Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole du trésor caché

Lecture :

Matthieu 13:44 : Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.

Les paraboles peuvent être comparées à un diamant à plusieurs facettes et qui nous présentent le royaume de Dieu de différentes manières.

Dans cette parabole du trésor caché, certains ont pu voir l’image de Jésus-Christ qui abandonne tout et qui paye le grand prix pour sauver les âmes perdues, mais qui sont cependant précieuses car elles ont une grande valeur aux yeux de Dieu.

Jésus n’a-t-il pas dit : Que donnerait un homme en échange de son âme ? (Matthieu 16:26).

Et l’apôtre Paul en écrivant à l’Église de Corinthe dira : Vous avez été rachetés à un grand prix (I Corinthiens 6:20).

Pourquoi dit-il « rachetés  » ? Parce que nous étions tous esclaves du péché, de la mort, de la loi et de Satan. Aussi, comment être libéré de cet esclavage ? Et qui pouvait payer le prix de notre rachat ? La Bible ne dit-elle pas : Quel est le prix d’une âme ?

Un seul a pu payer le prix pour nous rendre libre ; c’est Jésus Christ le Fils de Dieu qui a tout quitté, qui a quitté la gloire du ciel pour venir payer le prix de notre rachat. Et ceci, ce n’était pas avec de l’or ou de l’argent, mais par le sacrifice de sa personne, au prix de sa propre vie. Comme la Bible le mentionne dans I Pierre 1:18-19 : Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.

C’est ainsi que Jésus-Christ est le seul Rédempteur pour le salut des âmes ; comme nous le lisons dans Romains 3:23-24 : Si tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Et cette rédemption avait été préparée et prédestinée avant la fondation du monde et manifestée à la fin des temps, à cause de vous, nous dit l’apôtre Pierre (I Pierre 1:20).

C’est ainsi que dans l’Ancien Testament, les prophètes l’avaient également annoncé.

Dans Esaïe 59:20, nous lisons : Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l’Éternel.

Et tous les croyants de l’Ancienne Alliance avaient cette espérance ; comme c’était le cas pour Job qui déclare au sein de sa souffrance : Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable ; mes yeux le verront, et non ceux d’un autre ; mon âme languit d’attente au-dedans de moi (Job 19:25-27).

Mais gloire à Dieu car notre Rédempteur est venu dans la personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, et il a payé le prix inestimable de notre délivrance par sa vie offerte en sacrifice sur la croix. C’est pourquoi la Bible l’appelle : « un si grand salut » (Hébreux 2:3).

Dans cette parabole du trésor caché, d’autres voient la nation d’Israël qui avait été visitée par le Seigneur lors de sa première venue, mais qui malheureusement l’a rejeté et c’est ainsi qu’Israël a été mis de côté, caché, jusqu’au retour du Seigneur, ce qui provoquera alors la réintégration du peuple juif. Le Seigneur n’avait-il pas dit dans Esaïe 43:1-4 : Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! Parce que tu as du prix à mes yeux.

Mais d’un autre côté, le trésor caché pourrait aussi représenter l’Église du Seigneur, c’est-à-dire tous les rachetés cachés dans le monde jusqu’au jour où le Seigneur reviendra pour être glorifié dans ses saints (II Thessaloniciens 1:10).

Ces différentes manières de voir peuvent être une réalité ; mais dans cette parabole du trésor caché, nous regarderons plutôt l’aspect de la grande valeur du royaume de Dieu et le prix que cela représente pour tous ceux qui veulent entrer en possession du royaume, ou bénéficier des richesses du royaume.

Car Jésus a dit : Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ.

Le champ, c’est le monde et le trésor caché, c’est le royaume des cieux actuellement ici-bas, le glorieux Évangile qui est le mystère qui a été caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi  (Romains 16:25-26).

Certains peut-être poseront la question : Mais où est-il ce trésor ?

C’était d’ailleurs une question que les pharisiens avaient posée à Jésus en disant : Quand viendrait le royaume de Dieu. Et Jésus leur a répondu : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : il est ici, ou : il est là, car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous (Luc 17:20-21).

Et à ses propres disciples, Jésus dira : Avez-vous le cœur endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas ? (Marc 8:18).

Et il leur dira encore : Il y a si longtemps que je suis avec vous et vous ne m’avez pas connu ! Celui qui m’a vu a vu le Père (Jean 14:8).

Le trésor est caché, oui, mais, n’est-il pas dit qu’il est manifesté maintenant et porté à la connaissance de toutes les nations. Car le Seigneur a donné cet ordre de proclamer avec force l’Évangile qui est la Bonne Nouvelle du royaume à toute la création, et cela est fait aujourd’hui par tous les moyens possibles ; par le témoignage individuel des croyants, par la littérature, la voix des ondes, la télévision, les cassettes, le téléphone, l’Internet, dans les bâtiments d’églises, sur les places publiques, etc.

Mais il est vrai que malgré cela, l’Évangile reste encore un trésor caché pour la plupart !

Pourquoi cela ? Parce que le royaume des cieux restera toujours un trésor caché pour les incrédules, les orgueilleux, les propres justes, les religieux, ceux qui n’ont pas besoin de repentance.

La Bible ne dit-elle pas que si notre Évangile (qui est le trésor) est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. Et qui est effectivement le « trésor » (II Corinthiens 4:3-4)

J’avais reçu un jour dans ma boîte aux lettres à Genève, un traité évangélique de retour avec cette mention : J’ai ma propre religion, je respecte la vôtre, veuillez en faire de même de la nôtre. Votre message ne m’intéresse pas puisque je suis protestant ! De la part d’un Bouddhiste, ou d’un Musulman, j’aurais compris ! Mais d’un protestant calviniste, c’est étonnant ! Calvin a pourtant prêché le salut par la foi en Jésus-Christ ! Mais beaucoup sont aveuglés par la religion ; même chrétienne et n’ont jamais découvert le trésor, l’Évangile de gloire manifesté en Jésus-Christ, le Sauveur et le Roi. Car la propre justice aveugle et c’est ainsi que beaucoup passent à côté du trésor.

Aux Juifs, Jésus avait dit : Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! (Jean 5:39-40).

Chez ce pharisien qui avait invité Jésus à manger avec lui, le trésor était entré chez lui, mais il ne l’a pas discerné ! Par contre, c’est une pauvre femme pécheresse, écrasée, humiliée et rejetée qui l’a trouvé et elle est venue répandre sa misère aux pieds du Seigneur. Et Jésus a pu lui dire : Tes péchés te sont pardonnés, ta foi t’a sauvée, va en paix (Luc 7:36-50).

Oui, elle avait trouvé le trésor merveilleux ! Et elle était rentrée en paix. Mais ce trésor reste toujours caché pour les incrédules.

Aussi, comment pouvons-nous trouver ce trésor ?

1- Dans l’humilité et l’abaissement.

N’est-il pas étonnant que la révélation de la venue du Sauveur, du Libérateur, du Trésor ait été donnée à de simples bergers de Bethléhem, le jour de la naissance du Christ ? Parce qu’il est écrit que Dieu conduit les humbles dans la justice, et il enseigne aux humbles sa voie (Psaume 25:9).

Et par la bouche du prophète Sophonie, Dieu avait dit : Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, qui trouvera son refuge dans le nom de l’Éternel (Sophonie 3:12). Et ce refuge, c’est en découvrant « le Trésor ».

Jésus lui-même n’a-t-il pas dit dans sa prière : Je te loue Père de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.(Matthieu 11:25-26). C’est pourquoi : Celui qui est humble d’esprit obtient la gloire (Proverbes 29:23). C’est-à-dire qu’il lui est donné de pouvoir découvrir « le Trésor ».

2- Dans la simplicité de la foi.

À l’annonce de la naissance du Sauveur né dans une étable, les bergers n’ont pas douté, mais ils ont accepté d’aller voir le Sauveur qui est le Christ, le Seigneur, emmailloté dans une crèche à Bethléhem. Seriez-vous partis voir le Seigneur, le Roi qui est né dans une étable ? Les étrangers, les mages d’Orient, eux aussi ont trouvé le Trésor et ils se sont prosternés.

Découvrir le Trésor, c’est une grâce, mais c’est aussi une révélation.

À la question que Jésus avait posée à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 16:13-17).

Le Saint-Esprit a été envoyé pour révéler le royaume, le trésor caché dans les Saintes Écritures. Toute la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, nous parle du trésor, de la personne et de l’œuvre de Jésus-Christ. Il a fallu à sa résurrection que le Seigneur ouvre l’esprit de ses disciples, afin qu’ils comprennent les Écritures. Oui, c’est par la prédication de la Parole de Dieu que les yeux peuvent s’ouvrir, afin que les âmes découvrent le trésor caché, le Seigneur Jésus-Christ.

Le royaume des cieux est semblable à un trésor ; ce qui veut dire, qu’il a une valeur inestimable et qu’il est très précieux. Et il ne saurait en aucun cas être comparable aux richesses éphémères et périssables de ce monde ; comme à l’argent ou à l’or.

Et en parlant de notre rachat, l’apôtre Paul dira : Vous avez été rachetés à un grand prix (I Corinthiens 6:20).

Oui, ce trésor nous parle du grand salut en Jésus-Christ ; un salut pour l’homme tout entier, esprit, âme et corps, et qui renferme toutes les promesses divines et toutes les richesses du royaume.

Dans son Épître aux Éphésiens ch. l v. 17-18, l’apôtre Paul prie pour cette Église, afin que Dieu leur donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de leur cœur, afin qu’ils sachent quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints.

Savez-vous que nous avons tout pleinement en Christ, pour le temps présent, futur et éternel ? Quel trésor merveilleux ! Alléluia ! Car en Christ sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science (Colossiens 2:3, 10).

Et dans I Corinthiens 1:5, il est dit qu’en Christ, vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la Parole et la connaissance. Aussi la question que j’aimerais vous poser : Avez-vous trouvé le vrai trésor, Jésus-Christ ? Et que représentent pour vous le Seigneur Jésus-Christ et sa Parole ? Quelle valeur a pour vous le royaume de Dieu par rapport au royaume de ce monde dans lequel nous vivons ?

Car si vous n’avez pas encore découvert en Christ ce trésor inestimable, votre cœur ne sera jamais tout entier pour le Seigneur. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur nous dit Jésus dans Matthieu 6:21.

Mais par contre, si le Seigneur Jésus est la personne la plus importante de votre vie, toutes les convoitises et les idoles vaines de ce monde tomberont.

Lorsque l’on a découvert les richesses éternelles du trésor, tout le reste n’a plus beaucoup de valeur.

Maintenant, s’il est vrai que ce trésor de grâce est un don gratuit, en le découvrant, nous serons par contre prêts à tout laisser et à payer le prix, afin d’entrer en pleine possession du trésor. Exactement comme l’apôtre Paul, qui après avoir trouvé le trésor, dira : Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ (Philippiens 3:7-8).

Oui, il y a un prix à payer, si nous voulons entrer en possession de toutes les merveilles du trésor. Le Seigneur Jésus l’a toujours montré dans son enseignement en s’adressant à la foule qui le suivait, ainsi qu’à ses propres disciples en disant : Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi, celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera (Matthieu 10:37-39).

Cela nous montre l’importance que le Seigneur ait la première place dans notre vie, car il a plus de valeur que n’importe quoi et n’importe qui dans ce monde. N’est-ce pas ce qu’il avait demandé au jeune homme riche qui voulait savoir ce qu’il devait faire pour hériter la vie éternelle ? Et cela, malgré qu’il s’efforçait d’observer les commandements dès sa jeunesse ! Mais comme il était encore fortement attaché à sa position sociale et à ses biens terrestres, la Bible nous dit que le Seigneur l’ayant regardé, l’aima et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi (Marc 10:21).

Le Seigneur lui promettait un trésor d’une beaucoup plus grande valeur et impérissable ! Mais malheureusement pour lui, cela il ne l’a pas compris, car il est dit qu’affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens (Marc 10:22)

Le prix à payer pour suivre le Roi des rois était trop grand pour lui. Car ses richesses terrestres avaient à ses yeux beaucoup plus de valeur que celles du royaume de Dieu ! Quel aveuglement !

La Bible ne dit-elle pas que l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments (I Timothée 6:10).

C’est pourquoi Jésus dans son enseignement avait dit : Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent (Matthieu 6:19-20).

Car dira encore le Seigneur à ses disciples : il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu (Marc 10:23).

Voulez-vous payer le prix, céder, capituler face au trésor céleste qui vous est offert et mettre Dieu en premier ?

Oui, il y a un prix pour entrer dans les réalités spirituelles du royaume de Dieu ; comme l’obéissance par exemple à la Parole de Dieu et aux lois du royaume !

Ce prix consiste également à s’abaisser, à s’humilier, à se repentir, à faire mourir les œuvres de la chair, à se dépouiller des œuvres des ténèbres, à ne pas se conformer à l’esprit du siècle présent, à changer notre manière de vivre, de penser, de parler, à renoncer à tout ce qui est vain et éphémère.

Comme par exemple Moïse qui refusa d’être appelé le fils de la fille de pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché et regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors éphémères de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération (Hébreux 11:24-26).

Le trésor est gratuit, mais dans la parabole, l’homme achète le champ, afin de pouvoir se procurer le trésor. Il y a un prix dans ce monde, si nous voulons être des enfants du royaume.

Jésus dira : Quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède, ne peut être mon disciple (Luc 14:33).

Avez-vous découvert le trésor et connaissez-vous la valeur inestimable de ce trésor qui est impérissable et éternel ?

Êtes-vous déjà entré en possession de ce trésor ? Jouissez-vous déjà présentement des richesses de ce trésor inépuisable ?

Aujourd’hui encore, le Seigneur nous invite et nous dit dans Esaïe 55:1 : Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez achetez du vin et du lait (image de la vie abondante) sans argent, sans rien payer. C’est gratuit, mais il y a un prix à payer ; notre choix, notre engagement, le renoncement à nous mêmes et aux choses de ce monde. Et cela nous le faisons joyeusement lorsque nous découvrons la valeur du trésor.

Frères et sœurs, dans votre vie, y a-t-il quelque chose qui soit plus important et de plus grande valeur que ce trésor inestimable qui est le Seigneur Jésus-Christ ?

Alors, si c’est le cas, vends-le et apporte-le aux pieds du Seigneur ; comme la femme pécheresse qui a apporté non seulement sa vie, mais le parfum de grand prix qu’elle employait autrefois dans sa vie misérable.