Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Les dangers de l’occultisme et ne pas semer parmi les épines

Message donné le 9 mars 2014 par Ronald Monot

1 Samuel 28:3-25

Un péché entraîne toujours un autre péché, et s’il n’y a pas de repentance, il n’y aura pas d’arrêt à la progression du mal, car ce sera toujours une porte grande ouverte à l’ennemi de nos âmes, Satan.

Si Saül avait bien commencé en tant que roi, en marchant sur le chemin de l’humilité, il s’est malheureusement laissé entraîner par l’orgueil et la désobéissance à la parole de Dieu (1 Samuel 15:17 – Proverbes 18:12).

Servir Dieu tout en vivant dans la désobéissance et le péché équivaut à être idolâtre et à servir plutôt le diable ; c’est ce que dira Samuel à Saül (1 Samuel 15:22-23 – Éphésiens 2:1-2 - 1 Jean 3:8 - Jacques 1:22).

C’est aussi ce que dira Jésus aux juifs religieux de son temps (Jean 8:41-44).

C’était également l’état spirituel d’Israël du temps du prophète Esaïe (Esaïe 1:14-15).

La désobéissance envers Dieu offre à Satan un terrain favorable pour y semer toutes sortes de mauvaises herbes (Proverbes 4:23 – Marc 13:33 – 1 Jean 5:18 – Apocalypse 16:15 – Proverbes 22:5 – 19:16).

Le livre des Proverbes au ch. 24 et v. 30 à 34, nous montre comment peut devenir une vie chrétienne qui est négligée et n’est plus cultivée.

Si nous ne faisons pas attention et si nous n’entretenons pas tous les jours notre vie spirituelle, les mauvaises herbes étoufferont rapidement la bonne semence qui avait été plantée. Le Seigneur nomme ces mauvaises herbes comme pouvant être les soucis, les séductions, les convoitises de la chair et des yeux, etc. (Marc 4:7, 18-19). Mais l’ennemi peut aussi venir semer de l’ivraie dans notre jardin si nous ne veillons pas (Matthieu 13:24-25).

C’est pourquoi la Bible nous demande d’être constamment en état d’éveil spirituel (Romains 13:11 – Éphésiens 5:14 – 1 Thessaloniciens 5:6).

C’est en nous réveillant que Christ nous éclairera et que nous pourrons discerner l’état lamentable de notre champ et y faire le nettoyage nécessaire (Jérémie 4:3).

Car cela ne servirait à rien de continuer de semer la Parole de Dieu dans un champ qui n’est pas défriché, car il n’y aurait pas beaucoup de résultat.

Il y a un nettoyage à faire au préalable, si nous voulons voir des fruits à la gloire de Dieu. Et ce travail de labourage, de nettoyage, de sarclage doit être permanent. Voilà pourquoi la Bible nous demande d’ôter la méchanceté de nos actions (Esaïe 1:16 – 57:14 – Jacques 4:8 – 1 Jean 5:18) Cela n’a malheureusement pas été le cas pour Saül, car non seulement il a laissé les mauvaises graines de désobéissance et d’orgueil se développer dans son cœur, mais il les a transmis au peuple, en le conduisant à pécher lors de la guerre contre les Amalécites, car il lui a permis de garder les meilleurs animaux du troupeau, soit disant pour les offrir à l’Éternel.

Une offrande de désobéissance n’a aucune valeur aux yeux de Dieu, ce sera plutôt une malédiction (1 Samuel 15:9, 14-15, 23).

Amalek avec tout ce qui lui appartient est un type de l’adversaire et il doit être absolument rejeté de notre vie. Nous ne pouvons pas convoiter et garder ce qui appartient à l’ennemi, sans que cela devienne un interdit dans notre vie et une porte ouverte à l’adversaire.

C’est après avoir désobéi à Dieu que Saül a été agité par un mauvais esprit (1 Samuel 16:14).

Pour Saül, cela a été la porte ouverte à la jalousie, la colère, la haine, le meurtre et finalement, voyant que Dieu n’agissait plus en sa faveur, il s’est tourné vers le diable en consultant une voyante ; comme la pythonisse de la ville de Philippe (Actes 16:16-18). Alors qu’autrefois il avait purifié le pays de cette pratique (Lévitique 20:27 – 1 Samuel 28:9 – 2 Pierre 2:22).

Sachons que les nécromanciens ne rentrent pas en contact avec l’esprit des morts, mais bien avec des mauvais esprits, avec des démons qui pourront se manifester en revêtant même une apparence trompeuse (2 Corinthiens 11:14). Voila pourquoi cette pratique est une abomination et interdite par Dieu, comme aussi le spiritisme, la prière des morts, le culte des ancêtres et toutes les recherches pour entrer en relation avec les morts (Deutéronome 18:9-14).

Seul Jésus-Christ tient les clefs de la mort et du séjour des morts (Apocalypse 1:18). Aucune autre puissance que la sienne n’a le pouvoir d’en ouvrir les portes. Satan lui-même ne peut pas invoquer les morts.

Ceux qui n’ont pas cru en Jésus et qui meurent, sont et restent des esprits en prison (1 Pierre 3:19). Et la Bible nous dit que les morts n’ont plus aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil (Ecclésiaste 9:6).

Dans le récit de Jésus au sujet du mauvais riche et de Lazare dans Luc 16:19, nous montre que le mauvais riche après sa mort physique ne pouvait apporter aucun changement à sa situation, ni influencer ses frères qui vivaient dans la débauche, malgré qu’il aurait bien voulu qu’ils soient avertis. Et quant à Lazare qui était aussi mort physiquement, pour pouvoir avertir les frères du mauvais riche, il aurait fallu qu’il ressuscite.

Cela nous montre qu’il n’y a pas de contact possible entre les vivants et les morts et que nous ne pouvons pas influencer ceux qui ont trépassé, et eux ne peuvent rien faire pour nous.

Dans notre récit avec Samuel qui apparaît, je dirais qu’il n’y a que Dieu qui puisse, en faisant une exception, permettre que Samuel sorte du lieu invisible pour apparaître.

D’ailleurs il est dit que lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri (v. 12). Mais pourquoi cela ? Eh bien justement parce que ce n’était pas ce qu’elle avait l’habitude de voir par ses sortilèges et ses incantations. Ce n’était pas l’esprit qu’elle connaissait et qui revêtait une forme illusoire. La femme est effrayée, d’abord elle reconnaît Saül, et ensuite elle dit que c’est un dieu qui monte de la terre, un vieillard enveloppé d’un manteau ; c’était Samuel.

Aussi elle abandonne son rôle habituel de médium, tandis que Samuel va parler directement à Saül en ratifiant le jugement déjà prononcé à son égard (v. 16-19). Depuis longtemps Saül n’était plus dans le plan et la volonté de Dieu, il vivait dans la désobéissance (Matthieu 12:30).

Voilà où conduit la désobéissance à la Parole de Dieu, à la mort.

Ce chapitre 28 de 1 Samuel est souvent pris par les spirites, afin de défendre leurs pratiques en consultant les esprits des morts.

Mais c’est justement parce que Saül est allé consulter une diseuse de bonne aventure, qu’il a perdu la vie et qu’il a accélérer son jugement (1 Chroniques 10:13-14).

Plus que jamais aujourd’hui, suite au péché, à la crainte et l’insécurité, les gens consultent les horoscopes, les devins, les marabouts, les médiums, et ils font toutes sortes de pratiques occultes, comme l’astrologie, l’emploi du pendule, des cartes, de la boue de cristal, le marc de café, les lignes de la main, la graphologie, les baguettes divinatoires, etc. (Osée 4:12).

Toutes ces pratiques occultes sont condamnées par la Parole de Dieu et attirent la malédiction, car elles mettent les personnes en contact avec des mauvais esprits. Toutes les recherches pour essayer de connaître l’avenir en dehors de ce que la Parole de Dieu nous révèle sont proscrites par le Seigneur (Deutéronome 29:29). Le sort final des devins et de tous ceux qui les ont consultés et qui ne se sont pas repentis, est l’enfer éternel (Apocalypse 21:8).

Jésus-Christ est venu pour détruire les œuvres du diable dans la vie des hommes (1 Jean 3:8 – Colossiens 2:15). Il est venu pour libérer les captifs du péché, de Satan et de la mort (Jean 8:36).

C’est pourquoi, devenir chrétien, ce n’est pas embrasser une religion et suivre des dogmes, mais c’est passer des ténèbres à la lumière, de la puissance de Satan à Dieu (Actes 26:18). C’est abandonner les idoles et toutes pratiques occultes sous toutes ses formes, afin de pouvoir servir le Dieu vivant et vrai (1 Thessaloniciens 1:9).

Mais pour que l’homme soit libéré de tous ces liens, il importe de confesser à Dieu tous ces péchés et toutes ces pratiques, et de rompre dans le nom de Jésus tous ces contrats démoniaques.

Et c’est alors que le sang de Jésus qui a coulé à la croix purifiera et lavera de toutes iniquités (1 Jean 1:7-9).

C’est pour la liberté que Christ nous affranchit (Galates 5:1).

Aussi, il importe que le jardin de notre cœur soit débarrassé de tout obstacle, de toutes rocailles, de toutes épines, de toutes plantes vénéneuses, afin que la semence de la Parole de Dieu puisse germer, grandir et porter du fruit à la gloire de Dieu.

Surtout, ne semons jamais parmi les épines. C’est pourquoi la Bible dit :

Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l’Éternel, jusqu’à ce qu’il vienne et répande pour vous la justice

(Osée 10:12).


Version imprimable de cet article Version imprimable