Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Les réponses positives de Dieu à nos prières

Résumé du message donné le 19 juillet 2015 par Charles-André Geiser

La prières est avant tout un dialogue entre Dieu et les hommes. Notre Dieu est un Dieu vivant. Il n’y a selon la Parole de Dieu qu’un médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus-Christ.

J’ai un regret et quelque chose que je ne pourrai jamais rattraper : de n’avoir pas plus souvent parlé à Dieu, de ne l’avoir pas plus souvent écouté. Lorsque je considère le chemin parcouru, je me rends compte qu’il ne m’a jamais dit « tu m’as trop demandé ». Parfois j’aurais dû écouter Dieu au lieu d’être occupé à plein de choses, même bonnes. A l’heure actuelle, je n’hésite pas à lui demander de grandes choses, parce qu’il est un grand Dieu.

Nous allons parler de quelques raisons de prière exaucées, mais pas de tous les cas possibles. Il y en a beaucoup d’autres.

Voici quelques raisons : Dieu approuve un projet, Dieu veut se manifester, Dieu veut rendre heureux, Dieu est sensible à la souffrance et à la tristesse, Dieu doit punir, Dieu exauce des désirs non exprimés par une personne, les conditions attendues par Dieu sont remplies, Dieu donne lorsqu’on le lui demande, Dieu est sensible aux demandes faites au nom de Jésus-Christ, Dieu peut exaucer lorsque les hommes obéissent à ce que Dieu demande.

Prenons quelques exemples :

Dans l’histoire de Noé, il sera sauvé avec sa famille à condition de construire l’arche. Dieu a un projet de sauver, mais que ne peut se réaliser que si Noé obéit. Dieu « prie » Noé de faire une arche. C’est pas Dieu qui va le faire à la place de Noé.

Dans Ex 14:1-2, Dieu parle à Moïse. Le peuple a peur de l’armée du Pharaon, mais il obéit et voit Dieu intervenir d’une façon extraordinaire. Parfois, cela vaut la peine de s’imaginer les situations : par exemple un père de famille d’Israël qui doit rester calme et regarder l’armée qui fonce sur eux mais qui est détruite.

Dieu est sensible à la tristesse : 1Sam 1:9-17. Cette femme est longtemps en prière, elle déverse sa souffrance devant Dieu. Dans ce cas précis, Dieu peut renverser le cours des événements : un couple qui n’a pas d’enfants va en avoir ! Il peut y avoir une stérilité médicalement prouvée qui est renversée par Dieu ; j’ai entendu bien des témoignages à ce sujet. On ne peut pas imposer notre volonté à Dieu, mais on peut lui présenter nos souffrances et nos besoins. Anne l’a fait, et Dieu a répondu.

Dieu exauce même si c’est contraire à sa volonté : 1Sam 8:5. Cela peut surprendre. Dieu a exaucé le désir du peuple d’avoir un roi, même si c’était contraire à son plan. Mais il y a un élément de grâce : Dieu dit à Samuel d’avertir le peuple des dangers. Cela peut arriver que Dieu exauce des demandes contraires à sa volonté ; mais ensuite il faut assumer les conséquences.

Dieu peut réveiller l’esprit d’un roi païen pour accomplir sa volonté : Esd1:1-4. Néh1:1-6 : Néhémie n’est pas directement coupable des péchés de son peuple, mais il s’associe à l’offense. Il jeûne, il souffre, il est mal, il lutte, il prie, et Dieu n’est pas sourd à sa prière : il reçois l’autorisation de se mettre en route et de reconstruire. Dieu exauce, mais une des conditions de l’exaucement est l’obéissance. Si Néhémie ne s’était pas mis en route, il ne se serait rien passé. Quand Dieu fait des promesses, parfois il faut se taire un certain temps. Néhémie est présent sur le terrain, il organise, il motive, et le peuple suit.

Dieu est sensible à la repentance. C’est d’ailleurs une condition basique pour se mettre en relation avec Dieu. Il faut se repentir. On peut tromper les hommes, les juges, la police, tout le monde, mais on ne peut pas tromper Dieu. Si l’on veut une relation honnête avec Dieu, il faut passer par la repentance.

Un autre sujet relaté dans le Nouveau Testament est en Jc 5:17. Il est parlé d’un récit qui n’est pas dans l’Ancien Testament. Elie était un croyant comme nous. Il est déterminé, il prie, et cela change les conditions météo pendant trois ans. Nos prières peuvent avoir une influence sur la météo ! On peut prier pour le temps ! Les versets précédents parlent aussi de la prière, mais pour la guérison. Il y a beaucoup de maladies appelées orphelines, mais il n’y en a aucune pour Dieu. On peut prier pour la guérison, et cela est associé à la confession des péchés et à la prière les uns pour les autres.

Dieu exauce des attentes non formulées par des prières. Cet exemple détruit pas mal de nos idées toutes faites au sujet de la prière. Jn 5. Remarquez que cet homme n’avait plus la foi. Il ne sait pas qui lui parle, et il ne lui demande rien : « j’ai évalué ma situation, elle et perdue et je suis toujours là ». Jésus va-t-il lui faire un enseignement ? Il ne se présente même pas, mais lui dit de prendre sa natte et de se lever. Cet homme est au bénéfice d’un exaucement non formulé ! La grâce de Dieu est immense. C’est vraiment quelque chose qu’on ne mérite pas.

Dans la Bible, il en faut pas tirer une doctrine d’une expérience. On ne peut pas dire « parce que c’est passé, cela doit aussi se passer comme ça pour toi ». C’est ce qui amène les sectes, ce qui crée des gourous et des déviations. La Bible est un tout.

Jn 15:7 : ici la situation est différente. Demeurer en Christ. Il faut que sa Parole demeure, qu’elle habite en nous. Demandons ce que nous voulons ! Cela nous donne une immense liberté ! Parfois, certains disent « je ne peux pas prier pour ça, c’est trop matériel ». Mais c’est complètement faux : en lisant la Bible, il n’est pas dit qu’il ne faut que demander des choses spirituelles.

Phil 4:6. En toutes choses, faisons connaître nos besoins à Dieu. Pas « en certaines choses très spirituelles ». Quelle est la situation pour laquelle on demande une intervention de Dieu ? Avons-nous besoin d’aller en vacances ?

Pour certains sujets, il ne faut pas se poser la question si Dieu est d’accord, car il est toujours d’accord à 100%. Par exemple, en Jc 1:5-6. Il ne faut même pas se poser la question si Dieu veut répondre. Parfois, des chrétiens disent « je n’ai pas de sagesse, je ne suis pas doué... ». Si tu manques de sagesse, c’est un aveu et à cet aveu il y a une réponse. Demande, et Dieu va te donner la sagesse dont tu as besoin dans ta vie. Il va te la donner, il a déjà préparé le cadeau et se dit avec impatience « quand est-ce qu’il va enfin me demander ? »

Dieu nous implique souvent dans l’exaucement. Il nous donne un plan à réaliser pour que cela se réalise. Il ne suffit pas de s’arrêter à la prière, il faut entrer dans ce que Dieu nous demande ! Si l’on se dégage, il y aura un problème et l’exaucement ne pourra pas avoir lieu.


Version imprimable de cet article Version imprimable