Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 12

Éternel, sauve-nous !

(Lecture du Psaume 12). Ce Psaume de David commence par un SOS adressé à l’Éternel :Sauve-nous Éternel !Seigneur au secours ! Et pour quelle raison ? Parce que c’est la corruption, c’est l’iniquité qui prend le dessus dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Et au dernier verset de ce Psaume, au verset 9,{{}}il dira :Quand la bassesse règne parmi les fils de l’homme, les méchants se promènent de toutes parts.En d’autres termes, quand l’immoralité, l’iniquité règne parmi les fils de l’homme, les méchants n’ont plus besoin de se cacher et de fuir, mais ils peuvent se promener tranquillement et sans inquiétude. Et sachons que si le mal règne parmi les hommes, c’est que la bassesse, les actions viles sont tolérées par les dirigeants, les autorités, les gouvernants. Et nous savons que si la tête est malade, tout le corps le sera aussi.

Telle était aussi la situation du peuple d’Israël durant la vie du prophète Esaïe qui mentionne au chapitre 1 versets 5 et 6 :{{}}La tête entière est malade et tout le cœur est souffrant. De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état. Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l’huile.

Si la bassesse, l’iniquité règnent parmi les fils de l’homme et qu’il n’y a plus de crainte de l’Éternel, il n’y aura pas non plus de crainte du châtiment, puisque les voies de la justice seront perverties. (Proverbes 17:23). Et ceci arrive, lorsque ceux qui occupent les fonctions les plus influentes dans la société sont indignes et vils.

Voilà pourquoi David crie : Au secours Seigneur !Sauve, Éternel !

Que pourrions-nous dire aujourd’hui ! Pensez-vous que la situation morale de notre société soit meilleure ? Ne voyons-nous pas au contraire et de plus en plus les méchants circuler, se promener de toutes parts sans inquiétude, et même obtenir des postes clefs et les maintenir sans difficulté ?

C’est ainsi que le mal est ouvertement excusé et même approuvé comme étant un bien, une libération ! N’est-ce pas un signal d’alarme qui devrait nous pousser à crier à l’Éternel : Seigneur sauve !Les hommes pieux s’en vontdit David,les fidèles disparaissent parmi les fils des hommes.{{}}

C’était exactement la même situation du temps d’Esaïe qui dit au chapitre 57 verset 1 :{{}}Le juste périt et nul n’y prend garde ; les gens de bien sont enlevés et nul ne fait attention et c’est suite à la méchanceté que le juste est enlevé ; qu’il est ôté.C’est ainsi que les hommes honnêtes, intègres et croyants, craignant Dieu, sont exclus de la vie publique, car ils sont gênants ! Oui, Seigneur au secours, sauve-nous ?

Dans cette fin des temps de la grâce, frères et sœurs, l’Esprit de Dieu conduit l’Église de Jésus-Christ à adresser cette prière à l’Éternel selon ce qui est écrit dans Apocalypse 22:17 :{{}}L’Esprit et l’Épouse(qui est l’Église corps de Christ)disent : Viens, Seigneur Jésus !{{}}Viens, Seigneur Jésus !C’est le moment, plus que jamais à ce que nous fassions cette prière à Dieu :Viens, Seigneur Jésus !

Car sachez le bien, le salut ne nous arrivera pas d’un autre côté ; en nous attendant par exemple à un réveil national et même mondial qui apporterait une amélioration, une transformation de notre société décadente ! Non ! Je ne le crois pas ! C’est pourquoi crions :Seigneur sauve !

Et comment va-t-il sauver son peuple ? En venant chercher ceux qui lui appartiennent ; selon la parole de I Thessaloniciens 4:16-18 qui dit :Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Ne nous leurrons pas par de fausses espérances d’un puissant réveil mondial avant le retour du Seigneur Jésus pour l’enlèvement de son Église. Car le Seigneur Jésus lui-même a prédit la dégradation morale comme étant un signe de la fin des temps de la grâce, en disant :Parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.(Matthieu 24:12-13).

A cause de la croissance du mal, l’amour de la majorité des gens se refroidit. En fait, aujourd’hui, on ne sait plus ce que c’est que l’amour. On l’a lié et on l’a limité à un acte biologique, à la sexualité et même au péché de la chair, puisque les relations sexuelles en dehors du mariage sont tolérées.

On enseigne même ouvertement dans les écoles, à nos enfants, comment être impudiques et fornicateurs sans avoir trop de problèmes. Mais on oublie qu’en faisant cela, on rejette ouvertement la Parole de Dieu qui dit, queles impudiques, les fornicateurs et tous ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. (Galates 5:19-21).

Et alors, Satan par sa ruse et sa séduction vient dire à travers les voix de ses vils dirigeants aveuglent : Mais non ! Vous ne mourrez point ! L’acte sexuel, c’est normal et naturel, c’est un acte d’amour et Dieu n’est pas contre l’amour voyons donc ! Oui, Dieu bénit l’acte sexuel, mais uniquement dans le cadre du mariage. Par contre il l’interdit et le condamne en dehors du mariage.

Oh ! Comme le diable peut être rusé et quelle corruption il peut y avoir dans le langage du malin !

C’est ainsi qu’aujourd’hui on a lié l’amour à la tolérance du mal, du péché, à l’impudicité, à l’adultère tant physique que spirituel. Frères et sœurs l’amour est divin ; Dieu est amour, c’est sa nature même.

Et si Dieu est amour, l’amour est donc pur et saint et l’amour ne peut pas tolérer le mal, le péché, l’erreur, la corruption, le mensonge.

Et l’amour qui est divin, ne peut pas tolérer ce qui serait contraire à la Parole de Dieu. Ainsi, il ne nous est pas possible par exemple de nous associer au nom de l’amour avec des religions païennes et idolâtres ; car ce serait de la prostitution spirituelle. Ce serait enfreindre les deux premiers commandements du décalogue qui dit :Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te prosterneras point devant ces représentations et tu ne les serviras point. Car moi, l’Éternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.(Exode 20:3-5).

Et le Seigneur précise dans Deutéronome 6:14 :{{}}Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous.

Si Christ est venu pour nous libérer de l’idolâtrie, ce n’est pas pour ensuite y retourner.

Et s’il y a aujourd’hui des soi-disant chrétiens qui s’associent avec des religions païennes au nom de l’amour, cela montre qu’ils ne connaissent pas Dieu et sa Parole, et qu’ils n’ont jamais rencontré le Dieu de la Bible qui nous a envoyé Jésus-Christ son Fils, afin que nous connaissions le chemin, la vérité et la vie.

Et si des soi-disant chrétiens s’associent aujourd’hui aux idoles et aux idolâtres, c’est qu’ils n’ont pas reçu dans leur cœur l’amour de la vérité ; cet amour divin que le Saint-Esprit déverse en nous lorsque nous nous repentons et acceptons Jésus-Christ comme notre Sauveur et Maître.

C’est pourquoi, ils ne peuvent pas connaître l’amour de Dieu qui est lié à la vérité et à la pureté.

En dehors de Dieu, Satan fait miroiter un amour falsifié et trompeur, et vous verrez que de plus en plus les gens emploieront le mot amour pour excuser leurs actions qui sont cependant abominables aux yeux de Dieu. C’est ainsi qu’au nom de l’amour, il y en a qui vont jusqu’à tendre la main au diable pour dialoguer avec lui, collaborer et finalement s’unir. Et nous voyons la foule applaudir de telles actions en disant : Que c’est merveilleux !

La Parole de Dieu est catégorique lorsqu’elle déclare dans II Corinthiens 6:14-16 :{{}}Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ?(Ou le diable ?)Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant.{{}}

Ces temps de confusion dans lesquels nous vivons aujourd’hui ; confusion, car on nous présente une certaine parcelle de vérité mais qui est mélangée à l’erreur. N’oublions pas que Satan sait se déguiser en ange de lumière ! (II Corinthiens 11:14).

La Bible l’avait annoncé dans II Timothée 3:1 à 5 en disant :Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïste, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.Voilà exactement la situation actuelle dans laquelle nous vivons.

Il n’est pas dit que les gens seront athées, mais il est dit qu’ils garderont une apparence de piété ; ils garderont les formes extérieures de la foi, mais abandonneront ou rejetteront sa véritable puissance. Quelle est la puissance de notre foi ? C’est Jésus-Christ et sa Parole. C’est le nom et la personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est le fondement de notre foi ; il est le seul nom qui sauve. La puissance de notre foi, c’est l’œuvre de Jésus-Christ à la croix, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification.

La Bible dit :Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.(I Corinthiens 1:18).

La puissance de notre foi, c’est la Parole éternelle, véridique et immuable de Dieu qui est la Bible.

L’apôtre Paul dira dans Romains 1:16-17 :{{}}Car je n’ai pas honte de l’Évangile, c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Car en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi.{{}}

Oui, dans les derniers jours, beaucoup auront simplement une apparence de piété, un extérieur, un vernis chrétien et religieux, en disant mais naturellement que nous croyons en Dieu ! Et vous savez, de toute façon, que vous l’appeliez n’importe comment, cela n’a pas beaucoup d’importance. Vous pouvez l’appeler : un être supérieur, une force cosmique, vous pouvez lui donner lenom d’un personnage qui a vécu, ou le nom d’une idole quelconque qui est vénérée, sachez que ce sera toujours dieu. (En minuscule). Oui, mais quel dieu ? Certainement pas le Dieu éternel de la Bible.

Et savez-vous que, même de croire au Dieu créateur des cieux et de la terre, croire à l’existence du Dieu de la Bible, cela ne suffit pas pour être sauvé ? Car si vous ne vous êtes pas réconciliés avec lui par la repentance et la foi en Jésus-Christ qui est venu pour nous libérer et nous sauver par son sacrifice expiatoire à la croix, vous ne serez pas sauvés.

Car n’oubliez pas que la Bible dit que les démons croient aussi en Dieu, à son existence ; ils connaissent très bien le Dieu unique et éternel ; et même ils tremblent nous dit l’apôtre Jacques au chapitre 2, verset 19. Mais les démons restent toujours des ennemis de Dieu.

Ainsi, tout en croyant à l’existence de l’Éternel, le Dieu Tout-Puissant, les démons sont toujours en état de rébellion contre Dieu, perdus et condamnés pour l’éternité et c’est le feu de l’enfer qui les attend. Aussi, sachez que l’apparence de la piété ne suffit pas et ne sauvera personne du jugement divin. Telle est notre société actuelle avec son vernis de christianisme et de croyance religieuse.

Oui, Seigneur au secours !Sauve, Éternel !

David continue son Psaume 12 en montrant dans les{{}}versets 3 à 5 que c’est par des paroles flatteuses et des discours trompeurs que les gens sont pris dans les filets et les pièges de l’ennemi de nos âmes qui est Satan.On se dit,mentionne-t-il, desfaussetés les uns aux autres, on a sur les lèvres des choses flatteuses, on parle avec un cœur double.Que l’Éternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui discourt avec arrogance, ceux qui disent :Nous sommes puissants par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous ; qui serait notre maître !

La séduction par des paroles douces et flatteuses, alors que les intentions sont mauvaises et le cœur est corrompu, cela ne date pas d’aujourd’hui. Cela a été la tactique du diable pour embobiner Eve dans le jardin d’Éden et la faire ainsi tomber dans ses griffes.

C’est la même tactique qu’il emploie aujourd’hui pour faire tomber des multitudes dans ses filets.

Il a même tenté le Seigneur Jésus, alors qu’il était ici-bas, en lui montrant tous les royaumes du monde et leur gloire et il lui a dit ; c’est très simple ; je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui a dit :Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul.(Matthieu 4:8-10).

C’est ainsi que beaucoup vendent leur âme au diable, afin de posséder tout ce que le monde peut offrir avec ses vains plaisirs et sa gloire éphémère. Donne-moi la main, dit Satan, fraternisons, vivons en paix, dans l’harmonie, l’amour et l’unité. Ce sont de très jolis mots bibliques, n’est-ce pas ?

Si tu veux la force, la santé, la prospérité, la réussite, la gloire, alors, marchons ensemble, vous propose le diable. Par la tromperie des paroles séduisantes, beaucoup sont tombés dans les pièges du diable, le père du mensonge.

C’est pourquoi la Bible nous met en garde, par exemple dans le livre des Proverbes contre les séducteurs, les dragueuses et les dragueurs, en disant par exemple au chapitre 5 :Mon fils, sois attentif à ma sagesse, elle te gardera des lèvres de l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses(2:16)et dont les lèvres distillent le miel, mais la fin est amère comme l’absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants, car ses pieds descendent vers la mort et ses pas atteignent le séjour des morts.{{}}

Oui les paroles des méchants sont des embûches. (Proverbes 12:6).

C’était aussi par des paroles de flatterie que les hommes sont venus à Jésus, afin de lui tendre des pièges en disant :Maître, nous savons que tu es vrai et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité sans t’inquiéter de personne. Car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.Puis le piège lui a été tendu par une question :Est-il permis de payer le tribut à César ?

Il est dit queJésus, connaissant leur méchanceté répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites.(Matthieu 22:16-18).

De même concernant la mise en garde contre les faux docteurs, les faux enseignants, la Bible dit :Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses.(II Pierre 2:3).

Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre, et par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples.(Romains 16:18).

S’il nous est demandé d’être simples comme des colombes, il nous est aussi demandé d’être prudents comme des serpents. (Matthieu 10:16).

Ce sont surtout les sentimentaux qui se laissent séduire par des paroles douces et flatteuses, et je dirais particulièrement les personnes du sexe féminin. Alors faites attention !

Combien nombreuses sont celles qui sont tombées dans le panneau, après qu’un séducteur soit venu leur dire : Je t’aime ! Hypocrisie ! Tromperie ! C’était juste pour assouvir ses instincts !

Oui, nous sommes appelés à être prudents ; c’est-à-dire, à être vigilants et à veiller ; comme il est dit dans Proverbes 22:3 :L’homme prudent voit le mal et se cache, ou se met à l’abri ;il fuit le mal.

Notre abri, c’est auprès du Seigneur et nous sommes appelés à le suivre et à demeurer dans sa Parole, afin de pouvoir discerner le vrai du faux, de pouvoir discerner les ruses, les flatteries, la langue trompeuse, et ainsi de ne pas nous laisser embobiner.

On se souvient de l’histoire du roi Achab d’Israël qui avec son allié le roi Josaphat de Juda a voulu aller combattre les Syriens, afin de récupérer une ville qui lui avait été prise ; Ramoth en Galaad.

Mais avant de partir, le roi Josaphat dit à Achab :Consulte je te prie la parole de l’Éternel. Et le roi d’Israël a assemblé les prophètes au nombre d’environ quatre cents qui tous ont dit au roi :Ainsi parle l’Éternel : Tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire. Monte et le Seigneur livrera cette ville entre tes mains.La majorité des prophètes, à cent pour cent étaient tous unanimes.

Mais le roi Josaphat n’était pas très convaincu et il a demandé s’il n’y avait pas encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Éternel. Le roi Achab lui a dit :Oui, il y a bien Michée, mais je le hais car il ne prophétise rien de bon : il ne prophétise que du mal.{{}}

On l’a quand même fait venir et c’est alors que Michée a révélé qu’un esprit de mensonge s’était manifesté par la bouche de tous ces quatre cents prophètes afin de séduire le roi, le flatter, pour qu’il aille combattre et qu’il se fasse tuer. (I Rois 22).

Quel piège ! Un esprit de mensonge, un esprit séducteur était entré dans la bouche de ces quatre cents prophètes.

C’est pourquoi la Bible nous dit dene pas ajouter foi à tout esprit ; mais d’éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.(I Jean 4:1).

Et ils se manifestent surtout par la parole ; une parole douce, flatteuse, rusée, mais qui cache le venin de la tromperie.

Le langage, la parole est un don que Dieu a donné à l’homme afin de pouvoir communiquer, de pouvoir parler avec son Créateur, de pouvoir communiquer les uns avec les autres dans l’amour, la paix et la vérité. Mais ce merveilleux don a été souillé par la chute de l’homme, par le péché ; et au lieu de rester en communion avec son Créateur, l’homme s’est mis à communiquer avec le prince des ténèbres, Satan. En écoutant le diable, en dialoguant avec lui, l’homme a été contaminé et le venin du serpent est entré dans son cœur. Depuis lors, l’homme s’est mis à transmettre les paroles de l’ennemi, des paroles mauvaises et méchantes par le mensonge, les murmures, la colère, la haine, la calomnie, la malédiction.

L’homme qui était appelé à proclamer par la bouche des paroles qui glorifient et exaltent Dieu, des paroles de paix, d’amour de vérité, de vie et de bénédiction ; s’est mis par la bouche à blesser, à opprimer, à maudire et à tuer.

Voilà ce que fait le péché ; il sème la pourriture et l’odeur de la mort, il détruit et cela sort et est exprimé par la bouche.

N’est-il pas écrit quec’est de l’abondance du cœur que la bouche parle !Et quand le cœur est rempli de saleté, de péché et de venin mortel, cela se manifeste toujours par les paroles de la bouche. Oui,les paroles des méchants sont des embûches. (Proverbes 12:6).

C’est pourquoi David dira au Psaume 57:5 :{{}}Mon âme est parmi les lions. Je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, et dont la langue est un glaive tranchant.{{}}

En qui pouvons-nous encore avoir confiance ? Combien de fois avez-vous déjà été déçu, trompé et blessé par des paroles flatteuses, fausses et méchantes ?

Au verset 7 du Psaume 12,{{}}David dira :Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset et sept fois épuré.{{}}

Oui, la Parole de Dieu est digne de confiance, car Dieu n’est pas un homme pour mentir. Cette Parole puissante de Dieu par qui toutes choses ont été créées, dans les cieux et sur la terre, cette Parole a été faite chair et elle a habitée parmi nous dans la personne du Seigneur Jésus-Christ.

Quand Jésus était ici-bas, les hommes l’ont pressé comme un citron, afin d’essayer de l’accuser sur une parole mauvaise et fausse qu’il dirait ; mais ils ont tous échoué et ils ont tous été pris dans leur propre piège. Ceux qui le surveillaient, afin de l’accuser et de l’arrêter ont dit :Jamais homme n’a parlé comme cet homme.(Jean 7:46).

Il n’y avait pas de scorie dans ses paroles. Jésus n’a-t-il pas dit :Si quelqu’un demeure dans ma parole il connaîtra la vérité et la vérité l’affranchira.(Jean 8:32).

Jésus avait des paroles de paix, d’amour, de guérison, de réconfort, de force, de vérité et de vie. Par sa parole il a chassé les démons, il avait autorité sur toutes les maladies, les infirmités, ainsi que sur les éléments de la nature. Par sa parole il a rendu des morts à la vie. Il était la Parole de Dieu faite chair. Oui, il a été éprouvé comme un argent éprouvé sur terre au creuset et sept fois épuré. Tenté par le diable et acculé par les pièges des hommes, rejeté, méprisé et abandonné de tous.

Lors de son agonie au jardin de Gethsémané et devant les fausses accusations, il a été maltraité et opprimé. Et même le gouverneur Pilate à pu dire :Je ne trouve aucun mal en lui ;rien de coupable. (Luc 23:4).{{}}Je suis innocent du sang de ce juste.(Matthieu 27:24). Jésus était sans péché et il a été trouvé sans péché.

Oui, Jésus la Parole faite chair est passé au creuset et dans la fournaise de la crucifixion ; il a été l’Agneau de Dieu parfait pour faire l’expiation de tous nos péchés. Et là sur la croix il a pu dire :Père pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font.(Luc 23:34).

Les paroles du Seigneur sont pures, véridiques, éternelles et pleines de vie. Nous pouvons mettre toute notre confiance en lui et dans toutes les promesses de sa Parole ; pour le pardon de nos péchés, pour notre salut et la vie éternelle, la délivrance, la guérison, pour la protection, pour pourvoir à nos besoins, ainsi que concernant son prochain retour qu’il a promis. Alléluia ! Oh ! Croyez à la Parole de Dieu

C’est là, que David mentionne encore au verset 8 du Psaume 12 :{{}}Toi, Éternel ! Tu les garderas, tu les préserveras de cette race à jamais ;de cette race des méchants qui se promènent de toutes parts et qui règnent, et dont la langue est flatteuse, fausse et fait le mal. Tu garderas ceux qui se confient en toi et qui crient. Éternel ! Sauve-nous !

Et l’Éternel dit au verset 6 :Je me lève, j’apporte le salut à ceux contre qui l’on souffle.{{}}

Oui, n’oublions pas que le salut vient de l’Éternel seul.

Aussi crions à lui :Éternel sauve !{{}}Et viens Seigneur Jésus !