Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Le Seigneur est notre bouclier

Résumé du message donné le 30 août 2015 par Jean Zida

Lectures : Genèse 15:1-6, Romains 4 :1-3, Galates 3:6-9

Lorsque Abraham apprend que Lot a été enlevé, il se lève et s’organise pour le libérer. Lot était en difficulté, et Abraham ne pouvait pas rester indifférent, il va le libérer. C’est un moment de combat, où Dieu accorde la victoire à Abraham face à des rois qui se sont ligués contre lui.

Après cette bataille, la Parole vient à lui. Rappelons-nous qu’au-delà des victoires que nous pouvons remporter, l’ennemi sera toujours là. Après la victoire, tout n’est pas gagné. L’ennemi essaiera toujours de semer en nous le doute et la peur, en essayant d’enlever notre confiance en ce Dieu qui nous a créé.

C’est dans ce contexte que la Parole de Dieu s’adresse à Abraham. Face au refus de recevoir l’offrande, quelque chose s’est peut-être passé en Abraham. Très souvent, nous prions et, après un temps de prière où le Seigneur exauce, l’ennemi ne se relâche pas pour longtemps. Si Dieu nous a accordé la paix, l’ennemi voudra enlever cette paix. Que cette paix nous accompagne toute notre vie.

Abraham va recevoir une parole du Tout-Puissant. Il s’adresse à Abraham en ces termes : « Ne crains point, je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande. ». En quelle mesure cette crainte pouvait-elle éloigner Abraham de sa promesse ? Dieu vient avec un témoignage d’affection, une révélation de Son amour. Dieu venait de s’exprimer, et le rassurer que son amour ne s’était pas éloigné de lui mais qu’il se renouvelait chaque jour.

Même si quelqu’un souffle à notre oreille que nous sommes abandonnés, le Seigneur dit que nous ne sommes pas oubliés. Nous pouvons mettre notre nom à la place d’Abraham : Dieu dit « Ne crains point, je suis ton bouclier ». Dieu voulait rappeler à Abraham qu’il a vaincu grâce à la présence de Dieu.

Lorsqu’il nous arrive d’avoir un peu de succès, ce n’est pas parce que nous sommes quelqu’un mais parce que Dieu a eu compassion de nous. Parce qu’il est puissant, nous pouvons compter sur son secours. Il est le Dieu personnel, le Dieu omnipotent, qui se proclame comme le protecteur d’Abraham et le nôtre.

Nous avons besoin de cette assurance, que dans nos luttes nous ne sommes jamais seuls. Christ est celui qui nous habite, Christ est notre bouclier. Par son sang il nous protège. Il renouvelle ses promesses pour nous. Sachons que le Dieu que nous adorons est le Dieu Tout-Puissant. Quelle parole pour Abraham !

Abraham a pu alors lever la tête et faire face à sa situation. Jésus dit « Je suis le même hier, aujourd’hui et éternellement ». Dieu désire que son peuple trouve sa joie et sa plénitude en Lui.

Son but suprême pour chacun est de nous amener à cette plénitude. Non seulement ressembler à Christ, mais il a déposé en nous une richesse inestimable. Nous sommes soutenus par sa force et pouvons marcher dans un monde rempli de difficultés et de haine.

Quelque chose se passe pour Abraham. Nous voulons nous séparer du monde. Alors, l’ennemi viendra et essaiera de nous paralyser. Rassurons-nous : Sa présence est là pour nous fortifier et nous relever.

Abraham eut confiance en l’Éternel : quel résultat magnifique ! D’un homme parti du combat, d’une réussite, suivie d’un moment de faiblesse, et Abraham est rejoint par la Parole de Dieu. Mais Abraham a cru ! Il a accepté que c’est Dieu qui se manifeste à lui !

Dieu n’a pas changé, il est le même, et ce qu’il a fait pour Abraham, il le fera aussi pour nous.

Sommes-nous à l’écoute, prêts à obéir, à entrer dans cette dimension de joie, de force et de plénitude ?

Abraham a eu confiance en Dieu.

Rappelons-nous de cette parole de Jésus : « Crois seulement, tout est possible à celui qui croit ».

Abraham a quitté sa faiblesse pour se reposer sur le Dieu Tout-Puissant. L’Éternel le rassure en disant « je suis ton protecteur ». Même si l’adversaire se déchaîne et essaie de nous paralyser, sachons que l’Éternel qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde. Abraham a accepté le message du Seigneur et s’est reposé sur sa Parole.

La Parole de Dieu vient agir là où l’homme est limité. Elle a été reçue dans la vie d’Abraham. L’Éternel le lui imputa à justice.

Abraham a été justifié par sa foi. La foi qu’il est à côté de nous, qu’il nous conduit, ...

Celui qui croit est justifié par sa foi. Mais croire en Jésus implique que nous nous soumettions à Lui. Il ne nous demande pas de l’argent, mais le prix à payer est la soumission à sa Parole. Que le Seigneur nous donne d’être victorieux, d’avoir la victoire, et lorsque l’ennemi viendra nous décourager, sachons qu’il est notre bouclier.

Notre Dieu ne sommeille pas, il veille sur chacun. Parce qu’il veille, sa Parole s’accomplira.

Que nous ayons foi en lui dans nos temps de prière.

Lorsque le Seigneur nous parle, que cela soit par la lecture de sa Parole, par une parole prophétique, par un frère ou une sœur, dans la prière, soyons là pour nous soumettre à cette Parole, et le Seigneur agira.


Version imprimable de cet article Version imprimable