Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 23 - III

Le divin Berger - III

Ce chant est fondé sur la connaissance que David avait de l’Éternel, son divin Berger, sur ce qu’il avait expérimenté dans le passé, comme il l’expérimentait aussi au présent dans sa marche avec Dieu. Car l’Éternel est immuable, il ne change pas, aussi nous voyons que ce Psaume exprime la pleine confiance que David avait en Dieu et qu’il sera toujours le bon, le parfait et le fidèle Berger jusqu’à la fin de ses jours.

Et quant à nous aujourd’hui, si nous voulons de la même manière que David, jouir des grâces et des bienfaits de l’Éternel, il importe premièrement qu’il devienne notre Berger et que nous soyons une brebis de son pâturage. Cela ne peut se faire que lorsque nous réalisons être une brebis égarée et perdue et que dans la repentance et la foi, nous recevons Jésus-Christ comme notre Sauveur et Maître. Selon ce qui est écrit : « A tous ceux qui l’on reçu, lui le Seigneur Jésus, à tous ceux qui croient en son nom, Dieu leur donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu » ;c’est-à-dire, de devenir des brebis du Seigneur. (Jean 1:12).

C’est alors que le Seigneur peut s’occuper de nous et que la première chose qu’il désire nous donner, c’est du repos dans de verts pâturages, afin que là, nous apprenions à connaître notre Berger, en cultivant une communion intime avec lui, en étant assis à ses pieds, en écoutant sa voix et en nous nourrissant de sa Parole. Ensuite, le bon Berger nous dirige près des eaux paisibles, afin que nous soyons abreuvés et pénétrés par sa paix. Car non seulement le bon Berger nous accorde la paix avec Dieu, mais il veut nous transmettre sa paix qui surpasse toute intelligence, puisqu’il est le Prince de la paix, il est la source de la paix. Il veut faire couler dans nos cœurs et dans nos pensées sa paix qui est éternelle et qui ne dépend pas des circonstances de ce monde, mais de sa présence. Pour cela, il nous faut le suivre près des eaux paisibles, loin des agitations de ce monde. Et c’est là, dans les verts pâturages et près des eaux paisibles, en demeurant avec le bon Berger ; non pas une heure par semaine ; comme l’on fait pour des séances de fitness et de remise en forme, mais c’est tous les jours que nous sommes appelés à suivre notre bon Berger et à cultiver une communion intime avec lui, qu’il peut alors, restaurer notre âme, la guérir, et renouveler toute notre personnalité ; nos sentiments, notre intelligence et notre volonté.

1 - Il restaure nos sentiments en déversant dans nos cœurs son amour par le Saint-Esprit qu’il nous a donné (Romains 5:5), afin que nous puissions manifester les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, son amour, ses compassions, sa bonté, sa douceur, son humilité, son pardon, tout le caractère du fruit de l’Esprit.

2 - Il restaure notre âme, en renouvelant notre intelligence, afin que nous comprenions quelle est sa volonté.

3 - Il restaure notre âme, en créant en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir (Philippiens 2:13), afin que nous puissions accomplir sa volonté.

David continue en disant au verset 3 : « Il me conduit dans les sentiers de la justice. »

S’il me conduit, cela veut dire que je ne manquerai point de conseil et de direction dans les décisions à prendre et sur le chemin à suivre. Car avant d’avoir le Seigneur pour Berger, nous suivions nos propres voies, selon ce qui est dit dans Esaïe 53:6 : « Nous étions tous errants comme des brebis et chacun suivait sa propre voie ». Nous pensions que le chemin que nous suivions était le bon, convaincus et sincères, sans réaliser que le chemin que nous suivions nous conduisait à la perdition éternelle. N’est-il pas aussi écrit dans Proverbes 16:25 : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. »

Il y a un chemin qui est sûr, le seul qui conduit à la vie éternelle, c’est Jésus-Christ. Il a dit lui-même : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14:6). « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8:12).

Ainsi nous devons apprendre à suivre notre divin Berger et à nous laisser conduire par lui, sachant aussi qu’en le suivant, nous réaliserons plus d’une fois que ses pensées ne sont pas nos pensées et ses voies ne sont pas les nôtres. C’est là que nous devrons apprendre à nous soumettre à ses directives.

Le divin Berger a un plan pour chacune de ses brebis, des instructions et des directives à lui communiquer. C’est ce que la Bible nous montre dans Éphésiens 2:10, lorsqu’il est dit : « Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

C’est justement durant ces moments de repos dans les verts pâturages que la brebis doit apprendre à connaître la voix de son Berger. Dans les verts pâturages, la brebis broute, puis ensuite elle s’assied pour ruminer. C’est pourquoi prenons du temps pour ruminer, pour méditer la Parole de Dieu et pour être à l’écoute de sa voix. Il est écrit dans Esaïe 30:21 : « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! »Et dans Jean 10:3-5 n’est-il pas dit que« les brebis entendent la voix du Berger qui appelle par leur nom celles qui lui appartiennent et ensuite il les conduit dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

C’est pourquoi, sachons que c’est le privilège de toutes les brebis du Seigneur de pouvoir discerner la voix du divin Berger.

Pour récapituler, voyons quelles sont les conditions pour être conduit par le divin Berger ?

1 - Faire partie du troupeau du Seigneur et savoir que dans le troupeau, on n’est pas seul (pas de brebis solitaires !).

2 - Nous devons maintenir une communion étroite avec le Berger en vivant près de lui et en fixant nos regards sur Jésus qui est le Chef et le consommateur de notre foi, tout en étant à l’écoute de sa voix par la lecture de sa Parole et la prière.

3 - Nous devons être soumis, obéissants et attentifs aux directives du divin Berger. Nous devons lui faire confiance.

Mais pratiquement, comment le divin Berger nous parle-t-il ?

1 - Par sa Parole, La Bible qui est la révélation parfaite de la volonté de Dieu à notre égard.

Le Psaume 119:105 nous dit par exemple que« la Parole de Dieu est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier » ;de même que le verset 9 du même Psaume nous dit : « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après la Parole de Dieu. »

Et concernant les directives du Berger pour ses brebis, le Seigneur lui-même déclare dans Esaïe 48:17-18 : « Moi, l’Éternel ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien être serait comme un fleuve et ton bonheur comme les flots de la mer. »C’est pourquoi soyons attentifs et obéissants à la Parole de Dieu. D’où l’importance également de connaître la Bible en la lisant et en la méditant, et le Saint-Esprit est aussi là pour nous aider à comprendre, à interpréter et à appliquer les Écritures dans la volonté divine. Car Satan sait aussi manipuler les Saintes Écritures ; n’a-t-il pas dit à Jésus dans la tentation au désert : Il est écrit, en citant le Psaume 91:11-12 : « Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains »

2 - En tant qu’enfants de Dieu, nés de nouveau par le Saint-Esprit, le Seigneur a dit que l’Esprit Saint nous conduirait dans toute la vérité ; (sans oublier que la Parole de Dieu est la vérité). Oui, c’est le privilège des enfants de Dieu d’être conduit par l’Esprit de Dieu, selon qu’il est aussi écrit que« tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8:14).

Nous nous souvenons de quelle manière la nuée a conduit le peuple d’Israël durant leur traversée dans le désert et comment cette nuée a reposé également sur le tabernacle.

« Ne savez-vous pas,nous dit la Bible,que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (I Corinthiens 3:16). Le Saint-Esprit est en nous pour nous sanctifier, nous instruire, nous rappeler, nous fortifier, mais aussi pour nous conduire. Car déjà à notre conversion,« le Saint-Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 8:16). C’est pourquoi il est dit : « que celui qui a des oreilles entendent ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2:7).

Oui, le divin Berger conduit son troupeau et il parle aussi personnellement à chacune de ses brebis.

Dans le livre des Actes par exemple, il est écrit que« l’Esprit dit à Philippe l’évangéliste : Avance et approche-toi de ce char ». De quelle manière a-t-il entendu cette voix ? Cela pouvait être d’une façon audible, comme à Samuel, à Saul de Tarse sur le chemin de Damas et à d’autres, mais cela pouvait être aussi l’Esprit qui parlait à son esprit, à son cœur, comme Dieu peut parler par exemple à notre conscience ou nous communiquer par l’intuition qui se trouve au niveau de notre esprit, la pensée divine et nous donner des convictions ; mais qui devront cependant être encore éprouvées.

Car n’oublions pas qu’il y a de nombreuses voix qui peuvent se faire entendre :

a - La voix de nos propres pensées, de nos sentiments et de notre imagination.

b - La voix de l’ennemi qui peut aussi donner des idées et essayer de nous influencer par des tentations.

c - La voix divine du bon Berger.

C’est pourquoi, nous sommes appelés à amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ, à sa parole et également d’éprouver les esprits ; c’est-à-dire, de ne pas ajouter foi à tout esprit, ou à toute voix et à tout sentiment (II Corinthiens 10:5 – I Jean 4:1).

3 - Dieu peut conduire aussi par les circonstances, puisqu’il tient tout entre ses mains.

Il y a par exemple l’histoire de Rebecca qui, en allant puiser de l’eau à la source et, en offrant à boire à cet étranger, ainsi qu’à ses chameaux, se trouvait sans le savoir, dans le plan de Dieu pour être la femme d’Isaac. Mais, ne provoquons pas les circonstances, car le Seigneur lui-même conduit.

4 - Dieu parle aussi par des visions, par des songes, par l’envoi d’anges, par les dons du Saint-Esprit, par des prophéties, par révélations. Nous le voyons par exemple dans tout l’Ancien Testament, ainsi que dans tout le Nouveau. (Marie, Joseph, les Mages, les bergers, Paul, etc.).

Mais toutes ces directions doivent encore et toujours être éprouvées par la Parole infaillible de Dieu ; car sachons que l’Esprit et les Écritures ne seront jamais en contradiction.

C’est pourquoi il est dit au sujet des dons spirituels : « Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent et que les autres jugent » (I Corinthiens 14:29).

5 - Mais très souvent aussi, c’est par l’attente que Dieu nous conduit ; surtout lorsque la direction n’est pas très claire et que nous ne sommes pas très certains. Un peu comme de l’eau trouble dans un verre d’eau, si vous voulez qu’elle devienne claire, laissez-la reposer.

N’est-il pas dit dans Esaïe 52:12 : « Ne sortez pas avec précipitation, ne partez pas en fuyant, car l’Éternel ira devant vous et le Dieu d’Israël fermera votre marche. »

Ainsi, pas de précipitation dans les décisions, et surtout lors de situations floues.

« Il me conduit dans les sentiers de la justice. »

Nous devons savoir que tous les chemins du Seigneur sont des sentiers justes, droits, purs, parfaits et qui donnent gloire à Dieu lorsque nous les suivons ; il n’y a pas de confusion. C’est pourquoi laissons-nous conduire par le divin Berger sur les sentiers de la justice divine.

Je vais terminer ce verset 3, où David dit que tout cela, le divin Berger le fait« à cause de son nom », à cause du nom de mon Berger.

Mais qui est-il, comment s’appelle-t-il et quel est son nom ?

A l’époque biblique, le nom d’une personne avait une très grande importance et il n’était jamais donné au hasard. Chaque nom attribué à quelqu’un avait une signification, il était lié à la personne et bien souvent révélait la nature, le caractère et la personnalité de celui qui le portait.

Nous le voyons par exemple lors de la lutte de Jacob avec l’ange qui lui posa la question : Quel est ton nom ? Jacob, c’est-à-dire celui qui supplante, l’usurpateur, le trompeur, le rusé. Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël, le lutteur avec Dieu, le prince, le vainqueur de Dieu

Jacob a interrogé celui avec qui il avait lutté en disant : Je te prie fais-moi aussi connaître ton nom. Et il lui a répondu : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il l’a béni là » (Genèse 32:27-29).

Il y avait en fait la bénédiction dans son nom. Jacob a appelé ce lieu Peniel ; car dit-il,« j’ai vu Dieu face à face et mon âme a été sauvée.  »

Il y a aussi l’histoire de Manoach et de sa femme qui était stérile dans le livre des Juges. (Les parents de Samson). A l’ange, il posa la question : Quel est ton nom ? Et il lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ?« Il est merveilleux » (Juges 13:17).

Dans l’Ancien Testament Dieu s’est révélé sous différents noms, afin de se faire connaître à son peuple. Ainsi connaître le nom du divin Berger, c’est connaître le Berger lui-même, car il réside dans son nom. Son nom est aussi proche que sa présence.

Dieu avait dit à Moïse : « J’envoie un ange devant toi pour te protéger en chemin et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé… Mon nom est en lui »C’est-à-dire que Dieu était en lui. (Exode 23:20-21).

Savez-vous que nous avons une grande responsabilité en portant le nom de chrétien ? Car nous témoignons que Christ habite et vit en nous.

Ainsi à cause du nom de mon Berger dit David, je ne manquerai de rien ; je ne manquerai point de repos, point de paix, point de renouvellement, point de restauration, point de direction.

Mais maintenant : quel est son nom ?

David le connaissait et c’est pourquoi il avait une grande confiance en son Berger. Le connaissons-nous ? Jésus a dit en priant le Père : « J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde » (Jean 17:6).

Dans la Bible, les différents noms qui sont donnés à Dieu expriment ce que Dieu est, sa nature.

Voyons ensemble, qui est notre Berger, par les différents noms que la Bible donne.

1 - Il est appelé au Psaume 23:1 : Yahvé-Raah, dont la traduction française est : l’Éternel est mon Berger, c’est-à-dire : Mon guide. Il s’appelle Yahvé, c’est-à-dire celui qui est éternellement présent. Il est « Je suis ». C’est ainsi qu’il s’est révélé à Moïse ; comme Yahvé : « Je suis celui qui suis »,celui qui est de toute éternité.

C’est également ce que Jésus a déclaré aux Juifs en disant : « Avant qu’Abraham fut : Je suis » (Jean 8:58).

« Il est le même, hier, aujourd’hui et éternellement. Il est l’Alpha et l’Oméga, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant ».Tel est notre Berger.

2 - Il est également appelé : Yahvé-Elohim : l’Éternel fort et puissant, l’Éternel créateur des cieux et de la terre. Toutes choses ont été faites par lui et pour lui. Il est celui qui créé encore aujourd’hui ; puisqu’il fait de nous de nouvelles créatures ; il fait toutes choses nouvelles et le jour viendra où nous serons semblables à lui, tel qu’il est.

3 - Notre Berger est aussi appelé : Yahvé-Jiré : c’est-à-dire L’Éternel qui pourvoit à tous nos besoins ; notre Pourvoyeur, notre Source.

Exemple : Lorsqu’Abraham est parti offrir son fils en sacrifice, Isaac lui a posé la question : Où est l’agneau pour l’holocauste ? Il a répondu : « Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste....  »Il y avait déjà un bélier qui attendait, retenu dans un buisson par les cornes. Mais Abraham ne le savait pas. (Genèse 22:8-14).

4-Le divin Berger se révèle encore comme étant : Yahvé-Rapha : c’est-à-dire l’Éternel qui nous guérit.

Exemple :C’est aux eaux de Mara dans le désert, alors que l’eau était amère et imbuvable, que l’Éternel a indiqué à Moïse un bois qu’il a jeté dans l’eau et qui l’a rendue douce et saine. C’est là que Dieu s’est révélé comme étant« l’Éternel qui te guérit » (Exode 15:26).

Notre divin Berger s’appelle aussi :

5 - Yahvé-Nissi : c’est-à-dire l’Éternel ma bannière, ma victoire dans le combat.

On se souvient de la victoire de Josué sur Amalek, pendant que Moïse, assisté par Aaron et Hur levait les mains pour intercéder en faveur de son peuple. (Exode 17:15). C’est là que Dieu s’est révélé comme étant l’Éternel notre bannière, notre victoire dans le combat. Il est vrai que« nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6:12).

C’est pourquoi plaçons-nous sous la bannière du divin Berger ; il les a tous vaincus à la croix et c’est en son nom que nous pourrons tous leur résister, les chasser et les vaincre.

6 - Notre bon Berger est appelé encore : Yahvé-Shalom : c’est-à-dire L’Éternel notre paix.

Gédéon qui était appelé à libérer Israël des Madianites avait fait une offrande à l’Éternel et cette offrande a été miraculeusement consumée par le feu lorsque l’envoyé de Dieu l’a touché avec l’extrémité de son bâton et, c’est à ce moment-là, qu’il a disparu. C’est alors que Gédéon, en voyant que c’était l’ange de l’Éternel, s’est écrié : « Malheur à moi car j’ai vu l’ange de l’Éternel face à face ».Mais Dieu lui a dit : « Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas ».C’est là que Gédéon a bâti un autel à l’Éternel et qu’il lui a donné pour nom Yahvé-Shalom : L’Éternel notre paix.

C’est le nom qu’Esaïe a donné au Messie qui viendrait au chapitre 9 verset 5 : « On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

7 - Le nom de notre Berger est aussi : Yahvé Tsidkenu : L’Éternel notre justice. Dans le livre de Jérémie au chapitre 23 versets 5-6, il est dit concernant les temps à venir : « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice  : Yahvé Tsidkenu.  »

David l’avait déjà expérimenté lorsqu’il déclare : « Mon Berger me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom. « 

La justice divine a été accomplie à la croix et c’est ainsi que Jésus-Christ est devenu pour nous qui croyons notre justice ; selon ce qui est écrit : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5:1). Oui, notre Berger est l’Éternel notre justice.

8 - Le nom de notre Berger est aussi : Yahvé Shammah, c’est-à-dire L’Éternel est ici, présent parmi nous, parmi son peuple.

Nous pouvons être assurés de la présence du Seigneur, de notre Berger. N’a-t-il pas dit que« là ou deux ou trois sont assemblés en mon Nom, je suis au milieu d’eux ? » Et encore : « Je suis avec vous tous les jours ... » (Matthieu 18:20 – Matthieu 28:20).

Mais plus que cela, il vit en nous par son Esprit. « Christ en vous l’espérance de la gloire ». Oui, l’Éternel est ici. (Colossiens 1:27).

C’est pourquoi l’apôtre Paul dira : « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu » (II Corinthiens 7.1).

Notre divin Berger répond à tous les besoins de notre être ; et cela à cause de son nom.

Jésus-Christ est venu pour nous révéler le Père et pour nous réconcilier avec lui. N’a-t-il pas dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père, car moi et le Père nous sommes UN ». Cela, c’est le mystère de la Trinité. (Jean 14:9-10).

Oui, Jésus-Christ est le divin Berger, il est le seul NOM qui sauve et qui puisse nous conduire au Père. « Tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1:21). Il estle nomqui est au-dessus de tout nom. Il estle seul nomvalable devant le Père pour recevoir toutes nos requêtes et pour que nous soyons exaucés. Il estle « seul nom »qui a autorité devant l’ennemi et devant lequel il fuit. Il est« le seul nom »pour opérer des miracles et des guérisons. N’a-t-il pas dit : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon NOM… » (Marc 16:17). Connaissez-vousle nomdu divin Berger et ce qu’il signifie ?

Vous avez toutes choses pleinement en lui. « Dans son nom »il y a pardon, amour, paix, guérison, direction et vie. N’a-t-il pas dit : « Je suis venu afin que mes brebis aient la vie en grande abondance. »

C’est pourquoi donnons-nous entièrement à lui ; vivons pour lui et faisons-lui confiance pour la direction de notre vie et cela à cause de son nom car il ne peut se renier lui-même.

« Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. »

Je me permets de vous poser la question : Marches-tu sur les sentiers de la justice ? Les sentiers que tu suis en ce moment donnent-ils gloire à Dieu ?

Ta vie conduit-elle ceux de ton entourage à glorifier Dieu ?

« Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom. »

Si tu réalises ce matin que tu es sur une voie de garage ou sur une fausse voie, fais demi-tour et reviens au divin Berger ; soumets-lui toute ta vie, ta volonté, tes désirs, tes projets, tes intérêts.

Détourne-toi de ta vaine manière de vivre du passé, car la Bible dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:2).

C’est à cause de son nom qu’il s’occupera de toi et qu’il prendra soin de toi.

Croyez-le ! Et ne l’oubliez jamais !