Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 23 - I

Le divin Berger - I

Si le Psaume 22 nous révèle le sacrifice expiatoire du Seigneur Jésus à la croix, ses souffrances, et le prix qu’il a payé pour nous racheter et pour nous sauver du péché, de Satan, du jugement, de la mort et de l’enfer, le Psaume 23 quant à lui, nous révèle l’amour et le tendre soin du divin Berger envers ses brebis qui lui appartiennent, et qu’il chérit, car il les a rachetés à un si grand prix ; il les a aimés jusqu’à la mort de la croix.

Seulement sachons que si le grand salut de Dieu est un don gratuit pour nous, il n’a pas été gratuit pour le Fils de Dieu ; car cela lui a coûté terriblement cher. Pensons-y ! C’est pourquoi, aimons le Seigneur de tout notre cœur, et restons-lui fidèle jusqu’à la mort.

Lui, le bon Berger, il est fidèle, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. (II Timothée 2:13).

Le Psaume 23 est sûrement le plus connu de tous les Psaumes. Depuis les enfants de l’école du dimanche, il est récité et chanté. Il a apporté le réconfort, le soutien, la force, l’espérance et la paix à ceux qui étaient dans la détresse, aux malades et aux mourants. Ce Psaume 23 est en fait le témoignage vécu de tous les enfants de Dieu du monde entier ; c’est pourquoi nous l’aimons tant.

Dans l’Ancien Testament, Dieu s’est manifesté à Israël comme étant son Berger, pour le libérer de l’esclavage, et le conduire à travers le désert, jusqu’au pays de la promesse, et cela en pourvoyant à tous ses besoins. Quelle grâce et quel privilège que d’avoir l’Éternel le Dieu tout-puissant comme Berger ! C’est ce que nous lisons au Psaume 78:52-54, qui dit quel’Éternel fit partir son peuple comme des brebis, il les conduisit comme un troupeau dans le désert, il les dirigea sûrement, pour qu’ils soient sans crainte, et la mer couvrit leurs ennemis. Il les amena vers sa frontière sainte, vers cette montagne que sa droite a acquise.

Nous pouvons aussi lire ces paroles prophétiques adressées à Israël qui était devenu plus tard le troupeau dispersé, mais que le Seigneur ramène sur les montagnes d’Israël ; et c’est ce que nous voyons se réaliser aujourd’hui.

Dans Ézéchiel 34:11-15 où il est dit : Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue. Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité. Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays ; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël ; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël. C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur l’Éternel.

Nous pouvons aussi lire l’annonce prophétique du Messie, de Jésus-Christ le Bon Berger dans Ézéchiel 34:23 qui dit : J’établirai sur elles (brebis)un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David, il les fera paître, il sera leur pasteur.

Ainsi que dans Esaïe 40:11 qui déclare : Comme un berger, le Seigneur paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera dans son sein, il conduira les brebis qui allaitent.

Lorsque le Seigneur Jésus est venu, il s’est révélé lui-même comme étant le Bon Berger, le Pasteur venu du Père pour paître premièrement Israël. Et quand le Seigneur a envoyé ses disciples prêcher la Bonne Nouvelle du royaume, il leur a dit : Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. (Matthieu 10:6).

On se souvient aussi de cette femme Cananéenne qui était venue vers Jésus pour lui demander la guérison de sa fille qui était possédée, et Jésus lui a dit : Je suis venu pour les brebis perdues de la maison d’Israël. (Matthieu 15:24). Mais le Seigneur Jésus a aussi fait une déclaration formidable lorsqu’il a dit dans Jean 10:16 : J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.Ce sont des brebis en provenance de toutes les autres nations. Oui, déjà avant son ascension, Jésus avait dit à ses disciples : Allez, faites de toutes les nations des disciples, (Matthieu 28:19) des brebis du Seigneur.Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. (Marc 16:15).

Le Seigneur appelle tous les hommes à la repentance et à la vie, en venant à lui, et en se plaçant sous sa houlette, et en le recevant comme leur divin Berger.

C’est la vision que l’apôtre Jean a eue, lorsque le ciel s’est ouvert et qu’il a entendu ce cantique qui était chanté à l’Agneau de Dieu et qui disait : Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. (Apocalypse 5:9). Des brebis rachetées du monde entier.

C’est pour tous les hommes que Jésus est mort ; selon qu’il est écrit dans I Jean 2:2 : Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Jésus est le bon Berger etle bon Berger donne sa vie pour ses brebis. (Jean 10:11). Ses brebis qui se trouvent tant parmi le peuple juif, que parmi les nations, les païens.

C’est ainsi que ce Psaume 23 est aussi pour nous qui avons cru et nous pouvons aussi l’expérimenter dans notre vie.

Verset 1 : Cantique de David.Ce Psaume est un cantique qui a été composé par David. Avant de devenir le deuxième roi d’Israël, David était berger ; et étant le cadet d’une famille de 8 garçons, il devait garder le troupeau de son père Isaï. En tant que berger, David était un garçon fidèle, dévoué, courageux et fort, il n’avait pas peur de poursuivre et de tuer le lion et l’ours lorsqu’ils venaient attaquer le troupeau. C’était un garçon qui craignait Dieu ; c’est-à-dire qu’il aimait le Seigneur de tout son cœur ; il était un homme selon le cœur de Dieu, d’après le témoignage que Dieu lui rend, et dans sa marche avec le Seigneur, il a appris à connaître l’Éternel comme étant un bon Berger, comme étant le Berger parfait.

David aimait chanter et jouer de la harpe, et c’est ainsi qu’il a composé de nombreux Psaumes.

On ne sait pas durant quelle période de sa vie David a composé le Psaume 23 ; mais c’est possible qu’il l’ait chanté alors qu’il était encore un jeune berger, et peut être même en gardant le troupeau de son père, dans le même champ, où mille ans plus tard, le chœur des anges ont annoncé aux bergers de Bethléhem la naissance de Jésus, le divin Berger, le bon Berger, le Berger parfait.

Verset 1 : L’Éternel est mon Berger.

Ce cantique est un chant de louange et de confiance en l’Éternel ; un peu comme une déclaration de foi qui dirait : Je sais en qui j’ai cru, je sais en qui j’ai mis toute ma confiance.

Mais pour que l’Éternel soit notre Berger, il importe que nous entrions dans sa bergerie et que nous fassions partie de son troupeau. La Bible compare les êtres humains à des brebis, et elle montre qu’il y a plusieurs catégories de brebis :

a-Une première catégorie de brebis,sont celles qui sont sans berger ; car n’est-il pas dit dans Esaïe 53 verset 6 : nous étions tous errants comme des brebis et chacun suivait sa propre voie.

Il est aussi dit que Jésus en voyant la foule fut ému de compassion car elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger ; c’étaient des brebis perdues et vagabondes d’Israël. Beaucoup veulent leur indépendance et leur liberté et pour cela ils ne veulent pas entendre parler de Dieu, aussi ils refusent toute autorité ; que ce soit dans la famille, dans l’Église et dans la société. Mais une brebis sans berger est perdue et elle deviendra vite la proie de l’ennemi, selon qu’il est écrit dans Ézéchiel 34:5 : Les brebis se sont dispersées parce qu’elles n’avaient point de pasteur. Elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs.

b-Une deuxième catégorie de brebis,sont celles qui suivent des mauvais guides, des faux bergers, des sectes pernicieuses que Jésus appelle des voleurs, des brigands, des mercenaires, des faux prophètes, des serviteurs de Satan, qui peuvent se déguiser en apôtres de Christ, et en anges de lumière. (II Corinthiens 11:13-14).

L’apôtre Paul, à ce sujet, met en garde l’Église d’Éphèse en disant : Attention, carje sais qu’après mon départ il s’introduira parmi vous des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau. (Actes 20:29).

c-Une troisième catégorie de brebis, sont celles qui suivent le bon Berger et font partie de sa bergerie. Mais comment entrer dans la bergerie du Seigneur ? Jésus a dit dans Jean 10:7, 9 : En vérité je vous le dis, je suis la porte des brebis. Si quelqu’un entre par moi il sera sauvé. Il entrera et il sortira et il trouvera des pâturages.

La bergerie est un enclos qui ne possède qu’une seule entrée et cette porte, c’est Jésus lui-même.

Au Psaume 22, nous avions vu qu’à la croix du Calvaire, le Seigneur Jésus a payé le prix pour nous racheter ; il est venu pour chercher et sauver les brebis perdues que nous étions, et maintenant, il nous appelle à venir à lui. C’est pourquoi il est écrit : Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs,mais répondez-lui en disant : Seigneur me voici, prends-moi ! Sauve-moi ! Selon ce qui est écrit : Quiconque fera appel à Jésus le bon Berger, sera sauvé, il entrera et fera partie du troupeau du Seigneur et comme David, il pourra dire : L’Éternel est mon Berger ; et pas l’Éternel est un ou le Berger. La foi s’exprime à la première personne ; le Seigneur estmonBerger. Jésus estmonSauveur, il estmonSeigneur. Ainsi comme Thomas, que nous puissions dire : MonSeigneur etmonDieu.

C’est à cette catégorie de brebis que le Seigneur dira : Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

Avoir le Seigneur comme Berger, c’est extraordinaire ; quelle grâce et quel privilège, car il est le Créateur des cieux et de la terre, il est la source de la vie et il n’y a aucune ombre de variation en lui, car il est éternellement le même. Y a-t-il un meilleur berger que lui qui a donné sa vie pour nous ? Oui, Heureux l’homme qui se confie en l’Éternel !

Mais si l’Éternel est mon Berger, c’est lui qui me dirige et qui a contrôle sur toute ma vie. Mon avenir est entre ses mains et je dois lui faire pleine confiance, car il sait exactement tout ce dont j’ai besoin. Il n’est donc plus nécessaire que je me fasse du souci, mais tout ce qu’il m’est demandé, c’est simplement d’être obéissant et fidèle à mon Berger.

Et le résultat est mentionné à la fin du verset 1 : Je ne manquerai de rien.Comment cela ? Tout simplement, parce que c’est l’Éternel qui est mon Berger. Apprenons à connaître le bon Berger en vivant près de lui et en cultivant une relation personnelle avec lui par la prière et la lecture de sa Parole. Celui qui l’a une fois rencontré et qui a entendu sa voix, ne peut plus suivre un autre, car le bon Berger est admirable et il fait tout à merveille.Qui est semblable à toi, ô Éternel, en puissance et en fidélité ? (Psaume 89:7-9). Qui est semblable à toi, ô Éternel, en miséricorde et en bonté ? (Michée 7:18 - II Chroniques 6:14).

Connaissez-vous un meilleur berger que l’Éternel ?

Moïse a rendu témoignage à la gloire de l’Éternel, le berger d’Israël, en disant dans Deutéronome 2:7 : Car l’Éternel ton Dieu t’a béni dans tout le travail de tes mains ; il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Éternel ton Dieu est avec toi : Tu n’as manqué de rien.David aussi a rendu témoignage à la fin de sa vie de la fidélité de l’Éternel, en tant que Berger, en disant au Psaume 37:25-26 : J’ai été jeune, j’ai vieilli et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. Toujours il est compatissant et il prête et sa postérité est bénie.

Et ce même témoignage de la fidélité du Seigneur en tant que Berger peut être également chanté par tous les enfants de Dieu du monde entier et à travers toutes les générations.

Comme l’apôtre Paul l’a écrit aux Philippiens chapitre 4, verset 19 : Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire en Jésus-Christ.

L’Éternel est mon Berger, je ne manquerai de rien ;cela je l’ai aussi expérimenté depuis de nombreuses années ; depuis que le Seigneur est{}devenu ’monBerger’.

L’avez-vous déjà expérimenté ?

Verset 2 : Il me fait reposer dans de vers pâturages.

En d’autres termes, cela veut dire que je ne manquerai point de repos. La première chose que le Seigneur veut que nous apprenions lorsque nous venons à lui, c’est de nous reposer. Non pas de courir et d’être une super brebis active, mais simplement de nous asseoir.

Lorsque nous étions loin du Berger, nous avions suffisamment couru à droite et à gauche, au point que nous nous étions fatigués, et même détruits, à errer de tout côté. Mais maintenant, le Berger veut que nous apprenions à le connaître ; non pas dans la course, mais dans le repos d’un vert pâturage ; dans une communion intime, dans une relation personnelle avec lui.

Lorsque Jésus a enseigné au sujet de la prière, il a dit : Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. (Matthieu 6:6).

Nous sommes appelés à découvrir le lieu secret d’un vert pâturage, en compagnie de Jésus le bon Berger. Un peu comme Marie, chez qui Jésus était venu ; elle s’est assise à ses pieds pour écouter ; alors que sa sœur Marthe courait de tous les côtés, affairée aux soins domestiques.

Il y a un temps pour toutes choses, nous dit la Bible, et c’est ce que le Seigneur a fait remarquer à Marthe en lui disant : Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera point ôtée. (Luc 10:38-42).

Quelle est cette bonne part ? Le repos dans la présence du divin Berger, à ses pieds, afin d’être ressourcé. Nous devons apprendre à retrouver les priorités dans notre vie ; alors que nous vivons dans un monde sur agité et qui n’a plus le temps de s’arrêter. C’est une fois que l’esprit, l’âme et le corps seront en repos, que nous pourrons alors servir joyeusement et efficacement.

Si nous n’avons pas appris à nous reposer dans les verts pâturages, nous serons vite agités, fatigués et dépressifs. C’est quelque chose que nous devons apprendre dès le début de notre vie chrétienne.

Prendre du temps dans la présence du Seigneur et cela tous les jours. C’est ainsi que nous serons renouvelés, et que nous prendrons des forces, et que cela apportera le repos dans notre être tout entier ; esprit, âme et corps.

Comment le Seigneur renouvelait-il ses forces durant son ministère terrestre : C’était en cultivant une communion intime, dans la présence de son Père, par la prière journalière et persévérante.

Jésus lui-même a insisté dans son enseignement en disant qu’il fallait toujours prier et ne point se relâcher.Veillez et prieza-t-il dit ; afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.Ainsi se tenir dans la présence du Seigneur nous donnera la force de résistance aux épreuves et aux tentations que nous pouvons rencontrer et nous serons renouvelés. (Matthieu 26:41).

Le livre du prophète Esaïe chapitre 40:versets 29 à 31 nous dit : Dieu donne la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent et les hommes chancellent, mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles, ils courent et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent point.

Oui, la Bible nous exhorte en disant encore dans Hébreux 4:11 : Efforçons-nous d’entrer dans le repos de Dieu.Comment cela ? Par la foi en Jésus-Christ le divin Berger, par la foi dans l’œuvre expiatoire de Jésus à la croix ; selon ce qui est écrit dans Hébreux 4:3 : Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos.

« Il me fait reposer dans de verts pâturages. »

Oui, nous pouvons le trouver ce repos et en bénéficier chaque jour de notre vie. Et ces verts pâturages, c’est le « tout est accompli » du Seigneur Jésus à la croix.

La Parole de Dieu ne dit-elle pas que vous avez tout pleinement en Christ ? Et que nous avons tous reçu de sa plénitude et grâce pour grâce ?

Ce repos nous ne l’aurons pas en gesticulant et en courant d’une église à une autre, et d’un ministère à un autre, car l’âme agitée n’a pas de repos. Sachons également que ce n’est point par les œuvres, c’est-à-dire par nos propres efforts, que nous arriverons au repos, afin est-il dit, que personne ne se glorifie. Mais nous trouverons le vrai repos uniquement par un abandon total à Jésus-Christ, le bon Berger et dans son œuvre expiatoire à la croix qui représentent les verts pâturages.

Le Seigneur nous le dit encore dans Esaïe 30:15-16 : Ainsi parle le Seigneur l’Éternel, le Saint d’Israël (le Berger d’Israël) c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais est-il dit : vous ne l’avez pas voulu ! Vous avez dit : Non ! Nous prendrons la course à cheval ! Alors très bien, vous fuirez à la course.C’est ainsi qu’il y en a qui courent encore aujourd’hui !

L’Éternel est mon Berger, il me fait reposer dans de verts pâturages.

Alors venons, et suivons le bon Berger, et entrons dans ces verts pâturages, afin de recevoir le repos.

Un peu comme dans la parabole des noces ; lorsque l’invitation a été lancée, il fallait simplement répondre à l’invitation, et prendre du temps pour entrer dans la salle des noces. Malheureusement il est dit que beaucoup étaient trop occupés pour répondre et venir.

Combien de fois nous entendons cette phrase : Je n’ai pas le temps ; je suis trop occupé. Je n’ai plus de temps pour Dieu ! Et ils voudraient que Dieu ait du temps pour eux ? Alors ne nous étonnons pas que parmi les brebis et ici je parle des brebis du Seigneur, il y en ait tant qui soient si agitées, si faibles, si malades et si dépressives. Prenons du temps avec le divin Berger ; car cette invitation de se reposer dans de verts pâturages, le Berger nous l’adresse à tous, et je dirais même que si nous le suivons sérieusement, c’est là qu’il nous conduira en premier lieu.

Il l’a dit : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:28).

Alors je lance encore ce matin cet appel à toutes les brebis :

Toi qui es fatiguée de la vie errante et vagabonde, tu as été trompée par de faux bergers, tu es chargée de péchés, de soucis, de problèmes, d’angoisses, de maladies, tu es blessée à l’intérieur comme à l’extérieur ; ne sors pas de cette salle écrasée par ton fardeau mais viens à Jésus le bon Berger et reçois-le comme ton Berger, ton Sauveur, ton Maître.

Et ensuite, prends du temps avec lui et suis-le dans les verts pâturages en cultivant une communion intime avec Jésus dans la prière et la lecture de sa Parole

Tu trouveras le vrais repos et le renouvellement dont tu as besoin pour chaque jour.