Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 23 - VII

Le divin Berger - VII

La dernière fois nous avions vu que le divin Berger oint d’huile notre tête, afin de nous calmer, de nous soulager, de guérir nos plaies et de chasser toutes les vilaines mouches qui veulent toujours envahir la tête des brebis, les yeux, les oreilles, le nez, la bouche.

Le bon Berger veut aussi oindre d’huile notre tête, afin de nous affermir et de nous fortifier. C’est ce que Jésus a dit à ses disciples avant de s’en aller au ciel : Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins ; des témoins efficaces dans un monde hostile. (Actes 1:8). Oui, revêtus de l’onction du Saint-Esprit, vous pourrezbriller comme des flambeaux dans le monde, en portant la Parole de vie (Philippiens 2:15-16).

Et lorsque le divin Berger déverse son onction, ce n’est pas avec parcimonie, avec quelques gouttes seulement, mais avec abondance. Quand Dieu donne, c’est toujours avec une pleine suffisance, avec plénitude, car Dieu n’est pas avare. Mais il est vrai aussi que Dieu ne veut pas de gaspillage et de perte inutile, ainsi, lorsqu’il donne, ce sera toujours en fonction de ce que nous pouvons recevoir, en fonction de notre capacité, de nos besoins et de ce que nous pourrons en faire !

Je le vois par{{}}exemple lors de la traversée du peuple d’Israël dans le désert. La manne était donnée seulement pour les besoins journaliers, car il est dit quecelui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas.Ainsi chacun ramassait juste ce qu’il fallait pour sa nourriture et ceux qui en laissaient jusqu’au matin, cela devenait infecte et était rempli de vers. (Exode 16:18-20). {{}}Sauf le sixième jour, le vendredi ils devaient en ramasser une quantité double car le samedi était jour de repos. {{}}Et le miracle, c’est que le samedi, la manne s’était bien conservée, elle était toujours fraîche (Verset 22).

Pour le peuple d’Israël, c’était une simple obéissance à la Parole de Dieu, mais aussi une confiance journalière en Dieu qui est fidèle. Car le Seigneur voulait aussi montrer, que ses bénédictions sont sans limites et qu’elles durent à toujours. Comme il est écrit dans Lament. de Jérémie 3:22-23 : {{}}Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande !C’est pourquoi, ne nous privons pas des grâces divines, en vivant avec de vieux stocks, car les provisions de Dieu et ses bénédictions se renouvellent chaque matin. Si la manne était à la portée de chaque Israélite, il fallait encore que chacun prenne la peine de sortir pour la ramasser ; car elle n’arrivait pas toute seule dans l’assiette ou dans la bouche.

Un autre{{}}exemple dans la Bible, qui montre que Dieu donne en fonction de nos capacités, c’est l’histoire de cette veuve que les créanciers avaient menacé d’enlever ses deux fils pour les vendre au marché, afin de couvrir ses dettes. Le prophète Élisée lui avait demandé de chercher des vases vides en grande quantité, de les mettre dans sa maisonnette, et avec le peu d’huile qui lui restait, de remplir tous les vases. Pour cette femme, c’était un acte de foi dans la Parole de Dieu qui lui a été donnée par Élisée. C’était un miracle extraordinaire de multiplication. Seulement il nous est dit que lorsque le dernier vase a été rempli, l’huile aussi a cessé de couler, puisqu’il n’y avait plus de récipient pour recevoir l’huile. Dieu n’aime pas le gaspillage et il ne voulait pas que la maison soit inondée d’huile. Pensons-y !

Je vois aussi cela, lors du miracle de Jésus à la multiplication des cinq pains et des deux poissons, pour nourrir environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants ! Il est dit qu’après que tous eurent mangé et furent rassasiés, Jésus a dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent,afin que rien ne se perde !Et ils ont rempli douze paniers des restes, et sûrement que cela leur a servi de provision pour les jours suivants (Jean 6:12-13).

Ce que j’aimerais dire ici, c’est que le principe du Seigneur est toujours le même, il donne de sa plénitude suivant notre capacité, suivant nos besoins et suivant ce que nous en ferons. Selon ce qui est écrit dans Éphésiens 3:19 : {{}}En sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. (Il remplira le dé, le verre, le seau ou le fût qui lui sera présenté, c’est-à-dire selon notre capacité).

Revenons au Psaume 23 à la fin du verset 5,{{}}qui dit : {}« Ma coupe déborde ».

Une coupe qui déborde, cela nous parle de plénitude, d’abondance, de prospérité et de contentement.

Il est vrai aussi, que tout dépend de ce qui va déborder ; si c’est un breuvage pur, limpide qui désaltère et apporte la vie, un bon parfum ; alors, lorsque cela déborde, c’est agréable ! Mais la coupe qui déborde, peut aussi faire apparaître de l’eau sale, le « ras le bol » de l’insatisfaction, du mécontentement, de la colère, de la critique, du jugement, une odeur qui répand la mort ; c’est très désagréable. En fait, c’est quand la coupe déborde, que l’on peut vraiment se rendre compte de ce qu’il y a dedans ! Jésus n’a-t-il pas dit quec’est de l’abondance du cœur que la bouche parle ! (Matthieu 12:34).

Mais si l’Éternel est notre Berger, notre coupe peut-elle être remplie de vinaigre ou d’eau amère ? Non ! Pour les brebis, la coupe peut représenter un bassin rempli d’eau qui est placé à l’intérieur de la bergerie. Cette coupe est réservée spécialement pour les brebis qui sont entrées par la porte. Ce bassin est toujours plein à déborder et les brebis n’ont pas besoin de se rationner, elles peuvent se désaltérer à souhait. Je le répète, notre divin Berger n’est pas chiche dans ses dons, dans ses distributions ; son cœur est toujours grand ouvert quand il donne à ses brebis et il le fait avec largesse, afin que la coupe soit toujours remplie à déborder. Cela peut nous étonner nous occidentaux, car dans notre éducation on nous a appris à ne jamais servir un verre ou une tasse à ras bord ! C’est paraît-il impoli ! Et si jamais cela déborde, on est alors complètement confus et l’on s’excuse de notre maladresse ! J’ai toujours été étonné dans les villages en Afrique, lorsque l’on nous sert à boire, le verre est toujours plein à déborder ; car en fait, ne pas le faire, ce serait montrer de l’avarice, un manque de générosité !

Notre Dieu, lui, n’est pas avare ; il veut remplir notre coupe jusqu’à déborder, puisqu’il veut déverser en nous sa plénitude et qui peut la contenir ? Alors forcément la coupe débordera. Et c’est quand elle déborde, que la bonne odeur de Christ peut être répandue autour de nous. C’est lorsque les disciples ont été remplis du Saint-Esprit à déborder, qu’ils se sont tous mis à parler en d’autres langues. Je crois, et même je suis persuadé, que c’est souvent la crainte du débordement qui empêche beaucoup de chrétiens de parler en langue. Pensez-y !

Il est vrai que s’il y a un saint débordement, il peut y avoir aussi un mauvais débordement. En fait, tout dépend de ce que contient la coupe ! Aussi, laissons notre coupe être remplie par le divin Berger.

Le Seigneur n’a-t-il pas dit : Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent (Luc 11:10-13).

Le Seigneur nous donne ce qu’il y a de meilleur, comme aux noces de Cana et il le fait avec largesse. Je suis venudit-ilafin que les brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance (Jean 10:10). C’est le désir du Seigneur pour chacune de ses brebis et ceci déjà présentement.

L’apôtre Jean l’exprime en écrivant à Gaïus dans 3 Jean 2 : {{}}Bien aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.

Ouisentez et voyez combien l’Éternel est bon (Psaume 34) Parce que le cœur de Dieu est ouvert, ses mains sont aussi ouvertes et c’est ainsi que rien ne manque à ceux qui le craignent et ceux qui le cherchent ne sont privés d’aucun bien.

Dans sa Parole, Dieu nous est révélé comme étantl’Éternel riche en bonté et en fidélité. (Psaume 86:15). {{}}Il est dit : Tu visites la terre et tu lui donnes l’abondance, tu la combles de richesses. Oui,le ruisseau de Dieu est plein d’eau (Psaume 65:10).

Il est le Dieu riche en amour et en miséricorde, et pour nous communiquer ses richesses, alors que nous étions séparés de Lui par nos péchés, il nous a envoyé Jésus-Christ son Fils unique.

A ce sujet, il est écrit : Vous savez comment Christ, de riche qu’il était s’est fait pauvre, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. (II Corinthiens 8:9).

Le Seigneur nous offre tout avec plénitude ; un plein pardon et un plein salut qui débordent. N’est-il pas dit : Vous avez tout pleinement en Christ ? (Colossiens 2:10).

A l’Église de Corinthe, Paul dira : Tout est à vous et vous êtes à Christ (I Corinthiens 3:23). {{}}Et encore, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, en lui est le oui (II Corinthiens 1:20). {{}}En sorte nous dit la Bible,que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Et forcément, lorsque nous le sommes, cela doit déborder. Nous sommes les enfants bien aimés du Père céleste etil est riche pour tous ceux qui l’invoquent (Romains 10:12).

Notre Dieu est le Dieu de la plénitude et de l’abondance et cela nous le découvrons dans toute la Bible.

Il y avait suffisamment de manne pour les millions d’Israélites dans le désert, ainsi que pour la multitude de gens de toute espèce qui les avaient suivis, ainsi que pour les troupeaux considérables de brebis et de bœufs qu’ils avaient, et cela durant 40 années. Lorsque le Seigneur faisait sortir de l’eau du rocher, ce n’était pas à compte gouttes, mais il est dit queDieu fendit des rochers dans le désert et il donna à boire comme des flots abondants ; du rocher il fit jaillir des sources et couler des eaux comme des fleuves (Psaume 78:15-16).

De même, pour la veuve de Sarepta qui a eu confiance dans le Dieu d’Élie, elle a accepté de donner tout ce qu’elle avait pour nourrir l’homme de Dieu et c’est ainsi que la farine et l’huile n’ont point manqué durant toute la période de la sécheresse (I Rois 17:8).

Nous avons vu également que lors de la multiplication des cinq pains et des deux poissons, chaque personne de cette foule de plusieurs milliers a pu manger à sa faim et ils ont pu encore remplir des corbeilles de ce qui restait.

Lors de la pêche miraculeuse, Pierre a dû faire appel à ses compagnons de l’autre barque, car il y avait une trop grande quantité de poissons, le filet débordait et la barque s’enfonçait.

Tous ces exemples{{}}nous montrent l’image du cœur de notre bon Berger. Il ne met pas de compteur ou de robinet pour contrôler ses bénédictions ; il y a suffisamment pour chacun et pour tous.

La coupe déborde et c’est la même coupe de bénédiction pour toutes les brebis. Comme pour l’huile que le Berger déverse sur la tête de ses brebis, cette coupe pleine d’eau est aussi une image de la plénitude de l’Esprit, de la vie de l’Esprit. Est-ce normal d’être assoiffé, sec et vide à côté d’un bassin plein d’eau ? Non ! C’est pourquoi la Bible nous dit : Soyez remplis du Saint-Esprit !C’est plus qu’une exhortation, c’est un ordre ! (Éphésiens 5:18).

La vie de l’Esprit, c’est une vie de plénitude qui déborde ; comme une source qui jaillit et que rien ne peut tarir. C’est la vie que Christ nous offre ; une abondance de certitude, de paix, de joie et d’amour.

« Ma coupe déborde ».{}C’est plus que je ne puis contenir si elle déborde ; mais cela veut dire aussi que j’aurai assez de provision pour partager avec d’autres. C’est exactement ce que le Seigneur veut pour chacun d’entre nous, que notre coupe déborde, afin que nous puissions donner. Vous avez reçu gratuitement, alors donnez gratuitementet nous pourrons alors expérimenter la Parole qui dit : Il y a plus de joie à donner qu’à recevoiret nous verrons également la loi de la multiplication se réaliser ; cette loi qui dit : Donnez, et il vous sera donné ; ainsi nous ne serons jamais à sec mais toujours renouvelés.

De s’abreuver à une coupe débordante, cela apportera un cœur débordant, un amour débordant ; c’est-à-dire une grande abondance de fruits spirituels. Comme Jésus l’a dit : Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit (Jean 15:5).

De s’abreuver à une coupe débordante, cela apportera une compassion débordante, une gentillesse débordante, une joie débordante, selon ce qui est écrit : Il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite (Psaume 16:11).

En s’abreuvant à la coupe débordante du Seigneur, cela apportera encore une abondance de satisfaction intérieure, un contentement continuel. Le Psaume 107, verset 9 le dit : Il a satisfait l’âme altérée et il a comblé de biens l’âme affamée.

S’abreuver à la coupe qui déborde, cela apportera également une confiance et une foi débordantes.

C’est ce que possédaient Pierre et Jean, disant au paralytique de la porte du temple : Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai je te le donne : Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche (Actes 3:6).

En nous abreuvant à la coupe du Seigneur, tout en nous débordera pour la gloire de Dieu. Cela, c’est la plénitude de Dieu pour ses brebis.

Ma coupe déborde, oui, le ruisseau de Dieu est plein d’eau limpide qui apporte la vie ; et pourtant combien nombreuses sont les brebis du Seigneur qui paraissent tristes, vides, frustrées, liées à la culpabilité, car elles se sont peut être permises de boire aux flaques sales et polluées le long du chemin. Ces brebis sont allées s’abreuver aux eaux stagnantes et mortes des convoitises de la chair et de ce monde, aux eaux du doute et de l’incrédulité, elles se sont laissées entraîner sur le chemin de la désobéissance par le péché et les désirs égoïstes de la vieille nature. Goûter aux eaux amères, produira toujours de l’amertume et la malédiction.

La Bible nous dit : Attention ! Carla chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit. C’estpourquoi, si vous voulez maintenir la vie chrétienne victorieuse,marchez selon l’Esprit, c’est-à-dire selon le plan et la volonté de Dieu qui nous sont révélés dans sa Parole (Galates 5:16-17).

Aussi, ne buvez jamais en dehors de la coupe débordante de l’eau vive que le divin Berger met à notre disposition.

J’ai peur pour ceux qui courent partout pour entendre n’importe quoi, car s’ils ne sont pas fondés dans la Parole de Dieu, ils n’auront aucun discernement et ne pourront pas juger, et c’est ainsi qu’ils seront exposés à toutes sortes d’erreurs, à des eaux polluées, qui les rendront faibles et malades. Marchez selon l’Esprit,nous dit la Bible,et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair (Verset 16). Cela demande de notre part un choix journalier, une consécration et une obéissance totale à Jésus-Christ le bon Berger ; et le Seigneur de notre vie nous donnera le discernement et nous conduira dans les sentiers de la justice.

Il nous faut également accepter une discipline dans notre vie, afin de marcher comme Dieu le veut, selon qu’il est écrit : Éternel ! Fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi ; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance (Psaume 25:4-5).

Pour les brebis malades, qui auraient bu aux eaux souillées et amères et qui auraient été infectées par des vers intestinaux, il y a un remède pour la guérison.

Vous vous souvenez du bois qu’avait jeté Moïse dans les eaux de Mara qui étaient mauvaises, afin qu’elles deviennent douces et pures ? Ce bois est une image de la croix de Jésus-Christ, là où le Seigneur a fait l’expiation de tous nos péchés, en versant son sang, afin de nous purifier de toute iniquité (Exode 15:23-25).

La réconciliation et le retour à Dieu est toujours possible par la repentance et la confession de nos fautes ; comme l’a fait le fils prodigue en abandonnant ses pourceaux et en revenant à la maison de son père. La Bible ne dit-elle pas quecelui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde (Proverbes 28:13).

Oui, le Seigneur ne rejette pas ceux qui viennent à lui dans la repentance. N’a-t-il pas dit : Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi (Jean 6:37).

Alors sachons quesi nous lui confessons nos fautes, le Seigneur est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité (I Jean 1:9).

C’est ainsi que nous pouvons recevoir par la foi le plein pardon de Dieu, car le Seigneur lui-même a dit : Je pardonnerai leurs iniquités et je ne me souviendrai plus de leurs péchés (Hébreux 8:12). {{}}Si le Seigneur pardonne et oublie, alors, oublions également nos erreurs du passé, sans les encadrer, mais résolument, détournons-nous et abandonnons toutes ces eaux puantes et polluées. Faisons comme l’apôtre Paul qui a dit : Je fais une chose, oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours (Philippiens 3:13-14).

Courons, en nous abreuvant à la coupe débordante que le divin Berger met à notre disposition. Et nous expérimenterons ce qui est dit dans{{}}Esaïe 12:3 : {{}}Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut.

Êtes-vous débordants de paix, d’amour, de joie, d’actions de grâce, de louange, d’adoration, de foi, d’Esprit-Saint ?

Maintenant, à quelle coupe allez-vous continuer de vous abreuver ? Car la Bible nous dit que vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons (I Corinthiens 10:21). C’est pourquoi, dites non au monde et aux convoitises et venez à la croix de Jésus pour recevoir son plein pardon, en demeurant près du divin Berger, et en buvant à sa coupe de bénédiction, jusqu’à ce que vous soyez vous-mêmes remplis à déborder.

Carcelui qui boira de l’eau que je lui donneraia dit Jésus,n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (Jean 4:14).

Et alors vous pourrez dire comme David :

« Ma coupe déborde »