Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Les choix à faire dans notre vie

Message donné le 24 novembre 2013 par Mirko Tassone

Durant quelques minutes, Mirko nous a fait part de son appel pour venir en Suisse, après avoir travaillé durant 13 ans comme pasteur, au sein des Assemblées de Dieu de France.

Faire les bons choix dans la vie ne sont pas si simples, et certaines fois nous aurions pu dire : Seigneur, si seulement je t’avais consulté, je ne serais pas dans cette situation !

Mais il est vrai aussi qu’en faisant les choix selon le plan de Dieu, nous pouvons aussi nous trouver dans des situations très difficiles, car, dans la Bible, nous ne trouvons pas de bons choix qui ne nous coûtent rien.

Dieu désire le meilleur pour chacun d’entre nous, mais c’est nous qui choisissons.

En fait, le bon choix débute en recevant Jésus-Christ dans notre vie, puis, face à des décisions à prendre, posons-nous la question : Que ferait Jésus à notre place ?

Il est vrai que le bon choix est toujours difficile.

Trois exemples de choix qui ont été faits.

1 - Matthieu 27:25 : Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! Nous voyons ici le choix du peuple, celui du plus grand nombre qui conduit malheureusement à la catastrophe, comme celui dernièrement du mariage entre homosexuels en France.

Jésus n’a-t-il pas dit que la génération qui verra le retour de Jésus sera semblable celle de Sodome et Gomorrhe ?

Tout le peuple fit le choix de la mort de Jésus. Et la raison de ce choix pour les chefs sacrificateurs était la jalousie (Marc 15:10). Et pour la foule, elle a été motivée par la crainte d’être exclu de la synagogue, en ayant un avis différent (Jean 9:22 – 12:42).

Oui, Jésus a pleuré sur Jérusalem suite à leurs mauvais choix (Luc 19:41-44)

2 - Le choix de la neutralité comme le fit Pilate (Matthieu 27:11-15).

Être assis entre deux chaises n’est pas très agréable !

Lorsque deux personnes se présentent devant le Maire pour le mariage, la neutralité n’est pas possible, c’est oui ou non.

Pourquoi Pilate est-il resté neutre, alors qu’il savait pertinemment que Jésus était juste ? N’a-t-il pas dit à la foule : Je suis innocent du sang de ce juste (Matthieu 27:24). La raison cachée de Pilate d’avoir livré Jésus, était simplement de satisfaire le peuple (Marc 15:15 – Luc 23:25).

La gloire des hommes est un très grand piège.

Au niveau spirituel, il n’est pas possible de rester neutre.

3 - Le bon choix selon le plan de Dieu, nous le trouvons dans la personne de Marie qui a accepté la volonté de Dieu lors de l’annonciation, en disant : qu’il me soit fait selon ta parole (Luc 1:38). Puis plus tard, la souffrance de voir son fils crucifié, selon la prophétie qu’avait donné Siméon (Luc 2:35). Contrairement aux autres disciples qui se tenaient éloigné, Marie s’était tenue près de la croix (Jean 19:25-27- Matthieu 27:55 – Luc 23:49).

Elle avait fait le bon choix, malgré les souffrances qui l’attendaient par la mort de son fils, Jésus.

Puissions-nous chercher la volonté de Dieu dans les choix à faire, face des fois à des situations difficiles. Nous pouvons recevoir des conseils de certains qui peuvent être contraires à ce que Dieu nous demande de faire.

Qu’allons-nous choisir ? Sachons que nos choix détermineront notre vie.

La Bible dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:2).


Version imprimable de cet article Version imprimable