Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 14

Tous les hommes sont sous l’empire du péché

 
(Lecture du Psaume 14). Ce Psaume{{}}révèle l’état et la vraie nature de l’homme séparé de Dieu ; il est insensé, corrompu, perverti, égaré, sans intelligence, il est sous l’empire du péché, il est un pauvre pécheur perdu et condamné. Pourtant l’homme avait été créé pur, innocent et parfait, il était le chef-d’œuvre de la création de Dieu. Il avait été créé pour Dieu afin de vivre en harmonie avec lui et de jouir de cette communion intime avec son créateur, de pouvoir l’aimer, de vivre pour lui dans l’amour, la paix et la joie, de pouvoir lui parler librement, et le Seigneur avait du plaisir à le voir et à le rencontrer.

Il est dit que l’homme avait été créé à l’image de Dieu ; c’est-à-dire intelligent, capable d’être juste, saint, possédant dans son cœur la loi de Dieu et doué du pouvoir de l’accomplir, et cependant aussi susceptible de tomber. Car l’homme n’est pas un robot, il a été créé avec cette faculté du libre choix, avec la possibilité d’obéir ou de désobéir à Dieu. Ainsi, l’homme n’a pas été créé pécheur, mais parfait. Seulement il a été créé moralement et spirituellement responsable.

C’est par un choix volontaire et conscient que l’homme a accepté de désobéir à Dieu.

Le péché, c’est cela ; c’est la transgression de la loi divine ; c’est la désobéissance à la Parole de Dieu.

(I Jean 3:4).

Dieu avait dit à nos premiers parents :Vous ne mangerez pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où vous en mangerez, vous mourrez(Genèse 2:17).

Ils étaient devant un libre choix, car Dieu désire que nous l’aimions, que nous le suivions et le servions volontairement et de tout notre cœur.

Mais comment nos premiers parents sont-ils arrivés à transgresser la Parole de Dieu au point de se détourner de celui qui est la source de la vie ?

Aussi, j’aimerais que nous puissions voir ensemble les diverses étapes de la chute de l’homme d’après Genèse chapitre 3.

Premièrement, ce fut en écoutant des calomnies contre Dieu.

Satan le rusé est allé jusqu’à accuser Dieu de menteur, disant qu’il ne veut pas le meilleur pour ses créatures, lorsqu’il dit à la femme :Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?Satan pose une question, afin de provoquer le dialogue et de semer ensuite la confusion dans les pensées.

J’aimerais tout de suite dire qu’avec l’ennemi de nos âmes, la Bible ne nous demande pas de dialoguer et de discuter ; mais plutôt de lui résister avec une foi ferme et de le chasser.

Comme Christ l’a fait lorsqu’il fut aussi tenté par le diable. Il lui a dit :Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul(Matthieu 4:10).

Mais Eve a continué d’écouter les calomnies contre Dieu, lorsque Satan lui a dit : mais non,vous ne mourez point, car Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

En d’autres termes, il accuse Dieu de ne pas vouloir leur bien et leur épanouissement.

Frères et sœurs, gardons-nous d’écouter des calomnies, des accusations, des critiques contre Dieu et sa Parole, car finalement nous serons conduits nous-mêmes à accuser Dieu.

Cela a été d’ailleurs le péché d’Israël après leur sortie d’Égypte dans le désert, lorsqu’ils se mirent à accuser Dieu en disant :Pourquoi nous as-tu fait sortir d’Égypte pour que nous mourions de faim et de soif dans ce maudit désert ?

En d’autres termes, Seigneur, tu recherches notre perte, notre malheur et non pas notre bonheur.

En tant que croyants, ayant confié toute notre vie dans les mains du Seigneur, j’aimerais dire, frères et sœurs, que tout murmure de notre part peut être considéré comme une accusation portée contre Dieu lui-même. Et Satan en profitera pour venir nous dire : Tu sais, ce n’est pas juste tout ce que tu dois encaisser comme problème, difficulté et souffrance ; alors pourquoi continuer à te confier encore en Dieu ? Tu vois bien qu’il t’a abandonné, alors soulage ta solitude en allant dans le monde et là-bas tu verras, ils prendront soin de toi. Oui, jouis de la vie, dit Satan, tu as le droit, elle t’appartient, elle est là devant toi, alors fais comme tout le monde et tu verras : tu ne mourras pas. Car Dieu sait que le jour où tu en mangeras, tu te libéreras !

Vous savez, les tentations du diable sont du même ordre aujourd’hui encore. Il accuse Dieu.

La deuxièmeétape de la chute de l’homme d’après Genèse 3,{{}}c’était de mettre en doute la Parole et l’amour de Dieu.

Dieu a-t-il réellement dit que vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?Mais non ! C’est une fausse interprétation, il ne faut pas prendre la Parole de Dieu au mot, c’est imagé, c’est symbolique. C’est ainsi que toute la Bible est mise en doute et on ne croit plus à ce qui est écrit dans la Parole. Non seulement la Parole de Dieu est mise en doute, mais encore tout ce qui concerne Dieu lui-même, son amour, sa sainteté, sa puissance, sa gloire, son éternité et finalement même son existence.

N’est-ce pas justement ce que David écrit au Psaume 14 verset 1 :L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu !Qui lui a soufflé cela ? Bien sûr, c’est Satan le père du mensonge.

La troisièmeétape de la chute, c’était de regarder avec intérêt ce que Dieu avait défendu.La femme vit que l’arbre était bon à manger.

Combien nombreux sont ceux qui aujourd’hui encore tombent après avoir regardé d’une façon intéressée ce qu’ils n’auraient pas dû. Plus que jamais aujourd’hui, l’ennemi de nos âmes tient captifs des millions d’êtres humains, en leur faisant voir toute la dégradation du péché par la littérature, les bandes dessinées, le cinéma, la télévision et l’internet.

Et très facilement Satan arrive à les influencer et à les pousser à consommer ce qu’ils lisent et voient. Et que lisent-ils, que voient-ils, si ce n’est : comment enfreindre facilement et sans trop de problème tous les dix commandements de Dieu. Aussi, ne nous étonnons pas de l’augmentation de la violence, de la criminalité et de la débauche. Cela est dû à ce que de plus en plus les hommes regardent ouvertement et librement ce que Dieu a interdit.

L’œil est insatiable ; il nous faut toujours regarder et nous avons de la peine à nous concentrer et même à fermer les yeux lors de moment de prière, car il faut absolument que l’on regarde l’autre ! N’est-il pas vrai ?

La Bible mentionne dans Proverbes 27:20 :{{}}le séjour des morts et l’abîme sont insatiables ; de même que les yeux de l’homme sont insatiables.

Et l’Ecclésiaste 1:8nous dit quel’œil ne se rassasie pas de voir.

C’est pourquoi, faisons attention et apprenons à contrôler ce que nous voyons.

David dit au Psaume 101:3 :{{}}Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux, car je hais la conduite des pécheurs et elle ne s’attachera point à moi.

Que le Seigneur nous fasse la grâce de purifier nos yeux et d’avoir une maîtrise sur nos regards, afin que nos yeux puissent être comme ceux du Seigneur, selon qu’il est écrit dans Habakuk 1:13 :{{}}Tes yeux sont trop purs pour voir le mal et tu ne peux pas regarder l’iniquité.

Car Jésus n’a-t-il pas dit lui-même quel’œil est la lampe du corps. Si l’œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé, mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !(Matthieu 6:22-23).

La quatrième{{}}étape de la chute, c’était de convoiter ce que Dieu avait interdit.

La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence.

S’il y a la convoitise de la chair, il y a aussi une convoitise qui est provoquée par la vue ; après avoir regardé intensément ce que Dieu interdit. La convoitise est un désir immodéré de posséder une chose ou quelqu’un. Tu ne convoiteras pas, fait partie des dix commandements que Dieu a donnés à son peuple au Sinaï, lorsqu’il dit :Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain(Exode 20:17).

En général, toute la publicité est faite pour exciter la convoitise des yeux.

Le Seigneur dans son enseignement, ira jusqu’à la racine, jusqu’à la source du mal, lorsqu’il dit par exemple quequiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur(Matthieu 5:28).

Ainsi, si nous ne voulons pas tomber dans ce piège, la Bible nous dit dans Galates 5:16 :{{}}Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

Oui, le Saint-Esprit nous aide à renoncer aux convoitises, à maîtriser et à contrôler nos sens et à vivre selon la Parole de Dieu.

Etlacinquième{{}}étape de la chute a été de désobéir aux ordres du Seigneur.

Face à la tentation, l’homme est placé devant un choix ; soit de résister, ou de succomber.

Ainsi, nous pouvons voir que c’est petit à petit que Satan a pu détruire la force de résistance d’Eve, pour finalement la séduire et la faire tomber ; en accusant Dieu, en mettant en doute la Parole de Dieu, en lui montrant le joli fruit défendu qui n’était pas seulement agréable à la vue, mais qui devait être aussi très bon à manger et précieux pour ouvrir l’intelligence.

Quelle publicité ! Oui, la joie de vivre, votre épanouissement et votre liberté sont là devant vous.

Vous n’avez qu’à tendre la main en direction du fruit ; saisissez-le, il est à vous, l’essayer, le croquer, le goûter, c’est l’adopter, etc. Vous connaissez la pub !

Eve n’a pas pu résister à cette publicité, elle a été séduite et même elle a entraîné son mari.

Et les conséquences de cet acte de désobéissance à la Parole de Dieu sont catastrophiques et terribles ; non seulement sur leur personne, mais sur toute la race humaine, sur toute la création car elles ont des conséquences éternelles.

La Bible dit dans Romains 5.19{{}}quepar la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été rendus pécheurs, et au verset 12{{}}il est dit :C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.

En effet, en dehors de la rédemption qui est en Jésus-Christ, tous les hommes sans exception occupent la même situation devant Dieu et c’est ce que dira David au verset 3 du Psaume 14 :Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

Oui,tousdit la Bible ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Savez-vous qu’en comprenant cette réalité de l’état de perdition de l’homme devant Dieu, c’est le pas No 1 pour être sauvé ? C’est tellement important de savoir que l’homme de par sa nature, est un pécheur perdu, pervers, égaré, né dans l’iniquité et conçu dans le péché. Il n’est pas un animal évolué, non ! Il est une créature qui avait été faite à l’image de Dieu mais qui a chuté.

C’est si important que nous sachions ce fait, que ce Psaume 14{{}}a été réécrit une seconde fois postérieurement et nous le retrouvons dans les mêmes termes au Psaume 53.

L’apôtre Paul, par le Saint-Esprit écrira aussi la même chose dans son Épître aux Romains chapitre 3, versets 9 à 18.

Lorsqu’il dit :Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé quetous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché. Puis il reprend partiellement le Psaume 14.{{}}

Sachez, qu’il n’est pas possible d’être sauvé ni de passer par la nouvelle naissance sans comprendre cela. C’est comme un malade, s’il veut être guéri, il doit savoir au préalable qu’il est malade.

Ainsi, il n’est pas possible d’être sauvé, sans être premièrement convaincu que devant Dieu nous sommes des pécheurs perdus, morts spirituellement, esclaves du péché et de Satan et condamnés devant la justice de Dieu au feu de l’enfer pour l’éternité.

C’est pourquoi, le premier travail du Saint-Esprit est de convaincre le monde de péché. (Jean 16:8). Car Christ est venu ici-bas pour chercher et sauver ce qui était perdu.

Et qui sont les perdus ? Tous les hommes sans exception.

Par la chute d’Adam, qui s’est détourné de Dieu en désobéissant à sa Parole, Adam a perdu la gloire et l’image de Dieu, ainsi que la domination sur toute la création ; et c’est Satan qui s’est emparé de cette domination, et la mort a rempli le monde. C’est pourquoi la Bible dit quecelui qui pèche est du diable(I Jean 3:8).

Jésus l’a aussi dit aux Juifs religieux de son temps qui l’écoutaient mais qui ne voulaient pas croire en lui. Il leur a dit :Vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père(Jean 8:44).

Loin de Dieu, l’homme est égaré et il ne sait d’où il vient, ni ce qu’il fait ici-bas, ni où il passera l’éternité.

C’est ce qu’Esaïe mentionne au chapitre 53, verset 6 :Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie.

Au verset 2duPsaume 14,{{}}David dira{{}}que l’Éternel du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.Non ! dit-il : tous sont égarés.

Mais l’homme n’a-t-il aucune connaissance ? Est-il devenu plus stupide que les animaux, dira encore le prophète Esaïe au chapitre 1, verset 3 : le bœuf connaît son possesseur et l’âne la crèche de son maître. Israël ne connaît rien. Mon peuple n’a point d’intelligence.

Chez nous, on pourrait dire : le chien et le chat connaissent leur maître et leur demeure, mais l’homme est devenu un vagabond, un insensé qui ira jusqu’à dire : Il n’y a point de Dieu. Je suis venu par hasard ! Quel miracle !

Oui, la méchanceté de l’homme en est arrivée à un tel point, que le jugement est l’unique moyen pour Dieu de revendiquer sa majesté, sa gloire, sa sainteté, sa puissance et sa justice.

Elle se manifeste déjà tous les jours par la mort physique qui nous côtoie ! Dieu n’a-t-il pas dit quel’âme qui pèche mourra, car le salaire du péché c’est la mort.

Le jugement de Dieu est un juste jugement ; et il est d’ailleurs écrit : afinque toute bouche soit fermée et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu(Romains 3:19).

Dans la Bible, avant chaque jugement, il est souvent fait mention que Dieu descendit, il regarda et il vit. C’est ce que David dit au verset 2  :l’Éternel du haut des cieux regarde les fils de l’homme pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent et qui cherche Dieu.

Il en fut ainsi avant le déluge. Il est dit quel’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que toutes les pensées de leurs cœurs se portaient chaque jour uniquement sur le mal(Genèse 6:5).

A l’époque où les hommes ne formaient qu’un seul peuple et n’avaient qu’une seule langue, ils étaient remplis d’orgueil et ils voulurent se construire une grande ville avec une immense tour dont le sommet touche au ciel ! Il est dit que l’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes(Genèse 11:5).

Ensuite, le jugement est tombé sur eux et sur leur projet et il y eut la confusion des langues.

L’orgueil de l’homme le conduit toujours à vouloir créer une certaine unité en dehors de Dieu et à fusionner, afin de se faire un nom et d’être puissant sur la face de toute la terre.

Cela nous le voyons dans tous les domaines, tant au niveau politique, qu’économique et religieux ; mais en général cela ne dure pas très longtemps, car le jugement tombe toujours sur l’orgueil, la gloire et la vanité de l’homme.

L’Éternel descendit aussi pour regarder la cité de Sodome, (Genèse 18:16)et suite à la corruption de sa population, Dieu fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et Gomorrhe. (Genèse 19:24).

Lorsque l’armée égyptienne poursuivait Israël en fuite, il est aussi mentionné que l’Éternel regarda le camp des Égyptiens et cela avant de l’anéantir dans la mer Rouge(Exode 14:24).

Lorsqu’aujourd’hui l’Éternel regarde les fils de l’homme, que voit-il ?

Il est descendu il y a 2000 ans dans la personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, afin de faire l’expiation de tous nos péchés en mourant sur la croix de Golgotha et de sauver ainsi les perdus. Il fut jugé à notre place. Et cette Bonne Nouvelle du salut pour les pécheurs du monde entier a été prêchée à toutes les nations, afin que quiconque croit en Jésus-Christ et le reçoit comme son Sauveur personnel ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.

Cependant nous devons constater que c’est une minorité qui accepte le don de Dieu qui est la vie éternelle en Jésus-Christ. Et les autres alors ? Que font-ils ? Non seulement ils refusent le salut de Dieu, mais ils persécutent encore ceux qui font partie du peuple de Dieu.

C’est ce que David dira au verset 4 du Psaume 14 :Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens ? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture, ils n’invoquent point l’Éternel.

Alors qu’aujourd’hui encore, dans sa miséricorde et sa grâce, Dieu est toujours prêt à sauver le pécheur repentant qui crie à lui, selon ce qui est écrit :quiconque invoquera le nom du Seigneur, il sera sauvé(Romains 10:13).

Mais la Bible dit aussi :Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ?(Hébreux 2:3).

Ainsi, en refusant le salut de Dieu, c’est la condamnation et le jugement qui tombera sur l’impie.

C’est alors, dira David au verset 5qu’ils trembleront d’épouvante. Quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste.

Oui, Dieu aura toujours le dernier mot et il paraîtra pour sauver ceux qui se confient en lui et qui l’attendent.

Aussi,jetez l’opprobre, la honte sur l’espérance du malheureux, jugez celui qui espère en Dieu, cela ne servira à rien, carl’Éternel est son refuge(Verset 6)

L’apôtre Pierre écrit que les moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, diront :Où est la promesse de son avènement ?

Mais cela ne peut pas nous ébranler, car notre confiance est dans les promesses immuables de notre Seigneur qui a dit :Je viens bientôt !Alléluia !

Au verset 7 du Psaume 14,{{}}ce sont des paroles prophétiques qui sont prononcées, lorsque David dit :Oh ! Qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël ?Mais le salut est arrivé en Israël, il a été manifesté dans la personne de Jésus, le Sauveur, Emmanuel, Dieu avec nous.

Zacharie, le père de Jean-Baptiste a prophétisé en disant :Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël de ce qu’il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens(Luc 1:68-69).

Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent !(Verset 71). Oui, c’est Jésus-Christ de Nazareth, le Fils de Dieu.

Pour terminer, David dira au verset 7 du Psaume 14 :{{}}Quand l’Éternel ramènera les captifs de son peuple.Une autre version dit :Quand le Seigneur changera le sort de son peuple, alors Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.

On peut, je crois, prendre ces versets comme étant des paroles prophétiques pour les temps actuels, où l’Éternel ramène les captifs de son peuple dispersés parmi toutes les nations, il les ramène en Israël.

En attendant encore le jour oùle Seigneur répandra sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, dit le Seigneur, celui qu’ils ont percé(Zacharie 12:10).

Alors, ils reconnaîtront leur Sauveur et leur Messie dans la personne de Jésus-Christ et Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira. Et tout cela arrivera, parce que le Seigneur l’a annoncé.

Frères et sœurs, en attendant le jour glorieux de son retour, mettons toute notre confiance en l’Éternel notre refuge et que dans sa grâce et sa miséricorde, d’autres pécheurs égarés puissent connaître leur état de perdition et ainsi se repentir et recevoir le pardon, la paix et la vie éternelle, en mettant leur foi dans la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.

Oui, tous les hommes ont besoin du salut de Dieu car ils sont tous atteints de cette maladie mortelle du péché. La Bible dit :Car tous ont péché et sont privés de la grâce de Dieu ; mais ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ(Romains 3:23-24).

Cela est valable aujourd’hui encore.