Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Pourquoi nos prières ne sont-elles pas exaucées ?

Résumé du message donné le 7 juin 2015 par Ch.-A. Geiser

Voici pour commencer quelques paroles d’encouragement : Ch.-A. Geiser nous donne un témoignage où, en organisant un camp avec des activités sportives, musicales et de rencontre avec une église de l’île de la Réunion, une église qui n’avait plus d’ouverture sur l’extérieur et ne grandissait plus. Il y a eu une suite à cette action, des rencontres sportives et sociales ont continué et beaucoup de personnes sont entré en contact avec des personnes de l’église, qui s’est développée.

Dieu entend toujours nos prières. Souvent nous ne prions que pour les choses que nous estimons possibles. Mais le plan de Dieu va bien au-delà, on peut s’attendre à lui pour que les choses changent.

Ch-A Geiser nous donne ensuite un témoignage s’est retrouvée alors qu’elle ne l’avait pas « prévu » à organiser des rencontres de motards. C’est une ouverture. Lorsque Dieu veut ouvrir un porte à quelque chose, il faut être attentifs. Il bouscule nos habitudes. Les seniors de l’église ont eu peur lorsque le projet d’organiser une journée de motards s’est développé. Ils ont du changer leur manière de penser, parce qu’ils n’avaient pas été éduqués dans l’idée qu’on peut être motard et chrétien.

Il y a aussi un chemin pour l’église de l’Espoir. Priez, et soyez attentifs à ce que Dieu met sur notre chemin. Espérez contre toute attente, ne dites pas « comment est-ce possible ? », prions que Dieu nous mette sur le chemin des gens autour de nous. Ch-A. Geiser nous donne ensuite un témoignage sur ce qui se développe au niveau chrétien dans le Jura où il habite, à côté de chez nous.

Ce matin, le thème porte sur les prières qui ne peuvent pas être exaucées. C’est la première moitié d’un message, et en juillet nous verrons comment Dieu répond à nos prières.

Pourquoi, quand, Dieu ne peut-il pas exaucer nos prières ? Il y a six situations sur lesquelles nous allons nous pencher ce matin.

  1. Ce n’est pas le bon moment ni la bonne personne pour être exaucé ; par exemple 1R 8:18. C’est le discours de consécration du Temple. David avait projeté de construire un Temple pour Dieu, et Dieu lui a répondu que l’intention était bonne mais que ce ne serait pas lui-même qui allait le construire, mais son fils. Dieu dit « je suis d’accord avec ton sujet de prière, mais tu n’es pas la bonne personne pour le faire ». Et c’est ce qui s’est passé.
    Lorsque Dieu n’exauce pas nos prières, ce n’est pas toujours lié au péché. Dans certains cas oui, mais pas ici. Il ne faut donc pas se culpabiliser lorsque Dieu ne nous utilise pas pour exaucer quelque chose ; c’est qu’il a prévu autre chose. Ch.A. Geiser donne témoignage de son vécu à l’Armée du Salut. Après un réveil, il y a eu une dégringolade et ils ne se sont retrouvés qu’une poignée. C’était une situation de misère. Le nouveau responsable qui leur a été envoyé était une femme célibataire. La première réaction était d’être encore plus découragé, car elle dit qu’elle ne sait pas faire de la musique, et que l’on ne peut pas compter sur elle pour beaucoup de choses ; mais qu’il y a une chose qu’elle sait faire, c’est de prier. Ils ont reçu des responsabilités (chef de fanfare, etc.) mais il n’y avait rien ! Par contre, cette femme s’est engagée dans la prière et tout a changé.
  2. Un minimum de bonne conduite est demandé. Gen 18:16-33 : il y a une négociation entre Abraham et Dieu. Le nombre est descendu jusqu’à 10, mais même ce nombre n’a pas été atteint. Des prières ne sont parfois plus exaucées car quelque chose ne joue plus. A un certain moment, Dieu fixe une limite.
  3. Dieu punit et reste sourd aux prières : 2Sam 12:13-23. David prie, jeûne et s’humilie pour la vie de son fils. Mais il n’est pas exaucé, et ce enfant meurt. C’est une punition, et David le comprend.
  4. Dieu est en colère et ne veut pas écouter des demandes. Les prophètes tels que Jérémie ont parfois prié, et Dieu dit à Jérémie de ne plus prier et se fatiguer pour rien, car il a décidé certaines choses (Jér 7). Il y a des moments où à cause de sa colère, Dieu refuse d’écouter. Parfois, prier ne sert plus à rien. Pr 28:9 : cela nous parle-t-il ? Si l’on reste sourd à ce que Dieu nous demande, la prière devient malédiction. C’est une erreur de dire « il suffit de prier » ; il y a des conditions à la prière.
  5. Mt 6:9-15 : le « Notre Père ». Au verset 12 : « pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont fait du tort ». Le verset 14 est frappant : c’est une prière à condition. On ne peut pas dire « Seigneur, j’ai mal agi, pardonne-moi » mais cela ne sert à rien de prier comme ça si l’on ne veut pas pardonner à ceux qui nous ont offensé. Dieu nous pardonne nos offenses à condition de ce qu’on pardonne ceux qui nous ont offensés. Par exemple, sommes-nous prêts à pardonner aux médias qui ont offensé notre foi par des articles, etc. ? Jésus a même dit « heureux serez-vous lorsqu’on vous persécutera ». La parole de Dieu nous demande de pardonner à ceux qui nous ont offensé. Ne devons-nous pas aussi par exemple le reprendre au sérieux en ce qui concerne notre couple ? Le plus grand élément destructeur de nos églises est le refus de pardonner les offenses. C’est incroyable le nombre de personnes qui quittent les églises parce qu’elles n’ont pas voulu pardonner un moment d’offense. Claquer la porte n’est pas pardonner, on peut expliquer les raisons du départ mais on doit se quitter en bons termes ; après une crise peut-être, mais en mettant en ordre et clarifier les situations. Devons-nous parler à un patron, un employeur, notre famille, etc. ? Si l’on ne pardonne pas les offenses que l’on nous a fait, cela ne sert à rien de prier. Jésus lui-même a dit que c’était inutile.
    Mt 7:21 : serions-nous tentés de nous rassurer parce qu’on l’on prie beaucoup dans notre vie, qu’on est fidèle à l’église et à la réunion de prière, si on soutient notre pasteur, etc... et bien un jour certains diront « c’est en ton nom... » mais le Seigneur déclarera « je ne vous ai jamais connus ». L’évangile a une certaine violence, qui nous bouscule et nous remet en question. Lorsque ces gens s’en rendront compte, il sera trop tard ; mais ce matin il n’est pas trop tard pour dire « Seigneur, je fais ta volonté ».
  6. Luc 18 : 9 et suivants. Jésus conclut en révélant qui était en règle en rentrant chez lui. La prière du pharisien était impressionnante, et il a raison dans ses affirmations. Le pharisien rentre chez lui plus mauvais qu’avant alors que le « pauvre type » est justifié.

Il ne suffit pas de prier pour être agréable à Dieu, et ce que Dieu demande avant tout est l’obéissance. Les non-exaucements ne sont pas toujours dus au péché. Que Dieu nous aide à prendre sa Parole au sérieux. En voyant ce matin ce qui peut empêcher un exaucement, soyons assez humbles pour reconnaître que la Parole de Dieu est la vérité dans tous les cas.

Le message du mois de juillet sera la suite de celui-ci.


Version imprimable de cet article Version imprimable