Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Ne dit pas, ça y est, tout est fini !

Message donné le 19 janvier 2014 par Mirko Tassone

Il y a des situations ou humainement parlant, après avoir tout essayé, il n’y a plus de solution.

C’est justement une fois arrivé à l’extrémité de nos possibilités que Dieu pourra agir et faire éclater sa gloire,car à ce moment, nous n’aurons plus aucun sujet de nous glorifier.

Quelqu’un a dit : Quand l’homme est à bout, Dieu se met debout. Sachons que notre Dieu est fidèle à ses promesses, il tient parole.

Dans la Bible nous avons l’exemple d’un couple, Abraham et Sara qui au bout de leur ressource ont vu Dieu agir.

Notre Dieu n’a pas changé, car Jésus est venu pour détruire tous les murs de difficultés et faire tomber tous les géants que nous ne pouvons pas terrasser.

Avant de quitter son pays, Charan, nous lisons dans la Genèse 12:1-3 que Dieu avait promis à Abraham en lui disant : Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Le temps passe et Sara n’a toujours pas d’enfants. Aussi Dieu réitère sa promesse à Abraham dans une vision,en lui disant : Ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera grande. Abraham répond : Que me donneras-tu, je n’ai pas d’enfants et l’héritier de ma maison c’est mon fidèle serviteur Eliézer. Mais Dieu lui dit : Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier (Genèse 15:1-6).

Puissions-nous recevoir les promesses de Dieu au fond de nos entrailles, en réalisant que ce que Dieu promet, il l’accomplit en son temps.

Malheureusement entre la promesse de Dieu et l’accomplissement de la promesse, bien des épreuves et des tentations peuvent survenir et l’impatience de Sara va la conduire à proposer à Abraham de faire comme tout le monde ; ce qui était chose courante à l’époque, d’essayer d’avoir des enfants par sa servante Agar !

La Bible déclare : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12:2).

L’épître aux Hébreux chapitre 11, versets 11 et 12, nous montre pourtant que c’est par la foi qu’Abraham, déjà usé de corps et Sara, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité.

Mais Abraham a quand même écouté la voix de Sara plutôt que celle de Dieu, en voulant donner un coup de pouce à Dieu dans leur situation, en s’efforçant d’obtenir par des moyens humains, l’effet de la promesse divine.

Et nous savons tous les problèmes qui ont surgi suite à la naissance d’Ismaël, conflit au sein de la famille ;un conflit qui se poursuit encore jusqu’aujourd’hui entre le peuple Arabe issu d’Ismaël qui naquit selon la chair et le peuple Juif issu d’Isaac, qui naquit en vertu de la promesse.

Combien d’erreurs n’avons-nous pas commis en voulant essayer d’aider Dieu et n’avons-nous pas entraîné d’autres dans les difficultés !

N’oublions pas que toutes ces choses ont été écrites pour notre instruction, afin que nous imitions la foi de ceux qui ont hérité les promesses divines, mais aussi que nous évitions leurs erreurs suite à leur impatience (Rom15:4).

Dieu travaille avec des hommes et des femmes de la même nature que nous, c’est-à-dire malgré leurs faiblesses, leurs manquements, leurs imperfections, leurs erreurs.

A deux reprises, pour éviter des problèmes avec la population païenne, Abraham avait mentionné que Sara qui était belle de figure était sa sœur et non sa femme. Elle était en fait une demi-sœur, mais sachons qu’une demi-vérité est toujours un mensonge (Genèse 12:10-13 / Genèse 20:1-2). Cette demi-vérité leur a attiré également bien des problèmes pour eux comme pour les autres.

Mais malgré toutes ces erreurs, Dieu maintient sa promesse ; ce qui nous montre comment la grâce de Dieu a été manifestée dans la vie d’Abraham malgré son péché.

Le Psalmiste écrit au Psaume 130 : Éternel, si tu gardais le souvenir des iniquités, qui pourrait subsister ?

Sachons que ce n’est pas à cause de nos mérites que Dieu agit, mais uniquement par grâce, car malgré nos défaillances, Dieu accomplit ses promesses (Deutéronome 9:4-7).

Nous le voyons encore aujourd’hui, comment la fidélité de Dieu se manifeste envers Israël, malgré que la majorité de ce peuple ne reconnaisse pas encore Jésus, le Fils de Dieu comme étant le Messie.

Frères et sœurs, sachons que malgré nos manquements, nos défaillances, le Seigneur ne nous abandonne pas, car il nous a racheté à un grand prix et c’est sa grâce qui nous maintient.

En ce qui concerne Abraham et Sara, c’est après 25 ans d’attente que Dieu a accompli sa promesse (Genèse 21:1-3).

Dieu dit : « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins » (Esaïe 55:11).


Version imprimable de cet article Version imprimable