Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 23 - VI

Le divin Berger - VI

La dernière fois, nous avions vu comment la houlette et le bâton du Berger sont des instruments qui servent à nous rassurer, et que c’est en restant sous la houlette du Berger que nous serons en sécurité et à l’abri. Quant à son bâton, il nous parle de son autorité et de sa force. Le Berger l’emploie pour nous défendre contre des adversaires, mais aussi pour nous discipliner avec amour, quand cela est nécessaire, afin de nous corriger et de nous remettre sur le droit chemin.

Puis il est écrit au Psaume 23 verset 5 : Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires.

Le divin Berger place devant nous une table magnifiquement dressée, sur laquelle se trouve tout le résultat de l’œuvre du Seigneur Jésus à la croix. Rien ne manque sur cette table, car Jésus-Christ a tout accompli pour nous, afin que nous ayons la vie en abondance. Il s’y trouve absolument tout ce dont nous avons besoin pour l’esprit, l’âme et le corps, pour le temps présent et à venir. Sachons-le ! A cette table, l’ennemi de nos âmes, Satan, ne peut pas s’approcher, car c’est là même qu’il a été vaincu ; c’est à la croix qu’il a été dépouillé. Alléluia ! Cela me fait penser à la parabole des noces, lorsque tout était prêt, les serviteurs du roi sont partis appeler les convives en leur disant : Venez, car tout est prêt !Oui, tout est prêt ! Il n’y a rien à faire, rien à fabriquer, ou à ajouter ; si ce n’est de répondre à l’appel, de venir et de participer au repas, de prendre et de recevoir avec reconnaissance, en disant merci Seigneur !

David continue son Psaume en disant : Tu oins d’huile ma tête et ma coupe déborde.Le bon Berger désire le meilleur pour ses brebis, il est attentif à tous leurs besoins et il prend du temps pour chacune d’entre elles. {}Le soir à la rentrée des brebis dans la bergerie, le Berger se tient à l’entrée, à cette petite ouverture de l’enclos, où il fait passer toutes ses brebis les unes après les autres. Il les examine, les soigne, les panse, enlève les épines et les traite avec son huile adoucissante. {}Il regarde particulièrement au niveau de la tête, des yeux, des narines, des oreilles et de la bouche, qui sont souvent atteints par des plaies, des infections dues aux insectes et spécialement aux mouches. C’est alors que le bon Berger oint d’huile les plaies, afin d’adoucir, de calmer et de guérir.

Dans la Bible, l’huile est souvent une image du Saint-Esprit qui est aussi appelé, le Consolateur. Avant de s’en aller, Jésus a dit : Je ne vous laisserai pas orphelins, mais je prierai le Père et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité (Jean 14:16-17). Cette onction d’huile du Saint-Esprit, nous en avons tous besoin durant notre pèlerinage terrestre, afin d’être fortifiés, renouvelés, encouragés, consolés, guéris, et cela à tout instant ; je dirais même chaque jour, et chaque soir avant de nous endormir, passons entre les mains d’amour de notre divin Berger, afin d’être soignés. Le Seigneur Jésus lui-même, alors qu’il était ici-bas a eu besoin de cette onction pour exercer son ministère ; malgré qu’il fût né de l’Esprit, et cette onction, il l’a reçue lors de son baptême au Jourdain.

Luc le mentionne dans son Évangile au chapitre 3:21-22 en disant : pendant que Jésus priait, alors qu’il était baptisé par Jean, le ciel s’est ouvert etle Saint-Esprit est descendusur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. De même dans les Actes 10:38 il est dit : Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. L’huile de l’Esprit fortifie, fait du bien et guérit. En parlant encore de cette onction de l’Esprit dans la vie du Seigneur Jésus durant son ministère terrestre, il est dit dans Hébreux 1:9 : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a ointd’une huile de joie au-dessus de tes égaux.Et encore dans Luc 4:18, il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer... pour guérir... pour délivrer...

Si le Seigneur Jésus a eu besoin de cette onction du Saint-Esprit pour exercer son ministère, à plus forte raison nous ses brebis, mais aussi nous ses disciples, qui sommes appelés à marcher comme il a marché lui-même. Car sachons que nous ne sommes pas plus grands que notre Maître.

C’est pourquoi Jean-Baptiste a dit : Lui,le Christ, c’est-à-dire l’Oint,il vous baptisera du Saint-Esprit,il vous immergera, il vous plongera dans l’huile de l’Esprit. Oui, le divin Bergeroint d’huile ma tête.Et cette onction est réservée uniquement aux brebis de son pâturage.

L’apôtre Pierre l’a dit le jour de la Pentecôte à Jérusalem : Car la promessedu don, ou de l’huile de l’Espritest pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. (Actes 2:39). Si l’huile était employée pour différents besoins, sachons que telle est aussi l’utilité de l’onction du Saint-Esprit dans la vie des brebis du Seigneur.

1 - L’onction du Saint-Esprit agit pour soulager, calmer, apaiser et guérir, et comme pour les brebis, elle est particulièrement efficace au niveau de notre tête qui est souvent malade, car elle est la cible de nombreux insectes, et particulièrement des mouches.

Concernant le peuple du royaume de Juda qui s’était détourné de son divin Berger, Esaïe écrit au chapitre 1, versets 4-6 : Ils ont abandonné l’Éternel. Ils ont méprisé le Saint d’Israël, ils se sont retirés en arrière...Résultats : Il est dit quela tête entière est malade et tout le cœur est souffrant. De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état. Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l’huile.

Voilà ce qui arrive, lorsqu’une brebis s’écarte et s’éloigne du troupeau et du Berger. La tête est vite atteinte si on se prive ne fusse qu’un jour des soins du divin Berger et de cette onction d’huile qu’est le Saint-Esprit.

2 - L’huile nous parle également de l’œuvre de sanctification qu’opère le Saint-Esprit en nous, afin de séparer et d’enlever toute souillure, spécialement au niveau de la tête. C’est à la tête, que nous avons la plupart de nos sens qui sont comme des fenêtres ouvertes sur le monde extérieur : La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût. Nous savons que lorsque les fenêtres restent toujours ouvertes, il est inévitable que les mouches rentreront et qu’elles viendront se poser sur nos têtes, et même sur les yeux, au point qu’il y en a qui n’arriveront plus à discerner entre la lumière et les ténèbres, entre le bien et le mal, et finalement ils laisseront tout pénétrer.

La Bible nous parle de la convoitise des yeux et elle dit que l’œil est la lampe du corps et s’il est infecté, tout le corps sera dans les ténèbres.

A l’Église de Laodicée par exemple, le Seigneur a dit : Je te conseille d’acheter un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies (Apocalypse 3:18). Les mouches avaient envahi ses yeux.

Il y a également des brebis qui sont infectées au niveau des oreilles. Les mouches sont venues s’y poser et ces pauvres brebis n’entendent plus la voix du divin Berger. C’est pourquoi la Bible nous dit encore : Heureux ceux qui ont des oreilles pour entendre.

Dans l’Ancien Testament, lorsqu’il est parlé de la loi pour la purification de la lèpre, (Lévitique 14), il est dit que le sacrificateur devait prendre le sang d’un animal offert en sacrifice, et en mettre sur l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.

Ce qui fait allusion à la purification de tout ce qui a trait à la tête, à la vue, à l’ouïe, à l’odorat, à la bouche, aux pensées, à la purification des œuvres de nos mains, et à la purification des voies tortueuses que nous avions suivies. Oui, le sang de Jésus nous purifie de tout péché et cela à tous les niveaux. Gloire à Dieu ! Mais il est également dit que le sacrificateur devait aussi mettre de l’huile aux mêmes endroits de celui qui se purifie, c’est-à-dire au lobe de son oreille droite, au pouce de sa main droite, et au gros orteil de son pied droit. L’huile qui est l’image du Saint-Esprit apporte le baume qui guérit et qui régénère, et il nous permet d’avoir une oreille attentive à la voix du divin Berger, afin d’accomplir les œuvres que le Seigneur a préparées d’avance pour nous et de marcher sur le chemin de la vérité de la Parole de Dieu. Alors faisons attention aux mouches qui sont toujours là, et qui voltigent, car elles arrivent même à se poser sur le nez des brebis et à y pondre leurs œufs, et c’est ainsi que des larves de mouches peuvent parfois monter jusqu’au cerveau ; ce qui peut produire pour les brebis du Seigneur, toutes sortes de troubles, des pensées malsaines et même conduire jusqu’à la folie. C’est pourquoi chassons toutes ces mouches venimeuses, et que par l’huile de l’onction du Saint-Esprit, nous puissions amener toutes pensées captives à l’obéissance de Christ.

Les mouches viendront encore s’installer sur la bouche des brebis, ce qui apportera des plaies infectieuses et donnera comme résultat des bouches affreuses, desquelles sortiront par exemple le mensonge, la colère, la médisance, la critique, la méchanceté, le blasphème et la malédiction. L’apôtre Jacques dira : Il ne faut pas mes frères qu’il en soit ainsi ; que de la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? (Jacques 3:10-11).

Oui, loin du bon Berger, la brebis est abandonnée, elle est à la merci de tous ses adversaires et beaucoup de dangers la guettent, elle va accumuler des maux et des souffrances et elle ne pourra plus être soignée avec l’huile du bon Berger. C’est alors que l’on peut dire d’une telle brebis, que la tête tout entière est vraiment malade !

Tu oins d’huile ma tête. Cette onction du divin Berger chasse toutes les mouches qui essaieraient de venir s’installer, pour apporter des mauvaises pensées, du désordre et de la folie. Lorsque nous sommes abattus et découragés, nous avons besoin de cette onction. Lorsque nous sommes dans la confusion, le brouillard, et que nous ne discernons plus le chemin et ne comprenons plus rien, alors, approchons-nous du divin Berger, afin qu’il oigne notre tête de l’huile de l’Esprit, pour que nous saisissions sa volonté, son plan à notre égard et sa Parole.

3 - Tu oins d’huile ma tête. Nous en avons tous besoin de cette onction, afin que nous soyons conduits dans toute la vérité. Cela est encore le travail du Saint-Esprit, car Jésus a dit : Quand l’Esprit-Saint sera venu, il vous conduira dans toute la vérité,car il est l’Esprit de vérité. (Jean 16:13). C’est pourquoi, ayons l’amour et la soif de la vérité, car nous vivons dans un monde qui ne croit pas à la vérité, mais qui prend plaisir à l’injustice ; c’est pourquoi il est dit queDieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge (II Thessaloniciens 2:11-12).

Déjà l’apôtre Paul écrivait à Timothée en lui disant : Prêche la Parole, insiste en toute occasion favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables (II Timothée 4:2-4).

Nous vivons ce temps-là, où la plupart courent après le mensonge, plutôt qu’après la vérité. Et nous savons que la Vérité, c’est Jésus-Christ et sa Parole.

4 - Tu oins d’huile ma tête. Le divin Berger le fait encore, afin de nous révéler sa gloire. Cela est encore le travail du Saint-Esprit, car Jésus a dit, lorsqu’il sera venu, le Consolateur,il me glorifiera,parce qu’il prendra de ce qui est à moi et il vous l’annoncera,il vous le révélera (Jean 16:14).

Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ; et c’est ainsi que par cette onction de l’Esprit, il nous est possible de contempler comme dans un miroir la gloire du Seigneur et d’être nous-mêmes transformés en la même image de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur (II Corinthiens 3:17-18), en recevant la vision de la sainteté, de la majesté et de la puissance du Seigneur.

5 - Oui, nous avons vraiment besoin de l’onction de l’Esprit pour un renouvellement spirituel journalier. Sans l’Esprit, nous ne pouvons pas vivre la vie victorieuse de Christ, nous ne pourrons pas affronter les difficultés avec calme et sérénité. Lorsque le découragement et l’abattement nous tombent dessus, lorsque nous sommes irrités et de mauvaises humeur, approchons-nous du divin Berger, afin qu’il nous oigne de son Esprit et qu’il puisse ainsi apaiser et calmer nos tempêtes. Prenons du temps dans sa présence.

6 - Nous avons besoin de l’onction dans nos contacts avec les autres brebis, afin d’avoir plus de douceur, plus de patience et d’amour. N’est-ce pas le Saint-Esprit qui produit en nous ce fruit qui est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise, la tempérance ? (Galates 5:22).

Tu oins d’huile ma tête.Vous savez qu’avec seulement un peu d’huile, il est possible de faire disparaître les grincements de portes ! Il est même arrivé que dans certains villages de brousse au Congo, lorsque les villageois ont appris que j’étais Suisse, plusieurs sont venus m’apporter leurs vieilles horloges à ressorts. Après un bon nettoyage et quelques gouttes d’huile, c’était le miracle et la plupart remarchaient ! Quand nos rouages sont rouillés, et que cela ne tourne plus rond, quand cela fait du bruit et que nous sommes à sec, et que plus rien ne va, prenons du temps avec le divin Berger, afin d’expérimenter ce que David dit au Psaume 23 verset 5 : Tu oins d’huile ma tête !

Dans l’Ancien Testament, l’huile était aussi employée pour une mise à part, pour un service particulier. Il y avait par exemple une onction d’huile réservée spécialement pour la consécration du sacrificateur, une autre pour celle du prophète et une autre encore pour la consécration du roi.

En tant que brebis du Seigneur, le divin Berger nous oint de l’huile du Saint-Esprit en vue des mêmes services : sacrificateurs, prophètes et rois. C’est ce que la Bible nous dit dans Apocalypse 1:5-6 : A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soit la gloire et la puissance aux siècles des siècles ! Amen !

Ainsi que dans I Pierre 2:9 qui mentionne : Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Tu oins d’huile ma tête,afin que comme les sacrificateurs, nous puissions être utiles à notre Seigneur pour le servir et lui offrir continuellement des sacrifices d’adoration et de louange. Selon qu’il est écrit : Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom (Hébreux 13:15) Et cela 24h sur 24h.

Tu oins d’huile ma tête,afin que comme les prophètes, nous puissions annoncer les oracles de Dieu, la Parole du Seigneur. Selon ce qui est écrit : Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu (I Pierre 4:11).

C’est pourquoi, il nous est aussi demandé d’aspirer aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie, car celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console (I Corinthiens 14:1, 3).

Tu oins d’huile ma tête,afin que comme les rois, nous puissions aller de l’avant, faire des conquêtes, et au nom du Seigneur remporter des victoires sur l’ennemi et libérer les captifs.

Mais comment recevoir cette onction d’huile ? Elle est donnée par le divin Berger, ne l’oublions pas ; aussi il nous faut venir à lui, être tout pour lui et nous abandonner à lui. Jésus lui-même l’a dit dans Jean 7:37-39 : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein. Il dit cela de l’Esprit que devraient recevoir ceux qui croiraient en lui.Une fois abandonné entre les mains du bon Berger, la première chose qu’il fera sera d’abord de nous nettoyer, d’enlever les ronces et les épines qui sont restées accrochées. N’est-il pas dit que le sang de Jésus nous purifie de tout péché lorsque nous les lui confessons ? Et une fois lavé et purifié de tout péché, le bon Berger est prêt à déverser son huile sainte sur notre tête. C’est pourquoi, approchons-nous de lui avec confiance et avec ce désir et cette soif ardente de recevoir son onction.

Dans le verset que nous avons lu en Jean 7:37-39 où il est dit : Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive,le verbeboireici, est synonyme de croire et de recevoir ; c’est en fait l’acte de foi d’ouvrir la bouche pour que l’eau coule dedans. C’est comme la femme Samaritaine, à qui Jésus a dit : Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (Jean 4:14).

Comment boire de cette eau ? Simplement en recevant par la foi. La femme a cru et elle a reçu. Ailleurs encore, Jésus a dit dans son enseignement : Si quelqu’un mange ma chair et boit mon sang, il a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour (Jean 6:54).

Les verbes boire et manger ne se réfèrent pas ici aux éléments de la Sainte Cène que nous prenons en mémoire du sacrifice de Jésus à la croix, puisque le Seigneur ne l’avait pas encore instituée, maisboireetmangersignifientcroireen lui et lerecevoircomme notre Sauveur personnel.

C’est ce que Jésus dira : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi à la vie éternelle (Jean 6:47).

Pour revenir à cette onction d’huile que déverse en nous le bon Berger, nous devons la désirer, avoir soif et la lui demander. Comme Jésus au Jourdain, lorsqu’il est dit quependant qu’il priait, le ciel s’ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui. Il fut oint. (Luc 3:21-22).

Chaque jour, nous avons besoin d’être sous l’onction du Saint-Esprit, afin d’être renouvelés, fortifiés, et encouragés.

Tu oins d’huile ma tête, pas seulement une fois, ou de temps en temps, ou dans certaines occasions, mais tous les jours nous avons besoin de cette onction du Saint-Esprit. Soyez remplis du Saint-Esprit,soyez inondés et oints constamment (Éphésiens 5:18).

Passez du temps, abandonné entre les mains du divin Berger en laissant son onction descendre sur vous.

Ainsi, parce que l’Éternel est notre Berger, nous ne manquerons point de consolation, de guérison, de force et de joie, car il désire oindre nos têtes de son huile sainte. C’est pourquoi je lance cet appel : Si tu réalises que tu t’es éloigné du divin Berger, tu es devenu sec et abattu, et même ta tête est malade, car elle a été infectée par des mouches venimeuses, alors maintenant viens et jette-toi dans les bras du divin Berger.

Il t’attend pour te soigner, te laver, te purifier et pour t’oindre de son huile sainte.