Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Le remède à la convoitise (suite)

Message donné le 1er décembre 2013 par Jean-Marc Berthoud

(Matthieu 5:7-12)

Les commandements de Dieu sont d’une pureté et d’une beauté incomparables (Psaume 19:9-11 – 119:97:105).

Importance de rester attaché à la Parole de Dieu, particulièrement dans ces temps où notre société s’éloigne de plus en plus de Dieu et de ses commandements (2 Timothée 3:14-17 – 2 Timothée 4:1-5).

Les béatitudes sont un antidote à toutes espèces de convoitises.

5- Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

Le monde actuel est dépourvu de miséricorde, de compassion, qui est plus que de la pitié, mais qui va jusqu’à pardonner le coupable.

Le miséricordieux se soucie des besoins des autres et partage avec autrui. Il pardonne sans condition. Il se donne pour les autres, et le résultat, c’est qu’il obtiendra miséricorde. C’est la loi des semailles. On récolte ce que l’on sème.

6- Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu.

Le cœur de l’homme est tortueux, qui peut le connaître ? (Jérémie 17:9-10)

Seul le sang de Christ peut purifier nos cœurs. S’il n’est pas possible pour l’homme de voir Dieu (Exode 33:20), Christ par son incarnation nous fait connaître le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Jean 14:8-11).

Ainsi par la foi, nous sommes unis au Christ, en devenant un corps et un esprit. D’où l’importance de rechercher la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14-15).

7- Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Depuis la transgression de nos premiers parents à la Parole de Dieu, le monde n’a plus connu de paix véritable. Mais en recevant Jésus-Christ, le Prince de la paix comme Sauveur et Maître, nous recevons la paix avec Dieu et par notre communion avec Christ, nous devenons une source de paix, en proclamant l’Évangile de paix (Romains 10:14-16). .

La paix de Dieu ne peut venir qu’en laissant passer l’épée de l’Esprit qui condamne le péché et nous conduit à la repentance.

8- Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

C’est bien une persécution à cause de la justice qui a été appliquée et vécue (1 Pierre 2:19-23). Ceci est le lot de tous ceux qui ont pris la décision de suivre et de servir le Seigneur, car parmi les privilèges et les bénédictions que nous avons en suivant le Seigneur, les persécutions en font partie (Marc 10:21-30).

Mais nous avons une espérance glorieuse, c’est d’être des membres du royaume des cieux. C’est pourquoi l’apôtre Paul pouvait dire : J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous (Romains 8:18).

9- Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Jésus a dit que le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi (Jean 15:18-20).

En marchant dans la lumière de Christ et de sa parole, il y aura forcément de l’opposition de la part de ceux qui sont dans les ténèbres, car nous devenons la cible de l’ennemi ; aussi, ne soyons pas étonnés.

10- Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Cette joie dans la souffrance et l’épreuve à cause de Christ fait partie du fruit de l’Esprit (Romains 14:17 – Actes 5:41). C’est pourquoi Paul, en prison, pouvait dire : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur (Ph. 4:4).

Il n’y a rien de plus beau que d’être identifié à Jésus-Christ.


Version imprimable de cet article Version imprimable