Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Le remède à la convoitise

Message donné le 3 novembre 2013 par Jean-Marc Berthoud

Dans Marc 7:14-16, Jésus nous montre que le péché vient du cœur de l’homme. Oui, le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître, si ce n’est l’Éternel (Jérémie 17:9-10).

Dans son enseignement, Jésus dira encore que tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu( Matthieu 7:17-19).

La charte de celui qui est devenu un bon arbre par la foi en Jésus-Christ, sont« les béatitudes » que nous lisons dans Matthieu 5:3-12.

Nous trouvons dix béatitudes, comme les dix commandements qui sont la tablette complète de la vie et de la piété chrétienne.

1 - Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Le pauvre en esprit est humble, il reconnaît sa pauvreté spirituelle et son besoin. Il s’appuie uniquement sur Dieu.

Jésus n’a-t-il pas dit : Sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15:5).

2 - Heureux les affligés, ceux qui pleurent, car ils seront consolés !

En opposition, Jésus dira, malheur à ceux qui recherchent et courent après les plaisirs et tout ce que le monde peut offrir (Luc 6:24-26).

La Bible nous montre qu’il peut y avoir deux réactions différentes à la tristesse : Celle selon Dieu qui produit une repentance à salut et celle du monde qui produit la mort (2 Corinthiens 7:10).

L’affliction selon Dieu est une tristesse suite à son propre état de péché qui va conduire à la repentance et à la délivrance par la foi en Christ. Mais cela peut être aussi une affliction en voyant l’état corrompu de notre monde, comme était l’âme de Lot au sein de sa société (2 Pierre 2:7-8), et de Jésus qui a pleuré suite à la dureté des cœurs (Luc 19:41 – Marc 3:5).

On peut être aussi terriblement affligés pour le salut des perdus, comme les douleurs de l’enfantement (Psaume 126:5-6).

Sachons qu’en Christ, il y a une consolation dans chaque affliction.

3 - Bienheureux les débonnaires, les doux, car ils hériteront la terre !

Une loi entièrement opposée à celle de ce monde qui déclare : Heureux les forts, et les violents, car c’est eux qui réussiront !

En suivant les traces du Seigneur Jésus, nous voyons que c’est le doux qui remporte sur le violent, c’est l’agneau qui remporte sur le loup, ou sur le dragon (Matthieu 11:28-30).

Le débonnaire est celui qui a l’esprit doux et calme, plein de bonté, qui supporte les injures et ne désire pas se venger. Le doux ne va pas convoiter, mais il héritera la terre (Apocalypse 5:10).

4 - Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

Le monde propose le contraire pour réussir et être dans l’abondance, il faut corrompre, tromper, voler et désirer l’injustice.

Avoir faim et soif de la justice :

C’est désirer profondément connaître Dieu qui est la justice même.

C’est accepter la justice de Dieu sur le péché, et désirer se séparer de tout mal connu.

C’est accepter la mort de Christ sur la croix, là où la justice divine a été accomplie sur le péché.

C’est savoir qu’en Christ nous sommes justifiés par son sang qui nous lave (Romains 5:1 – Philippiens 3:9).

C’est vivre comme Dieu nous le demande dans sa parole, en recherchant la sanctification.

C’est également proclamer la Parole en la semant (Proverbes 11:18-19).

C’est pourquoi, recherchons d’abord le royaume de Dieu et sa justice (Matthieu 6:33).


Version imprimable de cet article Version imprimable