Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La toute-puissance de Jésus

Résumé du message donné le 27 décembre 2015 par Jean Zida

En cette nouvelle année, rappelons-nous que quelle que soit la nature de nos besoins, il a promis d’être à nos côtés. C’est ce qui nous réjouit : nous ne sommes pas seuls. La Parole dit que nous sommes des pèlerins sur cette terre. Comme nous sommes des voyageurs, n’avançons pas à pied mais entrons dans le bateau avec Jésus, là où nous avons sa présence, la protection, car il est avec nous. C’est ce que je veux vous proposer comme texte ce matin :

Lecture : Marc 4:35 ss.

Contemplons donc la puissance de Jésus dans ce texte. Jésus est le Tout-Puissant. Jésus a un pouvoir réel dans un monde réel.

Des hommes sont venus pour l’entendre parler encore une fois. Certains détails sont frappants, et ces détails pratiques, « inutiles », témoignent que l’histoire s’est réellement passée ainsi. Certaines personnes remettent en question la valeur de la Bible, mais ces détails nous montrent que cela se base sur des faits bien réels. Sa puissance, son pouvoir pour intervenir dans le monde réel est pour nous aujourd’hui encore quelque chose que nous pouvons expérimenter dans notre existence.

Jésus a manifesté sa puissance, Jésus a rappelé qu’il est le Tout-Puissant. La question qui lui est posée est : « cela ne te fait-il rien ? Nous allons tous périr et tu dors, tu ne te préoccupes donc pas de nos vies ! ». Ces hommes étaient des marins, et pourtant ils ont eu peur. L’eau commençait à remplir la barque, et le maître dormait profondément. Jésus se réveille, puis se préoccupe de leur situation. Il a un pouvoir infini. Que ce soit les ouragans, la mer qui se déchaîne, il y a une seule parole dite par Jésus : « Silence, tais-toi ». C’est comme s’il parlait à un enfant. Et l’orage obéit, le vent cesse.

Jésus n’a pas engagé une conversation avec ses disciples. Il s’est levé et sa préoccupation a été de rassurer. Il leur montre que parce qu’il est présent au milieu d’eux, ce n’est pas possible que ces éléments qui ont existé par sa Parole puissent le détruire.

Les disciples n’avaient probablement pas réalisé qui il était et quelle était sa puissance ! Cela pourrait nous ressembler : Nous marchons avec Jésus, nous avons entendu de beaux témoignages, nous avons été visité de manière extraordinaire par Dieu dans nos prières, et malgré tout : face aux éléments qui nous accablent, nous sommes souvent comme ces disciples : « Maître, où es-tu ? Maître, ne te préoccupes-tu pas de nous ? ». Souvenons-nous que Jésus est tout-puissant, celui qui nous sommes venu célébrer ce matin est tout-puissant. Jésus nous accompagne dans les tempêtes qui peuvent agiter nos vies ; il n’aura qu’un mot à dire et tout changera, car il est tout-puissant ; même s’il laisse un temps avant d’agir. 2015 était une année où beaucoup sont passés par la souffrance. Et pourtant, il est là, et son amour se manifeste. Jér 29:11

Jésus dort, même au milieu de la tempête, car il a la paix. Il sait que son Père veille sur lui. Si seulement nous comprenions que la présence de Jésus était la solution ! Les disciples ont eu une peur plus grande que leur confiance. Ne nous débattons pas seuls, mais parlons à Jésus, car il a la solution à tous nos besoins ce matin. Il est à nos côtés, il nous dit « Je t’aime, je suis avec toi dans ta tempête. Même s’il semble que je laisse faire, j’ai la capacité d’arrêter à temps ces événements. Quels que soient les combats, je suis avec toi. »

Jésus a vaincu notre adversaire. Quelles que soient nos luttes, ayons les regards fixés sur Jésus. Souvenons-nous, quelles que soient les situations, qu’il a remporté la victoire. Alors nous pouvons faire face à une année qui va commencer pour certains dans le calme ; pour d’autres dans des besoins profonds. Quels que soit notre situation, gardons nos regards sur Jésus. Il est là, il vient nous secourir, il n’a qu’un seul mot à dire, tout est soumis à son autorité. Il est le Tout-Puissant. Ce pouvoir qu’il a payé à la croix nous donne de sortir victorieux. Appuyons-nous sur Jésus, soyons avec Jésus.

Les disciples n’étaient pas seuls. Soyons dans ce bateau avec Christ, dans la prière, dans les rencontres, car c’est là qu’il apporte sa bénédiction. Parce qu’il a la puissance, cette puissance a agi. Il prend soin de nos vies. Nul ne pourra nous ravir de ses mains. Soyons dans cette confiance, encourageons-nous les uns les autres à aller de l’avant avec le Seigneur.


Version imprimable de cet article Version imprimable