Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La souffrance

Résumé du message donné le 11 octobre 2015 par Charles Burgunder

Lecture : Rm 8:28. Je connais ce verset depuis tout jeune, et je trouve que cette providence divine est extraordinaire.

Est-ce que nos afflictions sont dues au hasard, est-ce qu’elles sont provoquées par le diable, ou est-ce que Dieu les permet ? Si Dieu est tout-puissant, il est plus fort que le diable et les « permet », et si c’est le cas dans quel but ?

En 1 Thess. 3:3, Paul dit que nous sommes destinés à vivre des tribulations. Dieu serait donc quelque part derrière ces tribulations, il les permettrait... Job 7:1 et 14:5 dit que c’est à Dieu de déterminer les circonstances de sa vie. Richesse, pauvreté, santé, maladie, durée de la vie, etc. Job est passé par tous ces états. On sait par la Parole quel est le combat qui se joue derrière, avec le diable qui réclame la tête de Job, et Dieu qui le laisse faire, mais en lui posant une limite. Satan ne peut faire que ce que Dieu lui permet de faire, le texte est clair là-dessus.

L’histoire de Job nous rappelle que Dieu contrôle tous les détails de la vie de Job. Rien n’échappe au contrôle absolu de Dieu dans la vie de Job. Luther disait « Que le chrétien sache que Dieu ne voit rien d’avance de façon conditionnelle, au contraire il décide, prévoit et agit selon sa volonté éternelle et immuable » et cela change toute la perspective. Dieu voit dans les moindre détails tout ce qui va advenir, mais ce n’est pas seulement qu’il constate ces choses, c’est beaucoup plus cela : c’est lui qui décrète ce qui va arriver.

Pour revenir aux tribulations, Paul donne beaucoup d’encouragements. Rm 8:35-39. Ce que Paul veut dire, c’est que Dieu permettra que nous soyons des « brebis destinées à la boucherie » (dans beaucoup de pays les chrétiens le vivent au sens littéral). Paul dit que rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ. Le plus important est d’être enveloppé par cet amour tous les jours. Tout ce que Dieu veut est bon et bien. Le Seigneur ne va pas causer de larme inutile, mais pourquoi permet-il ces choses ? Si Dieu est bon, pourquoi le permet-il ?

Il contrôle tout parce qu’il est Dieu, et dans la souffrance il fait concourir les choses au bien de ses enfants. Dieu n’a pas perdu sa souveraineté. L’ennemi est seulement une créature, alors que Dieu est incréé. Les jours de l’ennemi sont comptés, et lorsqu’il est jeté dans l’étang de feu dans l’Apocalypse, c’est « simplement » un ange qui le fait. Dieu ne se déplacerait même pas lui-même pour cela. Par contre, il est dit dans les Psaume que Dieu lui-même se déplace auprès de chacun de ses enfants qui souffrent. Ce que la bouche de Dieu dit, sa main l’accomplit sans faille.

Dieu n’est pas frustré dans ce qu’il décide de faire. Ses plans s’accomplissent dans les moindres détails. Ce n’est pas un homme, si rebelle soit-il, qui pourra contrecarrer les plans de Dieu. Si l’ennemi attaque certains enfants de Dieu, ces épreuves seront utilisées pour le bien de ces enfants. Dieu vise un but avec tout ce qui se passe dans nos vies.

Paul a été extrêmement éprouvé dans ses voyages. Dieu n’a pas épargné Paul dans ses souffrances. On ne sait pas non plus quelle est cette écharde qu’il avait, et la réponse de Dieu à cette prière est en disant « ma grâce te suffit ». On peut penser que cette écharde est importante pour maintenir Paul dans l’humilité, par exemple.

Rm 8:18 : ces souffrances que Dieu permet dans nos vies, il en a le contrôle absolu et il ne permet pas que Satan nous attaque au-delà. Mais Dieu sait que nous serons vainqueurs. Si tu es dans une situation où l’ennemi t’attaque, il sait très bien que tu seras vainqueur. Ses buts peuvent être de nous transformer, de nous révéler sa gloire et sa puissance, mais aussi peut-être que nous puissions faire les différences entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous. La souffrance nous façonne, et nous donne un avant-goût de la gloire à venir.

Prenons l’exemple de Joseph. Probablement qu’il a été installé comme premier intendant vers 30 ans, et qu’il a donc passé toute sa jeunesse et son adolescence à croupir dans une prison. Qu’a-t-il pu penser ? On voit que Joseph joue ensuite un rôle important pour éviter une famine. Puis lorsqu’il revoit sa famille, il comprend pourquoi il a vécu cela.

Les souffrances de notre quotidien sont à mettre en perspective avec la souveraineté de Dieu. Son plan permet des souffrances, qui sont là pour notre bien. Comment Dieu conduit-il nos vies ? Esaïe 40:29. Souvent, on n’entend pas la voix de Dieu et l’on marche à l’aveugle. Son influence directrice nous guide pour marcher dans son plan même si l’on n’en est pas forcément conscient. Ps 48:15. Luc

12:7. Dieu a une vision totale de notre vie et de notre avenir.

Jn 17:1-26. Dans nos difficultés, Jésus intercède pour nous. Dieu est souverain sur chacune de nos vies. Dieu est souverain sur les êtres célestes. Eph 3:10. Dieu est souverain sur le monde. Il n’y a aucun despote qui puisse dire « je dirige » en se plaçant au-dessus de Dieu. Ce monde n’est qu’une parenthèse dans un plan beaucoup plus vaste. Lorsque Jésus reviendra, toutes choses seront nouvelles. Pourquoi le mal ? C’est une grande question. Dieu laisse ses créatures libres, et il y en a une, Satan, qui use de cette liberté pour se placer à l’égal de Dieu.

Dieu gouverne ce monde. Si Dieu est capable de faire tout cela, il est capable de nous conduire au-travers de ces afflictions que nous pouvons vivre tous les jours. Ces afflictions peuvent être utilisées par le Seigneur.


Version imprimable de cet article Version imprimable