Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Les décisions que nous prenons dans la vie

Message donné le 16 février 2014 par Ken Acheson

Le Psaume 100 nous demande d’entrer dans la présence de Dieu avec des cantiques, à célébrer le Seigneur et à bénir son nom dans toutes les circonstances.

Dans la vie nous sommes conduits à prendre des décisions importantes, comme le choix d’un métier, d’un conjoint, d’un lieu d’habitation, etc.

Il est important de nous laisser conduire par le Seigneur et sa parole lors de nos décisions, comme Josué qui parlant à Israël lui dit : Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel (Josué 24:15).

Le Seigneur nous laisse libres de choisir sur ce que nous allons faire de notre vie. Mais sachons que nos décisions auront toujours des conséquences non seulement pour nous-mêmes, mais pour nos familles et notre entourage.

Quelques exemples bibliques.

1 - Le roi Salomon fit un très bon choix au départ, en demandant à Dieu la
sagesse, plutôt que la gloire et la richesse, et ceci, afin d’être en bénédiction pour le peuple d’Israël. La sagesse de Salomon se répandit dans de nombreux pays et la reine de Saba fit un très long voyage pour voir et entendre la sagesse de Salomon. Lors de sa visite, elle dit au roi : C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse ! Je ne le croyais pas, avant d’être venu et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’en a pas dit la moitié. Tu as plus de sagesse et de prospérité que la renommée ne me l’a fait connaître (1 Rois 10:6-7).

Malheureusement, suite à sa faiblesse en ayant beaucoup de femmes païennes, celles-ci détournèrent son cœur loin de Dieu (1Rois 11:1-6).

Cela eut pour résultat que le royaume d’Israël fut divisé en deux et que le peuple connu l’insécurité et les guerres.

L’apôtre Pierre nous averti du danger d’abandonner notre fermeté dans le Seigneur (2 Pierre 3:17-18).

2 - Un autre exemple est celle du prophète Jonas qui a désobéi à l’ordre
du Seigneur de se rendre à Ninive, en fuyant à Tarsis par bateau. Il pensait que son choix ne le concernait que lui-même, alors qu’il mettait en danger tous ceux qui naviguaient sur le même bateau. Nous connaissons tous l’histoire, comment il fut jeté à la mer, que la tempête se calma, et qu’un poisson l’engloutit. Suite à sa repentance, le poisson le vomit et finalement il apporta le message de Dieu à Ninive et toute la population fut sauvée en se détournant de leurs péchés.

Nos décisions en dehors du plan de Dieu peuvent avoir de tristes résultats, mais par contre nos choix selon la volonté du Seigneur apporteront la bénédiction.

3 - Nous lisons dans 2 Rois 5, l’histoire de cette petite fille esclave qui fut
capturée par les Syriens lors d’une razzia en Israël. Sans haine dans son cœur, ayant apprit que son maître, chef de l’armée du roi de Syrie était lépreux, elle lui rendit témoignage du Dieu d’Israël qui était capable de le guérir. C’est ainsi que cet officier du nom de Naaman, fut entièrement guéri de sa lèpre et qu’il dit : Je reconnais qu’il n’y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n’est en Israël (2 Rois 5:15).

Cette petite fille a fait le bon choix en témoignant de la puissance de Dieu à cet officier païen qui fut conduit à connaître le Dieu véritable.

La Bible nous dit dans 1 Corinthiens 15 : 58 : Ainsi, mes frères, bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

4 - Nous avons aussi le récit de cette femme samaritaine dans Jean 4 qui
devait être méprisée et rejetée, ayant eu cinq maris, et celui avec qui elle vivait n’était pas son mari. Mais après sa rencontre avec le Seigneur Jésus, sa vie fut complètement changée (2 Corinthiens 5:17).

Elle n’eut pas peur de rendre témoignage à la population de son village, qu’elle avait rencontré un homme qui lui avait dit tout ce qu’elle avait fait, en disant : Venez voir ; ne serait-ce point le Christ ? (Jean 4:28-30).C’est ainsi qu’un grand nombre de samaritains ont cru au Seigneur, en disant : Nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde (Jean 4:41-42).

En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes différents de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur et c’est à nous de parler de Jésus à tous ceux qui languissent dans l’abattement, les problèmes et qui n’ont pas d’espérance.

(Esaïe 61:1-3). Le Saint-Esprit nous donne la puissance pour témoigner de Jésus au monde (Jean 3:16).

C’est pourquoi, ayons une bonne influence sur les autres en mettant toute notre confiance dans le Seigneur, afin de porter beaucoup de fruit pour sa gloire (Jean 15:5 – Matthieu 5:16).

La Bible nous averti encore en disant :

Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense (2 Jean 1:8).

Que nos choix puissent être uniquement ceux du Seigneur.


Version imprimable de cet article Version imprimable