Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 18

Cantique de louange après la délivrance

 

Ce Psaume 18 est un cantique de louange et de reconnaissance adressé à l’Éternel et nous le trouvons répété deux fois dans la Bible, presque mot pour mot. La première fois dans le 2èmelivre de Samuel au chapitre 22. C’est certainement vers la fin de sa vie, alors que le royaume d’Israël était bien établi, que David a dû composer ce cantique de louange qui dit au verset 1 : Au chef des chantres, du serviteur de l’Éternel, de David, qui adressa à l’Éternel lesparoles de ce cantique, lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül.

Ce n’est pas par hasard que ce cantique de reconnaissance est mentionné deux fois dans la Bible, car cela nous montre que nous sommes appelés à être doublement reconnaissants pour toutes les grâces et toutes les bénédictions que Dieu nous accorde en Jésus-Christ.

L’apôtre Paul en écrivant aux Éphésiens dira au chapitre 1, verset 3 : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !Il ne fait pas allusion à des bénédictions futures, mais aux bénédictions acquises, reçues en Christ, que nous possédons en lui. Sommes-nous conscients de cela ? C’est lorsque nous le comprenons que nous ne pouvons pas faire autrement que d’être doublement reconnaissants, et d’être conduits à offrir sans cesse à Dieu un sacrifice de louange ; c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom (Hébreux 13:15).

Oui, augmentons et doublons notre louange et nos actions de grâces envers le Seigneur, afin de ne pas tomber dans l’indifférence et l’ingratitude, comme ce fut malheureusement le cas pour la majorité de ces dix lépreux qui furent pourtant tous guéris, mais sur les dix, un seul est revenu donner gloire à Dieu. C’était un Samaritain (Luc 17:11-19). Il s’est jeté aux pieds de Jésus pour le remercier de sa guérison physique et Jésus lui a dit : Lève-toi, va, ta foi t’a sauvé.

J’ose dire que la reconnaissance de ce Samaritain l’a conduit à expérimenter en plus de sa guérison physique, le salut dans son âme, lorsque Jésus lui a dit : Ta foi t’a sauvé.

Nous n’irons jamais plus loin, ou au-delà de la reconnaissance pour ce que nous avons déjà reçu et expérimenté. En d’autres termes, le manque de reconnaissance, l’ingratitude nous empêchent d’aller plus loin dans la plénitude et les bénédictions divines. N’est-il pas écrit :On donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a (Matthieu 25:29).

Je pense que cela fait allusion à la reconnaissance envers Dieu pour ce qu’il nous a donné, et à la mise en valeur de ce qu’il nous a confié. Cette parole de Jésus est citée à la fin de la parabole des talents, où chacun des serviteurs avait reçu quelque chose ; un don selon sa capacité.

Oui, doublons notre reconnaissance envers Dieu pour ce qu’il a fait pour nous, au lieu de toujours nous plaindre et de pleurnicher, en oubliant ou en négligeant ce que le Seigneur nous a déjà donné.

Ainsi, malgré toutes les bénédictions reçues et les victoires remportées, nous voyons que David est resté« le serviteur de l’Éternel » ; comme il le dit au verset 1.

C’est notre place à tous d’être serviteurs de l’Éternel, d’être au service de notre Dieu, d’être à sa disposition, soumis et obéissants à ses ordres. C’est une position qui permet au Seigneur de régner et en gardant cette place de serviteur, cela sera aussi notre salut et notre protection, comme il est dit au verset. 28 :Tu sauves le peuple qui s’humilie et tu abaisses les regards hautains.

Mais malgré que David soit le serviteur de l’Éternel, sa relation avec Dieu était une relation merveilleuse d’amour. Dieu ne règne pas avec violence en tyrannisant, mais il exerce son autorité avec amour. Telle devrait être d’ailleurs la relation entre maris et femmes dans le couple, lorsqu’il est dit dans Éphésiens 5:22 et 25 : Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme. Et maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle.C’est une relation d’amour dans la soumission d’un côté et l’autorité de l’autre. Ainsi David en tant que serviteur de l’Éternel avait cette relation d’amour avec son Dieu ; lorsqu’il écrit au verset 2 : Je t’aime, ô Éternel, ma force !Il a su répondre à l’amour de Dieu en l’aimant de tout son cœur. Il savait que Dieu l’aimait et que c’était uniquement par amour que Dieu avait agi, et s’était manifesté tout au long de sa vie, en lui accordant de grandes victoires, et c’est ce qu’il mentionne au verset. 20 : L’Éternel m’a mis au large, il m’a sauvé, parce qu’il m’aime.

Aimons Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre force. C’est le premier commandement. Lui nous aime d’un amour éternel et invariable.

David aime l’Éternel pour ce qu’il est et il a découvert en Dieu des attributs extraordinaires qu’il mentionne au verset 3 :Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !

Apprenons à découvrir qui est l’Éternel à travers la Bible et nous pourrons ensuite expérimenter tout ce qu’il est dans notre vie de chaque jour, lorsque nous aurons besoin d’appui ferme, de protection, de refuge, de force, de salut, de repos, de retraite, et cela dans tous les domaines ; tant spirituels que psychiques, physiques et matériels. L’Éternel est tout ce dont nous avons besoin pour le temps présent, futur et éternel. Lorsque nous découvrons qui est notre Dieu, c’est alors que dans le besoin nous pouvons avec foi proclamer la gloire, la grandeur et la puissance du Seigneur. C’est ce que David dit au verset 4 : Jem’écrie : Loué soit l’Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis.Si David a pu proclamer la puissance du Seigneur, à plus forte raison, nous aujourd’hui qui sommes au bénéfice de la grande victoire que Jésus-Christ a remportée pour nous par sa mort et sa résurrection. Qui peut résister et tenir devant le nom puissant du Seigneur Jésus ? La Bible ne dit-elle pas que Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père( Philippiens 2:9-11).

Alors, proclamons avec force et foi la grandeur et la gloire du Seigneur face à l’adversité, et comme David et bien d’autres, nous expérimenterons la délivrance, simplement en louant le Seigneur pour ce qu’il est. Je m’écrie : Loué soit l’Éternel et je suis délivré de mes ennemis.

Devant les proclamations de foi du peuple de Dieu en l’Éternel, l’ennemi ne peut pas tenir, les murailles et les forteresses s’écroulent, comme ce fut le cas des grandes et fortes murailles de Jéricho.

Ensuite, David rappelle les circonstances dans lesquelles il s’était trouvé en disant aux versets 5 et 6  : Les liens de la mort m’avaient environné, et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté ; les liens du sépulcre m’avaient entouré, les filets de la mort m’avaient surpris.

David a été près de la mort à plusieurs reprises et nous savons que chaque fois qu’il a essayé de chercher du secours, une aide et un appui auprès des hommes, cela a été à son désavantage et il a échoué. Le Seigneur l’a conduit à se tourner et à se confier en l’Éternel, et en Lui seul ; c’est ce qu’il mentionne au verset 7 : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, j’ai crié à mon Dieu. De son palais, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.

Je crois que le Seigneur agit aujourd’hui encore de la même façon à l’égard de ses enfants ; il veut nous conduire à le rencontrer, et à le connaître plus intimement au sein de notre misère et de nos besoins,afin que notre foi puisse grandir, et qu’elle soit placée en lui seul. Lorsqu’il n’y a plus que Dieu comme secours, le Seigneur peut alors se manifester d’une façon puissante et glorieuse. C’est ce que David mentionne dans les versets suivants de 8 à 16, lorsqu’il dit :La terre fut ébranlée et trembla, les fondements des montagnes frémirent, et ils furent ébranlés, parce qu’il était irrité. Il s’élevait de la fumée dans ses narines, et un feu dévorant sortait de sa bouche ; il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et il descendit : Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et il volait, il planait sur les ailes du vent. Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui. Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages. De la splendeur qui le précédait s’échappaient les nuées, lançant de la grêle et des charbons de feu. L’Éternel tonna dans les cieux, le Très-Haut fit retentir sa voix, avec la grêle et les charbons de feu. Il lança ses flèches et dispersa mes ennemis, il multiplia les coups de la foudre et les mit en déroute. Le lit des eaux apparut, les fondements du monde furent découverts. Par ta menace, ô Éternel ! Par le bruit du souffle de tes narines.

L’action de Dieu est illimitée, frères et sœurs et lorsqu’il agit, toute l’armée des cieux est en mouvement. La Bible nous dit que les anges de Dieu sont envoyés pour exercer un ministère de protection et de délivrance en faveur de ceux qui doivent hériter du salut (Hébreux 1:14).

Nous le voyons dans toute la Bible ; tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau et sachez qu’aujourd’hui il en est toujours de même. L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent et il les arrache au danger (Psaume 34:8).

Vous savez, l’action de Dieu n’est pas une intervention vague qui est généralisée pour le peuple de Dieu dans son ensemble, comme bien souvent nous le demandons dans nos prières, en disant par exemple : Seigneur bénis ton peuple, bénis ceux qui souffrent, pourvois aux besoins de ceux qui sont dans la misère ; c’est très général et très vague ! Mais Dieu agit de façon toute personnelle, en se manifestant d’une manière très spécifique à notre situation, à notre besoin, à notre personne. Il veut être notre Sauveur, notre Seigneur personnel, afin que nous puissions dire : Mon Dieu, mon Père céleste. C’est moi que Dieu secourt et sauve, et c’est ce que David mentionne aux versets 17 à 20 : L’Éternel étendit sa main d’en haut, il me saisit, il me retira des grandes eaux ; il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse ; mais l’Éternel fut mon appui. Il m’a mis au large, il m’a sauvé, parce qu’il m’aime.

C’est ce que Dieu veut faire pour vous personnellement ; il veut vous visiter, vous sauver, vous accorder une délivrance personnelle, vous bénir. Il veut vous manifester sa grâce et son amour parce qu’il vous aime. VOUS ! Je devrais plutôt dire parce qu’il t’aime TOI !

David a appris à connaître le Seigneur, et à l’aimer, aussi son désir était de plaire à Dieu en toutes choses, en vivant selon sa Parole. Sachant également que la désobéissance à la Parole de Dieu nous place automatiquement à la merci de l’ennemi et nous met à découvert ; ainsi, il ne peut pas y avoir de protection possible. C’est pourquoi la Bible dit dans I Jean 5:18 :Que celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le malin ne le touche pas. Mais se garder comment ? En marchant dans la droiture, la justice, la vérité, la pureté, la lumière, et en gardant les commandements du Seigneur. C’est ce que David dira encore aux versets 21 à 25 : L’Éternel m’a traité selon ma droiture, il m’a rendu selon la pureté de mes mains ; car j’ai observé les voies de l’Éternel, et je n’ai point été coupable envers mon Dieu. Toutes ses ordonnances ont été devant moi, et je ne me suis point écarté de ses lois. J’ai été sans reproche envers lui, et je me suis tenu en garde contre mon iniquité. Aussi l’Éternel m’a rendu selon ma droiture, selon la pureté de mes mains devant ses yeux.

Nous ne devons pas oublier qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes la cible de l’ennemi et que nous ne sommes pas exempts de tentations et d’épreuves, car nous vivons toujours dans un corps de chair et nous vivons toujours dans un monde corrompu par le péché, un monde qui est régi par l’esprit satanique. Et que, tout en étant croyants nés de nouveau, s’il nous arrive de semer des œuvres de la chair, nous moissonnerons de la chair la corruption, sachant que ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi ; qu’il soit croyant ou non (Galates 6:7-9).

C’est encore ce que David mentionne aux versets 26 et 27 : Avec celui qui est bon tu te montres bon, avec l’homme droit tu agis selon la droiture, avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec le pervers tu agis selon sa perversité.

Jésus a dit :On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis (Luc 6:38).

Mais merci Seigneur, car dans sa miséricorde, Dieu sait relever celui qui a chuté s’il se repent et se détourne de ses mauvaises voies. Oui dit David au verset 28 : Tu sauves le peuple qui s’humilie, et tu abaisses les regards hautains.

Pour celui qui s’humilie et reconnaît ses torts, le Seigneur est fidèle et juste pour lui pardonner et le purifier de toute iniquité ; car le sang de Christ nous lave aujourd’hui encore de tout péché.

Ainsi, comme David, efforçons-nous de marcher dans la droiture, la pureté, la sincérité, la miséricorde et la fidélité à la Parole de Dieu en nous dépouillant du vieil homme et de ses œuvres, et en nous revêtant de l’homme nouveau qui est Jésus-Christ ; cette nouvelle nature de Christ en nous qui se renouvelle dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé (Colossiens 3:9-10).

Cette capacité et cette force de vivre dans la lumière selon le plan de Dieu et de vaincre ainsi l’ennemi, David la puise dans sa foi en l’Éternel et dans sa Parole. Et c’est uni avec le Seigneur qu’il fait des exploits et qu’il surmonte les difficultés ; c’est ce qu’il mentionne aux versets 29 à 32 en disant :Oui, tu fais briller ma lumière ; l’Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres. Avec toi je me précipite sur une troupe en armes, avec mon Dieu je franchis une muraille. Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Éternel est éprouvée ; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. Car qui est Dieu, si ce n’est l’Éternel, et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu ?

C’est en suivant les voies du Seigneur que l’on est en sécurité ; car il est le seul Dieu, le seul appui ferme, sachant qu’en dehors de lui, il n’y a rien.

David s’est laissé former par Dieu au combat. De petit berger à Bethléhem, il est devenu un vaillant guerrier et un roi puissant en Israël. Il est passé par une dure école de formation, où sa croissance a été progressive. C’est ainsi que celui qui a expérimenté les délivrances du Seigneur est devenu celui qui remporte les victoires et qui règne. La main de l’Éternel est sur lui, Il le fortifie, le délivre, il lui donne la victoire et rien ne paraît pouvoir lui résister et enfin Il le revêt de l’autorité royale.

Il y a une croissance dans notre marche avec Dieu et dans le bon combat de la foi, et c’est ce que David exprime dans les versets 33 à 43 :C’est Dieu qui me ceint de force, et qui me conduit dans la voie droite. Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me place sur mes lieux élevés. Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l’arc d’airain. Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne chancellent point. Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir anéantis. Je les brise, et ils ne peuvent se relever ; Ils tombent sous mes pieds. Tu me ceins de force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. Tu fais tourner le dos à mes ennemis devant moi, et j’extermine ceux qui me haïssent. Ils crient, et personne pour les sauver ! Ils crient à l’Éternel, et il ne leur répond pas ! Je les broie comme la poussière qu’emporte le vent, je les foule comme la boue des rues.Oui, c’est le Seigneur qui donne la force, la capacité et les moyens pour pouvoir combattre le bon combat de la foi.

Jésus n’a-t-il pas dit à ses disciples :Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre(Actes 1:8).

C’est le Seigneur qui forme, et qui instruit par ses instruments, qui donne la résistance et la persévérance, afin que nous arrivions à la maturité d’homme, fait à la mesure de la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4:13).

Seulement, avant de remporter des victoires au-delà des frontières, il a fallu d’abord que David soit délivré des problèmes et des dissensions internes, et qu’il obtienne ainsi la paix au sein de son propre peuple ; car comment remporter des victoire à l’extérieur, si à l’intérieur de nos murs c’est la pagaille ? C’est pourquoi, avant d’aller aux extrémités de la terre, le Seigneur nous demande premièrement de vivre, de témoigner et d’expérimenter la victoire de Christ chez nous à Jérusalem. C’est ce que David a dû expérimenter lorsqu’il dit aux versets 44 à 46 : Tu me délivres des dissensions du peuple ; tu me mets à la tête des nations ; un peuple que je ne connaissais pas m’est asservi. Ils m’obéissent au premier ordre, les fils de l’étranger me flattent ; les fils de l’étranger sont en défaillance, ils tremblent hors de leurs forteresses.

Et pour terminer son chant de louange, David donne toute la gloire et la reconnaissance à l’Éternel, en le proclamant parmi les nations, et en disant aux versets 47 à 51 : Vive l’Éternel, et béni soit mon rocher ! Que le Dieu de mon salut soit exalté, le Dieu qui est mon vengeur, qui m’assujettit les peuples, qui me délivre de mes ennemis ! Tu m’élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l’homme violent. C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Éternel ! Et je chanterai à la gloire de ton nom. Il accorde de grandes délivrances à son roi, et il fait miséricorde à son oint, à David, et à sa postérité pour toujours.

Comme la Parole de Dieu est aussi prophétique, nous découvrons dans ce Psaume 18 des références au Seigneur Jésus. Car David est aussi un type de Christ ; en tant que serviteur et roi qui règne, et cela est repris par le prophète Esaïe au chapitre 52, versets 13 et 15 qui dit :Voici mon serviteur prospérera, il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; devant lui des rois fermeront la bouche ; car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu.

Oui, David a bien mentionné que cette gloire de l’Éternel sera répandue et chantée parmi les nations, et c’est ce que l’apôtre Paul dira en écrivant aux Romains 15:9-12 : Que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon ce qui est écrit, et il cite le Psaume 18 verset 50 : C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, et je chanterai à la gloire de ton nom.

Oui,nations, réjouissez-vous avec son peuple !Dira Moïse dans son cantique (Deutéronome 32:43). Et Esaïe dira aussi :Louez le Seigneur vous toutes les nations, célébrez-le vous tous les peuples ! Car il sortira d’Isaï un rejeton qui se lèvera pour régner sur les nations ; les nations espéreront en lui (Esaïe 11:1, 10).

C’est exactement ce que David mentionne à la fin du Psaume 18 en disant que l’Éternel a fait miséricorde à son oint, à David et à sa postérité pour toujours (Verset 51).

Cela était une parole prophétique, qui faisait allusion au Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, qui s’est incarné, et qui en tant qu’homme, a été appelé le Fils de David ; c’est-à-dire de la postérité de David.

L’ange Gabriel avait dit à Marie,tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin (Luc 1:31-33). David l’avait annoncé : A sa postérité pour toujours.

Jésus est le Roi des rois, et bientôt il reviendra, et il régnera.

Règne-t-il déjà dans votre vie ?

Je termine par ces paroles de Romains 15:13 qui disent :Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit.

Que ce Psaume 18 puisse nous aider à offrir sans cesse à Dieu un cantique de louange et de reconnaissance, pour ce qu’il est, et pour ce qu’il accomplit aujourd’hui encore dans nos vies.