple du Saint-Esprit et il appartient à Dieu (I Corinthiens 6:19-20).

N’oublions pas non plus que la santé de notre corps est étroitement liée à celle de notre âme et de notre esprit. N’est-il pas dit par exemple, qu’un cœur joyeux est un bon remède, mais qu’un esprit abattu dessèche les os. (Proverbes 17:23).

C’est pourquoi la Bible dit : Crains l’Éternel et détourne-toi du mal : Ce sera la santé pour tes muscles et un rafraîchissement pour tes os. (Proverbes 3:7-8).

A Israël son peuple, Dieu a dit : Vous servirez l’Éternel votre Dieu (et tout ce que cela implique),et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi. (Exode 23:25). Ici la guérison est conditionnelle à une vie réglée selon la Parole de Dieu. Si sous l’Ancienne Alliance, le peuple de Dieu pouvait s’attendre à la guérison physique de la part de l’Éternel, à plus forte raison nous aujourd’hui qui sommes au bénéfice de l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ à la croix. Nous pouvons être guéris en son nom, carJésus a porté tous nos péchés en son corps sur la croix (I Pierre 2:24). Il s’est chargé de nos souffrances et de nos douleurs et par ses meurtrissures nous avons été guéris (Esaïe 53:4-5).

Oui,Christ nous a rachetés de toute malédiction, étant devenu malédiction pour nous (Galates 3:13).

Le Seigneur guérit aujourd’hui encore de toute maladie, caril est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13:8).

La guérison fait partie des miracles qui accompagnent ceux qui croient en son nom (Marc 16:17-18). Elle fait partie des dons du Saint-Esprit qu’il distribue à l’Église (I Corinthiens 12:9).

La guérison fait partie des exaucements que Dieu accorde à ses enfants, puisqu’il est écrit : Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. La guérison est encore accordée après l’onction d’huile faite au nom du Seigneur, car il est dit quela prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera.L’Éternel est le Dieu qui te guérit ; c’est pourquoi la Bible nous dit : Priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris (Jacques 5:13-16).

Je crois que nous sommes nombreux ici, qui pouvons témoigner de guérisons que nous avons expérimentées de la part du Seigneur.

Je me souviens au début de mon ministère au Zaïre, dans une tournée au nord Shaba, après avoir prêché durant deux mois dans de nombreux villages, en prêchant jusque trois fois par jour, je me suis retrouvé plein de fièvre et en délire sur mon lit de camp dans le village de Kabongo. Je me sentais partir et après deux jours sans manger ni boire, les chrétiens ont décidé de me ramener à mon domicile à 200 Kms de là, à Kamina ; car si je mourais chez eux, ils risquaient d’avoir des ennuis. Plus mort que vif, ils m’ont mis dans mon véhicule entre le chauffeur et mon interprète et nous sommes partis sur la piste poussiéreuse et cahoteuse. Chaque fois que l’on rentrait dans un trou, cela nous faisait bondir jusqu’au plafond, mais chose incroyable, plus nous approchions de Kamina, plus je me sentais mieux et arrivé à destination, je me suis trouvé en parfaite santé ; un peu déshydraté, mais en pleine forme !Je suis l’Éternel qui te guérit.

David dit aux versets 3 et 4 : {{}}Éternel, mon Dieu ! J’ai crié à toi !Et là-bas, dans ce village de Kabongo, des centaines de chrétiens avaient prié et crié pour moi. Et tu m’as guéridit David. Éternel ! Tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.Il a été aussi très malade.C’est pourquoi dit David au verset 5 : {{}}Chantez à l’Éternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté !Il n’y a que ceux qui aiment le Seigneur qui peuvent vraiment chanter et célébrer la sainteté de l’Éternel.

Mais nous devons aussi savoir, que la souffrance et la maladie peuvent être permises par Dieu, afin de nous conduire à sonder nos cœurs devant la sainteté du Seigneur. Elles peuvent être comme une fournaise ardente qui nous aide à séparer ce qui est précieux de ce qui est vil. La Bible ne dit-elle pas quel’épreuve de notre foi est plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, afin qu’elle ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra (I Pierre 1:7).

David avait aussi compris cela, car,qui dira qu’une chose arrive sans que le Seigneur l’ait ordonnée N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? (Lamentations 3:37-38).

C’est pourquoi, David mentionne au verset 6 : {{}}Car sa colère dure un instant,c’est-à-dire le temps que nous comprenions la leçon, le temps de la formation,mais sa grâce toute la vie.

Nous sommes au bénéfice de sa grâce 24h sur 24h ; c’est pourquoi ne nous en privons pas frères et sœurs. Le soir, dit David,arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse. (Verset 6).Ne perdons jamais de vue qu’après le soir vient le matin. On dit couramment que les tunnels ont une fin ; aussi, ne nous y arrêtons jamais, mais continuons notre marche les yeux fixés sur le Seigneur Jésus.

La discipline, quand le Seigneur l’exerce, est de courte durée, face à la gloire éternelle, mais elle produit déjà présentement pour ceux qui ont été exercés, un fruit paisible de justice ; c’est-à-dire qu’elle produit la paix avec une vie juste selon Dieu (Hébreux 12:11).

Et surtout, faisons attention de ne jamais oublier Dieu lorsque tout va bien et que nous sommes dans l’abondance et la prospérité, en nous confiant d’avantage dans les bénédictions du Seigneur, plutôt qu’en Dieu lui-même. Car là encore, le Seigneur devra exercer sa discipline à notre égard.

C’est une expérience qu’avait faite David et il la mentionne au verset 7 : Je disais dans ma sécurité : Je ne chancellerai jamais !Verset 8 : Éternel ! Par ta grâce, tu avais affermi ma montagne.

Il semblait que tout allait pour le mieux, au point qu’il s’était permis de se relâcher dans sa dépendance du Seigneur. Je disais, je suis fort, je suis capable, je peux me débrouiller tout seul, je ne chancellerai jamais, tout va bien, je suis en sécurité. Mais attention, nous dit la Bible,que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! (I Corinthiens 10:12).

Dieu va même plus loin, car il nous dit : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui et qui détourne son cœur de l’Éternel ! (Jérémie 17:5).

C’est justement tout ce que le monde nous propose en disant : Apprenez à vous débrouiller tout seuls, soyez votre propre chef, soyez autosuffisants, soyez vous-mêmes, votre propre dieu. Oui, vous serez comme des dieux, avait dit Satan à nos premiers parents. Mais sachez qu’avoir un tel esprit, c’est justement s’attirer la malédiction divine. Aussi, Dieu s’est occupé de David pour lui faire comprendre que sans le Seigneur, David ne pouvait absolument rien faire. Jésus n’a-t-il pas dit : Sans moi vous ne pouvez rien faire !Dieu s’est juste un peu retiré, et David s’est retrouvé dans le néant, dans le vide, seul. C’est ce qu’il mentionne en disant : Éternel,Tu cachas ta face, et je fus troublé (Verset 8).

Cela l’a conduit tout à nouveau à s’approcher du Seigneur et à rechercher sa communion, afin de recevoir auprès de lui la force et le secours. La Bible nous dit au Psaume 104:27  :quetous les animaux espèrent en l’Éternel ; mais lorsque Dieu cache sa face, ils sont tremblants (Verset 29) Car c’est Dieu qui tient le souffle de chacun.

Vous savez, lorsque l’on se trouve en présence de la mort, toutes nos facultés et toutes les bénédictions matérielles que nous pourrions avoir ne servent plus à rien ; seule la présence du Seigneur compte. Au verset 9 et suivants David dit : Éternel ! J’ai crié à toi, j’ai imploré l’ÉternelVerset 10 : Que gagnes-tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la fosse ? La poussière a-t-elle pour toi des louanges ? Raconte-t-elle ta fidélité ? Verset 11 : Écoute, Éternel, aie pitié de moi ! Éternel, secours-moi !

Dans sa grande compassion et sa miséricorde, le Seigneur relève toujours celui qui vient à lui. N’a-t-il pas dit : Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi (Jean 6:37). Car quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé. (Romains 10:13).

C’est ce qu’a encore expérimenté David qui termine son Psaume en chant d’allégresse, en disant aux versets 12 et 13 : Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu as délié mon sac, (ou tu as ôté mon habit de{}deuil et d’humiliation)et tu m’as ceint de joie, afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu ! Je te louerai toujours.

Ce Psaume nous invite à louer Dieu après l’épreuve, en reconnaissant tous les exaucements reçus et à ne point être oublieux de toutes les grâces divines, lorsque nous nous trouvons en paix, en sécurité, en repos, délivrés de nos épreuves, afin de pouvoir tenir ferme dans le Seigneur après avoir tout surmonté (Éphésiens 6:13).

Aussi apprenons à être constamment dans la louange envers Dieu et à ne pas rester muets.

La louange nous aide à nous rappeler que nous dépendons de Lui.

« Éternel mon Dieu ! Je te louerai toujours »