Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 23 - II

Le divin Berger - II

Ce Psaume 23 est vraiment le témoignage de toutes les brebis du Seigneur, et comme David qui l’a composé et qui l’a chanté, nous aussi nous pouvons proclamer et chanter de tout notre cœur la fidélité de notre divin Berger, le Seigneur Jésus Christ.
David avait l’habitude de chanter, mais il ne chantait pas n’importe quoi ! Il chantait les louanges du Seigneur et ses expériences dans sa marche avec Dieu.
Savez-vous que la Bible nous exhorte à chanter, comme par exemple dans Jacques 5:13, où il nous est dit : Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques.
Peut-être me direz-vous : Ce verset n’est pas vraiment pour moi, car je ne suis pas souvent dans la joie. Si vous saviez tous les problèmes que je dois affronter et les épreuves par lesquelles je passe, alors, s’il vous plaît, ne me parlez surtout pas de la joie ! Mais pour nous, brebis du Seigneur, y a-t-il quand même des moments durant lesquels nous pouvons être dans la joie ? Si oui ; durant combien de temps devons-nous maintenir cette joie ? Je dirais même que si nous sommes une brebis du Seigneur, nous n’avons pas vraiment de choix, puisque la Bible nous dit dans 1 Thessaloniciens 5:16 : Soyez toujours joyeux !Toujours ! Mais comment cela est-il possible ? Je ne peux tout de même pas me forcer à être joyeux, ce serait de la tromperie et de l’hypocrisie ? Mais la Bible nous montre que la source et la raison de notre joie ne doit pas provenir de ce que nous ressentons, ou des circonstances par lesquelles nous passons, mais la raison de notre joie doit être fondée uniquement sur la personne et l’œuvre de notre Berger, le Seigneur Jésus-Christ qui est fidèle, qui est immuable, qui est toujours le même, et en qui il n’y a aucune ombre de variation.
C’est pourquoi la Bible nous ordonne en disant dans Philippiens 4:4 : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous.Ce qui veut dire que cela est absolument possible pour nous d’être toujours joyeux et de toujours se réjouir dans le Seigneur, même au sein des difficultés et des épreuves. Pour nous aider à manifester cette joie ; parce qu’elle doit quand même s’exprimer, ce sera bien souvent par le chant. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques.Ce ne sera peut-être pas facile au début, car vous commencerez à chanter à contre cœur, ou avec des larmes aux yeux et d’une voix chevrotante, mais en le faisant, vous permettrez au Saint-Esprit de vous libérer et vous serez finalement conduits à chanter et à célébrer de tout votre cœur les louanges du Seigneur. C’est ce que la Bible nous demande dans Éphésiens 5:19-20 en disant : Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.Oui,rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Si David sous l’Ancienne Alliance a pu chanter de tout son cœur les louanges du Seigneur, à plus forte raison nous qui vivons sous la grâce et qui sommes au bénéfice de la grande victoire que Christ a accomplie pour nous à la croix. C’est pourquoi n’ayons pas honte et n’ayons pas peur de chanter de tout notre cœur les louanges du Seigneur, en exprimant nos sentiments d’amour et de reconnaissance envers celui qui nous a sauvés de la mort et qui nous a donné la vie éternelle.
Le chant doit être une expression de notre foi, de notre confiance, de notre amour, de notre adoration envers notre divin Berger. Car si l’Éternel est mon Berger ; pourrais-je manquer de quelque chose ? Absolument pas ! Puisqu’il est écrit au Psaume 23, parce quel’Éternel est mon Berger, je ne manquerai de rien.Alors que faire dans le besoin ? Simplement le lui faire connaître dans la prière et les supplications avec des actions de grâces, en le louant et en remerciant le Seigneur. Car il est écrit quenotre Dieu pourvoira à tous nos besoins selon sa richesse et avec gloire en Jésus-Christ,notre bon Berger. Ensuite, entrons avec foi dans le chant comme David l’a fait, ainsi que beaucoup d’autres. Comme par exemple Paul et Silas qui l’ont aussi fait alors qu’ils étaient dans la prison de la ville de Philippes ; meurtris comme ils étaient dans leur corps après avoir été battus de verges ; ils ont chanté les louanges de Dieu et les prisonniers les entendaient ; ce qui veut dire que ce n’était pas à voix basse, mais de tout leur cœur qu’ils ont chanté.
Je suis sûr qu’en le faisant, beaucoup de chrétiens expérimenteraient chaque jour la plénitude du Saint-Esprit, la délivrance de bien des maux, des soucis et des tracas, ils verraient l’exaucement de bien des prières et la guérison de bien des maladies.
Nous avions vu la dernière fois que la première chose que le Seigneur veut que nous apprenions lorsque nous venons à lui, c’est de nous reposer dans de verts pâturages ; c’est-à-dire que nous devons apprendre à demeurer avec le Berger ; afin de le connaître, de discerner sa voix et cela afin que nous ne nous perdions pas en allant ailleurs. C’est ce que l’on fait en général avec les animaux, les pigeons, les chiens, les chats, etc.
Beaucoup se perdent, parce qu’ils n’ont pas appris à connaître le bon Berger et à demeurer avec lui. C’est ce que le Seigneur dira par exemple à Israël dans Esaïe 1:3 : Le bœuf connaît son maître et l’âne la crèche de son maître : Mais Israël ne connaît rien, mon peuple n’a point d’intelligence.
C’est pour cela que nous devons cultiver notre communion avec le bon Berger.
L’apôtre Paul dira que Dieu nous a fait asseoir ensemble avec Christ dans les lieux célestes. Telle est notre position légale devant Dieu ; assis avec Christ. Réalisons-le en saisissant cette vérité par la foi et en cultivant notre communion avec le bon Berger.
Ensuite, David dit au verset 2 : Parce que l’Éternel est mon Berger,il me dirige près des eaux paisibles.Il n’y a rien de tumultueux et de fracassant en suivant le bon Berger, puisqu’il est le Prince de la Paix.
Les bouleversements et le désordre sont venus suite au péché et à la séparation de l’homme d’avec son Créateur. C’est ainsi qu’en dehors de Dieu, les hommes ne connaîtront jamais la paix réelle, malgré tous les efforts qu’ils font pour l’avoir. La Bible ne dit-elle pas, qu’il n’y a pas de paix pour le méchant ? (Esaïe 48:22).
La paix ne peut venir que de Dieu, car il est le Dieu de paix (I Corinthiens 14:33). La paix ne peut ainsi venir que par la réconciliation avec Dieu, après avoir reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur et Maître, afin d’être pardonné et sauvé. Selon ce qui est écrit dans Romains 5:1 : Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.

Le prophète Esaïe l’a annoncé sept siècles avant la venue de Christ en disant : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la Paix (Esaïe 9:5).
Les anges l’ont annoncé à Bethléhem lors de la naissance de Jésus en disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! (Luc 2:14).
Oui, Christ est notre paix ; tel est notre divin Berger. Il est venu pour apporter la paix et renverser les murs de séparation entre Dieu et nous, ainsi que les murs de séparation entre nous et ceux qui nous entourent. Sa présence apporte la paix :
Il calme les cœurs tourmentés par le péché et la culpabilité. Comme à la femme pécheresse, Jésus a dit : Tes péchés te sont pardonnés, ta foi t’a sauvée, va en paix (Luc 7:50).
Il apaise les corps qui sont dans la souffrance. C’est à la femme atteinte d’une perte de sang que Jésus a dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée, va en paix et sois guérie de ton mal (Marc 5:34).
A un père abattu par la nouvelle de la mort de sa fille, Jésus a dit : Ne crains pas, crois seulement,aie confiance (Luc 8:50).
A un homme possédé par une légion de démons, par des esprits impurs qui le tourmentaient depuis longtemps, qui le déchiraient et le mettaient en guerre contre tout le monde, contre Dieu, contre les hommes, sa famille et contre lui-même, puisqu’il se meurtrissait avec des pierres. Le bon Berger, le Prince de la Paix a chassé tous ces démons et il lui a apporté la paix dans son esprit, dans son âme et dans son corps. Et il a pu retourner chez les siens ; car Jésus lui a dit : Va dans ta maison, vers les tiens et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait et comment il a eu pitié de toi (Marc 5:19) Et apportes-y la paix.
Combien de foyers et de couples ont laissé la porte ouverte à l’ennemi, qui a semé le désordre, la guerre et la division en enlevant la paix, l’harmonie et l’amour. C’est pourquoi il est dit quecelui qui est né de Dieu se garde lui-même et le malin ne le touche pas (I Jean5:18).
Et comme le livre des Proverbes le dit : au chapitre 17 verset 1 : Mieux vaut un morceau de pain secavec la paix (c’est-à-dire en étant peut-être privé de certaines choses, de certaines aises, de certains droits, afin de maintenir la paix)plutôt qu’une maison pleine de viande avec des querelles.Oui, la paix vaut mieux que tout l’or du monde.
C’est pourquoi le bon Berger veut nous diriger près des eaux paisibles.

Sa présence apporte la paix, même au sein du danger, comme c’était le cas pour les disciples qui étaient pris dans la tourmente d’une tempête sur le lac de Galilée, alors qu’ils allaient faire naufrage, le Seigneur a calmé la tempête par sa parole en disant simplement : Silence ! Tais-toi ! (Marc 4:39).
Au groupe de disciples qui s’étaient enfermés dans une chambre par crainte des Juifs, le bon Berger leur apparaît et leur dit : Que la paix soit avec vous ! (Jean 20:19). Puis plus tard, remplis du Saint-Esprit, ils seront tout joyeux de recevoir le fouet, d’aller en prison et de passer par le martyre à cause du nom de Jésus leur bon Berger.

Dans son dernier discours devant ses disciples, Jésus a dit : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point (Jean 14:27).
Oui, parce que l’Éternel est mon Berger,Il me dirige près des eaux paisibles.Ces eaux paisibles, ce sont ces fleuves d’eau vive que le Seigneur a promis à tous ceux qui croiraient en lui, en faisant allusion au Saint-Esprit qu’ils recevraient. Car la paix fait partie du fruit de l’Esprit et cette paix doit pouvoir grandir et croître en nous. Ainsi, que de plus en plus nous puissions avoir nos racines plongées dans ces eaux paisibles ; car si nous voulons restés inébranlables et fermes, en paix dans un monde en détresse, dans un monde instable et tumultueux et rester fermes face aux assauts de l’ennemi de nos âmes, il importe que nos racines soient profondes ; et pour cela nous devons demeurer près des eaux paisibles. C’est alors que nous pourrons aussi dire comme David au Psaume 4:9 : Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul ô Éternel tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
La Bible dit dans Colossiens 3:15 : Que la paix de Christ règne (c’est-à-dire domine, s’établisse, gouverne)dans vos cœurs. Si Christ règne sur nos vies, sa paix aussi régnera sur nos sentiments et sur nos émotions. Cette paix, nous devons la désirer, nous devons la rechercher, la maintenir et la cultiver car Dieu nous a appelés à vivre en paix et dans la paix ; afin d’être nous mêmes une source de paix et des instruments de paix dans un monde si troublé.
Oui,heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu (Matthieu 5:9).
Sommes-nous des enfants de paix ou de zizanie et de trouble ? N’oublions pas que l’ennemi essayera toujours de semer la pagaille et le trouble pour nous voler la paix et nous la faire perdre.
C’est pourquoi la Bible nous dit : Veillez et priez afin de tenir ferme et de lui résister avec foi.
Aussi, ne nous écartons pas des verts pâturages et des eaux paisibles. Car lorsqu’on a trouvé les eaux paisibles, on n’aperçoit pas la chaleur quand elle vient et notre feuillage reste vert. Et même dans l’année de la sécheresse on n’a point de crainte et on ne cesse de porter du fruit. Et parmi ce fruit, il y ala paix.
L’Éternel est mon Berger, je ne manquerai point de paix, car il me conduit près des eaux paisibles.
Ensuite, David continue en disant au verset 3 : Il restaure mon âme. C’est-à-dire qu’il rétablit, il fortifie, il renouvelle, il remet en état notre âme en apportant la guérison.
Notre âme, c’est toute notre personnalité ; ce que nous sommes. Par elle, nous pensons, nous ressentons, et nous faisons nos choix. Notre âme a été souillée par le venin mortel du péché ; elle a péché et la Bible déclare quel’âme qui pèche mourra ; ce qui veut dire qu’elle est vouée à la condamnation. Car loin de Dieu, l’âme est corrompue, brisée abattue, malade, elle peut être oppressée et contrôlée par les démons, elle est morte spirituellement.
C’est en passant par la porte qui est Jésus, en recevant le bon Berger comme notre Sauveur et Maître, que nous passons de la mort à la vie.
Ainsi en Christ, nous recevons une vie nouvelle, une nature nouvelle avec des désirs nouveaux, des sentiments nouveaux et une nouvelle raison de vivre. Quel changement et quelle transformation le Seigneur opère en nous ! Naturellement que tout cela ne se fait pas en un jour ; car notre âme a besoin d’être restaurée chaque jour et cela est toute une éducation.
Aussi, j’aimerais revenir plus en détail sur la restauration, sur la reconstruction de notre âme selon le modèle qui est en Jésus-Christ notre divin Berger.
L’âme est constituée par trois principales facultés : La volonté, l’intelligence et les sentiments.

1 - La volonté  : Elle peut être forte ou faible. C’est par elle que nous prenons nos décisions, que nous faisons nos choix qui peuvent être justes ou faux, bons ou mauvais.
Mais notre volonté a été affaiblie et faussée car elle a été soumise au péché. Car c’est par un choix volontaire que nos premiers parents ont désobéi à Dieu et qu’ils ont obéi à Satan. En le faisant, ils ont soumis leur volonté au prince des ténèbres. Il y a eu la suggestion et la tentation de prendre le fruit défendu. Eve a écouté la voix du séducteur, elle a vu que le fruit était bon à manger et elle a choisi d’en goûter. Elle a engagé sa volonté pour désobéir à Dieu.
Lorsque l’apôtre Paul dit dans Romains 7:19 : je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas ; il montre par là qu’il y a un affaiblissement de la volonté. La volonté est asservie au péché, au mal. D’où l’importance de soumettre notre volonté au divin Berger lorsque nous venons à lui, afin qu’il la restaure et que nous puissions maintenant connaître sa volonté et la mettre en pratique. Si notre volonté n’est pas restaurée, nous continuerons à suivre notre propre voie, à accomplir le mal que nous ne voulons pas faire et en dehors de la volonté divine, nous tomberons dans les pièges du diable.
La Bible dit quela désobéissanceà la Parole de Dieuest aussi coupable que la divination (1 Samuel 15:23). C’est ainsi que nous serons poussés à toujours murmurer et à être en rébellion contre Dieu. Jésus a dit : Ce ne sont pas ceux qui disent : Seigneur, Seigneur qui entreront tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 7:21). C’est un choix. Nous avons également à nous confier dans l’œuvre du Saint-Esprit, car il est dit aussi quec’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir (Philippiens 2:13).
Il nous est donc possible d’accomplir la volonté de Dieu.En d’autres termes, Dieu nous donne la possibilité. Ce qui veut dire que nous pourrons si nous voulons nous soumettre au bon Berger.
De même que pour discerner la volonté de Dieu, il nous faut connaître la Parole de Dieu, et être ainsi transformé par le renouvellement de l’intelligence, afin de pouvoir prendre des décisions justes.

2 - Il restaure mon âme :Cela veut dire qu’il restaure aussi notre intelligence, nos pensées, notre connaissance, notre raisonnement, notre mémoire.
Loin de Dieu, notre intelligence est obscurcie et aveuglée par le prince de ce monde qui est Satan et c’est ainsi que l’homme qui n’a pas été régénéré, ne peut pas comprendre les choses de Dieu.
Selon ce qui est écrit dans Éphésiens 4:17-18 : les païens qui marchent selon la vanité de leurs pensées, ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.C’est ainsi que les gens ne discernent plus entre le bien et le mal et il y a une grande confusion dans leurs pensées.
De même, beaucoup veulent marcher avec leur raisonnement, et leur intelligence obscurcie et ils ne trouveront jamais le chemin du bonheur, de la vie, de la vérité ; car ce chemin, c’est Jésus-Christ. N’est-il pas dit que les voies et les pensées des hommes sont en opposition à celles de Dieu ? D’où l’importance d’être renouvelé et restauré dans notre intelligence, afin que nous comprenions les voies du Seigneur, d’être restauré au niveau de nos pensées qui autrefois n’ont cultivé que souillure, impureté, violence, destruction, mensonge, erreur, défaitisme et mort. Car n’est-il pas écrit dans Proverbes 23:7 : l’homme est tel que sont les pensées de son âme.
En restaurant mon âme, le bon Berger m’aide à rejeter toutes pensées étrangères à Dieu et à sa Parole et à amener toutes pensées captives à l’obéissance de Christ, afin de commencer à cultiver des pensées pures en méditant la Parole de Dieu.

3 - Le bon Berger restaure également mon âme au niveau de mes sentiments qui n’arrivaient plus à être contrôlés et qui semaient en moi la pagaille par le ressentiment, la rancune, la haine, la jalousie, l’orgueil, la crainte, la dépression, l’angoisse et même la mort.

Le bon Berger restaure mon âme, afin que moi aussi je puisse manifester les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Des sentiments d’amour, d’humilité, de bonté, de douceur, de compassion, de pardon. S’il restaure mon âme, alors je ne manquerai point de soutien, de force, de courage et de miséricorde tout au long de ma vie.
Peut-être que tu as l’âme abattue, parce que tu as mangé ou bu ce que tu n’aurais pas dû en dehors des verts pâturages et des eaux paisibles, tu as l’âme abattue par le découragement, les déceptions, les échecs, la désobéissance et tu as perdu ainsi la joie, la force, ton premier amour et ton zèle pour le Seigneur.
A ce sujet, la Bible dit au Psaume 43:5 : Pourquoi t’abats-tu mon âme et gémis-tu au dedans de moi Espère en Dieu, car je le louerai encore : il est mon salut et mon Dieu.
Espère en Dieu et tu le chanteras encore, tu le loueras car il est ton salut et il est ton Dieu.
Oui, le bon Berger veut te diriger près des eaux paisibles et il désire restaurer ton âme. C’est pourquoi ne sois pas rebelle, viens à lui, ou reviens à lui et soumets-lui toute ta vie, ta volonté, ton raisonnement, tes pensées, tes sentiments qu’il désire guérir et restaurer. Il veut calmer toutes les tempêtes dans ton cœur, chasser les esprits de dispute, de colère, de haine, de guerre et de division.
Alors, comme les disciples dans la barque qui était ballottée par la tempête, crie-lui : Seigneur, sauve-moi ! Sauve ma barque, sauve mon foyer. Le Prince de la Paix te dirigera d’abord près des eaux paisibles, et là il pourra restaurer et guérir ton âme, toute ta personnalité.
Plus tu prendras du temps dans les verts pâturages, dans la communion avec le divin Berger, plus tu recevras sa paix et tu seras restauré, renouvelé, vivifié.