Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 19

Comment connaître Dieu

(Lecture du Psaume 19). Ce Psaume nous montre que l’Éternel, le Créateur des cieux et de la terre et de tout ce qu’elle renferme, ne se cache pas, mais il se révèle. Il est le Dieu de la révélation et il se fait connaître à tous ceux qui veulent bien le découvrir. Ne dit-il pas dans Jérémie 29:13-14 : Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous dit l’Éternel.

On peut par exemple apprendre à connaître quelqu’un à travers ses œuvres ; que ce soit un peintre, un sculpteur, un musicien, un écrivain, etc. Ainsi le Seigneur se fait premièrement connaître par ses œuvres, par sa création qui est grande et majestueuse.

Oui dit David au verset 2 :Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.Vous êtes-vous déjà assis, ou couché le soir sous un ciel étoilé ? Quels ont été vos sentiments devant l’immensité de l’univers ? N’était-ce pas votre petitesse et votre insignifiance devant cette grandeur ?{} Et puis, avez-vous essayé de compter le nombre des étoiles ? On s’y perd ! C’est impossible !

Dieu a fait sortir un soir Abram de sa tente et lui a dit :Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter ? Telle sera ta postérité ; c’est-à-dire innombrable ! (Genèse 15:5).

Même aujourd’hui, avec leurs télescopes géants, nos savants ne s’y retrouvent pas face aux dimensions insondables de l’univers créé. Je ne voudrais pas rentrer dans des données scientifiques, car j’en suis incapable, mais selon certains savants, rien que dans notre galaxie, dont la trace dans le ciel est la voie lactée, on compterait environ 50 milliards de soleils ; sans compter encore les innombrables autres galaxies dans l’univers ! Il paraît que des dizaines de milliers d’autres galaxies sont connues aujourd’hui, mais l’homme n’arrivera jamais à toucher le bout de l’univers qui est insondable.

Concernant par exemple les promesses que Dieu a faites à Israël, il dit dans Jérémie 31:37 : Ainsi parle l’Éternel : Si les cieux en haut peuvent être mesurés, si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, alors je rejetterai toute la race d’Israël.

L’homme essaye de faire des calculs, mais il n’y parvient pas ; il en est incapable, il est limité face aux dimensions de l’univers qui le dépassent. Ce que l’homme peut déjà mesurer actuellement se chiffre à des distances astronomiques. Et vous savez que face à l’univers, on ne compte plus les distances en kilomètres, mais en années lumière. Et la lumière se déplace à environ 300’000 Kms à la seconde. Ainsi, en se déplaçant par exemple à la vitesse de la lumière, on pourrait parcourir en une année entière, environ 10 mille milliards de Kms ; mais c’est très peu de chose face aux distances de l’univers. En supposant encore, que l’on puisse se déplacer à la vitesse de la lumière, soit 300’000 Kms à la seconde, on atteindrait la lune en 1 ½ seconde ; notre soleil en 8 minutes ; et rien que pour atteindre une extrémité de notre galaxie, alors qu’il y en a des milliers d’autres, il faudrait à la vitesse de la lumière environ 100’000 années ! Ce qui veut dire, que même toute la vie d’un homme enfermé dans une fusée qui serait lancée à la vitesse de la lumière, le pauvre n’irait pas très loin dans l’univers !

Mais ici j’aimerais quand même dire, que lorsque Hénoc, Elie et le Seigneur Jésus sont montés au ciel, c’était à une vitesse qui dépassait de loin celle de la lumière ; car à 300’000 Kms à la seconde, ils seraient encore en voyage aujourd’hui !

Ainsi, ce qui est excitant et extraordinaire pour nous croyants, c’est que la Bible dit que l’enlèvement des rachetés se fera en un instant, en un clin d’œil ; à une vitesse qui sera de loin beaucoup plus rapide que celle de l’éclair. Nous serons changés et nous nous retrouverons auprès du Seigneur. Cela dépasse l’imagination et la fiction ; mais c’est la Parole de Dieu.

Oui, Dieu révèle sa gloire par l’immensité de l’univers. Ce qui nous montre que la grandeur de l’Éternel est insondable (Psaume 145:3).

Et ce qui est formidable, c’est que rien ne lui échappe, il tient tout dans ses mains et il a tout sous son contrôle. Ainsi, Dieu révèle encore sa gloire en dirigeant cet immense univers d’une façon parfaite.

Et le verset 3 du Psaume 19 dit : Le jour en instruit un autre jour. La nuit en donne connaissance à une autre nuit.Tout est programmé. Tout est minuté, les temps sont en sa main. Les jours et les nuits se succèdent fidèlement.

Dieu avait dit à Noé après le déluge dans Genèse 8:22 : Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. Alors, que cela vous rassure !

David continue en disant aux versets 4 et 5 :Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu : Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde, où il a dressé une tente pour le soleil.

Dans ce témoignage divin, il n’y a aucune voix audible, il n’y a pas de message écrit, et pourtant chacun peut observer et voir clairement les perfections invisibles de Dieu. Car dit la Bible dans Romains 1:19-20 : Ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

Cependant nous devons constater que beaucoup ne voient pas et ne connaissent pas Dieu. Ils ont des yeux, mais ne voient pas, ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Quelle tristesse et quel malheur ! Aussi Dieu dira :Ils sont inexcusables (Romains 1:20). C’est pourquoi, nous-mêmes, ne retenons pas la vérité captive, mais acceptons que Dieu est là et qu’il est réellement le Créateur, notre Créateur. Cela doit d’ailleurs servir à la base de notre foi ;car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe (Hébreux 11:6).

David parlera ensuite aux versets 6 et 7 du soleil qui semblable à un époux sort de sa chambre, s’élance dans la carrière avec la joie d’un héros ; Il se lève à une extrémité des cieux, et achève sa course à l’autre extrémité : rien ne se dérobe à sa chaleur. (C’est un chant, et c’est poétique, ne l’oublions pas !).

Oui, le soleil que Dieu a créé, produit toute l’énergie nécessaire pour les besoins de la terre, en lumière et en chaleur, afin de maintenir la vie à sa surface et cela continuellement, et d’une façon permanente. Chacun jouit de ces bienfaits,car Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Matthieu 5:45). Dieu ne cesse de rendre témoignage de ce qu’il est et chaque jour nous jouissons de ses bénédictions ; de l’air, du soleil, de la lumière, de la chaleur, de la pluie, etc. Mais malgré tout cela, l’homme n’arrive pas à discerner la gloire du Dieu créateur qui est éternel, omnipotent, omniprésent, omniscient, personnel et bon.

Dieu parle, mais comment l’homme répond-il à ce témoignage divindont le retentissement parcourt toute la terre, et leurs accents vont aux extrémités du monde ? (Verset 5).

Il faut le dire, l’homme est aveuglé par sa nature pécheresse qui le sépare de Dieu, et la Bible dit queSatan, le dieu de ce siècle, a aveuglé l’intelligence des incrédules, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de la gloire du Seigneur (II Corinthiens 4:4).

Pourtant l’homme observe et sonde l’infinie grandeur de l’univers et pour cela il dépense même des sommes folles dans ses recherches, mais ce n’est pas Dieu qu’il recherche, car son orgueil l’empêche de reconnaître la main de l’Éternel qui est le Créateur des cieux et de la terre. C’est ainsi qu’on vous lance des théories stupides d’un big-bang survenu par hasard, puis d’un long, très long processus de transformation et d’évolution pour finalement arriver à ce que nous voyons aujourd’hui. La Bible déclare quel’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! (Psaume 14:1).

Mais comme l’homme est religieux, et c’est ce qui le différencie de l’animal, puisqu’il possède un esprit par lequel il peut connaître l’existence de Dieu, d’un être supérieur ; la Bible dit même que Dieu a mis dans son cœur la pensée de l’éternité (Ecclésiaste 3:11) C’est ainsi que l’homme est religieux, mais aveuglé par sa nature pécheresse et c’est ce que l’apôtre Paul avait dit dans son discours à Athènes : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce (Actes 17:22-23).

L’homme du 21èmesiècle n’est malheureusement pas plus avancé dans sa connaissance de l’Éternel ; et c’est ainsi qu’il se fabrique encore des dieux et court après des religions vaines et mortes. Satan n’avait-il pas dit à nos premiers parents dans le jardin d’Éden : Vous serez comme des dieux ? Ainsi pour certains, dieu, c’est eux-mêmes, leur science, leur savoir, leur force, leur pouvoir, leur richesse. Pour d’autres, en voyant la grandeur et la majesté de la création, ils se mettent à adorer et à servir la création, le soleil, les étoiles, l’éclair, les animaux et naturellement l’homme lui-même. Et pour beaucoup, ce sera un culte qu’ils offrent sans peut être le réaliser au monde spirituel ténébreux, à ces esprits impurs qui sont Satan et les démons.

C’est pourquoi, j’aimerais quand même relire ces paroles de la Bible dans Romains 1:21 à 25, qui nous montrent, où cet aveuglement peut conduire l’homme, lorsqu’il est dit :Puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !Se détourner de Dieu conduit à la catastrophe, à la déchéance, à la mort.

Ainsi, le premier témoignage rendu à la puissance, à la grandeur et à la gloire de Dieu, c’est premièrement à travers sa création.

Mais David continue aux versets 8 à 11 en disant : La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours ; les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.

Nous voyons que deuxièmement, Dieu parle et se révèle par sa Parole. C’est une révélation beaucoup plus complète de Dieu qui nous montre sa gloire, sa puissance, sa sainteté, sa justice, son amour et ses exigences. Oui, l’Éternel Dieu est le seul vrai Dieu, Créateur des cieux et de la terre, il est celui qui surpasse tous les grands et toutes les puissances terrestres et célestes. Il est la source de toute vie, il ne peut être de bois, de pierre, de terre ou de fer ; comme certains le pensent en se forgeant des idoles et des fétiches.

Dans le premier commandement du décalogue il est dit :Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face (Exode 20:3).

L’Éternel Dieu est tout-puissant, il tient l’univers dans ses mains et il contrôle absolument tout. Il est le Dieu trois fois saint qui hait le mal, le péché, la corruption ; il est écrit que rien de souillé ne pourra paraître dans la gloire de Dieu.

Il est Éternel, le Dieu du passé, du présent et de l’avenir, il règne aux siècles des siècles.

Si par la création Dieu se révèle ; on pourrait dire par la lumière physique, par sa Parole, Dieu se révèle par la lumière spirituelle. Oui, la Bible nous donne une pleine révélation de qui est Dieu et si David ne possédait pas toute la révélation que nous avons aujourd’hui, il a appris également à connaître Dieu par sa Parole et dans ce Psaume 19, il mentionne tout ce que la Parole de Dieu représente pour lui et tout ce qu’elle produit dans un cœur qui la reçoit.

Il parle des Saintes Écritures comme étant la loi de l’Éternel, le témoignage de l’Éternel, les ordonnances et les commandements de l’Éternel et non pas d’un homme.

C’est ce que nous devons réaliser ; que toute la Bible est la Parole inspirée de Dieu. Elle est le message de Dieu pour les hommes. Dieu qui est l’auteur des Saintes Écritures se révèle par sa Parole. L’apôtre Paul dira dans II Timothée 3:16-17 : Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

La Parole de Dieu, dira David, est parfaite, véritable, droite, juste, pure et éternelle. Nous pouvons ainsi nous fier entièrement à la Bible, à tout ce qui est écrit et à toutes les promesses qu’elle contient. Elle est un trésor inestimable qui n’est pas comparable à tout l’or du monde ; puisquetoutes choses ont été faites par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes selon l’Évangile de Jean 1:3-4.

Ainsi, celui qui connaît les Saintes Écritures et qui les garde dans son cœur est de loin plus riche que l’homme le plus riche sur cette terre.

Dieu et sa Parole ne font qu’un, selon qu’il est écrit qu’au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu (Jean 1:1). Ainsi, il y a une puissance de vie, de création dans la Parole de Dieu ; elle était au commencement avec Dieu, et les cieux et la terre ont été faits ; non par un hasard, suite à un big-bang, mais par la Parole de Dieu. Lorsque Dieu dit, la chose arrive, et c’est ainsi quenous reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. (c’est-à-dire déjà existantes) (Hébreux 11:3).

Les cieux qui racontent la gloire de Dieu, ont été créés à partir de rien ; uniquement par la Parole de Dieu. Oui, c’est par la Bible que nous pouvons connaître les grandes vérités concernant Dieu, Jésus-Christ, le Saint-Esprit, les anges, l’éternité, la création, la vie, la mort, le péché, le salut, le ciel, l’enfer, et bien d’autres sujets encore.

Au Psaume 119 verset 130, le psalmiste dit : La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. Et David dira au Psaume 19,qu’elle rend sage l’ignorant et qu’elle éclaire les yeux (Versets 8-9). Oui, la Parole de Dieu nous apprend la sagesse dont le commencement est la crainte de Dieu ; c’est-à-dire le respect et la soumission au Seigneur qui est la source de la vie. Apprenons à connaître le Seigneur par sa Parole ;il y a une puissance de restauration de l’âme dans la Parole de Dieu,par sa pureté et sa vérité (Verset 8). Dans la Parole de Dieu nous découvrons également le salut, la délivrance et la guérison ; selon qu’il est écrit que Dieu envoya sa Parole et les guérit au Psaume 107:20.

Et Jésus a dit :Si vous demeurez dans ma Parole, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira,vous rendra libre (Jean 8:31-32).

Et puisque la Parole de Dieu subsiste à toujours (Verset.10), en nous y appuyant, nous serons forts et stables, car fondés sur le roc. Les cieux et la terre peuvent passer, mais la Parole de l’Éternel demeure éternellement (Matthieu 24:35).

La Parole de Dieu réjouit également le cœur (Verset 9), elle nous procure une joie débordante. Découvrez-là ! Elle apaise, elle apporte un réconfort, une douceur, un délice qui est de loinmeilleur que celui du miel(Verset 11). L’avez-vous déjà goûté et expérimenté, et avez-vous déjà découvert tout ce que la Parole de Dieu peut produire en vous ? Elle apporte la sagesse, la joie, l’intelligence, l’endurance, la justice, la conversion, le salut. Paul dira à Timothée :Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ (II Timothée 3:15).

David avait le désir ardent de vivre selon la Parole de Dieu et ainsi de lui faire plaisir en toutes choses. C’est ce qu’il mentionne aux versets 12 à 14 du Psaume 19 : Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; pour qui les observe la récompense est grande. Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j’ignore. Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux ; qu’ils ne dominent point sur moi ! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés.

Oui, laissons-nous sonder, corriger et reprendre par la Parole ; elle est là pour nous conduire sur le chemin de la vie.

David termine son Psaume 19 par une prière confiante en l’Éternel qui est sa force et son salut, en disant de tout son cœur au verset 15 : Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, ô Éternel, mon rocher et mon libérateur !

Comment connaître Dieu ? Ce Psaume 19 nous parle de deux témoignages que Dieu apporte aux hommes :

Premièrement, comprenons le témoignage que Dieu rend à travers la gloire de sa création. Même si la création tout entière a été corrompue par le péché, souillée, polluée et soumise malgré elle à la vanité, à la malédiction, selon Romains 8:19-22, les cieux racontent cependant toujours la gloire de Dieu.

Deuxièmement, comprenons le témoignage de Dieu à travers sa Parole, qui demeure vivante et efficace, malgré tous les efforts des hommes et des démons pour la corrompre et la détruire. Dieu parle toujours par sa Parole.

Ce que David n’a pas connu, bien qu’il en ait parlé prophétiquement, c’est le troisième puissant témoignage de Dieu aux hommes en nous envoyant Jésus-Christ, son Fils bien-aimé.

Oui,dans ces derniers temps, Dieu nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde (Hébreux 1:2).

La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire (Jean 1:14).

C’est la venue de Jésus le Sauveur, le libérateur, auquel David fait allusion au verset 15 du Psaume 19, en disant : O Éternel, mon rocher et mon libérateur  !C’est la venue d’Emmanuel, Dieu avec nous, le puissant Sauveur. Christ a dit :Celui qui m’a vu a vu le Père.Oui, il est venu afin de faire l’expiation de nos péchés par son sacrifice à la croix, et afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais soit réconcilié avec Dieu, et reçoive la vie éternelle.

Si les cieux racontent la gloire de Dieu, sachons cependant que l’homme à cause de son péché est privé de la gloire de Dieu (Romains 1:23-24).

Mais par la repentance et la foi en Jésus-Christ, le Seigneur nous sauve et nous associe tout à nouveau à sa gloire, afin a-t-il dit que là où je suis, vous y soyez aussi (Jean 14:3).

Connaître véritablement et personnellement l’Éternel, le Dieu de la Bible, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ et le Créateur des cieux et de la terre, est de la plus grande importance pour le salut de l’homme, et il ne faut pas seulement se contenter d’être religieux en croyant n’importe quoi, comme c’est malheureusement le cas pour beaucoup aujourd’hui qui disent : pourvu qu’on soit croyant ! Le diable l’est aussi.

Et c’est ce que Jésus-Christ dira dans sa prière sacerdotale dans Jean 17:3 :Car la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Et pour apprendre à connaître quelqu’un, il faut le rencontrer, il faut le recevoir.

Alors aujourd’hui, il vous est possible de rencontrer le Seigneur, en recevant Jésus-Christ dans votre vie. Dieu vous attend ; il s’est révélé à vous par sa création, par sa Parole, et par son Fils Jésus-Christ.

Aussi, si vous n’auriez pas encore cette relation, cette communion intime avec Dieu, décidez-vous maintenant même de venir à lui, en recevant Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur.

La Bible dit : Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner (Esaïe 55:6-7).