Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Les raisons qui devraient nous pousser au réveil spirituel – III

Le réveil spirituel est une nécessité, car Jésus lui-même nous a dit : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » (Matthieu 26:41).

Ce qui signifie, qu’en étant toujours dans un corps de chair qui est faible et qui est toujours disposé à céder à la tentation, si nous voulons vaincre et tenir ferme, nous sommes appelés à être vigilants, à veiller, à prier et à être constamment réveillés spirituellement.

C’est pourquoi Dieu nous ordonne dans sa parole à être réveillé en disant  : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. » (Éphésiens 5:14).

C’est ainsi que par plusieurs signaux d’alarme, un peu comme des feux rouges qui clignotent, Dieu nous dit : Attention ! Réveille-toi !

C’est ce que nous allons encore voir dans le passage que nous allons lire dans 2 Chroniques 7:11-15  : « Lorsque Salomon eut achevé la maison de l’Éternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’il s’était proposé de faire dans la maison de l’Éternel et dans la maison du roi, l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit : J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices. Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple ; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. »

Nous avons déjà vu les 2 premiers signaux d’alarme :

1- Quand le ciel est fermé :

Plus de communion

Plus d’exaucement

La gloire de Dieu a disparue.

2- Quand il n’y a plus de pluie :

C’est la sécheresse spirituelle, plus de fruit, plus de récolte, plus de bénédiction.

C’est la famine spirituelle parmi le peuple de Dieu qui n’a plus de pain pour les affamés de ce monde et n’a plus de solution aux besoins qui les entourent.

L’Église est devenue pauvre spirituellement et n’a plus rien à offrir, et c’est ainsi que les gens meurent spirituellement, alors que la Bible déclare dans 2 Corinthiens 8:9  : « Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. »

L’Église est appelée à être la lumière dans ce monde, le sel de la terre et la bonne odeur de Christ. Quand ce n’est plus le cas, et que le ciel est fermé suite aux péchés du peuple de Dieu et qu’il n’y a plus de pluie, ce qui signifie que l’Eglise n’a plus rien à offrir au monde qui périt, plus de bénédiction à donner, alors, il est grand temps de se réveiller et de chercher la face de Dieu.

Le 3ème signal d’alarme que Dieu nous montre dans sa Parole, c’est :

3- Quand les sauterelles consument le pays. (Verset 13)

Dans ces pays du Moyen-Orient, les invasions de millions de sauterelles sont très bien connues.

Les invasions de sauterelles sont un fléau et la Bible en parle comme étant un jugement et une malédiction liée à la désobéissance du peuple.

C’est ainsi que le refus d’obéir à Dieu et à sa parole va attirer les sauterelles.

Dieu avait averti le peuple d’Israël, et parmi la liste des malédictions suite au refus d’obéir à la Parole de Dieu que nous trouvons dans le Deutéronome chapitre 28, verset 15 et suivantsnous lisons au verset 38  : « Tu transporteras sur ton champ beaucoup de semence ; et tu feras une faible récolte, car les sauterelles la dévoreront. »

L’invasion des sauterelles faisait également partie des plaies qui avaient frappé l’Égypte du temps de Moïse, comme nous le lisons dans Exode 10:14-15 : « Les sauterelles montèrent sur le pays d’Égypte, et se posèrent dans toute l’étendue de l’Égypte ; elles étaient en si grande quantité qu’il n’y avait jamais eu et qu’il n’y aura jamais rien de semblable. Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l’obscurité ; elles dévorèrent toute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé ; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Égypte. »

Dans la Bible, nous voyons également que les sauterelles sont une image de l’action des démons, comme par exemple dans Apocalypse 9:2-3  : « le puits de l’abîme fut ouvert, et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. »

Il est dit que ces sauterelles sortent de l’abîme pour tourmenter les hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu.

Et l’ange de l’abîme, c’est Satan le destructeur.

La Bible nous parle de ce grand combat spirituel entre la lumière et les ténèbres, entre le royaume de Dieu et celui de Satan.

N’est-il pas écrit dans Éphésiens 6:12  : « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Et dans Éphésiens 2:2 il est dit que l’esprit du prince des ténèbres de la puissance de l’air agit maintenant dans les fils de la rébellion.

C’est pourquoi il nous est demandé de ne pas donner accès au diable par une manière de vivre qui ne glorifierait pas Dieu, mais qui serait une porte ouverte à l’ennemi de nos âmes.

Pour revenir à ce 3ème signal d’alarme :

A- Quand les sauterelles arrivent et envahissent toute une contrée :

Cela signifie qu’il n’y a plus beaucoup de résistance de la part du peuple de Dieu, car ce sont les démons qui viennent et s’installent partout.

Beaucoup n’ont plus de force pour résister et ils deviennent ainsi esclaves du malin.

Exemple : Ce fut le cas pour Israël en Égypte, ainsi que plus tard suite à leur désobéissance en Canaan.

Il est écrit dans Juges 2:13-14  : « Ils abandonnèrent l’Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d’alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis. »

L’ennemi prend le dessus, lorsqu’il n’y a plus de résistance.

Du temps de Jésus par exemple, le peuple était endormi et des milliers de personnes étaient liées par les démons.

Jésus leur a opposé une résistance en chassant les démons de nombreuses vies et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire, le pouvoir du diable ; et ceci, même au sein des synagogues.

Les disciples ont fait de même, comme nous le lisons dans l’Évangile de Luc 10:17-19 : « Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »

L’ordre du Seigneur Jésus à son Église, est de chasser les démons et de résister au diable.

Selon qu’il est écrit dans Marc 16:17 : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons… »

Ceci est valable pour tous ceux qui ont cru au nom puissant du Seigneur Jésus.

Et nous sommes appelés également à résister au diable avec une foi ferme sans nous laisser décourager ou tourmenter par ses attaques.

Il importe pour être vainqueur face à l’ennemi de ne rien garder de ce qui pourrait lui appartenir, autrement nous risquerions d’être encore dépouillés. 

B- Quand les sauterelles arrivent :

La terre tombe dans l’obscurité, car la nuée de sauterelles va cacher la lumière du soleil.

C’est ce qui est arrivé en Égypte lors de ce fléau où il est dit que  : « Les sauterelles étaient en si grande quantité que la terre fut dans l’obscurité. » (Exode 10:15).

Ce qui signifie au niveau spirituel, que lorsqu’une invasion de sauterelles démoniaques arrive, il y a un aveuglement spirituel qui s’installe parmi le peuple qui n’arrive plus à discerner entre la lumière et les ténèbres, entre le bien et le mal, la justice et l’injustice.

Cet aveuglement va pénétrer jusque dans les églises dites chrétiennes qui vont commencer à tolérer ce que la Bible condamne comme étant des œuvres ténébreuses.

Selon qu’il est écrit dans Éphésiens 5:11 : « Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » 

C- Quand les sauterelles arrivent :

Il y a un égarement doctrinal qui se manifeste au sein des églises chrétiennes.

Ce sont des esprits d’aveuglement et de séduction qui conduisent les hommes à croire au mensonge.

L’apôtre Paul avait annoncé cela en disant dans 1 Timothée 4:1 : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, »

C’est l’invasion de sauterelles qui pénètrent jusque dans les églises qui négligent la Parole de Dieu comme seule autorité en matière de foi et de règle de vie.

Et les conséquences sont catastrophiques, car nous lisons encore dans 2 Thessaloniciens 2:11-12, que  : « Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. »

Nous avons un récit dans le 1er livre des Rois ch.22 qui nous parle du roi d’Israël, Achab, qui avait demandé à Josaphat, roi de Juda de l’accompagner avec son armée pour reprendre des syriens la ville de Ramoth en Galaad.

Josaphat demandera que l’on consulte l’Éternel et 400 prophètes ont donné le plein accord de la part de l’Éternel. Josaphat pas très convaincu, a demandé s’il n’y avait personne d’autre qui puisse consulter l’Éternel et on a fait venir Michée qu’Achab n’aimait pas du tout, car il lui prophétisait toujours des paroles de jugement.

Finalement Michée leur a révélé qu’un esprit de mensonge avait pénétré la bouche des 400 prophètes.

Voilà ce qui arrive, lorsqu’on ne veut plus se laisser conduire par la Parole de Dieu, on va accepter les fausses prophéties.

D- Quand les sauterelles arrivent :

Il y a de l’égarement dans l’œuvre de Dieu.

On ne recherche plus la volonté de Dieu dans sa Parole.

Ainsi, au lieu de servir Dieu pour l’avancement de son œuvre, il y en a qui détruisent l’œuvre de Dieu.

Jésus n’a-t-il pas dit : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. »(Matthieu.12:30).

Et finalement ils deviennent persécuteurs de l’Évangile, de l’Église et des vrais enfants de Dieu.

Le Seigneur a aussi mis en garde ses disciples sur les religieux qui ne vivent pas selon la Parole de Dieu, en disant : « Ils vous excluront des synagogues et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. » (Jean 16:2).

On peut voir ceci tout au long de l’histoire de l’Église.

Qui ont été les persécuteurs des prophètes, de ceux qui veulent vivre selon les enseignements de la Parole de Dieu ? Les gens de l’église, les religieux hypocrites.

Jésus n’a-t-il pas eu pour persécuteurs les gens de sa maison, les chefs religieux de son propre peuple, Israël ?

Il faut malheureusement constater que beaucoup ont commencé par l’Esprit et ont fini par la chair. (Galates 3:3).

Et pour quelle raison ? Il y a eu une brèche, une ouverture aux sauterelles, aux mauvais esprits. Toute œuvre de la chair peut être une ouverture aux sauterelles démoniaques. (Galates 5:19-21).

Cela avait été le cas du roi Saül, suite à l’orgueil, à la désobéissance, à la jalousie, à la haine et au meurtre. De même que pour Juda, suite à la cupidité.

Nous vivons dans une société envahie par des sauterelles démoniaques ; aussi faisons attention de ne pas donner foi à tout esprit. (1 Jean 4:1).

Il nous est d’ailleurs demandé d’éprouver les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu.

Tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui ne donne pas gloire à Dieu et qui ne se soumet pas à la Parole de Dieu, doit être rejeté.

La lumière de la Parole de Dieu éclairée par le Saint-Esprit, met en déroute les sauterelles démoniaques, car les ténèbres sont leurs demeures.

E- Quand les sauterelles arrivent :

Elles dévorent les plantes, les fruits et détruisent toutes les récoltes ; comme nous le lisons au Psaume 105:34-35 : « Il dit, et parurent les sauterelles, des sauterelles sans nombre, qui dévorèrent toute l’herbe du pays, qui dévorèrent les fruits de leurs champs. Et ceci, en faisant allusion à la plaie tombée sur l’Égypte.

Les démons vont essayer de freiner, d’arrêter et de détruire le témoignage et les œuvres du peuple de Dieu par tous les moyens.

Dans la parabole du semeur, Jésus nous parle des oiseaux qui enlèvent la semence de la Parole, afin que les gens ne se convertissent pas.

Aujourd’hui dans notre société dite chrétienne, les sauterelles démoniaques s’acharnent pour freiner l’avancement de l’œuvre de Dieu.

Par exemple dans nos écoles, dans les médias et même dans certaines églises, quelle place à Dieu, la Bible et la prière ?

F- Quand les sauterelles arrivent :

Elles pénètrent jusqu’à l’intérieur de nos demeures.

Le diable détruit depuis l’intérieur, par des conflits dans les familles chrétiennes, des conflits dans les églises et entre elles !

Certaines églises sont même devenues des cavernes de voleurs.

L’église et les chrétiens n’ont plus de victoire, ils sont écrasés, par de nombreuses défaites.

Pourquoi tout cela ? Parce que les sauterelles sont arrivées et elles se sont installées.

Que faire ?

Jésus ne les a-t-il pas tous dépouillés à la croix ? Ce sont des ennemis vaincus. Alléluia ! (Colossiens 2:15).

Aussi, ce 3ème signal d’alarme nous montre qu’il est temps de se réveiller, de chercher la face de Dieu et de condamner toute œuvre ténébreuse dans notre vie et de marcher dans la lumière de Christ, et alors nous aurons autorité sur les sauterelles, nous pourrons leurs résister et les démons fuiront.

La Bible nous dit dans l’épître de Jacques au ch. 4 v. 7  : « Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous. »

Notre soumission totale à Dieu et à sa parole est essentielle pour pouvoir résister aux sauterelles démoniaques et les déloger.