Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La porte étroite

Résumé du message donné le 6 décembre 2015 par Alexandre Puidoux

Lecture : Luc 13:22-30

Dans ce passage, Jésus ne met pas l’accent sur des prodiges extraordinaires. Bien sûr, nous savons que Jésus agit encore aujourd’hui encore de cette manière. Mais dans ce passage, dès le début l’accent est mis sur l’enseignement de Jésus. L’enseignement de Jésus est quelque chose de primordial qu’il nous a laissé.

Jésus faisait route vers Jérusalem. Nous aussi, nous sommes en route vers la Jérusalem céleste. Dans cette marche de Jésus, il n’a pas pris le chemin le plus court, car c’est indiqué qu’il s’arrêtait dans les villes et les villages. Nous qui sommes en chemin vers la Jérusalem céleste, nous pouvons aussi nous arrêter pour partager cette joie autour de nous comme le Seigneur l’a fait.

Jésus avait une ouverture à vivre d’autres choses à côté de son but d’aller à Jérusalem, soyons-nous aussi ouverts à faire des rencontres et partager la foi autour de nous.

L’enseignement de Jésus avait force et autorité. On le voit au verset 23, quand quelqu’un lui pose une question. On ne sait pas du tout de qui il s’agit. C’est peut-être pour que nous puissions nous retrouver dans ce personnage. La seule chose que nous savons à vrai dire est que cette personne reconnaît effectivement Jésus comme le Seigneur. C’est quelqu’un qui croit.

Nous pouvons aussi nous poser cette question : notre parcours n’est pas un parcours facile, nous avons tous des luttes sur notre chemin de foi ! Cette personne se demandait s’il n’y avait que peu de gens qui seraient sauvés. Lisons Mc 16:16. La condamnation est directement liée au fait de croire ou de ne pas croire. Il est donc évident que tous ne seront pas sauvés.

Concentrons-nous sur le verset 24 : « efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». Le Seigneur s’adresse à une personne qui a la foi. Le chemin du salut est une porte étroite. C’est une porte qui a peu de cachet à vues humaines. Qui reconnaît Jésus à sa juste valeur ? Cette porte qui n’a rien pour attirer le regard a pourtant une extraordinaire puissance : elle nous ouvre le ciel et nous permettra un jour de voir la Gloire de Dieu. Si elle a peu d’apparence, qu’importe : un jour, nous irons à la rencontre du Seigneur par cette porte-là. Le verbe grec signifie entre autres lutter avec difficulté et avec zèle pour obtenir quelque chose. A une certaine époque, la même racine étymologique voulait dire « lutter, faire des efforts » dans son emploi ecclésial. Ici le Seigneur nous encourage à combattre et lutter avec zèle. La foi est donc bel et bien un combat.

Parfois, on entend que le salut est simple : il suffit de croire. Mais il y aussi une lutte, celle pour croire. Nous pouvons passer par des situations bien difficiles. (2Tim 4:7) Il est important de garder la foi jusqu’à la fin de notre parcours. Ne soyons pas surpris de la fournaise qui s’abat parfois sur nos vies. Combattons avec ardeur le combat de la foi, et que le Seigneur nous donne d’achever la course en gardant la foi.

Il ne s’agit pas de combattre de manière humaine, mais il s’agit d’un combat spirituel qui se mène par la prière. C’est un défi : celui de la prière. Si nous pouvons prendre du temps dans la prière, bien des victoires nous seront données. La fin du verset 24 : « ne le pourront pas » signifie « être fort, être robuste ». On pourrait traduire le verset 24 comme ceci : « Combattez avec ardeur pour entrer par la porte étroite, car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et n’auront pas la force pour vaincre ». Il y a donc un fort accent sur le combat. (Lc 16:16) Nous sommes loin d’un évangile sentimental à l’eau de rose.

On voit des gens auxquels le Seigneur dit « je ne sais d’où vous êtes », c’est terrible. Le jour du jugement sera trop tard pour se justifier. Il est inutile de passer du temps dans la maison du Seigneur si nous ne mettons pas en pratique les enseignements du Seigneur. Pour les « ouvriers d’iniquité », il y a la notion de pratiquer sans se repentir (Mt7). Un bon ouvrier n’est pas un ouvrier qui ne pèche plus, mais un ouvrier qui se repent et demande à Dieu l’aide pour changer l’attitude de son cœur. Nous n’aurons jamais fini dans ce domaine : il n’y a pas miracle si ce n’est la grâce du Seigneur dans nos vies.

V.30 : comment être parmi les premiers ? Se repentir et mettre notre foi dans la Parole du Seigneur, et qui combattent avec ardeur pour entrer par la porte étroite. Encourageons-nous dans nos combats en passant du temps dans la prière, afin que le Seigneur nous donne la force pour vaincre et nous rende plus que vainqueurs.


Version imprimable de cet article Version imprimable