Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 26

Comment vivre à la gloire de Dieu au sein d’une société corrompue ?

(Lecture du Psaume 26). Ce Psaume nous montre comment il nous est possible de vivre en tant qu’enfants de Dieu et à la gloire du Seigneur, au sein d’une société païenne, corrompue, et d’un monde hostile qui ne craint pas Dieu. Si le mal a toujours existé, nous devons cependant constater que les valeurs morales apportées par le christianisme à notre société occidentale sont en train de s’étioler et de disparaître. Et cela tout en gardant malgré tout une certaine apparence de « piété », en employant encore des termes spirituels tels que foi, croyance, amour, tolérance, fraternité, etc., mais en reniant par contre ce qui en fait la force. Et quelle est la force de notre piété, de notre marche avec Dieu ; n’est-ce pas justementla prédication de la croix qui est une folie pour les incrédules, pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu (I Corinthiens 1:18).

La Bible nous montre clairement que nous ne pouvons absolument pas nous associer avec ceux qui auraient une piété sans Jésus-Christ au centre ; c’est-à-dire, une piété sans le message de Jésus-Christ crucifié pour nos péchés et ressuscité pour notre justification. La Bible nous dit carrément : Éloigne-toi de ces gens-là (II Timothée 3:5).

Et même elle déclare quesi quelqu’un ne demeure pas dans la doctrine de Christ, il n’a point Dieu. Et si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas l’enseignement de Christ, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! (II Jean 1:9-10). Il n’y a pas de tolérance à l’erreur.

Les temps difficiles dans lesquels nous vivons, c’est que nous voyons actuellement un mélange, une salade de toutes les croyances et de toutes les religions, et de ce fait, on abandonne la vérité, pour entrer dans le compromis. N’oublions pas que la Vérité, c’est une personne, c’est Jésus-Christ qui a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par moi (Jean 14:6).

Ainsi, dans une telle société, comment vivre en vrai adorateur du Dieu de la Bible, du Dieu trois fois saint ? Comment vivre selon le cœur et la volonté de Dieu ? David nous le montre dans ce Psaume 26 en disant au verset 1 : {{}}Éternel, rends-moi justice, ou juge-moi.

Frères et sœurs, en ce qui nous concerne ; je pars du principe que nous nous sommes déjà tous repentis de nos péchés, et que nous nous sommes tous réconciliés avec Dieu, en acceptant Jésus-Christ dans notre vie comme notre Sauveur et Seigneur. Si quelqu’un ne l’avait pas encore fait, alors je vous en supplie, ne tardez pas, mais soyez aujourd’hui même réconciliés avec Dieu, repentez-vous de vos péchés, recevez Jésus-Christ dans votre vie et demandez à vous faire baptiser par immersion selon la Parole de Dieu, afin de sceller votre alliance avec le Seigneur.

Car comment vivre une vie qui glorifie Dieu, si vous n’avez pas encore été réconciliés, pardonnés et justifiés par Dieu ? Éternel, rends-moi justice, juge-moi !Mais sur quelle base pouvons-nous être juste aux yeux de Dieu ; sur la base de nos œuvres ? Non ! Sur celle de nos mérites ? Non plus ! Mais uniquement sur la base du sacrifice de Jésus-Christ à la croix. C’est là qu’il a été jugé et châtié pour nos péchés, afin qu’en croyant en lui, nous ayons la paix avec Dieu.

Éternel, tu me rends justice à cause du sacrifice de Jésus-Christ ton Fils. Et alors, si je suis caché en Christ, la Bible dit : Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous. (Romains 8:33-34). {}Si David avait prophétisé au Psaume 22 sur les souffrances à venir de l’Agneau de Dieu, de Jésus-Christ à la croix pour faire l’expiation de nos péchés, pour David, c’était toutefois sur la seule miséricorde de Dieu, qu’il pouvait se reposer, afin que le Seigneur lui fasse justice, car Christ n’était pas encore venu. Mais pour nous qui vivons sous la grâce manifestée en Jésus-Christ, Christ est venu, il est mort, il a fait l’expiation de nos péchés, il est ressuscité, etil a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption.Il est assis à la droite de Dieu le Père et il intercède pour nous. Alléluia ! (I Corinthiens 1:30). {}C’est pourquoi, sachant ces choses, et les ayant reçues par la foi, notre immense désir maintenant sera de vivre à la gloire et à la louange de Dieu dans un monde hostile, corrompu et qui ne craint pas Dieu et, comme le dit encore David au verset 1 : {{}}Nous marcherons dans l’intégrité,c’est-à-dire dans l’honnêteté en observant les principes de la justice et de la morale ; non pas ceux que le monde prône actuellement, mais la justice et la morale révélées dans la Parole de Dieu. Oui, nous nous efforcerons de vivre une vie sans reproche.

David est ferme dans sa position, dans sa résolution ; il ne dit pas : Je vais essayer de marcher dans l’intégrité, Non ! Mais il dit  : Je marche dans l’intégrité.

Frères et sœurs, la Bible nous le demande, c’est un impératif lorsqu’elle dit dans Philippiens 2:15-16 : Soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la Parole de vie.

En fait pour nous, c’est simplement vivre la vie de Christ en nous, cette vie qu’il a implantée en nous par son Esprit. Là encore, notre confiance n’est pas en nous-mêmes, mais uniquement en Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire, et c’est ce que David mentionne encore au verset 1 : {{}}Je me confie en l’Éternel, je ne chancelle pas.

C’est notre foi en Dieu qui nous aide à tenir ferme, à ne pas nous conformer au siècle présent mais à résister au mal qui nous entoure. Seulement notre amour pour Dieu, nous conduira à ne pas en rester là, mais à progresser dans notre marche avec Dieu, à avancer dans la sanctification, afin d’être toujours plus semblables à notre Maître.

C’était aussi le désir de David, et c’est pourquoi il dit au verset 2 : Sonde-moi, Éternel ! Éprouve-moi, fais passer au creuset mes reins et mon cœur.

Qui connaît le mieux notre cœur, nos pensées, nos motivations secrètes, si ce n’est le Seigneur ?

C’est pourquoi, faisons-lui cette prière : Seigneur, purifie-moi et contrôle mes pensées et mes sentiments, afin que ce soient tes sentiments qui puissent me motiver et que je puisse recevoir tes pensées.

Cette œuvre de transformation en nous est encore due à la bonté et à la grâce de Dieu à notre égard. Et David l’exprime au verset 3 en disant : Car ta grâce est devant mes yeux.

C’est la grâce de Dieu qui nous sauve, c’est la grâce de Dieu qui nous maintient debout, qui nous garde, nous entoure, nous fortifie et nous aide à triompher. C’est pourquoi, ayons constamment la grâce de Dieu devant nos yeux ; elle est une source de salut pour tous. Ce n’est pas pour rien que toutes les Épîtres dans le Nouveau Testament se terminent par : Que la grâce du Seigneur soit avec vous.Sans la grâce de Dieu, nous ne serions pas ici ce matin, nous serions sans espérance, sans Dieu, perdus dans nos péchés. Mais parce que la grâce est venue par Jésus-Christ, et qu’elle nous a rencontrés, nous sommes appelés à marcher maintenant en Lui, c’est-à-dire dans la Vérité. Et c’est ce que nous dit David au verset 3 : {{}}Je marche dans ta vérité.

Dans une société qui ne connaît pas Dieu, puissions-nous dire comme David : Seigneur,Je marche dans ta vérité, sur tes traces, selon ta Parole qui est la Vérité. Oui, si nous voulons servir et glorifier Dieu dans un monde qui ignore Dieu, il importe en marchant dans la vérité de la Parole, de fuir en même temps le mal, de fuir la vanité, la duplicité et la méchanceté des hommes, car il ne nous est pas possible de participer aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais nous sommes plutôt appelés à les condamner ; non pas à condamner les hommes, mais leurs mauvaises œuvres.

C’était la position de David qui dit aux versets 4 et 5 : {{}}Je ne m’assieds pas avec les hommes faux. C’est-à-dire, je ne participe pas à leur conciliabule, à leurs actes de tromperie, à leurs mensonges. C’est une position à prendre, qui n’est pas toujours facile et qui dans certains cas peut même nous coûter très cher. Il y en a qui, par exemple, ont perdu leur emploi ! C’est un choix à faire ; aussi, de quel côté voulons-nous nous trouver ? D’un côté, il y a le père du mensonge qui est Satan, et de l’autre, il y a Christ qui est la Vérité. Nul ne peut servir deux maîtres !

Je ne vais pas, dit David,avec les gens dissimulés (Verset 4) C’est-à-dire qui sont fourbes et hypocrites. Verset 5 : {{}}Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, je ne m’assieds pas avec les méchants.

Si en tant qu’enfants de Dieu nous ne sommes pas appelés à nous isoler du monde, mais à être la lumière du monde, il y a pourtant des lieux que le chrétien doit éviter, et des milieux qu’il ne doit pas fréquenter. Je verrais mal un chrétien qui, tous les soirs fréquenterait les boîtes de nuit de Genève, sous prétexte de témoigner de Christ ? Il y en a qui l’ont fait et qui y sont restés !

Un certain serviteur de Dieu se ventait qu’à l’hôtel 5 étoiles, où il logeait, il avait invité toutes les prostituées dans sa chambre pour leur parler de Christ. Malheureusement, on n’entend plus beaucoup parler de lui aujourd’hui ! La Bible dit : Fuis le mal, fuis les tentations et les mauvaises passions, et ne tourne pas autour en jouant avec, car la chair a des désirs qui sont contraires à ceux de l’Esprit. Ne l’oublions pas ! Comment se garder pur au sein d’une société sans Dieu ?

David continue en disant au verset 6 : Je lave mes mains dans l’innocence.

Oui, c’est en gardant des mains pures, et cela fait allusion à nos actions qui doivent toutes être faites pour la gloire de Dieu. La Bible dit : Nettoyez vos mains pécheurs, purifiez vos cœurs, hommes irrésolus (Jacques 4:8).

Bien des prières parmi le peuple de Dieu sont inexaucées à cause d’œuvres et de pratiques mauvaises. Ce n’est pas pour rien que la Bible nous dit dans I Timothée 2:8 : Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

Frères et sœurs, il importe que lorsque nous nous approchons de Dieu, nous puissions avoir des mains nettes et pures.

Verset 6 :Premièrement dit David,{{}}Je lave mes mains dans l’innocence, et alors je vais autour de ton autel, ô Éternel.Verset.7 : Pour éclater en actions de grâces, et raconter toutes tes merveilles.Verset 8 : Éternel ! J’aime le séjour de ta maison, le lieu où ta gloire habite.

Comment se garder pur dans un monde souillé ? C’est en cultivant une communion intime avec notre Dieu. Mais c’est également en ayant du plaisir à nous tenir dans sa présence, dans l’allégresse, dans l’enthousiasme, en éclatant en actions de grâces, en reconnaissance.

Il y en a qui vont payer très cher des billets d’avion pour aller assister à un match de football ; ils sont enthousiastes et ils peuvent passer des heures à regarder ce petit ballon qui voltige d’une place à l’autre sur le terrain. C’est étonnant ! Et quand c’est terminé, ils en veulent encore !

Frères et sœurs, sommes-nous enthousiastes pour le Seigneur ? Sommes-nous excités à raconter ses merveilles ? Sommes-nous passionnés par ses œuvres ? Aimons-nous ardemment nous tenir en sa présence et contempler sa gloire ? Comme au stade, chacun attend avec impatience que le petit ballon entre dans un goal, dans le filet. Nous attendons-nous à la manifestation de la gloire de Dieu dans nos rencontres, à entendre Dieu nous parler et qu’il puisse agir en sauvant, en guérissant, en délivrant et en baptisant du Saint-Esprit ? Peut-être qu’il y aurait d’avantage de foi et d’enthousiasme dans nos rassemblements, avec un peu plus d’attente ! N’est-il pas dit qu’il vous sera fait selon votre foi ? Et la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère et qu’on attend.

Excusez-moi de reprendre encore l’exemple du terrain de football, ce n’est peut-être pas le meilleur, mais, pensez-vous que les gens y vont pour s’ennuyer et pour dormir ? Pas du tout ; ils sont tous excités à l’idée qu’ils vont participer à quelque chose qu’ils aiment, et c’est ce qui remplit leurs cœurs.

C’était le cas pour David en ce qui concerne l’Éternel ; il le dit au verset 8 : J’aime le séjour de ta maison, Éternel, le lieu où ta gloire habite.

David aimait séjourner dans la maison de Dieu ; il aimait rencontrer le Seigneur, il aimait chanter les louanges de Dieu et éclater en actions de grâces ; il aimait les rassemblements avec les frères dans la présence de l’Éternel. {}Ne dit-il pas au Psaume 133 : C’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, son onction, la vie pour l’éternité.

Frères et sœurs, nous serons gardés des convoitises du monde et de ses vanités, lorsque tout notre intérêt et tout notre plaisir seront portés sur la personne du Seigneur, et toute notre joie sera de séjourner dans sa présence. Réalisons que la vie du croyant né de Dieu est une vie de séparation totale avec la manière de vivre de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui ont des principes totalement différents.

Si par exemple, la loi de ce monde déclare, que c’est par la force, la violence, la tricherie, la corruption, que l’on peut arriver à ses propres fins, comme disait un certain écrivain : La raison du plus fort est toujours la meilleur ! Éternel, disait David aux versets 9 et 10  :N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, ma vie avec les hommes de sang, dont les mains sont criminelles et la droite pleine de présents !Car pour nous, il en est tout autrement, notre défenseur, notre avocat, notre secours est l’Éternel, c’est pourquoi,recommande ton sort à l’Éternel et mets en lui ta confiance et il agira (Psaume 37:5).

Nous sommes appelés à marcher sur les traces du Seigneur Jésusqui injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement (I Pierre 2:23).

N’est-ce pas le Seigneur qui aura finalement le dernier mot ? Et n’oublions pas qu’il est écrit queDieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal (Ecclésiaste 12:16).

Aussi, que le Seigneur nous aide, afin que nous ne soyons pas traités et jugés comme des païens, comme des coupables, suite à des actes répréhensibles que nous aurions faits.

N’est-ce pas à l’Église de Corinthe que Paul a écrit : On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens (I Corinthiens 5:1).

Oui, Seigneur, n’enlève pas mon âme avec les pécheurs, ma vie avec les hommes de sang, dont les mains sont criminelles et la droite pleine de présents !

Que le Seigneur nous garde ! Mais nous sommes aussi appelés à nous garder nous-mêmes, afin est-il dit, que le malin ne nous touche pas (I Jean 5:18). Oui, veillons et prions, afin que nous ne tombions pas dans la tentation.

Pour terminer son Psaume 26, un Psaume qui nous montre comment vivre en adorateur du Dieu trois fois saint dans une société hostile, qui ne craint pas, ou qui ne craint plus du tout l’Éternel. David dit aux versets 11 et 12 : {{}}Moi, je marche dans l’intégrité ; délivre-moi et aie pitié de moi ! Mon pied est ferme dans la droiture : Je bénirai l’Éternel dans les assemblées.

Frères et sœurs, Dieu nous appelle à une consécration totale. Puisqu’il nous dit dans sa Parole : Sortez du milieu d’eux et séparez-vous dit le Seigneur, ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai, je serai pour vous un Père et vous serez pour moi des fils et des filles dit le Seigneur tout-puissant (II Corinthiens 6:17-18).

Cet engagement à vivre comme Dieu nous le demande dans sa Parole, cela nous incombe, c’est un choix à faire.

David le dit bien : Moi, jemarche dans l’intégrité ;Mon piedest ferme dans la droiture.

Il est vrai que notre confiance est dans le Seigneur qui est fidèle à ses promesses, car il est celui qui nous garde et qui nous délivre des pièges de l’adversaire, et cela à cause de sa miséricorde. Délivre-moi et aie pitié de moi !Dit David.

C’est en nous confiant dans le Seigneur, que nous sommes fermes, pleins d’assurance et en sécurité dans les mains de notre Dieu. Car c’est lui qui nous rend plus que vainqueurs dans toutes les circonstances, au sein d’un monde ténébreux. Et forcément, suite à cela, nous sommes conduits à bénir notre Dieu en tout temps, et surtout dans les assemblées. Si nous sommes appelés à bénir Dieu dans nos assemblées, ce n’est pas parce que c’est une coutume, ou parce qu’on nous le demande, mais c’est parce que Dieu est tout pour nous. Il est notre raison de vivre, notre joie, notre espérance, et, notre gloire est en lui. C’est lui qui nous a sauvés du péché, de Satan, de l’enfer et de la mort, il a fait de nous ses enfants, des citoyens du ciel et les héritiers de la gloire éternelle. Il est vivant en nous, il habite et marche au milieu de nous. Il est notre Dieu, notre Berger, notre Père et nous sommes son peuple, ses enfants bien-aimés. Quelle grâce et quel privilège extraordinaire ! C’est quand même beaucoup plus que d’assister à un match de football ; ne trouvez-vous pas ! C’est pourquoi nous avons mille fois plus de raisons de nous réjouir et d’éclater en actions de grâces.

Frères et sœurs, puisque nous avons de telles promesses, la Bible nous dit : Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu (II Corinthiens 7:1).

Oh ! Glorifions le Seigneur chaque jour, là où nous vivons. Et n’oublions pas que le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire ; c’est-à-dire, que ce ne sont pas toutes ces choses après lesquelles le monde s’inquiète et court, car le monde vit pour ces choses éphémères qui passent. Mais pour nous enfants de Dieu, vivons la réalitédu royaume de Dieu qui se manifeste par la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit (Romains 14:17).

Manifestons la gloire de Dieu dans notre vie de tous les jours. Alléluia !

Dans une société qui s’éloigne de plus en plus de Dieu, marchons dans la lumière et dans la vérité de la Parole de Dieu. Et nous verrons encore sa gloire se manifester dans notre vie, dans nos familles et dans nos Églises, en sauvant de nombreuses âmes perdues et en confirmant sa Parole par des signes et des miracles.

C’est pourquoi,je bénirai l’Éternel dans les Assemblées.