Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 27

Comment réagir face à nos problèmes ?

(Lecture du Psaume 27). Dans ce Psaume,{{}} David nous montre de quelle manière nous sommes appelés à réagir face aux problèmes, aux épreuves, aux menaces et aux fausses accusations qui nous assaillent. Si nous fixons nos regards en premier lieu sur nos difficultés, nous serons vite découragés et écrasés, car nous nous sentirons tout petits, incapables et impuissants face aux montagnes de problèmes. C’est pourquoi, il importe de regarder premièrement à celui qui est beaucoup plus grand que tous nos problèmes réunis, de regarder à l’Éternel, le Dieu tout-puissant. En effet ; qui est plus grand ; nos montagnes de problèmes, ou Dieu ? C’est Dieu, bien sûr. Aussi, si nous voulons affermir notre foi, afin de pouvoir surmonter et vaincre les circonstances qui menacent de nous engloutir, regardons au Seigneur, car il est tout ce dont nous avons besoin. C’est d’ailleurs ce que la Bible nous demande dans Hébreux 12:1-2,{{}}lorsqu’elle nous ditde courir avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, en ayant les regards fixés sur Jésus, le chef et le consommateur de notre foi.

Ainsi, face à nos problèmes, pensons davantage à Dieu, à ce qu’il est et à ce qu’il représente pour nous, plutôt que de nous préoccuper de nos difficultés. Nourrissons nos pensées de Dieu et de sa Parole et non pas de tous les problèmes qui nous entourent. Car n’oublions pas qu’il est écrit quel’homme est tel que sont les pensées de son âme (Proverbes 23:7).

Aussi, rejetons toutes les pensées négatives en ce qui concerne nos incapacités, nos faiblesses et nos échecs, et soyons nourris par des paroles de foi de la Bible, en nous disant que, puisque Dieu est de loin beaucoup plus grand que tous nos problèmes, il est capable de faire au-delà de tout ce que nous pouvons penser.

Ainsi, face aux problèmes, nous voyons David regarder premièrement à Dieu et c’est ce qu’il confesse au verset 1erdu Psaume 27 en disant : L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ?

Dans les situations obscures, où nous pouvons nous trouver, lorsque nos pensées sont embrouillées et que plus rien n’est clair, confessons avec force quel’Éternel est notre lumière.Jésus n’a-t-il pas dit : Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie (Jean 8:12). Si le Seigneur est notre lumière, il est alors celui qui nous éclaire, qui nous montre le chemin à suivre et la bonne décision à prendre. Il est notre salut, notre délivrance, celui qui nous fera sortir du tunnel dans lequel nous pouvons nous trouver.

Aussi, ne nous laissons pas envahir par la crainte ; car la crainte ne vient pas de Dieu. Il n’y a pas de crainte dans l’amour divin et Dieu est amour ; bien au contraire, l’amour parfait bannit, chasse la crainte ; exactement comme la lumière chasse les ténèbres. (I Jean 4:18).

C’est pourquoi, au sein des problèmes, approchons-nous du Seigneur, contemplons-le comme David et confessons comme il le fait encore au verset 1er : l’Éternel est le soutien de ma vie,aussi,de qui aurais-je peur ?

L’ennemi essayera toujours de nous déstabiliser en semant la crainte dans nos cœurs par ses menaces ; et s’il y arrive, il a déjà gagné la bataille.

Sur les douze espions qui avaient été envoyés en Canaan, dix se sont laissé envahir par la peur en voyant les géants et les villes fortifiées avec leurs hautes murailles. Pour eux, c’était absolument impossible de même songer à conquérir un tel pays ; il fallait tout simplement abdiquer et retourner en arrière, pour finir ses jours misérablement dans le désert. C’est ce qui s’est finalement passé, ils sont morts dans le désert. La peur les avait paralysés, terrorisés, et ils ont ainsi perdu la vision de la grandeur de Dieu. Pour eux, les problèmes sont devenus tout d’un coup beaucoup plus grands que Dieu lui-même. C’est pourquoi frères et sœurs, ayons constamment nos regards fixés sur le Seigneur et confessons sa Parole et ce qu’il est ; L’Éternel est le soutien de ma vie.

Croyons-le et confessons-le, carsi Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? (Romains 8:31).

N’est-il pas dit dans{{}}Hébreux 13:6 : {{}}C’est avec assurance que nous pouvons dire : le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ?

Lorsque nous nous laissons pénétrer par la présence du Seigneur, notre foi est affermie et la peur est bannie, Car il n’y a plus de place pour la crainte, lorsque nous sommes enveloppés par le Dieu d’Amour. C’est ainsi que nous pouvons affronter les problèmes avec calme et confiance. Et alors, nous pourrons même réaliser que les attaques de l’ennemi de nos âmes à notre égard se retournent toujours contre lui-même.

C’est encore ce qu’a vécu David, puisqu’il déclare au verset 2 : {{}}Quand des méchants s’avancent contre moi pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent.

En nous confiant dans le Seigneur, nous réalisons que toutes les œuvres de l’adversaire contre nous, concourent finalement à notre bien. Selon ce qui est écrit dans Romains 8:28 : {{}}Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

Nous réalisons également, que tôt ou tard, sans que nous fassions quoi que ce soit, ceux qui sèment le mal et la méchanceté en récolteront un jour le fruit.

La Bible dit dans Proverbes 26:27 : {{}}Celui qui creuse une fosse y tombe et la pierre revient sur celui qui la roule.Si Dieu peut permettre les épreuves dans notre vie, sachons que c’est toujours dans un but salutaire, afin que nous apprenions à mieux connaître la miséricorde, la puissance et la gloire de notre Dieu, et afin d’affermir notre foi, en découvrant justement la grâce illimitée de Dieu à notre égard. Mais ce que nous apprenons aussi en marchant avec Dieu, c’est qu’il ne permet pas que nous soyons éprouvés ou tentés au-delà de nos forces, de nos capacités et de notre foi en Dieu.

Je mentionnerais aussi, qu’à l’école de Dieu, si les épreuves de notre foi vont en augmentant, ce sera toujours d’une façon progressive. Car c’est au fur et à mesure que le Seigneur nous donne la force de les supporter, ainsi que le moyen d’en sortir (I Corinthiens10:13). {{}}Le Seigneur n’a-t-il pas dit : A chaque jour suffit sa peine !

Il en est de même dans les tâches que Dieu nous demande d’accomplir, ainsi que dans les combats spirituels à entreprendre.

A l’école du Seigneur, je dis bien à l’école du Seigneur, car il y en a qui ne veulent pas la suivre et qui ne veulent pas se soumettre au programme de Dieu ; ils veulent être marginaux en sautant les étapes et en suivant leur propre voie ; c’est ainsi que beaucoup se font brûler les ailes. Mais à l’école du Seigneur, la progression est toujours un pas à la fois et la montée de l’échelle se fait une marche après l’autre.

C’est ce qu’indique David, en parlant d’abord d’individus qui s’avancent contre lui pour lui faire du mal et ensuite il dit au verset 3 : Si une armée se campait contre moi, mon cœur n’aurait aucune crainte.Il fait allusion à une armée de provocateurs ; mais comme le prophète Élisée, il sait que ceux qui sont avec nous sont en beaucoup plus grand nombre que ceux qui sont contre nous.

Ensuite, David parle, non pas de provocation, mais d’une réelle attaque contre lui ; d’une guerre. Mais sa confiance en Dieu grandit et il déclare toujours au verset 3 : Si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance.Apprenons à connaître l’Éternel et à confesser ses hauts faits et alors nous serons nous aussi pleins de confiance face à nos problèmes. Parce que David avait appris à connaître le Seigneur, lorsqu’il gardait le troupeau de brebis de son père, et qu’il avait pu, en se confiant en l’Éternel, terrasser l’ours et le lion qui venaient pour dérober et égorger, qu’il a eu la foi et le courage de relever le défi lancé par le géant Goliath. Sa confiance n’était absolument pas en lui-même, mais en Dieu qu’il avait appris à connaître. Et en s’avançant à la rencontre du géant, il a pu lui dire : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël que tu as insultée. Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête. Car la victoire appartient à l’Éternel (I Samuel 17:45-47).

Plus nous apprenons à connaître Dieu, plus notre désir est de demeurer dans sa présence, car on ne peut plus s’en passer ; et cela était aussi le désir de David qui dit au verset 4 : Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple.

Présentement, nous pouvons le contempler par la foi à travers sa Parole, et demeurer dans sa présence par la communion de l’Esprit. La Bible dit quenotre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ (I Jean 1:3). Cette communion avec Dieu, nous pouvons la développer, nous devons la développer ; je dirais, parce que nous aimons Dieu, nous désirons développer cette communion avec le Seigneur. C’est encore une question d’amour.

Si nous n’aimons pas quelqu’un, nous ne rechercherons pas de relation avec cette personne, mais par contre, notre amour pour une personne, nous conduira à la fréquenter et à cultiver une relation. David aimait Dieu. Aimez-vous le Seigneur ? Cultivez-vous une communion intime avec lui ? Le jour vient, où il nous prendra chez lui et alors nous le verrons face à face et nous pourrons l’admirer. En attendant, c’est par la foi que nous marchons et que nous nous tenons en sa présence.

L’apôtre Pierre écrit : Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse (I Pierre 1:8).

Oui, c’est lui qui, actuellement nous garde, nous protège, nous met à l’abri en un lieu sûr. David l’a expérimenté en disant au verset 5 : {{}}Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous l’abri de sa tente, il m’élèvera sur un rocher.

Lorsque nous résidons avec le Seigneur et que notre vie est dans ses mains, dites-moi ce qui peut nous arriver sans que le Seigneur le permette ? Absolument rien ! N’est-il pas écrit queDieu nous a ressuscités ensemble avec Christ et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ ? (Éphésiens 2:6). Pour nous, quel est l’abri sûr et le rocher qui nous élève au-dessus de nos ennemis ; quel est l’endroit où l’ennemi ne peut absolument pas nous toucher ? C’est à la croix, là, où Christ s’est offert en sacrifice pour nous sauver. En séjournant sur ce Rocher qui est Christ, l’ennemi de peut pas nous atteindre ; c’est impossible. Car c’est à la croix que premièrement notre propre condamnation a été détruite. Christ a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous et il l’a détruit en le clouant à la croix.Deuxièmement,c’est à la croix que Satan et tous les démons ont été dépouillés (Colossiens 2:14-15).

C’est ainsi que nous pouvons vaincre l’ennemi de nos âmes, Satan, en lui résistant avec une foi ferme et en le chassant au nom de Jésus-Christ.

C’est ce qui est dit au verset 6 : {{}}Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent ;c’est pourquoi,J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ; je chanterai, je célébrerai l’Eternel.

Voilà quelle doit être notre première réaction face aux problèmes qui nous assaillent ; c’est de regarder à Dieu qui est beaucoup plus grand que toutes nos difficultés, c’est de contempler sa puissance et sa gloire, afin que notre foi soit affermie. Sachez que ce n’est pas en fixant nos regards sur nos problèmes que notre foi sera nourrie ; au contraire, nous serons abattus et découragés. Ensuite, il nous est demandé de faire connaître nos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (Philippiens 4:6).

C’est ce que nous voyons au verset 7 qui dit : Éternel ! Écoute ma voix, je t’invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi !

Après avoir confessé ce que l’Éternel est pour nous, il nous est ensuite possible de prier avec foi.

N’est-il pas écrit : Qu’il demande avec foi sans douter, car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur (Jacques 1:6-7).

Face à nos problèmes, avant de demander quoi que ce soit, approchons-nous de Dieu et cherchons sa face, afin que nous puissions prier selon sa pensée et avoir foi dans sa volonté. Là encore, l’Esprit de Dieu le rappelle à David qui dit au verset 8 : {{}}Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel !

N’oublions pas que c’est Dieu qui nous invite à lui faire connaître tous nos besoins dans la prière.

Le Seigneur n’a-t-il pas dit : Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. (Luc 11:9).

Le Seigneur dira encore à ses disciples dans Jean 14:13-14 : Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Quelle grâce et quel privilège !

C’est ainsi que David avait déjà appris à se décharger sur le Seigneur et à lui exposer tous ses problèmes. C’est ce que nous voyons au verset 9, lorsqu’il dit : Éternel, ne me cache pont ta face, ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut !

Sa confiance est en Dieu et non pas dans les hommes qui l’ont bien souvent déçu ; même sa propre famille ne l’a pas toujours compris. On se souvient de ses frères qui l’avaient pris pour un orgueilleux, lorsqu’il s’était renseigné au sujet de Goliath et de ce que le roi Saül avait promis pour la personne qui irait l’affronter. Il en a été de même pour le Seigneur Jésus, car il est dit que les parents de Jésus en apprenant tout ce qu’il faisait, sont même venus un jour pour se saisir de lui, car ils disaient qu’il est hors de sens (Marc 3:21). Il est dit aussi que les frères de Jésus ne croyaient pas en lui (Jean 7:5).

C’est pourquoi, David mettait sa confiance uniquement en Dieu et c’est sur lui seul qu’il se déchargeait de tous ses fardeaux. Il le mentionne au verset 10 : Car mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Éternel me recueillera.D’autres traductions disent : Quand mon père et ma mère m’auraient abandonné, l’Éternel me recueillera.Lui, le Seigneur, ne nous abandonne jamais.

S’il y en a qui se sont détournés du Seigneur suite à des déceptions humaines, je dirais qu’en fait, ils n’ont jamais vraiment connu le Seigneur, car lui est toujours fidèle. N’a-t-il pas dit : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Quand on est assailli par l’ennemi et même abandonné par nos proches, le point important pour nous, c’est de ne laisser aucune faille dans notre vie, afin que toutes les accusations portées à notre égard soient fausses. Il nous est demandé d’avoir un témoignage irréprochable et une conscience pure. La Bible nous dit de ne pas donner d’accès au diable ou de possibilité d’accusation (Éphésiens 4:27).

David le sait, et constamment il demande à Dieu de l’enseigner et de le conduire dans la voie droite. C’est ce qu’il mentionne aux versets 11 et 12 : {{}}Éternel ! Enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans lesentier de la droiture à cause de mes ennemis. Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, car il s’élève contre moi de faux témoins et des gens qui ne respirent que la violence.

Nous ne devons pas oublier que Satan est l’accusateur des enfants de Dieu et il ne le fait pas seulement de temps en temps, mais il est dit qu’il nous accuse devant Dieu jour et nuit (Apocalypse 12:10). C’est pourquoi nous sommes appelés à ne laisser aucune prise à l’ennemi et aucun avantage à l’adversaire. Oui, Seigneur conduis-nous sur le sentier de la droiture à cause de nos ennemis (verset 11), afin que leurs accusations ne soient pas justifiées. Et si c’était malheureusement le cas, et que nous aurions commis des erreurs, alors confessons-les au Seigneur, et recevons son pardon. Le sang de Christ nous lave aujourd’hui encore.

N’oublions pas que Dieu nous aime ets’il a envoyé son Fils dans le monde, ce n’est pas pour juger le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui (Jean 3:17).

C’est ainsi que David termine son Psaume en disant aux versets 13 et 14 : {{}}Oh ! Si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel sur la terre des vivants ! Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel !

Face aux problèmes, apprenons à connaître le Seigneur et confessons premièrement ce qu’il est. Laissons-nous envahir par sa présence et nous aurons ensuite la foi ; non seulement pour lui faire connaître nos besoins, mais également pour maîtriser et surmonter nos difficultés et nous aurons encore la certitude de l’exaucement, à cause de la bonté de l’Éternel.

En lui nous avons tout et nous devons réaliser qu’en ayant accepté Jésus-Christ comme notre Sauveur et Maître, nous appartenons au Seigneur et non aux problèmes. Les problèmes sont temporels, mais le Seigneur est éternel. C’est pourquoi ne nous laissons pas posséder par les problèmes, mais comme David le dit : Espère en l’Éternel, fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel !

En d’autres termes, dans la certitude de l’exaucement, attends-le avec confiance et persévère dans la foi, sachant que c’est par la foi et la persévérance que l’on hérite les promesses (Hébreux 6:12).

Espère en l’Éternel !