Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 1 : Les deux voies

Message donné le 27 juillet 2014 par Ronald Monot

Lecture du Psaume 1

Lors de l’introduction des Psaumes, nous avions vu qu’ils sont plus que de la poésie, des prières et des chants, ils sont vraiment la Parole de Dieu, infaillibles et éternelles. Ils sont également prophétiques, car ils nous parlent du Messie, le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, son ministère, ses souffrances, son œuvre de rédemption à la croix, sa résurrection, son ascension, sa gloire et son avènement futur qui nous est décrit dans le Psaume 110, et repris dans 1 Corinthiens 15:25-26. Par sa résurrection, Christ a déjà vaincu la mort (1 Corinthiens 15:20), mais le jour viendra où tous les morts en Christ ressusciteront incorruptibles (Esaïe 25:8 – Apocalypse 21:4).

Les Psaumes sont cités plus de 120 fois dans le Nouveau Testament, et très souvent, afin d’attester leur accomplissement.

Jésus les a cités maintes fois durant son ministère, il les a chantés et priés ; comme lors de la dernière célébration de la Pâque juive avec ses disciples, ils ont chanté les cantiques qui devaient certainement être le « Hallel » (Alléluia, louez l’Eternel) que les Juifs chantaient lors de la célébration de la Pâque, et qui étaient les Psaume 113 à 118 (Matthieu 26:30). Les premiers chrétiens chantaient également les Psaumes (Ephésiens 5:19 – Colossiens 3:16).

Le Psaume 1 nous parle de deux chemins qui ont deux directions et deux destinées opposées. Il y a la voie des justes qui mène au bonheur, et la voie des pécheurs qui conduit à la ruine. Chaque être humain se trouve sur l’une de ces deux voies.

Mais qui sont ces pécheurs ? La Bible nous dit que tous les hommes ont péché, tous donc se trouvent sur ce chemin qui mène à la perdition, à la mort tant spirituelle que physique (Romains 3:9, 23 - 11:32 – 5:12). L’homme n’ira pas en enfer à cause des péchés commis, mais à cause de sa nature pécheresse.

Mais alors, qui sont les justes ? La Bible nous dit que parmi les hommes il n’y a pas un seul juste (Romains 3:10-12), SI ce n’est Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui s’est incarné pour nous sauver, et qui a vécu sans péché (Hébreux 2:17 ; Hébreux 4:15). C’est pourquoi, lui seul « le juste » a pu faire l’expiation de tous nos péchés en mourant sur la croix à notre place (Jean 1:29), afin que par la repentance et la foi en son nom, nous soyons rendus justes (Romains 5:1, 17 – Jean 3:16 – Éphésiens 2:8).

C’est ainsi que la Bible nous dit que la voie des justes, de ceux qui ont été justifiés par le sang de Christ, conduit à la vie et au bonheur.

Sur quelle voie vous trouvez-vous en ce moment ? C’est un choix et une décision que vous devez prendre sans plus tarder (Esaïe 53:6- Hébreux 3:15). Jésus est le seul chemin qui mène à la vie (Jean 14:6).

Après avoir reçu Jésus comme Sauveur et Maître, nous sommes appelés à une vie de séparation complète d’avec le monde impie qui nous entoure (2 Corinthiens 5:17), comme nous le lisons au verset 1 du Psaume 1.

C’est une décision que nous devons prendre chaque jour de notre vie, de marcher comme Christ a marché (1 Jean 2:6).

Ce verset 1 du Psaume 1 nous montre les dangers de la progression dans le mal, ou le piège de la tentation dont nous devons nous méfier. On marche, on s’arrête, on s’assied, et finalement on s’installe. C’est pourquoi nous devons être vigilants, veiller et prier, afin de ne pas tomber dans la tentation (Matthieu 26:41). Ne nous conformons pas à la manière de vivre de ceux qui sont sur le chemin de la perdition (Romains 12:2 – 1 Corinthiens 15:33 – 1 Jean 2:15-16).

Soyons fermes et résolus dans cette décision de ne pas marcher selon le conseil des méchants (Esaïe 26:3). Il n’y a pas de compatibilité entre l’amour du monde et l’amour de Dieu. Les justes sont ceux qui, tout en vivant dans un monde impie, se gardent purs et restent attaché à la Parole de Dieu, en la méditant jour et nuit (Psaume 119:9, 105 – Matthieu 4:4).

Ceux qui se nourrissent de la Parole de Dieu ne craignent pas les épreuves, ni les jours difficiles. Ils sont toujours verdoyants, et portent toujours du fruit (v. 3).

Voilà le résultat de la Parole de Dieu dans la vie d’un homme ; elle apporte la joie, la paix, l’harmonie, la vie, la santé, la stabilité, la bénédiction et la réussite selon Dieu, car la foi dans la Parole de Dieu produit des miracles. Et ce courant d’eau dans lequel les racines de l’arbre sont baignées, est une image de la Parole de Dieu et de l’action du Saint-Esprit dans la vie du croyant (Jean 7:38-39). Une vie qui n’est pas stagnante, mais qui coule comme un fleuve jusque dans la vie éternelle.

Mais il n’en est pas ainsi pour les méchants, (v. 4 et 5), car un jour viendra où ils comparaîtront devant le tribunal de Dieu (Actes 17:31 – Ecclésiaste 12:16).

Jésus nous a parlé aussi de deux chemins, un resserré et un spacieux, et de deux portes, une étroite et l’autre large. Nous savons que Jésus est la porte de la vie (Jean 10:9), et le seul chemin qui mène au ciel (Jean 14:6 – Actes 4:12).

Ne nous trompons pas par de faux raisonnements, mais laissons-nous enseigner et avertir par la Parole de Dieu qui est la vérité (Proverbes 16:25).

Sur quel chemin vous trouvez-vous ? Dieu vous voit, il vous connaît (v.6), et il désire vous sauver. L’avez-vos invité dans votre vie à être votre Sauveur et votre Maître, afin de vous pardonner, de vous sauver et de vous libérer de toutes les œuvres diaboliques ? (Jean 1:12). Dieu attend une décision de votre part (Apocalypse 3:20).

Quelle place accordez-vous au Seigneur Jésus dans votre vie ?

Celle d’un étranger, qui est dehors, à la porte.

Celle d’un visiteur, qui n’a pas sa demeure chez vous.

Ou Celle d’un propriétaire qui est le Maître, le Seigneur.

Si Jésus n’est pas le Seigneur de tout,

il n’est pas le Seigneur du tout.


Version imprimable de cet article Version imprimable