Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 10

Pourquoi, ô Éternel !

(Lecture) Dans la version grecque des septante, les Psaume 9 et 10 n’en forment qu’un ; ainsi il semble que le Psaume 10 ait été aussi écrit par David.

Mais cela n’a pas beaucoup d’importance car de toute façon son inspiration est toujours de Dieu lui-même.

Le Psaume 10 est une série de questions posées à l’Éternel en disant au verset 1 : Pourquoi, ô Éternel ! te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse ? En d’autres termes : Pourquoi n’agis-tu pas immédiatement et permets-tu que ceux qui se confient en toi passent par des difficultés et des épreuves ?

C’est de nouveau le pourquoi de la souffrance que nous avions un petit peu abordé dans le Psaume 6. Et ensuite le psalmiste parle du méchant, de celui qui ne craint pas Dieu et qui cependant semble plutôt réussir et prospérer. Et au verset 13, il pose une autre question : Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu ? Pourquoi dit-il en son cœur : tu ne punis pas ?  Autrement dit : pourquoi Seigneur le laisses-tu parler et agir librement dans sa méchanceté sans le juger immédiatement ? Et en plus de cela, tu le laisses encore prospérer ? Mais pourquoi donc Seigneur ? Puis ensuite, le psalmiste trace les voies du méchant.

Il y a effectivement dans la vie beaucoup de questions que nous pouvons nous poser lorsque nous voyons tout ce qui se passe autour de nous et dire aussi comme le psalmiste : Pourquoi Seigneur ? Pourquoi tant d’injustices ? Pourquoi tant d’innocents doivent-ils souffrir ? Pourquoi en effet le méchant semble-t-il réussir ? Pourquoi l’iniquité va-t-elle en augmentant ? Pourquoi est-ce le violent, le rusé, le menteur, celui qui crie le plus fort et le plus méchant qui finalement a gain de cause et triomphe ?

Quelqu’un a dit : La raison du plus fort est toujours la meilleure ! Vous savez, dans les fables de La Fontaine ? Mais cela se passe en fait ainsi dans la réalité. Alors Seigneur, pourquoi donc tout cela ? Et pourquoi ô Éternel te tiens-tu éloigné ? Voilà les questions du psalmiste.

Et ensuite dans le Psaume 10, il trace les voies tordues du méchant qui sont caractérisées par :

« Une pleine suffisance en l’homme »

L’homme, j’y crois ! C’est un peu comme cette publicité que nous avons pu voir dans notre ville et qui disait : « Genève, j’y crois ! »

Oui c’est ce même esprit de rébellion que Satan a transmis à nos premiers parents en leurs disant : En étant indépendant de Dieu, vous allez voir ; vous serez vous-mêmes comme des dieux.

Et cet esprit du siècle présent qui est régit par le prince des démons, Satan, nous le voyons manifesté dans tous les domaines de notre société et il pousse l’homme à croire en lui-même,à mettre sa confiance en lui, afin de pouvoir réussir, prospérer et avoir beaucoup de succès matériels.

Et le comble, c’est qu’il semble au premier abord, que l’homme y arrive ! Et que même Dieu le laisse et continue encore à déverser ses bénédictions sur lui ! 

Je pense à ce sujet aux paroles du Seigneur Jésus dans son sermon sur la montagne et qui a dit que nous sommes appelés à aimer nos ennemis, à bénir les méchants et à prier pour eux, afin dit-il, que nous soyons fils de notre Père qui est dans les cieux. Et que fait-il notre Père ? Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.(Matthieu 5:44-45) Oui, Dieu continue à bénir ; même le méchant !

Ce sera un peu dans ce même sens que Paul parlera aux païens de la ville de Lystre, car après la guérison de ce boiteux de naissance, alors que la population voulait offrir un sacrifice à Barnabas et à Paul, il leur dit : Tournez-vous vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve et qui n’a cessé de rendre témoignage de ce qu’il est en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie.(Actes 14:8-18).

Mais l’homme réalise-t-il que toutes ces bénédictions viennent de Dieu ? Non ! Car dans son orgueil il va jusqu’à dire : Dieu, j’en ai pas besoin. Et c’est ainsi que le méchant continue à se vanter et à se glorifier de ses réussites sans Dieu.

Et pourtant la Bible dit dans Romains 2:4 : Pourquoi méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance.

Je pense à cette parabole de Jésus au sujet de ce riche insensé qui avait réussi sans Dieu dans Luc 12:16 à 21 où il est dit que les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai : J’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois et te réjouis. J’aurai une bonne retraite !

Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?

Le but des gens sans Dieu, c’est la réussite matérielle, le plaisir, c’est d’être le plus grand, le plus fort, le plus intelligent, le plus riche, le plus beau, c’est l’esprit de la compétition et du gain, battre l’autre. C’est l’esprit de la puissance, de la gloire et de l’honneur ; c’est l’esprit diabolique qui a dit : vous serez comme des dieux ; et c’est ainsi que les gens se battent pour une telle réussite éphémère !

Mais Jésus a dit : La vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l’abondance.

Car à quoi servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? (Matthieu 16:26).

Il en a été de même pour ce grand roi Nebucadnetsar qui pensait être arrivé au sommet de la gloire et à qui Dieu dans sa grâce a parlé par un songe qui l’a d’ailleurs terriblement effrayé, et cela, afin de le conduire à la repentance. Il a vu un grand arbre qui s’élevait jusqu’aux cieux et on le voyait des extrémités de toute la terre ; il avait un magnifique feuillage et il portait des fruits abondants, les bêtes des champs s’abritaient sous son ombre et les oiseaux du ciel faisaient leur demeure dans ses branches. Puis une voix a retenti du ciel et a crié avec force : Abattez l’arbre et coupez ses branches ; secouez le feuillage et dispersez les fruits ; que les bêtes fuient de dessous et les oiseaux du milieu de ses branches. Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines et liez-le avec des chaînes de fer et d’airain parmi l’herbe des champs ; son cœur d’homme lui sera ôté et un cœur de bête lui sera donné. (Daniel chapitre 4).

Cet arbre, dira Daniel, c’est toi Nebucadnetsar ! Et ensuite Daniel a conseillé le roi en lui disant : Ô roi, puisse mon conseil te plaire ! Mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux et ton bonheur pourra se prolonger. Mais il ne l’a pas fait ! Et il est dit que toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar au bout de 12 mois. Il a donc eu un sursis d’une année pour se repentir après avoir entendu la Parole de Dieu. Oui, le Seigneur ne frappe jamais sans avoir au préalable averti. Il parle, il conseil, il averti de diverses manières ; mais si ses paroles ne sont pas prises en considération, Dieu frappe et exécute le jugement.

On le voit par exemple tout le long de l’histoire du peuple d’Israël à qui Dieu a envoyé ses prophètes, afin de le ramener sur le droit chemin ; mais en n’écoutant pas et en ne se repentant pas, c’est le châtiment qui est tombé. Mais Dieu averti aussi les nations païennes du jugement à venir. On le voit par exemple dans l’histoire de Jonas qui avait été envoyé afin d’avertir Ninive de sa destruction ; une ville idolâtre.

En revenant à Nebucadnetsar, il est dit qu’au bout de 12 mois, alors que le roi se promenait dans le palais royal à Babylone ; il s’est monté le cou en disant : N’est-ce pas ici Babylone la grande que j’ai bâtie, comme résidence royale par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ? 

Et c’est à ce moment même, qu’il a été frappé de folie et qu’il a perdu la raison.

Les questions et les pourquoi ont aussi été posés par Job au sujet de la prospérité des méchants au chapitre 21 verset 7-8:Lorsqu’il dit : Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force ? Leur postérité s’affermit avec eux et en leur présence..

Et au verset 14 et 15 Job déclare : Ces méchants disaient pourtant à Dieu : Retire-toi de nous ; nous ne voulons pas connaître tes voies. Qu’est-ce que le Tout-Puissant, pour que nous le servions ? Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières ?Puisque nous réussissons très bien sans lui ; nous sommes notre propre dieu. En fait, puisque le méchant n’est pas immédiatement puni par Dieu, cela le conduit à donner libre cours à son péché, à ses convoitises et à courir après les valeurs et les plaisirs vains de ce monde. Pourtant l’homme sait très bien qu’il mourra un jour, mais ce jour, il le reporte à un temps tellement lointain… Et puis, après la mort, qui a-t-il ? On n’en sait rien ? Et surtout si à la mort tout est terminé, alors ne perdons pas de temps, il nous faut absolument profiter de la vie ici-bas. Et c’est ainsi que l’homme sans Dieu dit : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. (I Corinthiens 15:32)

Cette ignorance de la réalité de l’existence de Dieu, de la vie après la mort et du jugement divin, conduit l’homme à un aveuglement total qui le pousse à commettre des actes cruels, ignobles et vils.

Loin de Dieu, l’homme n’arrive plus à distinguer entre ce qui est bien et ce qui est mal ; entre les ténèbres et la lumière, et avec tout cela, il se croit sage à ses yeux et se croit intelligent. (Esaïe 5:20-21).

Voilà ce qui arrive à tous ceux qui n’ont pas cru à la Vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice. Aussi est-il écrit : Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge.

(II Thessaloniciens 2:10-12) Comme les fausses doctrines qui enseignent le salut en dehors de Christ, que toutes les religions mènent à Dieu, ou encore au sujet du purgatoire, de la réincarnation, etc. Mais qu’est-ce que la vérité avait demandé le gouverneur Pilate à Jésus ? Jésus l’a dit dans son enseignement : Je suis la Vérité ; la Parole faite chair ; et toute la Parole de Dieu est la vérité.

C’est ainsi que l’amour de la Vérité et croire à la Vérité, c’est aimer le Seigneur Jésus de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée et c’est croire à toute la Bible comme étant la Parole de Dieu.

Tous ceux qui mettent en doute la véracité de toute la Bible comme étant la Parole de Dieu, sont conduits à croire au mensonge. Et le Père du mensonge, c’est le diable qui lui est le premier à avoir semer le doute dans le cœur de nos premiers parents au sujet de la Parole de Dieu, en disant : Dieu a-t-il réellement dit ?

Et lorsqu’il n’y a plus de foi en Dieu, lorsqu’il n’y a plus la crainte de l’Éternel, il n’y a alors plus de frein à la manifestation du péché et à ses convoitises dans la vie de l’homme ; car il est lié aux puissances démoniaques.

C’est pourquoi la Bible dit que la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. (Proverbes 1:7) La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal. (Proverbes 8:13) Car c’est par la crainte de l’Éternel qu’on se détourne du mal. (Proverbes 16:6)

Et s’il y en a qui jouent encore avec le péché dans leur vie, qui n’en ont pas encore la haine et qui ne s’en détournent pas, c’est qu’ils ne connaissent pas encore Dieu, ils ne connaissent pas la sainteté de l’Éternel ni le prix qu’il a coûté au Fils de Dieu pour faire l’expiation de nos péchés.

Et n’oublions pas que notre Dieu est aussi un feu dévorant pour ceux qui s’éloignent de la Vérité. (Hébreux 12:29). Alors laissons ce feu purificateur brûler en nous tout ce qui ne glorifie pas le Seigneur. Laissons-nous juger par la Parole de Dieu ; car le Seigneur lui-même déclare dans Jérémie 23:29 : Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ?

Oui, apprenons à connaître le Seigneur, à l’aimer, à le respecter et à craindre son nom Tout-Puissant. Car la crainte de l’Éternel est une source de vie. (Proverbes 14:27)

La crainte de l’Éternel mène à la vie. (Proverbes 19:23)

Si dans ce Psaume 10, il est fait une vingtaine d’allusions au méchant, à ses pensées orgueilleuses, à ses paroles arrogantes et à ses actes cruels, le Psalmiste termine ce Psaume en se tournant vers l’Éternel qui n’est pourtant pas indifférent à tout ce qui se passe ici-bas. Car Dieu voit tout, il entend tout, il sait tout et il prend en main la cause de ceux qui s’abandonnent et se confient en lui. C’est ce qu’il mentionne au verset 14 : en disant : Tu regardes cependant, car tu vois la peine et la souffrance, pour prendre en main leur cause ; c’est à toi que s’abandonne le malheureux, c’est toi qui viens en aide à l’orphelin.

Oui, sachons que l’iniquité sera un jour éliminé, car Dieu amènera en jugement les œuvres de chacun et de tout ce qui est caché.(Ecclésiaste. 12:16)

Et c’est ce qu’il mentionne au verset 15, en disant : Brise le bras du méchant, punis ses iniquités et qu’il disparaisse à tes yeux.

N’oublions pas que si l’iniquité va en augmentant et si le mal semble régner, L’Éternel est Roi à toujours et à perpétuité. (Verset 16)

Et le jour vient, lorsque le Seigneur établira ici-bas son règne de paix et de justice et qu’il anéantira toutes les nations qui se sont opposées à Dieu, ainsi que toutes formes d’iniquité.

Ce règne du Seigneur est représenté dans le livre de Daniel au chapitre 2, par cette petite pierre qui est descendue de la montagne sans le secours d’aucune main et qui a brisé et mit en pièce la grande statue qu’avait vu Nebucadnetsar dans son songe. Cette statue qui représente les royaumes de ce monde sans Dieu, fait d’or, d’argent, d’airain, de fer et d’argile ; ces royaumes sans Dieu qui manifestent la gloire de l’homme, son orgueil, sa puissance, sa cruauté. Ils seront tous brisés et réduits en poussière que le vent emporte, comme des brins de paille lorsqu’on vanne le blé en été. Et il est dit qu’aucune trace de la statue ne subsistera.

Mais par contre, la pierre qui avait frappé la statue deviendra une grande montagne et remplira toute la terre. Oui, le Royaume du Seigneur subsistera éternellement. Et la prière du Seigneur Jésus qui dit : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, elle se réalisera. l’Éternel est roi à toujours et à perpétuité. (Verset 16).

Frères et Sœurs, seul la foi en Dieu apporte aux croyants opprimés l’assurance que l’Éternel les entends et qu’il affermit leur cœur, afin qu’ils puissent persévérer et résister.

Jésus n’a-t-il pas dit : Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. (Jean 16:33).Oui, nous dit la Bible dans II Pierre 2:9 : Le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement. Et cela en faisant allusion à Lot qui vivait dans Sodome.

Car il est impossible que l’homme tiré de la terre, simple créature de chair ait le dernier mot. Jamais.

C’est pourquoi la Bible nous dit dans Esaïe 2:22 : Cessez de vous confier en l’homme, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : Car de quelle valeur est-il ?

Mais par contre, béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. (Jérémie 17:7-8)

En n’oubliant pas que notre espérance en Christ va bien au-delà de notre court passage terrestre, car elle nous conduit à passer l’éternité avec Dieu. Afin que là où je suis a dit Jésus, vous y soyez aussi. (Jean 14:3)

Ainsi sachons que ce ne sera pas le mal, ni l’injustice, ni la violence, ni le méchant, ni la mort, ni les puissances diaboliques qui auront le dernier mot, mais l’Éternel qui est Roi à toujours et à perpétuité. (Verset 16)

Le Seigneur a dit par son prophète Esaïe au chapitre 44 v. 6 : Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, l’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu. C’est lui qui fait toutes choses nouvelles. Il le déclare dans l’Apocalypse au chapitre 21 : que les premières choses ont disparu et voici dit-il, je fais toutes choses nouvelles.

Oui, Dieu a établi une nouvelle alliance avec Israël, mais elle est aussi destinée à toutes les nations. Et Jésus-Christ le Fils de Dieu en est le seul médiateur. Et nous entrons dans cette nouvelle alliance par la foi en Jésus-Christ et dans son œuvre expiatoire à la croix.

Ensuite en recevant Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur, la Bible dit que nous devenons de nouvelles créatures par la régénération que produit le Saint-Esprit en nous ; au point que les choses anciennes sont passées et voici toutes choses sont devenues nouvelles. (II Corinthiens 5:17)

En Christ, nous avons maintenant une nouvelle espérance ; celle de la résurrection, l’héritage de la vie éternelle, d’être semblable à l’image du Seigneur Jésus lorsque nous le verrons tel qu’il est et de la gloire à venir. Oui, Christ en nous, il est notre espérance de la gloire. (Colossiens 1:27)

Ainsi, devant toutes les questions et les pourquoi que l’on pourrait se poser en voyant autour de nous toute la méchanceté, les injustices, la violence, la corruption et les séductions qui semblent régner, Tournons nos regards vers le Seigneur Jésus qui nous dit : Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Lui seul peut nous donner sa paix dans un monde où les ténèbres sont manifestes plus que jamais !

Et n’oublions pas que la Bible dit dans II Pierre 3:13-14 : Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.