Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La résurrection de Jésus-Christ

Message donné à Pâques, le 20 avril 2014 par Ronald Monot

Jésus-Christ est-il vraiment ressuscité ? Oui, il est vraiment ressuscité !

Alors, acclamons le Seigneur !

Lecture : Matthieu 28:1-10 : “Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront.

Matthieu 28:16-20 : “Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Avec le message de la croix, la résurrection est la base de l’Évangile (la bonne nouvelle).

La résurrection :

1- C’est la victoire de Christ sur la mort.

2- C’est le triomphe de son ministère, son sacrifice à la croix a été agréé par la justice divine, son œuvre a été parfaitement accomplie pour notre salut.

Notre salut est lié à la résurrection de Jésus-Christ selon qu’il est écrit dans Romains 10:9 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

3- La résurrection : C’est la gloire du Seigneur Jésus-Christ, car il a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom.

Il est digne d’être adoré, exalté, loué, glorifié de tout notre être, de toute notre force. Jésus est Sauveur et Seigneur, déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection. Alléluia ! (Romains 1:4).

Combien devons-nous louer, exalter, adorer et acclamer notre Seigneur.

Il est exalté au ciel. Le Saint-Esprit est venu pour glorifier Jésus. Aussi j’aimerais insister là-dessus en ce jour de Pâques ; quelle adoration, quelle louange lui offrons-nous ?

Dimanche dernier, selon les événements bibliques, Jésus entrait à Jérusalem et il était acclamé par la foule qui criait : Hosanna ! au Fils de David, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël. Selon la prophétie de Zacharie 9:9 qui dit : Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem. Voici ton roi vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d’une ânesse.

Ces passages peuvent nous montrer un peu de quelle manière nous sommes appelés à accueillir le Seigneur, à le louer, à l’exalter, à l’adorer, lui le Roi de gloire !

Dans notre brave Confédération Helvétique, on ne sait pas ce que sait que d’acclamer un roi, même le président de la Confédération on ne le connaît pas tellement ; s’il passait à Neuchâtel, on ne saurait pas qui il est !

Dans certains pays, quand le roi passe, c’est tout un événement. Les gens sortent pour l’accueillir et l’acclamer. Que devrions-nous faire pour accueillir le Roi des rois qui est mort et est ressuscité pour nous ! Apprenons à acclamer notre Roi comme le décrit le Psaume 24:7-10 : “Portes, élevez vos linteaux ; Élevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui est ce roi de gloire ? L’Éternel fort et puissant, L’Éternel puissant dans les combats. Portes, élevez vos linteaux ; Élevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui donc est ce roi de gloire ? L’Éternel des armées : Voilà le roi de gloire !

Élevez les linteaux parce que la porte est trop petite ; le Roi ne peut pas venir en rampant ! Il nous faut ouvrir les portes et élever les linteaux, c’est-à-dire, ouvrir nos cœurs, nos esprits, nos bouches, nos mains.

C’est ce qui s’est passé quand Jésus est entré à Jérusalem, il y avait de l’exubérance, les gens étendaient leurs vêtements et allaient au-devant de Jésus en criant. Il y avait tellement de bruit, de joie et d’exubérance que les pharisiens en étaient tout choqués… Maître, reprends tes disciples…

Quelle a été la réponse du Seigneur : S’ils se taisent, les pierres crieront.

En d’autres termes, ne soyez pas plus durs, plus insensibles que les pierres !

Notre joie, nos cris, notre exubérance pour le Seigneur ne le choqueront jamais, s’ils sont manifestés avec un cœur purifié par le sang de Christ.

Au contraire, Jésus nous sauve pour que nous servions à la louange de sa gloire (Éphésiens 1:12).

C’est de toute notre force, de toutes nos pensées, de toute notre âme que nous devons aimer et servir notre Dieu. La louange et l’adoration sont les services primordiaux du peuple de Dieu.

N’est-il pas écrit dans le Psaume 47:2-3 : Vous tous peuple battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie ! Car l’Éternel le Très- Haut est redoutable. Il est un grand roi sur toute la terre. Au v. 6, il est dit : Dieu monte au milieu des cris de triomphe, l’Éternel s’avance au son de la trompette. Chantez à Dieu, chantez à notre roi, chantez !

Nos cœurs, nos sentiments, notre bouche doivent être libérés pour le Seigneur, car être réservé et fermé devant notre Dieu pourrait malheureusement être de l’orgueil, c’est-à-dire, charnel. Le manque d’ouverture devant Dieu empêche la bénédiction divine sur nos vies et nous devenons des instruments de la critique et du jugement. Mais Seigneur, arrête-les ! Reprends-les ! Mais s’ils se taisent, les pierres crieront ! Quelle honte !

C’est comme à la crucifixion, alors que les cœurs étaient durs, la terre, elle, a tremblé, les rochers se sont fendus et le soleil a caché sa face.

Pourquoi Mical la fille de Saül qui est devenue la femme de David n’eut point d’enfant jusqu’au jour de sa mort ? C’est vrai qu’il peut y avoir plusieurs raisons à la stérilité, mais la Bible dit : Parce qu’elle méprisa David alors qu’il louait Dieu devant l’arche de l’Éternel en sautant et en dansant avec des cris de joie et au son des trompettes (2 Samuel 6:14-16, 23).

Je suis sûr que si elle avait participé à la louange devant Dieu de tout son cœur, sans se préoccuper de sa position de reine, du quand dira-t-on, elle aurait été guérie de sa stérilité.

Pourquoi y a-t-il aujourd’hui tant de stérilité spirituelle ? Parce qu’on ne fait pas de l’Éternel ses délices. Aussi posons-nous la question : De quelle manière suivons-nous et servons-nous le Seigneur ? De quelle manière louons-nous et adorons-nous le Seigneur ?

1- Comme les pharisiens, sans vie, sans cœur, froid et sec ? Ils avaient une piété légaliste et servaient par devoir, d’une façon très rigide, en ayant une joie austère, sans expressions, car ils voulaient garder leur dignité.

Les pharisiens servaient Dieu des lèvres, mais le cœur n’y était pas, sans aucun sentiment (Esaïe 29:13).

Si nos relations familiales sont vécues dans un tel état d’esprit, je comprends qu’il y ait des séparations et des divorces.

De même, si les chrétiens servent Dieu d’une façon légaliste, froide, rigide, sans amour, sans joie, sans chaleur, ils n’attireront jamais les âmes à Christ et les églises se videront.

Comment les gens du monde expriment-t-ils leur joie et leur amour pour ce qu’ils aiment ?

Et n’oublions pas que ce sont aussi ceux qui étaient gênés et qui ont eu peur de prendre position ouvertement pour acclamer Jésus le Roi, qui finalement l’ont rejeté et ont joint leurs voix à ceux qui ont crié : Crucifie-le ! Crucifie-le !

Notre relation avec Dieu doit être une relation d’amour filial. Dieu est notre Père en Jésus-Christ, et nous avons reçu le Saint-Esprit qui nous aide à comprendre cette relation, à la vivre et à pouvoir crier : Abba !, c’est-à-dire : Père ! Papa je t’aime ! Oui, nous l’aimons parce qu’il nous a aimé le premier (1 Jean 4:19).

Le Père nous attend et j’aimerais que vous appreniez à vous jeter dans ses bras d’amour, à vous abandonner dans les bras de l’Éternel, le Dieu Tout-Puissant qui est aussi votre Père en Jésus-Christ, et de lui dire : Papa, je t’aime !

2- Comment suivons-nous et servons-nous le Seigneur ? Comme les pharisiens, ou comme la foule des enthousiastes qui suivent comme des montons, mais qui abandonnent aussi comme des moutons. Qui suivent sans bien comprendre qui est vraiment Jésus, ou qui suivent le Seigneur par intérêt personnel, ce disant : il y a peut-être quelque chose à retirer, à gagner, une bénédiction, une aide, une guérison. On est toujours prêts à recevoir ! Aussi on ne perd rien à y aller !

Mais ce ne sont pas des clients que le Seigneur recherche, mais des disciples.

Quelqu’un disait un jour : Il y en a qui prennent Dieu pour le centre commercial de la Migros. C’était un peu la pensée des disciples qui voulaient tous être premier ministre, ou ministre des finances. Par exemple, les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs avaient dit : Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ! (Luc 24:21).

Il nous faut plus que de la joie et de l’enthousiasme, car avec cela, on n’ira pas très loin.

Dans la parabole du semeur, Jésus a dit : La semence reçue dans des endroits pierreux, ce sont ceux qui entendent et reçoivent la parole avec joie, mais ils n’ont point de racine, pas de persévérance, de persistance, et ils succombent au moment de la tentation, de l’épreuve et des difficultés (Marc 4:16-17).

Ils ne sont pas prêts à payer le prix pour suivre le Seigneur.

Jésus n’a-t-il pas dit : Quiconque d’entre vous ne renonce pas à sa propre vie et à tout ce qu’il possède, il ne peut être mon disciple (Luc 14:33).

Ce sont des chrétiens qui courent toujours après des modes, des nouveautés, très instables, on ne peut pas compter sur eux.

Dans le jardin de Gethsémané, Jésus avait dit à ses disciples : Vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ! (Matthieu 26:40).

Ceux qui suivent par intérêt, ce sont des chrétiens qu’il faut comme des enfants, les amuser, les chouchouter, les bercer et leur donner sans cesse le biberon. Résultat : Il est écrit : Alors, tous l’abandonnèrent et prirent la fuite (Marc 14:50).

Quand il faut payer le prix, payer de sa personne, monter jusqu’à la croix, il n’y a pas beaucoup qui vont encore suivre le Seigneur.

Jésus n’a-t-il pas dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive (Luc 9:23). C’est-à-dire, suivre Jésus dans le renoncement, à travers les difficultés, les épreuves, les attaques de l’ennemi, les tentations. Il y a un prix à payer pour suivre Jésus, si nous voulons expérimenter la puissance de sa résurrection dans nos vies.

L’apôtre Paul écrivait à Timothée et disait : Démas m’a abandonné par amour pour le siècle présent (2 Timothée 4:10).

Il n’y a pas de résurrection sans mort au préalable.

Comment suivre et servir Jésus comme il en est digne ?

Pour cela, il nous faut connaître les raisons de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus.

1- Christ est mort pour nous, pour faire l’expiation de tous nos péchés (1 Corinthiens 15:3). Et il est ressuscité pour notre justification (Romains 4:25).

Notre vieille nature a été crucifiée avec lui (Romains 6:6).

En Christ nous sommes morts avec lui et ensevelis avec lui à notre veille nature pécheresse. C’est un fait accompli une fois pour toute.

Croyez-le et acceptez-le par la foi, et remerciez le Seigneur pour cela.

2- C’est pourquoi la Bible dit : Maintenant, regardez-vous comme morts au péché. Les choses anciennes sont passées (2 Corinthiens 5:17).

Oui, parce que Christ n’est pas resté dans le tombeau, la mort ne pouvait pas le retenir, il en est sorti, il est vivant, il est vainqueur et il est maintenant assis à la droite du Père. Et en Christ nous sommes aussi sortis avec lui du tombeau.

La Bible dit que Dieu nous a rendus à la vie avec Christ (Éphésiens 2:5).

C’est pourquoi il est écrit : Regardez-vous comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ (Romains 6:11). Et ailleurs il est dit : Vous êtes ressuscités en Christ et avec Christ par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité des mort (Colossiens 2:12).

Comment recevons-nous et expérimentons-nous cela ? Par la foi.

Et plus encore, il est dit dans Éphésiens 2:6 que Dieu nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ !

C’est la Parole de Dieu, croyez-là, recevez-là, confessez-là et vivez-là.

La résurrection de Jésus-Christ, c’est notre résurrection. Selon qu’il est écrit : Si nous sommes devenus une même plante avec Christ dans la conformité à sa mort, nous le serons aussi dans la conformité à sa résurrection (Romains 6:5).

Appliquons l’œuvre de la croix dans notre vie, car elle est la sentence de mort à tout péché, à toute convoitise, et à tout ce qui ne glorifie pas Dieu dans notre vie, et livrons-nous totalement à Dieu, afin de devenir des instruments de justice.

Que nous puissions servir à la gloire de Dieu, afin de communiquer autour de nous la vie de résurrection de Jésus-Christ, en pouvant dire : Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi (Galates 2:20).

Si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés (1 Corinthiens 15:17-20). Mais Christ est ressuscité, et nous n’avons plus besoin de rester sous la condamnation, sous le péché, sous la crainte de la mort.

Que signifie la fête chrétienne de Pâques ?

C’est la porte du tombeau qui est ouverte par Jésus-Christ qui est la résurrection et la vie (Jean 11:25-26).

C’est pourquoi Dieu vous dit : Ayez foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, sortez de votre tombeau et vivez la vie nouvelle que Christ vous offre.

Joyeuses Pâques !


Version imprimable de cet article Version imprimable