Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 24

Jésus-Christ, le Roi de gloire

(Lecture du Psaume 24).

En lisant les Psaumes, nous avions vu que s’ils pouvaient se référer à des événements vécus dans le passé par le psalmiste lui-même, les Psaumes nous parlent également des œuvres et de la gloire de Dieu. Mais les Psaumes sont aussi prophétiques et ils peuvent nous révéler des événements futurs, des plans et des desseins éternels de Dieu ; comme le Psaume 22 que nous avons vu et qui nous parle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, et de ses souffrances sur la croix. Car Christ est venu pour être l’Agneau parfait de Dieu qui ôte le péché du monde.

Le Psaume 23 que nous venons de terminer, nous révèle Jésus-Christ le divin Berger qui garde et conduit ses propres brebis qu’il s’est racheté par son sacrifice à la croix. Si je suis resté assez longtemps sur ce Psaume 23, c’est parce qu’il mentionne tout ce que nous devrions expérimenter maintenant, aujourd’hui même, en tant que brebis du Seigneur. Le Psaume 23 n’est pas une simple poésie, ou une histoire du passé lointain qui ne nous concernerait pas, et il ne fait pas non plus allusion à des faits qui se réaliseront éventuellement dans le futur, non ! Nullement ! Le Psaume 23, c’est de l’actualité, c’est ce que nous sommes appelés à vivre tous les jours lorsque Jésus-Christ est notre Berger. Alléluia !

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble le Psaume 24 qui, lui, nous apporte une vision prophétique d’avenir de Jésus-Christ qui revient, afin de régner ici-bas en tant que Roi de gloire.

C’est Ainsi qu’au Psaume 22, nous découvrons Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu immolé pour nos péchés. Au Psaume 23, nous voyons Jésus-Christ, le bon Berger de tous ceux qu’il s’est racheté et qui le suivent. Et au Psaume 24, il nous est montré Jésus-Christ qui revient comme Roi de gloire.

Versets 1-2 : Psaume de David. A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent ! Car il l’a fondée sur les mers, et affermie sur les fleuves.

Oui, la terre est à l’Éternel, au Dieu unique qui se révèle sous les trois personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C’est lui, le Dieu trinitaire qui l’a créé, et il a ainsi des droits sur toute la création. C’est pourquoi, en parlant aussi du Fils, la Bible nous dit quetout a été créé par Lui et pour Lui. Car si Dieu est Esprit, le Fils de Dieu est venu pour nous révéler le Père. Il est l’image du Dieu invisible (Colossiens 1:15-16).

Si je mentionne cela, c’est afin de montrer que le nom« Éternel »dans la Bible, peut se référer aussi bien au Père, qu’au Fils et également au Saint-Esprit qui est aussi de toute éternité.

La terre est à Dieu, car c’est lui qui l’a créé avec tout ce qu’elle renferme. Cette réalité, Dieu a voulu la rappeler à son peuple d’Israël, en instituant le jour du sabbat comme jour de repos, en lui disant : Souviens-toi que c’est en six jours que l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer et tout ce qui y est contenu et il s’est reposé le septième jour. (Exode 20:8-11). Autrement dit : Souviens-toi de Dieu, qui est le Créateur des cieux et de la terre et qui est ton Créateur.

Mais Dieu a voulu encore lui rappeler qu’il était le Créateur, en instituant le jour du jubilé. C’est ainsi qu’à chaque jubilé, Israël devait proclamer au son de la trompette, la liberté de tous les Israélites qui s’étaient asservis à des compatriotes, ainsi que le recouvrement, ou la restitution de la propriété familiale, à tous ceux qui par nécessité avaient dû la vendre. Et cette année du jubilé, le sol devait également rester en jachère, c’est-à-dire qu’on ne devait faire aucune culture. Ainsi, à cette occasion, Dieu voulait encore rappeler à son peuple que la terre appartient à l’Éternel, en lui disant dans Lévitique 25:23 : Sachez que les terres ne se vendront point à perpétuité, car le pays est à moi, dit l’Éternel, etvous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.En d’autres termes, sachez que la terre est la propriété de Dieu et que l’homme y a été placé afin de la garder, de la développer et de la cultiver, afin de gérer tout simplement les biens de Dieu, et que dans ce domaine, l’homme aura aussi des comptes à rendre.

Nous savons que suite à la désobéissance de nos premiers parents à la Parole de Dieu, non seulement l’homme a été entraîné dans la chute et au chaos, mais avec lui, la création tout entière a été soumise à la vanité malgré elle. C’est pourquoi la Bible dit quela création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu, car jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement (Romains 8:19-22).

Oui, le jour va arriver, quand le Seigneur viendra prendre ce qui lui appartient, lorsqu’il reviendra, afin de régner ici-bas pour établir la justice, la paix, et restaurer toutes choses. Toute la terre sera alors remplie de la connaissance de l’Éternel, car il sortira d’Isaï un rejeton qui se lèvera pour régner sur les nations qui espéreront en lui, comme le prophète Esaïe l’a annoncé au chapitre 11 : 5, 9-10. C’est ce que Paul reprend aussi dans son Épître aux Romains chapitre 15, verset 12.

En ce jour,nous dit la Parole de Dieu,ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers et l’Éternel sera Roi de toute la terre (Zacharie 14:4, 9).

David continue en disant au verset 3 : Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ?Puisque tous les hommes sont égarés, tous sont pervertis et il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul (Psaume 14:3).

Le péché forme un mur de séparation entre la sainteté de Dieu et les hommes pécheurs (Esaïe 59:1-2). Et l’homme par sa propre justice, par ses propres efforts, ne peut absolument pas avoir accès auprès de Dieu, puisquetous ont péchénous dit la Bibleet ils sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23). Oui, Dieu est un Dieu trois fois saint ; inaccessible pour le pécheur ; car rien d’impur ne peut entrer dans sa présence.

N’est-il pas écrit dans Habakuk 1:13 : Tes yeux, Éternel sont trop purs pour voir le mal et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Alors qui peut s’élever jusqu’à son lieu saint ?

David se souvient, lorsqu’il avait voulu apporter l’arche de l’alliance à Jérusalem, au lieu de la faire porter par des sacrificateurs, selon les prescriptions de Dieu, il l’avait fait transporter sur un char, et au moment où un homme du nom d’Uzza avait étendu la main vers l’arche de Dieu pour la saisir, parce que les bœufs la faisaient pencher, il a été frappé par Dieu et il est mort là, près de l’arche de l’alliance. Il est dit que David eut peur de l’Éternel en ce jour-là (II Samuel 6:1-6). Oui, Dieu est saint, il est trois fois saint et même les sacrificateurs sous la loi ne pouvaient pas s’approcher de Dieu n’importe comment ! On se souvient encore des deux fils d’Aaron, Nadab et Abihu qui avaient été foudroyés parce qu’ils avaient offert le parfum sur un brasier allumé avec du feu étranger ; c’est-à-dire qu’ils avaient pris du feu qui ne provenait pas de l’autel des holocaustes. Cette erreur les a consumés et ils sont morts (Lévitique 10:1-2). Quel jugement ! Oui, Dieu est trois fois saint et il est aussi un feu dévorant (Hébreux 12:29). N’est-il pas également écrit quesans la sanctification, personne ne verra le Seigneur ? (Hébreux 12:14).

Ainsi, sans avoir été rendu saint au préalable, personne ne pourra monter à la montagne de l’Éternel.

Jésus lui-même l’a mentionné dans la parabole des noces, lorsqu’il dit que le roi entra pour voir ceux qui étaient à table et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces ; il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus (Matthieu 22:11-14).

C’est ce que le verset 4 du Psaume 24 mentionne : Celui qui pourra s’élever jusqu’à son saint temple, jusqu’à sa présence, c’estcelui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; c’est celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper.C’est celui qui est en fait revêtu d’un vêtement pur.

Jésus a repris cela dans son sermon sur la montagne en disant : Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! (Matthieu 5:8).

Mais comment obtenir le cœur pur, puisque la Bible déclare que le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout, et il est méchant ; et qui peut le connaître, si ce n’est l’Éternel qui, lui, éprouve et sonde le cœur (Jérémie 17:9). En effet,c’est du cœur des hommes que sortent toutes les méchancetés inimaginables, les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie, etc. (Marc. 7:21-23).

Ce que l’homme ne peut réaliser par ses propres efforts, ce cœur mauvais qu’il ne peut pas changer, Dieu le peut. Alléluia ! C’est pourquoi il a envoyé son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, afin de nous laver et de nous purifier de toutes iniquités, et nous donner ainsi un habit de justice qui nous permet de venir dans la présence de Dieu.

Déjà dans l’Ancien Testament, Dieu avait donné cette promesse par le prophète Ézéchiel 36:26, en disant : Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.Ainsi ce miracle peut se réaliser grâce au sacrifice du Seigneur Jésus à la croix, où il a fait l’expiation de tous nos péchés. C’est pourquoi Jésus-Christ est le seul nom qui puisse nous sauver du jugement éternel. Et la Bible déclare que si nous lui confessons nos péchés et les délaissons, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité, car le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. C’est en recevant Jésus-Christ par la foi dans notre vie comme notre Sauveur et Maître qu’il nous donne un cœur nouveau, un cœur pur qui nous permet non seulement d’aimer Dieu, mais de pratiquer également sa justice ; c’est-à-dire de vivre selon sa Parole, en marchant dans la vérité et d’avoir ainsi des mains innocentes, des mains nettes, et de ne pas pratiquer la tromperie et le mensonge comme nous le faisions autrefois.

Alors qui pourra monter à la montagne de l’Éternel et se tenir en sa présence ? Ce sont tous ceux qui se seront placés sous le sang de l’Agneau de Dieu et qui auront reçu l’habit immaculé des rachetés de l’Éternel, des enfants de la maison, comme le fils prodigue qui, de retour chez son père a reçu la plus belle robe ; ce qui démontrait qu’il était tout à nouveau le fils de la maison.

N’est-il pas écrit dans Hébreux 10:19-22 : Puisque nous avons au moyen du sang de Jésus une libre entrée dans le sanctuaire, c’est-à-dire dans la présence de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure (Hébreux 10:19-22).

David continue au Psaume 24 en disant au verset 5 : Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut, ou la justice du Dieu de son salut.

Le salut vient de l’Éternel qui est miséricordieux et nous le recevons par la grâce, par le moyen de la foi (Éphésiens 2:8). Cela est offert à tous sans exception ! Mais encore faut-il le recevoir !

Non seulement Dieu pardonne nos iniquités, mais nous sommes encore justifiés par le sang de Christ et sauvés ainsi de la colère à venir (Romains 5:5, 9).

La Bible déclare qu’en Christ, nous sommes déclarés devant Dieu justes et saints ; c’est pour cela que nous sommes appelés à vivre maintenant dans la sainteté et dans la justice. C’est pourquoi l’apôtre Paul déclare : Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu (II Corinthiens 7:1).

Frères et sœurs, les bénédictions de l’Éternel pour tous ceux qui reçoivent l’abondance de sa grâce sont infinies.

Voilà,dit David au verset 6 : le partage de la génération qui l’invoque, de ceux qui cherchent ta face, de Jacob !

La génération qui invoque l’Éternel et qui cherche sa face, cela fait allusion à tous les rachetés de l’Éternel. {}N’est-il pas dit quequiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Romains 10:13). {}Et celui qui a été sauvé du péché, de Satan, de la mort et de l’enfer, ne met-il pas maintenant tout son plaisir à chercher la face du Seigneur et à se tenir en sa présence ? Oui, il fait de l’Éternel ses délices. Cela est caractérisé par des passages tels que : Priez sans cesse (I Thessaloniciens 5:17). Offrez sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom (Hébreux 13:15). {}Et encore : Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ (Éphésiens 5:20).

Telle est la préoccupation des rachetés de l’Éternel, le partage de la génération qui l’invoque, de ceux qui cherchent sa face ; il ne peut pas en être autrement, puisqu’ils ont été saisis par l’amour de Christ.

David fait allusion à Jacob dans ce verset 6, qui lui aussi a cherché la face de l’Éternel ; il a combattu avec l’ange de l’Éternel jusqu’à ce qu’il soit béni ; car il lui a dit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni (Genèse 32:26). Quelle détermination Jacob a eue dans sa rencontre avec Dieu, il voyait bien qu’il avait besoin d’un changement dans sa vie, d’une transformation. Et qui pouvait le changer, si ce n’est l’Éternel, car c’est lui qui fait toutes choses nouvelles et qui opère des miracles. En effet, il a transformé Jacob l’usurpateur, l’escroc, en vainqueur de Dieu, en prince.

N’oubliez pas quecelui qui est ferme dans ses sentiments,dans ses résolutions, dans sa foi en Dieu,le Seigneur lui assure la paix parce qu’il se confie en l’Éternel (Esaïe 26:3).

Cela est rappelé également aux sept Églises d’Asie dans le livre de l’Apocalypse. A chacune d’entre elles, le Seigneur lui dit : A celui qui vaincra, à celui qui vaincra, à celui qui vaincra,... puis suivent des promesses merveilleuses qui lui seront données. Mais pour vaincre, il faut être déterminé, ferme et persévérer jusqu’à la fin. Carsi nous persévéronsnous dit la Bible,nous régnerons aussi avec le Seigneur (II Timothée 2:12).

David termine son Psaume 24 en disant : Portes, élevez vos linteaux ; élevez-vous portes éternelles ! Que le Roi de gloire fasse son entrée ! Qui est ce Roi de gloire ? L’Éternel fort et puissant, l’Éternel puissant dans les combats.

Puis il répète une seconde fois en disant{}encore : Portes élevez vos linteaux, élevez-les, portes éternelles ! Que le Roi de gloire fasse son entrée ! Qui donc est ce Roi de gloire ? L’Éternel des armées, voilà le Roi de gloire !

Portes, élevez vos linteaux !On peut dire qu’après avoir fait la purification des péchés par son sacrifice à la croix, les portes éternelles se sont élevées pour faire entrer Jésus-Christ le Roi de gloire. Oui, Jésus le Roi de gloire a fait une entrée triomphale dans le ciel etil s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts (Hébreux 1:3). Il a été couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, car par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous (Hébreux 2:9).

C’est pourquoi nous dit la Bible,Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2:9-11).

Oui, portes, élevez vos linteaux pour faire entrer le Roi de gloire !

N’est-il pas aussi demandé à tous ceux qui écoutent la Parole de Dieu, à tous ceux qui entendent la voix du Seigneur Jésus qui dit : Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; parce qu’il désire demeurer chez nous, d’où l’importance de lui ouvrir toute grande la porte de notre cœur. Quand on réalise qui est celui qui frappe à notre porte ; il est le Roi des rois, il est le Roi de gloire ; notre porte n’est-elle pas souvent trop petite, trop mesquine et misérable pour faire entrer le Roi de gloire ? C’est pourquoi il nous est demandé d’élever nos linteaux, c’est-à-dire, d’agrandir l’entrée, pour faire passer le Roi de gloire ! On ne fait pas entrer le Roi de gloire par la petite porte arrière des travailleurs et des domestiques.

Je crois que trop de chrétiens ont fait entrer le Roi des rois par la porte de coulisse de leur vie ; comme Nicodème qui était venu voir Jésus de nuit, de peur d’être vu avec lui par les autres !

Mais finalement, que représente Jésus-Christ pour nous ? Qui est-il ? Réalisons-nous qu’il est le Roi de gloire, il est le Roi des rois et que de l’accueillir chez nous, c’est un honneur, c’est un privilège, c’est une grâce ! C’est pourquoi, élargissez vos cœurs, agrandissez vos portes, élevez vos linteaux, afin que le Roi de gloire fasse son entrée, et donnez-lui toute la place.

Vous savez, plus nous apprenons à connaître le Seigneur, plus nous recevons la révélation de sa gloire, et plus nous élèverons les linteaux de notre temple pour faire place au Roi de gloire. Il est l’Éternel fort et puissant, l’Éternel puissant dans les combats ; car c’est lui qui a vaincu tous nos ennemis à la croix et il est encore sorti vainqueur de la mort par sa résurrection.

Si lors de sa première venue ici-bas, il a été le Roi méprisé, rejeté, humilié, le Roi doux et humble de cœur qui a fait son entrée à Jérusalem monté sur un ânon, sachez que lors de son prochain retour, il reviendra dans toute sa gloire pour régner ; et c’est alors que tout genou fléchira devant lui.

Mais il est dit également que le Seigneur associera à sa gloire et à son règne, tous ceux qu’il a rachetés au prix de son sang. Car il est l’Éternel des armées, qui sont constituées par la foule de tous les rachetés. C’est ce que Zacharie 14:5 mentionne : l’Éternel mon Dieu viendra et tous ses saints avec lui.C’est-à-dire, tous ceux qu’il a racheté par son sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation, etil a fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour Dieu et ils régneront sur la terre (Apocalypse 5:10).

Voilà le Roi de gloire !

Est-il déjà rentré dans son règne chez toi ?

Qui règne en ce moment sur ta vie ?

Et vous frères et sœurs qui l’avez déjà reçu, je vous invite à élever encore davantage vos linteaux, car le Seigneur est grand et glorieux.