Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 15

Caractères du croyant né de Dieu

(Lecture du Psaume 15). Nous avons vu dimanche dernier, en lisant le Psaume 14,{{}}qu’il est montré clairement que devant la justice divine, tous les hommes sans exception sont pécheurs.Tous sont égarés, et pervertis, il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. (Verset 3).

C’est ce que le Nouveau Testament reprend en disant :Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.(Romains 3:23).

L’apôtre Paul en écrivant à l’Église de Rome dira encore :Nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs sont sous l’empire du péché.(Romains 3:9).

Ils sont donc séparés de Dieu, puisque le péché met un mur de séparation entre Dieu et les hommes.

Ce sont vos péchés qui vous cachent la face de Dieu et l’empêchent de vous écouter,dira le prophète Esaïe au chapitre 59, verset 2.

C’est ainsi que tous les hommes sans exception ont besoin d’être pardonnés, sauvés et libérés, puisqu’ils sont tous pécheurs, condamnés et perdus.

Maintenant au Psaume 15,{{}}David pose la question en disant :O Éternel ! Qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?

En d’autres termes il dit : qui pourra s’élever jusqu’à la présence de Dieu, et se tenir devant sa face puisque tous ont péché ?

Ce sont des questions qui ont été posées avant la venue du Messie qui devait venir pour faire l’expiation des péchés, afin de délivrer son peuple.

Il en a été fait mention au verset 7 du Psaume 14,qui est aussi une question posée par David, lorsqu’il dit :Qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël ?

A ce sujet, je pense à cette même question qu’a posée Saul de Tarse dans Romains 7:24,{{}}en disant :Misérable que je suis, qui me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ?

La réponse, il l’a donnée après avoir rencontré le Sauveur, le Messie, le Libérateur, et il dira :Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur.Alléluia ! Oui, nous avons la réponse à notre salut ; c’estJésus-Christ, le Fils de Dieu qui est le seul nom donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés.(Actes 4:12).

Lorsque Marie et Joseph se sont rendus au temple à Jérusalem, afin de présenter l’enfant Jésus, il y avait cette prophétesse Anne, âgée de 84 ans, qui survenue au même moment,louait Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.(Luc 2:38).

Tu lui donneras le nom de Jésusavait dit l’ange à Joseph,car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.(Matthieu 1:21).

Ainsi, à la question que David pose au Psaume 15 verset 1,{{}}O Éternel, qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?La réponse, nous l’avons : Ce sont tous les pécheurs qui se sont repentis et qui ont reçu Jésus-Christ dans leur vie comme leur Sauveur et Seigneur et qui ont été ainsi lavés, purifiés, justifiés, sanctifiés par le sang de Christ, qui ont été graciés et réconciliés.

Le Seigneur Jésus l’a dit lui-même au cours de son ministère :Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.(Jean 14:6).

Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il importe de le répéter, car dans notre ville (Genève) il y en a des milliers qui essayent d’atteindre Dieu en passant par toutes sortes d’autres intermédiaires. Sur ce point, la Bible est très claire : Il n’y a qu’un seul médiateur. (I Timothée 2:5)

C’est par Christ seul qu’il nous est possible de nous tenir dans la présence de Dieu ; et non pas par nos œuvres, et notre propre justice. Car Esaïe dira encore au chapitre 64 verset 5 :nous sommes tous comme des impurs et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; nous sommes tous flétris comme une feuille.

Voilà la justice de l’homme, ses propres œuvres ; elles n’ont absolument aucune valeur aux yeux de Dieu pour nous justifier et pour que nous puissions nous présenter devant lui. De même, tous les rites que nous pouvons trouver dans les religions humaines, qui nous montrent les efforts de l’homme pour essayer d’atteindre Dieu, de plaire à Dieu et de satisfaire la justice divine ; sont tous nuls. Car toute cette justice humaine est comme un vêtement souillé, une feuille morte.

Un pécheur ne peut produire que des œuvres pécheresses qui n’ont aucune valeur aux yeux de Dieu.

D’ailleurs, si l’homme avait pu se sauver par ses propres efforts, Christ ne serait pas venu faire l’expiation de nos péchés par son sacrifice. Le salut ne peut pas venir de l’homme ; quels que soient ses efforts, ni même suite à ses souffrances et à ses épreuves. Car on entend des fois des gens dire lorsque quelqu’un est passé par de grandes souffrances et de gros problèmes : Certainement, celui-là a expié ses fautes, il a payé ses péchés. Non ! Mille fois non ! Cela est faux. Tout l’argent du monde ne peut ôter un seul péché, de même que toutes les souffrances du monde ne pourraient payer une seule faute devant Dieu.

Jésus a dit dans Matthieu 16:26 :{{}}Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme, ou que donnerait un homme en échange de son âme ?

La Bible dit au Psaume 49:8-9 :{{}}Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. Le rachat de leur âme est cheret l’homme ne peut pas le faire ; c’est impossible.

Oui, ce n’est point par les œuvres, par tout ce que nous pourrions fabriquer que nous sommes sauvés,afin nousdit la Bible,que personne ne se glorifie, maisc’est par la grâce, par le moyen de la foiau sacrifice de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Alléluia ! C’est ainsi, que nous avons maintenant au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire, dans la présence de Dieu.

Christ a inauguré cette route nouvelle et vivante en faisant l’expiation de tous nos péchés à la croix.

Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix.(Colossiens 2:14).

Par son sacrifice à la croix, lorsque Jésus s’est écrié :Tout est accompli,la Bible nous dit que le voile du temple qui séparait le lieu saint du lieu très saint s’est déchiré en deux, depuis le haut jusqu’en bas. (Matthieu 27:51).

Cela a une grande signification, car personne ne pouvait entrer dans ce lieu très saint où résidait la présence de Dieu, au risque de mourir. Seul le grand-prêtre pouvait y entrait une fois par an, le jour des expiations. Ainsi, cet événement du voile déchiré à la mort de Christ, signifie que par le sacrifice parfait du Seigneur Jésus, il devient pour tous les hommes un nouvel accès au Père. Jésus est le chemin, il est la porte.

Ainsi, nous avons la réponse à la question posée par David :Qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ô Éternel ?

Ce sont tous ceux qui ont été lavés par le sang de Jésus, qui ont été rachetés et qui maintenant lui appartiennent.

Car n’est-il pas écrit quevous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ? (Galates 3:26).

Et si nous sommes enfants de Dieu, Dieu est notre Père et nous pouvons en toute liberté venir et nous tenir en sa présence et même crier comme un enfant : Abba ! C’est-à-dire : Père !{{}} (Romains 8:14).

Ce mystère du salut en Jésus-Christ, ce mystère de la foi et de l’Évangile (qui est la Bonne Nouvelle), ce mystère de Christ en nous, l’espérance de la gloire ; s’il a été caché pendant des siècles sous l’Ancienne Alliance, est manifesté maintenant et il est porté, à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi. (Romains 16:25-26).

Si pour David, cela était encore un mystère, une interrogation ; il ne l’est plus maintenant, puisqu’il a été pleinement manifesté en Christ.

C’est ce que l’apôtre Paul dira en écrivant à l’Église de Colosses au chapitre 1, verset 26 :{{}}Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.C’est lui(Christ)que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme devenu parfait en Christ. C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

Mais par contre, ce que David révélera dans ce Psaume 15,ce sont les caractéristiques de ceux qui auront été rachetés et lavés par le sang de Jésus. C’est ce que nous allons voir dans les versets suivants.

Le salut que Dieu nous offre en Jésus-Christ opère des miracles de transformation dans la vie de tous ceux qui le reçoivent.

Il est déjà dit dans Jean 1 : 12-13qu’à tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ et à tous ceux qui croient en son nom, le Seigneur donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels passent par une nouvelle naissance spirituelle. Ils reçoivent dans leur esprit la semence de la vie divine ; une semence parfaite et éternelle. (I Jean 3:9).

Une semence qui doit grandir, se développer pour devenir une plante qui portera du fruit à la gloire de Dieu.

Jésus a dit :Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié et que vous serez mes disciples. (Jean 15:8).

Oui, nous dit la Bible :Celui qui est en Christ est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ.(II Corinthiens 5:17-18).

Ainsi, dans ce Psaume 15,{{}}David mentionne ce changement et les caractéristiques du croyant né de Dieu, qui a la liberté de se présenter devant lui, de séjourner dans sa tente et de demeurer sur sa montagne sainte.

1-Il souligne premièrement le changement dans le caractère du croyant, le changement dans sa conduite personnelle en disant au verset 2 :{{}}Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité dans son cœur.

En effet, en Christ, une personne ne peut plus être la même ; il y a un changement qui s’opère en elle, dans sa manière d’être, de penser, de parler, de paraître ; elle a des désirs nouveaux, elle cherche à plaire à son Sauveur, parce qu’elle l’aime de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée. Parce qu’elle est amoureuse de Christ, ses yeux sont pétillants et il y a en elle un rayonnement de vie, d’amour et de joie. Elle vit et elle marche dans l’intégrité, en se gardant pure pour le Seigneur et en recherchant une vie irréprochable, afin de glorifier Dieu en toutes choses.

C’est ce que la Bible nous demande, à nous qui avons été rachetés à un si grand prix ; elle dit :Que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde.(Philippiens 2:15).

Oui, celui qui est né de Dieu pratique la justice de Dieu en vivant et en marchant selon la Parole de Dieu, comme Christ a marché lui-même. (I Jean 2:6).

Celui qui est né de Dieu est revêtu de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. (Éphésiens 4:24).

Celui qui est né de Dieu dit la vérité selon son cœur, parce qu’il a reçu la Vérité qui est Christ et il marche selon la Vérité qui est la Parole de Dieu. Il est également revêtu de cette ceinture de la Vérité qui tient toute son armure de combattant chrétien en place, sachant aussi que l’ennemi de nos âmes, Satan ne peut absolument pas se tenir dans la Vérité, puisqu’il est le père du mensonge.

2-David continue au verset 3,en mentionnant le changement qui s’opère dans le croyant né de Dieu et qui a communion avec le Seigneur, par un changement au niveau de ses relations avec son prochain. Il dit :Il ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son semblable et il ne jette point l’opprobre sur son prochain.

Lorsque la communion est rétablie avec Dieu, forcément cela aura aussi une répercussion dans les relations avec ceux qui nous entourent. N’est-il pas dit :Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, suivi par : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

C’est notre communion avec Dieu qui produit des miracles dans nos relations ; que ce soit à la maison, au travail, et avec ceux que nous rencontrons.

Si vous avez des problèmes relationnels, recherchez-en la cause non pas chez l’autre, mais plutôt dans votre communion avec Dieu qui est peut-être négligée. Car si nous aimons Dieu, forcément, nous aimerons notre prochain, quel qu’il soit ; car il est écrit que si quelqu’un dit :J’aime Dieu et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur.(I Jean 4:20).

Ainsi ce verset 3 du Psaume 15,montre la nouvelle attitude, le nouveau comportement, que le croyant né de Dieu aura avec son prochain. Il ne lui fera point de tort en paroles ou en actes.

C’est d’ailleurs les exhortations que nous retrouvons dans toutes les Épîtres du Nouveau Testament adressées à l’Église du Seigneur et qui disent :Aimez-vous les uns les autres. Supportez-vous les uns les autres. Pardonnez-vous les uns les autres. Regardez les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Ne rendez point le mal pour le mal, ou injure pour injure, bénissez au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

Oui, tel doit être le changement qui s’opère dans la vie de ceux et celles qui sont nés de Dieu.

C’est en fait la manifestation de l’amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit. (Romains 5:5).

Vous qui avez reçu Christ, sachez qu’il nous a aussi donné son amour qui nous permet d’avoir un nouveau comportement vis à vis de ceux qui nous entourent. Selon ce qui est écrit dans I Corinthiens 13:4-7 :{{}}L’amour, ou la charité est patiente, elle est pleine de bonté, la charité n’est point envieuse, elle ne se vante point, elle ne s’enfle pont d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité. Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. L’amour ne périt jamais.

3-David continue au{{}}verset 4en parlant de l’attitude du croyant né de Dieu (ou du juste), face au monde inique dans lequel il vit et face à ceux que Dieu désapprouve.

Il dira :Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, mais par contre il honore ceux qui craignent l’Éternel.Ce qui veut dire que celui qui est né de Dieu ne peut pas approuver les mauvaises actions de ceux qui vivent dans les ténèbres et il ne participe pas à leurs œuvres répréhensibles.

De ce fait, il ne trouve absolument aucun plaisir dans la compagnie des moqueurs, et il ne s’arrêtera pas non plus sur la voie des pécheurs. (Psaume 1:1).{{}}Mais il recherchera plutôt la compagnie du peuple de Dieu, de ceux qui aiment le Seigneur de tout leur cœur.

Lorsque le Seigneur nous sauve, il nous arrache du présent siècle mauvais, il nous délivre de la puissance des ténèbres pour nous transporter dans le royaume du Fils de son amour. (Colossiens 1:13).

Nous devenons ainsi des étrangers ici-bas, et dans ce monde nous ne nous sentons pas du tout à l’aise, car nous ne sommes plus chez nous, puisque notre patrie est dans le ciel.

Ainsi, en tant qu’enfants de lumière, nous n’avons plus rien de commun avec les ténèbres qui nous entourent. Nous formons il est vrai un peuple mis à part, car nous sommes devenus, nous dit la Bible, le corps de Christ. Nous sommes devenus les membres d’un corps vivant, une unité en Christ que nous sommes appelés à développer ; comme c’était le cas des croyants de l’Église primitive qui étaient, nous dit la Bible,un cœur et une âme.(Actes 4:32).

Ils avaient de la joie et du plaisir à se retrouver ensemble et ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, dans les prières et les louanges à Dieu. Ceci est une caractéristique de ceux qui sont nés de Dieu ; de se retrouver ensemble pour adorer, louer Dieu et s’entretenir de sa Parole.

4-Pour terminer, David parlera du comportement du croyant né de Dieu, à l’égard du monde, dans son travail, dans le monde des affaires, car nous vivons toujours dans ce monde.

Jésus n’a-t-il pas dit au Père :Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.(Jean 17:15).

Ainsi, nous lisons aux versets 4 et 5 du Psaume 15 :{{}}Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice, Il n’exige point d’intérêt de son argent, et il n’accepte point de don contre l’innocent.

Nous sommes appelés à être la lumière du monde en vivant différemment de ceux qui ne connaissent pas Dieu.

Selon ce qui est écrit dans Éphésiens 5:8-9 :Autrefois vous étiez ténèbres et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

Il importe que l’on puisse avoir confiance en nous, que nous ne revenions pas sur nos paroles, ni sur nos promesses et que nous prenions nos responsabilités.

La Bible dit :Que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. (Jacques 5:12).

Ainsi, une autre caractéristique du croyant né de Dieu, c’est qu’il est fidèle, honnête et digne de confiance. (Avant l’indépendance du Congo Belge, les colons venaient demander des domestiques auprès des missions protestantes, car les chrétiens de l’époque étaient connus pour être travailleurs et honnêtes).

Celui qui est né de Dieu a d’autres intérêts que les gens de ce monde qui eux ne recherchent que le gain, la richesse et veulent posséder toujours plus de biens périssables de cette terre.

Pour le croyant, sa richesse est en Christ ; il ne cherche pas à amasser des trésors sur la terre où la teigne et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais son désir, c’est d’être riche pour Dieu en biens spirituels et célestes, sachant aussi qu’il a tout pleinement en Christ.

C’est encore ce que la Bible nous exhorte en disant dans Colossiens 3:1-2 :{{}}Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre.

C’est ainsi, quecelui qui se conduit de cette manièrenous dit David à la fin du Psaume 15,{{}}il ne chancelle jamais, il ne sera jamais ébranlé, parce qu’il séjourne dans la tente du Seigneur et demeure sur sa montagne sainte. Il est en communion avec Dieu, il cultive cette communion et il la maintient.

C’est à cela, que nous sommes appelés ; à demeurer dans sa communion et alors notre vie se transformera petit à petit à l’image de Christ et de gloire en gloire jusqu’au jour où nous entrerons dans sa présence et que nous le verrons face à face ; et alors nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (I Jean 3:2).

Qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?

C’est le privilège de tous les enfants de Dieu, nés de nouveau et qui sont transformés à l’image de celui qui nous a sauvés.