Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Persévérer dans la foi à l’exemple de la femme cananéenne

Message donné le dimanche 25 mai 2014 par David Valdez

Mt 15:21-28

Où se trouve l’amour et la générosité de Jésus dans ce passage ? Le comportement de Jésus semble très différent de ce qu’il a fait ailleurs, pour d’autres personnes.

Pourquoi décide-t-il de partir à l’étranger, dans le pays de Tyr et de Sidon ? Est-ce pour se retirer ? Est-ce que c’est parce que la foule voulait le faire roi ? Est-ce pour échapper aux Pharisiens ? C’était peut-être pour pouvoir se focaliser sur ses disciples et prendre soin d’eux, les fortifier, les enseigner. Nous avons souvent besoin d’être renouvelés et fortifiés pour continuer. Il est celui qui nous relève et qui veut nous renouveler.

Il n’y a donc pas de quoi être étonné que Jésus rencontre une Cananéenne car il est à l’étranger, mais son comportement est quand même surprenant. Parfois pouvons-nous aussi être surpris de l’attitude de Jésus à notre égard et être dans le découragement. Ce texte nous encourage à persévérer dans la foi.

1) Gardons la foi malgré les silences, malgré les silences de Dieu. Jésus ne lui répond pas un mot, malgré les supplications de la femme. Il reste silencieux. Est-il indifférent ? Comment faisons-nous face aux silences de Dieu ? Que fais-tu, pourquoi ne réponds-tu pas ? Que penses-tu de moi ?
Nous sommes convaincus que le Seigneur est avec nous jusqu’à la fin des temps, mais dans ce passage, c’est le silence le plus complet. Pourquoi ce silence ?
Si Job traverse toutes ses épreuves, ce n’est pas à cause de ses péchés, il n’est pas responsable de ce qu’il vit, malgré ce que ses amis lui disent. Job voulait une réponse, il a crié, et il n’en a pas eu, jusqu’au jour où Dieu lui parle et dise autre chose que ce qu’il attendait. Mais à la fin, Job dit : « Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon oeil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et me repens sur la poussière et sur la cendre » (Job 42:5-6). Au-travers de cette épreuve Job a été transformé et en est ressorti plus que vainqueur, fortifié.
Ces silences sont parfois tellement longs... Si Jésus ne répond pas à la prière de cette femme, peut-être est-ce pour la fortifier dans sa foi ? Ne nous centrons pas seulement sur toutes les belles expériences vécues avec le Seigneur dans le passé. Nous sommes appelés à nous focaliser sur l’oeuvre accomplie en Jésus-Christ, où nous avons cette assurance par la foi que nous sommes enfants de Dieu. Il faut chercher la présence de Dieu et être attentifs à sa voix, mais dans l’épreuve, nous ne sommes parfois pas pleinement en mesure d’être à l’écoute de la voix de Dieu car l’épreuve est trop grande. Peut-être n’est il pas aussi silencieux que nous pourrions le penser ? Mais l’épreuve est là, et le silence est long.

2) Que penser du comportement de Jésus, qui d’abord ne dit rien puis dit « ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux chiens ». Et les disciples, qui disent « renvoie-là ». Garder la foi malgré les paroles parfois maladroites qui peuvent sortir de nos bouches de chrétiens ! Qu’aurions-nous dit à la place de la femme ? Elle aurait pu dire « je vais voir ailleurs, je ne peux pas croire en cela ».
Nous sommes tous en chemin. Dieu change nos vies, chacun à son rythme. C’est ce qu’on peut dire aux gens qui peuvent être choqués par le comportement de certains chrétiens (Phil. 1:6). La foi ce cette femme est simple. Malgré les réactions des disciples et de Jésus, elle dit « aie compassion de moi, Fils de David » (v. 22), elle proclame que Jésus est le Messie. Malgré les paroles et le silence, elle sait que Jésus est le Messie.
Pourquoi Jésus a-t-il ces paroles envers cette femme disant qu’il n’a été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël ? Dieu agit de manière ordonnée au cours de l’histoire. (Lc 2:29-32, Rm 1:16) Le salut s’étend aussi au-delà d’Israël au monde entier.
Et pourquoi Jésus dit-il que ce pain est pour les enfants et pas pour les chiens ? Il s’agit en fait ici de petits chiens, de chiens domestiques, et dans les familles aisées on s’occupait de ces chiens. Il y a donc malgré tout un signe de compassion dans la réponse de Jésus. Gardons la foi malgré les paroles.

3) Gardons la foi dans l’humilité. v.27 : le comportement de cette femme est extraordinaire. Elle a du respect, pour les disciples et pour Jésus, mais elle demande. Les chiens domestiques des familles riches sont quand même nourris. Elle ne revendique aucun droit à l’égalité, elle sait que c’est Jésus seul qui libère. Cette femme intercède, elle ne force pas la main à Jésus, elle ne revendique pas ses droits en disant « Seigneur, tu dois ». Il n’y a pas de cela, mais il y a de l’amour pour son enfant.
Peut-être prions-nous pour le salut de nos enfants ? Malgré tous nos efforts, pour certains, nos enfants ne sont peut-être pas encore venus au Seigneur ou ont besoin d’être délivrés. Intercédons, mais intercédons dans l’humilité. v.28 : Jésus dit que la foi de cette femme est grande car malgré toutes les paroles dites, cette femme est restée convaincue que Jésus seul pouvait intervenir dans la vie de sa fille.

Pour nous qui vivons parfois notre vie de foi dans l’hostilité parce que nous avons choisi de rester en Christ, nous sommes invités à garder la foi et à persévérer dans la foi. Cette femme a été exaucée, et Job est sorti vainqueur de son épreuve. Persévérons dans la foi et dans la prière. Christ seul nous délivre du satan et de tout ce qu’il met sur notre chemin pour nous empêcher de placer notre confiance en Jésus. Décidons encore et toujours de marcher pour le Seigneur, quelles que soient les circonstances par lesquelles nous pouvons passer.


Version imprimable de cet article Version imprimable