Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 2

Message donné le 21 septembre 2014 par Ronald Monot

Le tumulte du monde contre Dieu et son Oint

Le Psaume 1 que nous avions vu, nous parle de deux chemins sur lesquels chaque être humain se trouve : La voie des pécheurs qui mène à la ruine et la voie des justes qui mène au bonheur. Ces deux voies font allusion aux deux royaumes auxquels chaque être humain appartient : Le royaume de Dieu et celui de Satan. Christ est venu pour nous délivrer du royaume des ténèbres et de Satan, afin de nous faire entrer dans son royaume éternel de lumière et d’amour. Tel était le but de la venue de Christ ici-bas, nous racheter en payant le prix, par son sacrifice à la croix, afin que par la foi en son nom nous soyons sauvés (Colossiens 1:12-14 – Actes 26:18). Ainsi, le Psaume 1 place chaque être humain devant un choix entre deux possibilités, la vie ou la mort (Deutéronome 30:15, 19)

Le Psaume 2 décrit d’une façon extraordinaire, le Fils de Dieu, l’incarnation de Jésus-Christ, le Messie, l’Oint, à qui le Père a rendu témoignage, en disant : Tu es mon Fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. Témoignage qui lui a été adressé lors de son baptême (Matthieu 3:17), ainsi que lors de sa transfiguration sur la montagne (Matthieu 17:5).

L’apôtre Pierre fera encore allusion à cet événement (2 Pierre 1:16-19).

Aussi le Psaume 2 est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, car il apporte des paroles prophétiques qui se sont réalisées, mais également des paroles prophétiques qui se réalisent encore aujourd’hui, comme le tumulte des nations qui s’opposent toujours à Dieu et à sa parole. Nous y trouvons aussi des paroles prophétiques (v. 9), qui s’accompliront lorsque Christ reviendra afin de régner ici-bas (Apocalypse 19:15).

Actuellement, nous vivons encore le temps de la patience et de la grâce de Dieu qui veut que le monde soit sauvé par la foi en Jésus (Jean 3:17-19). Le refus et l’opposition au Fils de Dieu est une œuvre du diable qui aveugle l’intelligence des hommes, afin qu’ils ne croient pas en Jésus-Christ (2 Corinthiens 4:3-4 – Jean 17:3). C’est ainsi que Satan conduit toute l’humanité dans la rébellion contre Dieu et contre son Oint, par toutes sortes d’oppositions à l’avancement de l’œuvre de Dieu, en combattant la vérité de la Parole de Dieu. C’est ce que nous lisons au Psaume 2 (Luc 22:2 – 23:12). Dans ce combat spirituel, il n’y a pas de neutralité possible (Matthieu 6:24- 12:30).

Refuser la souveraineté de Dieu dans notre vie, conduira toujours au mécontentement, à la critique, à la révolte, à la rébellion, à la guerre, à la destruction, et finalement au jugement. Voir la parabole des mines dans Luc 19:11, 14.

Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Ne pensons pas seulement à ce qui se passe actuellement dans les pays en guerre, mais à toute la révolte qui se manifeste aujourd’hui dans le cœur des hommes, révolte contre Dieu et sa parole. Ce Psaume 2 avait été cité par les apôtres, alors qu’ils étaient persécutés (Actes 4:18-26). Le tumulte, l’agitation et le désordre, sont des semences qui viennent de l’ennemi de nos âmes, Satan, le destructeur, et il les sème à tous les niveaux (Éphésiens 2:2 – 6:12). Nous vivons dans un monde où il n’y a plus de paix (Esaïe 48:22).

Conflits dans les cœurs, dans les foyers, revendications, mécontentement dans tous les domaines, grèves et manifestations publiques, et finalement on accorde le droit à ceux qui crient le plus fort ! La loi de la jungle ! C’est ainsi que l’homme recherche la paix dans le tumulte.

Nous vivons dans un monde de grandes agitations, un monde d’évasion, où bien souvent le bruit prime, et il est même recherché.

Beaucoup s’évadent dans l’euphorie des drogues, de l’alcool, des médicaments, des jeux, sans parler de tous ces mouvements ésotériques qui sont des portes grandes ouvertes à toutes les manifestations démoniaques. Tout cela parce que l’homme refuse de se repentir, de se réconcilier avec Dieu et de recevoir Jésus-Christ, le prince de la paix (Proverbes 14:27 – Jérémie 2:13).

L’Éternel est la seule source de vie, de paix, d’amour et de bonheur.

Tous les efforts des hommes et des nations pour rechercher la paix en-dehors de l’Éternel sont voués à l’échec (Ezéchiel 33:11).

C’est ce que nous dit le Psaume 2. Soyez intelligents et laissez-vous avertir ! Soumettez-vous avec respect au Seigneur, reconnaissez en tremblant son autorité, de peur qu’il ne s’irrite et que vous périssiez dans votre voie. Oui, heureux tous ceux qui se confient en lui.

Si le Seigneur se moque de la vaine agitation des nations et des rebelles, le Seigneur cependant place encore les hommes devant le choix entre la colère et le refuge, entre la perdition et la bénédiction. C’est pourquoi, répondons à l’invitation du Seigneur qui dit : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos (Matthieu 11:28).

Le vrai repos ne se trouve qu’en Dieu.


Version imprimable de cet article Version imprimable